Je vais laisser de côté la première partie de ton voyage, ainsi que la fin, car ne présentant pas de difficulté particulière
Par contre, je vais te décrire sommairement la partie entre Tissint et
Mhamid
De Tissint, tu vas sûrement descendre par la piste partant du goudron Tissint/ FoumZguid, sur la droite environ 2 km après la sortie de Tissint, pour rejoindre la piste que j'appellerai "piste interdite" longeant le Draa/frontière
Algérie. Environ 50 km cap 180° à partir du goudron pour rejoindre cette piste, sans difficulté
Une fois la jonction avec cette "piste interdite", après, comme repère un peu avant la jonction, une petite éolienne servant à remonter de l'eau dans une citerne pour les troupeaux locaux, au bas d'un petit djebel, tu prends la piste à 90° sur ta gauche, direction Iriki
Sur cette portion direction Iriki, la seule petite difficulté est la traversée d'un oued super joli mais très rocheux, dans lequel il faut faite attention au bas de caisse et au carter du 4x4
Pour traverser Iriki, pas de problème par
temps sec, seulement faire attention à la vitesse qu'on peut atteindre par endroit, et lever le pied
Tu vas voir ensuite sur ta droite le début de l'erg Chegaga
Là, 3 possibilités pour rejoindre
Mhamid :
- l'erg Chegaga, à travers les dunes : je te le déconseille si tu n'as pas un semblant d'expérience de la conduite dans un erg, surtout à un seul véhicule, et sans possibilité de dégonfler (ordre d'idée des pressions : AV 1,2 bar, AR 1,8, à moduler selon véhicule et chargement) d'où la nécessité de regonfler dès la sortie du mou sous peine de crevaison.
Les plaques ne sont vraiment utiles que pour se sortir d'un plantage ponctuel sur quelques mètres, mais en aucun cas pour traverser un erg sur plusieurs dizaines de kms
- une piste très sablonneuse et fech fech longe l'erg sur sa partie Nord, on s'y plante facilement si on l'aborde mal, dégonflage + que recommandé, donc piste pas conseillé non plus dans ton cas
- solution la moins agréable (car caillouteuse bien souvent) mais la plus facile et sûre, emprunter la piste bien marquée qui vient de Foum Zguid, longeant les contreforts Sud du djebel Bani, par la Zaouia sidi abd en nebi, et rejoindre
Mhamid (ou Tagounite plus au nord, sur le goudron
Mhamid/
zagora. elle te permettra de passer par le "lac" Iriki
Si tu veux plus de renseignements, passes en messages privés