Bonjour à tous,
Ha ha, très drôle vos constats sur la conduite au
Maroc. une remarque, Ania ce n'est pas pire que la
Russie.
Por ma part, j'ai pratiqué divers moyens de transport au
Maroc: les bus locaux, pas cher et peu confortables, pour traverser l'
Atlas, plusieurs fois (et on a tous survécu!). On peut les pratiquer en hiver, mais ils sont un peu froids.
En été, les supratours, climatisés, conseillés pour les grandes distances.
Au départ de
Marrakech, tu as les destinations d'
Essaouira par la gare routière ou par supratour (environ 100dm), sur l'Avenue en face de la gare
ONCF.Je n'ai pas pratiqué
Essaouira/
Agadir mais mon guide touristique (lonely planet) indique 2 bus CTM/jour pour
Agadir à 95dm.
il faut penser aux 10dm pour le bagagiste et ça roule.
J'ai fais plus de 3000 km en bus à travers le
Maroc lors de mes différents séjours sans avoir le "coup de la panne". Les trains sont assez ponctuels aussi, et circulent entre les principales villes, les bus supratour font le relais des liaisons ferroviaires manquantes.
Je conseille d'utiliser les transports en communs pour les rencontres que l'on peut faire, la voiture ayant l'avantage d'être indépendant (jamais loué de véhicules, mais ça semble assez cher, en tout cas autant qu'en europe).
si vous avez assez de moyens, faites les deux: location pour de déplacer dans les environs touristiques de villes. Par contre, c'est très dangereux la nuit car peu de gens/vélos/charettes/autos (tout ce qui roule ou a des pattes) sont éclairés...roots quand on trouve un petit âne tout seul au milieu du chemin.
Pour les visites, d'après moi, le
Maroc typique se rencontre hors des villes, il y de nombreux villages à visiter et de paysages à découvrir.
Dans les villes, pensez aussi à la location de vélo: génial.
Si vous êtes dans le sud (
Agadir) Il faut essayer d'aller encore plus au sud,
Tafraoute,
Tiznit...
Bon courage et bon voyage dans ce merveilleux pays.