Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Sylvanna · 16 août 2011 à 13:33 26 messages · 11 participants · 3 178 affichages | | | | 16 août 2011 à 13:33 Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager Bonjour à tous ! 
Moi 22ans et une amie de 19ans partons au Maroc du 30 aout au 9 septembre (2011).
Nous sommes tout 2 étudiants, notre budget et très limité !
La trame de base de notre voyage de 11 jours sera :
Jour 1 : Arrivée à Marrakech en fin de journée
Jour 2 + Jour 3 : Visite de Marrakech et alentours de Marrakech
Jour 4 : Trajet Marrakech -> Ouarzazate
Jour 5 + Jour 6 : Visite de Ouarzazate et alentours de Ouarzazate
Jour 7 : Trajet Ouarzazate -> Zagora
Jour 8 + Jour 9 : Visite de Zagora et alentous de Zagora
Jour 9 (de nuit) : Zagora -> Marrakech
Jour 10 : Départ de marrakech
Reste le 11em jour à ajouter..
Nous logerons dans ces 3 villes chez des habitants via couchsurfing donc les dates ne sont pas flexibles. (possibilité d'arriver/partir 1 jour plus tôt/ plus tard au maximum)
Les couchsurfeurs nous donnerons surement de nombreuses indications mais nous aimerions quand même avoir une idée de se qui nous attend !
Nous avons plusieurs interrogations.. :
- Le temps passé à chaque ville et-t-il suffisant ou pas ? - Que faut t-il absolument voir/faire entre chaque ville et à chaque ville..? - Quels moyens de déplacement utiliser ? - Possibilité de faire un petit détour pour utiliser le jour qu'il nous reste..? - Des endroits à éviter ?
Bref, si vous avez des idées, des suggestions... Nous sommes preneur !
Merci d'avance !
Bye  | | | À: Sylvanna · 16 août 2011 à 14:44 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Bonjour, Pour moi, Zagora n'est pas une ville intéressante.On y est très sollicités, tout le monde veut vous vendre une excursion, une rando, un bivouac...C'est plutôt pénible...Et à Zagora, on ne voit pas le désert...Les dunes sont à Mhamid... Ouarzazate, pas grand-chose à voir...Allez plutôt sur l' oasis de Fint ou la palmeraie de Skoura ou la palmeraie de Tamnougalt. | | | À: Sylvanna · 16 août 2011 à 16:09 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager Bonjour,
Circuit classique mais sympathique avec toutefois quelques aménagements. Marrakech: médina, alentours, OK Ouarzazate rien à voir! Crêcher plutôt à Skoura à quelques kms. De là un tas de balades à faire dont la magnifique vallée des Roses et la palmeraie. Choisir Merzouga à la place de Zagora (je suppose que c'est pour dormir dans le désert?)
Pas de couchsurfing au Maroc. Vous en avez trouvé?  En revanche vous aurez de nombreuses auberges ou petits hôtels à prix doux (de 10 à 20€ la nuit) A Marrakech, vers la place Jeema el Fna, hôtel Essaouira par exemple. Pas mal d'endroits au choix dans la Vallée des Roses ou sinon chez Talout à Skoura, en hors saison vous pouvez avoir un bon prix en demi pension. Pour une nuit dans le désert il faut compter entre 25 et 30€ par personne pour le bivouac: le dromadaire, la nuit, le repas du soir, le petit déjeuner et la douche au retour.
Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en grand taxi. Le stop est peu pratiqué.
Je pense qu'il ne vous restera guère de temps pour faire un détour  Mieux vaut profiter pleinement des 3 endroits choisis. Entre Merzouga et Marrakech il y a minimum 9h de route sans s'arrêter, il faudra prévoir une halte dodo au retour, par exemple chez Moha dans la palmeraie de Zouala ou chez Pauline à Goulmina. | | | À: Kate · 16 août 2011 à 16:44 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 253 affichages · Partager Bonjour,
* ** Pas de couchsurfing au Maroc. Vous en avez trouvé?  *** si, ça existe, plus ou moins illégal, parfois glauque, certains confondent avec "meetic". J'ai croisé des habitués de ce concept, qui le pratiquent aux zétazunis et en Europe, complètement dégoutés, et reconvertis à l'hotel.
Pour notre ami. Sans voiture de loc.... pas facile de faire les options "alentours" ! Ouarzazate et Zagora se concoivent uniquement comme villes étapes, mais pas de résidence. Merci de nous préciser le mode de transport, cela nous permettrait des suggestions. | | | À: Raoulx · 17 août 2011 à 1:13 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager * *** pour le couchsurfing, je l'ai pratiqué au Canada et Etats-Unis, ma coloc l'a pratiqué en Europe et ça c'est bien passé !!!
et j'ai accueilli des gens aussi !!!! et ça s'est bien passé aussi !!!! ****
bah envoie des messages, parle un peu avec les gens et regarde les commentaires sur leur profil !! désolée pour les mauvaises expériences de tes amis !!! | | | À: Sylvanna · 17 août 2011 à 2:54 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager Bonsoir !!! trés bien comme programme le jour 7 vous auriez moins a visité mais au sud y a tellement des bons endroits, Kasbah..... si vous parter jusqu'au desert et c'est conseiller d'avoir un vehicule !!! confirmer bien votre contact couchsurfing ca peut vous etre utile peut-etre !!! | | | À: Benny73 · 17 août 2011 à 8:43 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager * ** pour le couchsurfing, je l'ai pratiqué au Canada et Etats-Unis, ma coloc l'a pratiqué en Europe et ça c'est bien passé !!! ***
C'est ce que j'ai dit : Europe et Amérique du nord, ça marche, le concept est en accord avec la (les) culture(s)!! Au Maroc, les traditions sont différentes, la religion aussi, l'accueil d'étrangers dans la famille inhabituel, et les offres sont plus que douteuses !!! Mes amis, pourtant super cools, et grands voyageurs, adaptables à tout, qui l'ont essayé, au Maroc, ont rapidement déchanté, échange de mails mensongers, plans pourraves, tentatives d'extorsion pour tout petit service, y compris accompagner au marché, et ce sur plusieurs destinations locales. | | | À: Raoulx · 17 août 2011 à 16:10 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager J'ai été hebergé 4 fois au Maroc par des inconnus, 3 fois par hospitalityclub (site similaire à couchsurfing) par des célibataires et une famille, et une fois par un membre de voyageforum. J'ai été à chaque fois très bien acceuilli, même parfois telement bien que ca devient génant : balade en voiture, repas, et même en insistant il était difficile de payer grand chose. Et ceci même dans des villes touristiques comme Marrakech et Fes !
Ce n'est pas difficile de voir les gens interressés ou louches dès les premiers échanges sur internet. Bien sur je suis un homme, il serait impossible (et illégal) pour une femme d'être hébergée par un homme célibataire au Maroc.
L'hebergement d'un touriste n'est pas vraiment illégal mais en théorie il faut passer au commissariat du quartier pour faire une déclaration, surtout pour l'hôte qui pourrait être accusé de louer une chambre au black, car en tant que touriste on ne risque rien à ce niveau.
Enfin contrairement à d'autres pays ca ne change pas grand chose au budget, ramener un petit cadeau et quelque courses du marché revient à peu près au même qu'un hôtel et un repas pas chers. | | | À: Sylvanna · 17 août 2011 à 16:28 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager bonjour, le moyen de transport est effectivement très important, car en voiture compter 50 km/h en moyenne sur route, en transport en commun, beaucoup plus aléatoire, surtout pour aller dans le Sud. à Ouarzazate préférer Skoura si vous êtes à pied. la palmeraie se visite avec ses nombreuses kasbahs. nombreuses auberges en centre ville ou alentours. de Skoura, si vous tenez au désert, Merzouga est moins chère que Mhamid car les dunes sont tout prêt et donc accessibles à pied. sinon, la vallée du Dadès et le Todghra sont magnifiques. dans tous les cas, fais les forums et autres sites d'évaluation d'hôtels pour ne pas tomber dans un trou glauque arnaque touriste. le prix ne fait pas toujours la qualité et celle-ci est très variable d'une année sur l'autre.
une voiture de loc coute 25-30 euro par jour et permet une plus grande autonomie.
bon voyage | | | À: Docteurcoco · 17 août 2011 à 18:33 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager une voiture de loc coute 25-30 euro par jour et permet une plus grande autonomie.
Tu peux tomber à 20€ pour une logan si tu es bon en négo 
Sinon on discute on discute mais l'auteur de ce topic n'est pas revenu... Même pas connecté depuis... S'intéresse-t-il à nos conseils? | | | À: Kate · 17 août 2011 à 21:39 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager Bonsoir ! Dsl mais je ne peux passer qu'une seule foi par jour sur internet...! 
Merci pour vos nombreux conseils ! 
Pour l'hébergement nous avons une assez grosse expérience sur couchsurfing donc nous avons trouvé assez facilement des personnes pour nous héberger à Marrakech et Zagora (Pas encore cherché pour Ouarzazate) ! Sur une 30en d'expérience via ce site, nous n'avons jamais était déçu donc on en redemande ! (Je tiens à préciser que nous sommes un couple et non 2 filles..)
Nous avons passé plusieurs heures à écumer le site, notre itinéraire a évolué !
Nous pensons donc faire :
Jour 2 + Jour 3 : Visite de Marrakech et alentous de Marrakech
Jour 4 : Location d'une voiture pour le trajet Marrakech -> Ouarzazate
Jour 5 : Visite de Ouarzazate et alentours de Ouarzazate
Jour 6 - 7 : Location d'une voiture pour 2 jours -> Vallée Dades / Gorges Dades / Gorges Todras etc..
Jour 8 : En Car, trajet Ouarzazate -> Zagora
Jour 9 - 10 : Visite de Zagora et alentours de Zagora
Jour 10 (de nuit) : En Car, trajet Zagora -> Marrakech
Jour 11 : Départ de marrakech
Nous avons donc décider :
- de faire le trajet Marrarech -> Ouarzazate en voiture plutôt qu'en car ce qui nous permettra de prendre notre temps ainsi que de visiter les villages que vous nous conseillés ! - de ne passer qu'un jour à Ouarzazate- de louer une voiture depuis Ouarzazate pour 2j (voir jour 6 et 7)
Nous avons déjà plusieurs hôte pour Zagora donc nous pensons conserver cette destination ! ( Merzouga nous semble trop éloigné.. ?)
Questions, - quelle agence de location nous conseillez vous ? - et-il possible de louer une voiture a Marrakech et de la rendre à Ouarzazate ? - sur le site, nous avons vu parlé plusieurs fois d'hébergement chez des habitants, comment ca se passe ? quel est le prix ?
Si vous avez d'autres suggestions et idées..?!
Merci d'avance !  | | | À: Sylvanna · 17 août 2011 à 22:21 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager quelle agence de location nous conseillez vous ?
Une agence locale : Yacout, Medloc, briguicar...
et-il possible de louer une voiture a Marrakech et de la rendre à Ouarzazate
Oui mais compter un supplément de 80€ environ pour le rapatriement du véhicule.
sur le site, nous avons vu parlé plusieurs fois d'hébergement chez des habitants
En général cela s'appelle des locations | | | À: Sylvanna · 18 août 2011 à 8:36 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager Nous avions loué une voiture, plus facile pour découvrir les vallées. On a couché quelques nuits dans une famille de Skoura (150dh par personne en 1/2 pension, chambre avec salle de bain et WC) (sur Abritel)Sinon, on logeait dans des petites auberges qui pratiquaient à peu près ces mêmes prix. Bonnes recherches. | | | À: Sylvanna · 18 août 2011 à 8:46 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Bonjour,
* ** sur le site, nous avons vu parlé plusieurs fois d'hébergement chez des habitants, comment ca se passe ? quel est le prix ?***
effectivement il en est parfois question, surtout pour dire que stricto sensus, ce concept n'existe pratiquement pas au Maroc, pour des raisons culturelles, sauf par l'intermédiaires d'associations illégales qui s'en mettent plein les fouiles, ou en appellation usurpée pour des hébergements commerciaux qui surfent sur la vague bobo ethnique tendance. Au Maroc, on ne loge (réellement) chez l'habitant que quand on connait un habitant, dans des coins reculés quand on est en panne par exemple, ou en rando dans la montagne, des hébergements organisés par le guide, souvent dans sa famille que l'on verra à peine d'ailleurs.
Au Maroc, il existe un maillage très fin de petites auberges à petit prix 12 euros la nuit en B&B par personne, 25 en double en DP, dont il serait dommage de ne pas utiliser les services, c'est le meilleur moyen de rencontrer des habitants désintéressés et chaleureux. | | | À: Sylvanna · 18 août 2011 à 9:44 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Bonjour, Pour Ourzazate et Zagora, un jour ça suffit. Visitez l' oasis de Fint et le ksar d' Aït Ben Haddou plutôt que la ville. Pour Marrakech un peu juste mais ça dépend de ce que vous aimez et de ce que vous chercher Compagnie de Bus CTM ou Supratours pour les trajets ou grands taxis pour Ouarzazate idem pour ZagoraBon voyage Babéth999 | | | À: Raoulx · 18 août 2011 à 19:10 · Modifié le 18 août 2011 à 19:39 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Merci pour votre aide !
Finalement, nous avons décider de louer une voiture pour toute la durée de notre séjour..!
Le supplément pour le rapatriement ainsi que les déplacements en car / taxi nous reviendront à un prix plus ou moins égal donc autant profiter d'une totale autonomie..?
Après 3 bonnes heures de recherche sur le site voici la version n°3 de notre plan de route qui a bien évolué !
(J'ai l'impression que ca commence à ressembler à quelque chose de sympa !  )
(Suite à notre recherche sur le site, nous avons décider de privilégié Merzouga plutôt que Zagora..)
Jour 2 - 3 : Visite de Marrakech et alentours de Marrakech- Logement chez un couchsurfeur donc nous verrons avec lui pour les lieux à voir..!
Jour 4 : Location d'une voiture, trajet Marrakech -> AIT ben haddou- Des endroits à voir entre ces 2 destinations ?
Jour 5 : Trajet AIT ben haddou -> Skoura- Oasis de fint- Palmeraie de Skoura- Faut-il faire une halte à Ouarzazate ou pas utile ?? - D'autres endroits à voir entre ces 2 destinations ?
Jour 6 - 7 - 8 : Trajet Skoura -> Merzouga- Vallée/ Gorges du dades- Vallée des roses- Gorges du todra- Tinejdad / Efroud ? - 3 jours, suffisant pour faire Skoura -> Merzouga ? - Des idées ou faire halte le jour 6 et 7 ? - D'autres endroit à voir entre ces 2 destinations ??
Jour 8 (soir) : Bivouac
Jour 9 - 10 : Trajet Merzouga -> Marrakech -> Par Tazzarine - Ou faire une halte ? (J'imagine un départ de Merzouga en début d'après midi donc halte "assez proche" de Merzouga..?) - Quels sont les endroits intéressants à voir entre ces 2 destinations ?
Jour 11 : Départ de marrakech
Pensez vous que la totalité du trajet est envisageable en voiture de tourisme ??
Des jours sont-il trop/pas assez chargés ??
Nous avons essayé de faire une petite estimation du budget pour 2, serait-il possible d'avoir votre avis svp..?
200€ de location (voiture), 200€ d'essence, 150€ de logement, 150€ de nourriture, 100€ d'extrat (bivouac / souvenirs..?)
D'autres dépenses sont incontournables / envisageables ??
Voila voila.. Dites moi se que vous en pensez !
Et si vous avez d'autres suggestions..?! 
Merci d'avance !  | | | À: Raoulx · 18 août 2011 à 19:30 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 947 affichages · Partager oups... excuse-moi !
d'accord ! | | | À: Sylvanna · 19 août 2011 à 10:09 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 910 affichages · Partager Merci pour votre aide ! Finalement, nous avons décider de louer une voiture pour toute la durée de notre séjour..!
voilà qui est sage, les économies ne sont pas toujours là on l'on pense.
(Suite à notre recherche sur le site, nous avons décider de privilégié Merzouga plutôt que Zagora..)
Zagora comme Ouarzazate, rien à voir, c'est plutôt une halte pour les voyages Nord-Sud ou Est-Ouest.
Jour 4 : Location d'une voiture, trajet Marrakech -> AIT ben haddou- Des endroits à voir entre ces 2 destinations ?
sans doute mais vous n'aurez pas le temps. en partant tôt de Marrakech, vous arriverez en milieu d'après midi, puis visite du ksar, dodo et départ pour Skoura.
Jour 5 : Trajet AIT ben haddou -> Skoura- Oasis de fint- Palmeraie de Skoura- Faut-il faire une halte à Ouarzazate ou pas utile ?? - D'autres endroits à voir entre ces 2 destinations ?
Ouarzazate vous y passerez sur le trajet vers Skoura et c'est à partir de là que vous ferez un crochet vers Fint. l'après midi, allez visitez des kasbahs, Amerhidil s'il ne faut en choisir qu'une. jetez un oeil en passant à Ozz aux décors de films.
Jour 6 - 7 - 8 : Trajet Skoura -> Merzouga- Vallée/ Gorges du dades- Vallée des roses- Gorges du todra- Tinejdad / Efroud ? - 3 jours, suffisant pour faire Skoura -> Merzouga ? - Des idées ou faire halte le jour 6 et 7 ? - D'autres endroit à voir entre ces 2 destinations ??
programme trop chargé. attention car la vallée du Dadès se visite en voiture 2X4 jusqu'à Msemrir puis demi-tour vers Boumalne Dadès, et direction Tinghir. vous verrez à ce moment là le temps qui reste. Boumalne Merzouga peut se faire en un jour. vallée des roses, faut voir. la kasbah de El Khorbat se visite, un peu avant Tinejdad. à Rissani, le souk est intéressant : le lundi ? je ne suis pas sûr, ainsi que le trajet touristique des ksars, suivre le panneau depuis l'entrée de la ville. le tour se fait en moins d'une heure.
euh non, vous arrivez à Merzouga le jour 8, dodo dans une auberge pour vous acclimater à la chaleur étouffante, puis le Jour 9, bivouac (le départ se fait généralement vers 17h). si vous le pouvez, achetez des chèches dans un petit marché avant Merzouga. retour le lendemain à l'auberge (lever 5h pour le soleil), douche, petit-déj et départ le matin vers Tazzarine. un petit coussin peut s'avérer très utile sur le dromadaire...
Jour 9 - 10 : Trajet Merzouga -> Marrakech -> Par Tazzarine - Ou faire une halte ? (J'imagine un départ de Merzouga en début d'après midi donc halte "assez proche" de Merzouga..?) - Quels sont les endroits intéressants à voir entre ces 2 destinations ?
plutôt un jour de moins entre Skoura et Merzouga. si vous ne choisissez qu'une seule vallée, prenez le Dadès. retour par Tazzarine, à voir les gravures rupestres par un chemin un peu caillouteux. Demandez par exple au premier bar en arrivant qui affiche patisserie (mais en fait n'en vend plus) de vous faire accompagner. Ensuite, le soir halte possible à Nkob, charmant petit village sur la route en direction de Agdz. on peut faire Agdz- Marrakech en une journée à condition de partir tôt. tout ce trajet est possible en voiture de tourisme. Je vous conseille de prendre un véhicule climatisé, qui vous fatiguera moins.
200€ de location (voiture), 200€ d'essence, 150€ de logement, 150€ de nourriture, 100€ d'extrat (bivouac / souvenirs..?) D'autres dépenses sont incontournables / envisageables ??
un peu short sur le logement, compter plutôt 250-300 euro. la nuit en bivouac à Merzouga c'est déjà 50 euro au moins. si vous négociez les prix en demi-pension, comme disait raoulx, il fait compter 25-30 euro par nuit. faites préciser au loueur de voiture ce qu'il demande en caution, souvent juste un coup de sabot avec la CB. (j'ai loué trois fois chez katcar à Mrk, jamais eu un seul pb). prenez le temps de vous arrêter boire un fanta ou un thé dans les petits villages non touristiques, budget 5-10 euro par jour à deux, histoire de voir les vrais gens qui n'attendent rien de vous qu'un bonjour. dernière remarque, aucune grasse-mat dans votre programme, ça compte pourtant en vacances...
bon voyage | | | À: Docteurcoco · 19 août 2011 à 12:56 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 898 affichages · Partager Je ne dirais pas mieux! 
Cette boucle Ouarzazate, Boulmane, Tinehir, Erfoud, Merzouga puis en passant par la route du sud pour le retour, Agdz et Ouarzazate est magnifique et à faire! J'ai beaucoup aimé celle du sud, pas un chat, des villages sympas, beau dépaysement. J'ai une bonne adresse à Agdz: la maison d'hôtes Tabhirte. 3 chambres seulement, possibilité de dormir sous une tente en roseaux pour 14€, jardin "tropical" agréable. | | | À: Kate · 19 août 2011 à 19:45 · Modifié le 19 août 2011 à 21:13 Re: Avis sur circuit de onze jours au Maroc? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager Merci docteurcoco pour votre aide !!
Donc si j'ai bien compris, le mieux serait de faire le trajet Skoura -> Merzouga en 2j pour avoir le temps de passer 2 nuit à Merzouga ?
Ca me semble pas mal comme idée !
Pour le trajet Skoura -> Merzouga, ne pas trop s'écarter de la N10 ?
Le meilleur endroit pour faire une halte entre ces 2 destination ??
Pour le retour, j'ai du mal a imaginer la distance Merzouga -> Marrakech..? (en passant par Tazzarine)
Il faudra bien compter 14H de voiture en 2j..?
Peut-être qu'il serait judicieux de ne passer qu'1 jour à Marrakech au début du séjour pour en avoir 3 pour le retour Merzouga -> Marrakech sachant que nous auront un peu de temps de dispo sur marrakech le dernier jour avant le décollage.. ??
Et une dernier petite question, entre tinejdad et Erfoud, il est possible de "couper à travers" ou il faut obligatoirement passer par Goulmina et Errachidia ?? (Sur google map, la route qui lié les 2 villes sans passer par le nord semble être une piste..?)
Merci pour votre aide ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |