Le Maroc à moto 125cc en mai Unepatte · 3 février 2014 à 13:39 · 3 photos 57 messages · 12 participants · 5 594 affichages | | | À: RenardZing · 29 décembre 2017 à 20:34 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 815 affichages · Partager Salut, Un secret qui vaut pour tous, voyager léger. Le poids est l'ennemi des performances (et sur un 125, ça compte... Mais aussi de la fiabilité (suspensions, roulements...) Enfin, un 125 se conduit comme un 125. Ça veut dire adapter ses itinéraire, distances... Tu ne feras probablement pas de dunes non plus. Après, le dr350 est excellent pour ça, j'ai fait la Tunisie avec. Nickel. Mais comme tu comptes sur ta fidèle xls, alors offre lui une petite révision avec réglage culbus, une chambre à air de chaque, nettoyage du filtre à air tous les jours, le soir avant ta propre douche, une bougie de rechange, un câble d'embrayage, un câble d'accélérateur, un levier de frein et un d'embrayage et les clés de base, et roule. Tu ne seras pas immobilisé en cas de casse lors d'une chute, même légère Tu peux bricoler une grille cou un plexus de protection de phare, Bon trip | | À: Sjlv1 · 30 décembre 2017 à 7:30 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 805 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Quand on dit "joints spy", ce sont ceux de fourche n'est-ce-pas ? Et voici une photo de mon bourricot qui piaffe d'impatience :
| | À: RenardZing · 30 décembre 2017 à 8:31 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 798 affichages · Partager Oui, c'est bien ça. Tu peux prévoir un changement d'huile de fourche et les joints spi. Je pense que tout ça est d'origine. Tu as même l'équipement bagagerie !!! Gaffe à pas trop charger, il y a de la place! Prévois deux pneus Michelin mt21 ou Mitas E09, pas très cher dans ces tailles. Tu seras tranquille. Si tu envisages le sable, ce dont je doute, prévois un petit gonfleur sur batterie pour dégonfler avant et regonfler après. Sinon, oublie. Le reste du temps, le Maroc, c'est de la caillasse, donc, bien gonfler pour éviter les pincements de chambre. Si tu trouves, rajoutes les sélecteurs de frein et de vitesse à la liste de courses. C'est pas lourd et ça peut sauver... Ton kit chaîne est bon? | | À: Sjlv1 · 30 décembre 2017 à 8:42 · Modifié le 30 déc. 2017 à 9:01 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 793 affichages · Partager Je viens de changer mon kit chaîne. Bon, encore deux questions à la cons : (bah ouais j'en profite maintenant que j'ai trouvé des gens sympas et qui savent de quoi ils parlent !) _ C'est vraiment compliqué de voyager pendant le ramadan ? _ C'est envisageable de traverser la Mauritanie et d'arriver au Sénégal ? | | À: RenardZing · 30 décembre 2017 à 9:08 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 783 affichages · Partager Bonjour,
Voyager pendant le ramadan, n'est pas très compliqué, c'est surtout que l'ambiance n'y est pas, tout tourne au ralenti, les horaires d'ouverture (administrations et autres changent)les marocains, si aimable a l'habitude le sont moins, surtout a la fin.
Mais tu feras ton trajet quand meme, en trouvant de l'essence, (lol) quelle est ton autonomie en carburant?
Si, il est tout a fait possible de traverser la Mauritanie en direction du sénégal, qui a dit le contraire?
Si tu envisages de le faire, tu rouleras comme on doit le faire avec une petite cylindrée, car il y a "des millier"s de km de ligne droite! ( sahara occidental et mauritanie)
Pour la conduite au Maroc, et ailleurs, il faudra qu'on en parle aussi
Cdlt | | À: Petittailla · 30 décembre 2017 à 11:10 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 778 affichages · Partager Avec un grand plaisir en MP ou par tél ? Mon autonomie : 7l + un jerrican de 5L soit 175 km + 125 km = 300 km grand max | | À: Petittailla · 30 décembre 2017 à 13:19 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 765 affichages · Partager C'est vrai que la conduite mérite d'être abordée aussi! Après, en 125 4t, tu vois les choses arriver Mais entre autres joyeusetés, il y a le bétail qui traîne en bord de route et qui décide de ne justement pas rester sur le bord quand ça l'arrange, le fait de faire des la piste et non de la route, et quand tu roules sur route, selon les coin, les poules n'ont pas manquer d'y faire leur nid.... Sur piste, méfie toi des cairns, petits tas de pierre qui remplacent le panneau triangulaire "attention" que l'on connais ici, les camions sont "un peu" chargés. Il tiennent mieux la route, comme ça. Toute la route Il y a souvent un danger, un trou, une tranchée en travers.... Mais ça éveille les sens! Côté autonomie, tu es bon. Pas de soucis. Fais juste le plein quand tu en trouvés, mais pas de craintes. La Mauritanie, je ne connaissais malheureusement pas. Renseigne toi sur le site du gouvernement aussi. Mais cecque j'en sais, c'est effectivement des bouts droits. Fatiguant en 125. Pour toi et pour la mécanique. Quand tu roules à 90 ici, comptes un 70 là bas, je pense, avec ton xls. | | À: Sjlv1 · 30 décembre 2017 à 13:47 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 757 affichages · Partager Bonjiour,
Oui,300km d'autonomie, je confirme, c'est bon! Comme tu le dis, ne pas attendre pour faire le plein.
Oui, la sécurité, le maitre mot;c'est "an-ti-ci-per" Ausi bien les animaux, si tu vas dans le grand sud, attention aux dromadaires!
Que les autres usagers, pour éviter un nid de poule (souvent un nid d'autruche)le véhicule qui arrive en face ne va pas hésiter a venir te froler sur ta voix.une fois, sur une petite route, j'ai du rouler sur le talus, et c'était de nuit. D'ailleurs, je fais le maximum pour rouler que de jour.
Aussi, lorsque 2 véhicules se croisent, sauve qui peut, sur le bas coté, je parle des petites routes etroites.
Renard, tu penses partir combien de temps?
Cdlt | | À: RenardZing · 30 décembre 2017 à 14:15 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 754 affichages · Partager pour la Mauritanie, etc... je sais pas... pour la conduite au Maroc je dirai que maintenant c'est comme chez nous... les ânes sont sur la route, chez nous ils tiennent un volant.... ce matin en allant faire mes courses, j'ai failli me faire emplafonner 3 fois sur 12 km. ce qui sauve la-bas, c'est la densité de circulation qui est bien moins élevée qu'ici. une fois que tu as compris le truc, ça passe! et éviter de rouler de nuit (qui est une règle sur l’Afrique en général... et bientôt chez nous aussi.... ) pense a ton huile moteur (vidange tous les 2500/3000 km sur ta bécane) et support pour au mini 2 bouteilles d'eau (si tu fais du désert) tu ravitaille en tout partout, chaque village ou presque a une épicerie, station service, etc... gaffe aux limitation de vitesse.... ils aiment bien les lauriers rose, les touffes de palmiers avec les jumelles. | | À: Unepatte · 30 décembre 2017 à 14:23 · Modifié le 30 déc. 2017 à 14:57 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 750 affichages · Partager Pour Sjlv1 : par rapport à "Prévois deux pneus Michelin mt21 ou Mitas E09, pas très cher dans ces tailles. Tu seras tranquille. Si tu envisages le sable, ce dont je doute, prévois un petit gonfleur sur batterie pour dégonfler avant et regonfler après." Il semble que les MT21 soient des Pirelli. Ca tiens la route sur l'asphalte ? Pour le gonfleur, je suis en 6V alors je ne sais pas si ça peut se trouver... Ca ne peut pas le faire avec une pompe ?
Je pense partir deux mois entre Avril et Juin. Je ne roulerais pas (enfin j'éspère) de nuit because ma xls est en 6V et faut être honnete ça éclaire absolument rien. (faut dire que depuis que j'ai mis un régulateur j'ai l'impression que l'alternateur donne meme pas ses 6V...). Putain j'ai trop hâte de partir mais ce sera pas avant le 1er avril, quand je reviendrai de Paris avec un peu de pognon dans mes poches. | | À: RenardZing · 30 décembre 2017 à 17:44 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 720 affichages · Partager Oui, excuse moi, Pirelli. Ce sont des pneus mixtes qui tiennent un peu partout. Les Mitas sont peut-être un chouille mieux pour ce type de parcours. Le voyage a déjà commencé. Profites-en | | À: RenardZing · 31 décembre 2017 à 9:26 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 695 affichages · Partager Salut Clément, oublie le sable avec cette 125 c'est pas possible, laisse le gonfleur. Sur gonfle pour éviter les crevaisons (trous caillasses), allège au max ton barda et ta chignole le porte bagage est impressionnant ?. Divise par deux ton autonomie carburant en montagne et sur piste. Avec le réservoir d'origine tu fais 150 kms maxi ?.. Sur ce genre de bourricot, attention à la chaine de distribution, régler le jeu ou remplacer le patin de tension. Si tu dois faire de longues routes planes change ta sortie de boite de 13 à 15 tu iras plus vite et moins de tours/mn (il faut un quart d'heure pour le changement de pignon). Avec des pneus enduro nous avons jamais crever sur 5 voyage au Maroc et des milliers de bornes de pistes en 125 . Régale toi bien. J J | | À: Randobecane · 31 décembre 2017 à 14:40 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 678 affichages · Partager Mon porte-bagage pese 6 kg sans les valises. Ma chaine de distri et son tendeur sont neufs. Maintenant puisque j'aime bien discuter avec vous, mes chers amis virtuels, je vais vous demander votre avis sur un dilemne qui m'empêche de dormir : J'aimerais bien avoir deux bécanes : - une pour le quotidien et le voyage avec un gros porte-bagage et un phare a l'avant qui crache, si possible frein à disque. Notez que quand je dis "voyage" c'est plutôt en régions de montagne, avec matériel de bivouac. - une typée plus enduro, avec pneus tétines, légère et avec moins d'exigances sur les phares, clignos, freins.
Ma 125 XLS 1982 actuelle, finira "enduro" vu qu'elle ne craint pas grand chose, amortos rincés, et qu'elle est en 6V. Pour ma "routière", c'est la le dilemne, j'hésite entre une 125 XLR qui est quasi identique hormis élec en 12V, frein à disque. L'avantage c'est que je connais déjà un peu sa mécanique et que par conséquent j'ai quelques pièces. Par contre ça reste du 125 et même si j'adore le côté léger et économique, dès que ça grimpe un peu... c'est vraiment limite. Ou alors un 350 DR qui me permettrait d'envisager sereinement des voyages un peu chargé en régions montagneuses ou sableuses... Par contre il faut que je passe le permis mais ça je me dis que même si je reste en 125, c'est pas forcément con. | | À: RenardZing · 31 décembre 2017 à 16:53 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 663 affichages · Partager Ton Xls ne sera jamais un Enduro ;) Au mieux, tu feras du tout chemin avec. Là, tu t’apprêtes à vivre une belle histoire avec, et rien que ça, c'est génial, et tu auras envie de la garder si tu es un brin sentimental avec tes jouets. D'autant que dans les faits, elle ne vaut pas grand chose, même si elle était dans un état irréprochable. Il est clair que si tu prends goût à tout ça, tu passeras le permis parce qu'un aussi léger, passe partout, présent dans le monde entier, reste un petit moteur qui t'interdira les dunes de sable par exemple. En plus, ta partie cycle a... l'age de la moto. Les technologies ont fait des bonds depuis. Et même un DR 350 semble dépassé aux yeux de certains Le 400DRZ a seduit un grand nombre). J'ai eu une vrai enduro (Husaberg 400 Fe), et là, tu as une machine de guerre entre les mains. Quand tu as gouté à ça, le retour en arrière est dur. mais tu ne voyages pas avec... Sauf à vouloir quelque chose de polyvalent, et tu trouveras du XT, DR350/650, TT, XR et autres joyeusetés qui te feront regarder ton Xls tendrement. Tu le prendras pour aller chercher le pain, en souvenir du bon vieux temps. Aujourd'hui, je roule avec un KLX qui remplis le cahier des charges (TT en France et prévision de voyages), et une autre moto... pour la route. Selon moi, c'est là que le besoin d'avoir deux motos en intéressant. Si tu restes en 125, je lorgnerais du côté des NX (j'avais envisagé la chose pour mon fils), ou mieux un bi comme le Varadero, qui est certes plus lourd, mais aussi plus moderne, plus puissant. Si tu bricoles, beaucoup transforment des CM en scrambler. (regarde le net) Ca peut correspondre un peu à ce que tu veux, si ce n'est que tu ne feras pas plus de sable. Si tu veux un 125 pour jouer ici, regardes du côté des 2T bien plus pechus (KMX/KDX/ DT/ TSR....) Mais pour l'instant, c'est XLS au Maroc! ;) | | À: RenardZing · 5 janvier 2018 à 8:29 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 633 affichages · Partager Au fait, une question. Bateau à Sète, à Barcelone, ou Algésiras ? | | À: Sjlv1 · 5 janvier 2018 à 8:44 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 632 affichages · Partager salut, sans hésitations, Sète... puis Barcelone. question de distances, de cout et de fatigue. l’ Espagne en 125 c'est grand, donc long à traverser. j'y ai fait une petite balade (Bardenas) au printemps dernier en 125, c'est pas très "sécuritaire" j'y suis retourné depuis 2 fois en fourgon et pareil, j'ai eut quelques frayeurs.... on dit en général que le Maroc n'est pas très sur, mais la conduite des espagnols est pas mal non plus.... | | À: Unepatte · 5 janvier 2018 à 9:27 Re: Le Maroc à moto 125cc en mai Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 627 affichages · Partager Possible que je parte de Sète puisque j'ai un pote qui est de la-bas et qui aimerais m'accompagner ( Le Mans-Sète) avec le XT500 qu' il vient d'avoir (une occas en or je suis trop jaloux...!). Sinon Barcelone car je n'ai jamais vu cette ville et puis ça ne me rajoute que 350 km. Et puis j'aimerais bien faire le retour par Gènes, pour changer. | Discussions similaires sur le Maroc: Heure du site: 22:34 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |