Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Fangui · 2 mai 2018 à 8:02 74 messages · 11 participants · 6 098 affichages | | | | 2 mai 2018 à 8:02 Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 3 964 affichages · Partager On m'en avait parlé à Marrakech, c'est confirmé par un article ; les droits d'entrée de certains monuments seront multipliés par 7 pour les étrangers. www.bladi.net/...aroc-prix,51517.html
C'est vrai que le prix était souvent ridicule (10 dhs)
Espérons que cette manne sera utilisée pour l'entretien des nombreuses merveilles abandonnées qui tombent en ruines (comme la Kasbah de Telouet)
Est-ce que je rêve ? | | | À: Fangui · 2 mai 2018 à 8:10 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 3 960 affichages · Partager hélas tout augmente, de partout... | | | À: Fangui · 2 mai 2018 à 9:11 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 3 945 affichages · Partager sur Telouet, peut-être bien... le glaoui n'est pas en odeur de sainteté
X7, ça fait tout de même beaucoup je trouve. mais bon ! | | | À: Fangui · 2 mai 2018 à 18:19 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 3 860 affichages · Partager Bonjour,
Les marocains payent 10 dhs l'accès aux monuments historiques et ont la gratuité le vendredi (jour de la prière).
Pour les étrangers, idem à ce jour (sauf le vendredi). Je n'ai pas vu à ce jour de prix différents selon l'origine des personnes. Cela étant, la mesure annoncée serait complétement contre productive. Rien ne justifie des prix à 6 ou 7 euros pour la plupart des monuments historiques marocains. En effet, ils ne sont pas (ou peu) entretenus, il n'y a pas de signalétique aux normes internationales, il n'y a pas de guide le plus souvent, on ne vous remet pas de brochures, etc.. Souvent, les accès sont limités au stricte minimum (ex : pas d'accès à l'étage à la Quaraouyine de Fez). Sans un service plus professionnel, je ne vois pas ce qui justifierait un prix élevé. Si tel était le cas, le Maroc irait à contre courant de ce qui se fait aujourd'hui. J'ai visité l'an dernier le musée romain de la ville d' Emerita Augusta ( Merida) en Espagne, et c'est gratuit. C'est pourtant exceptionnel, et très au dessus de ce qu'on voit au Maroc. Les vraies retombées financières du tourisme ne sont pas dans le prix d'un billet d'entrée, mais dans l'argent dépensé par des millions de touristes qui viennent voir ruines, musées, animations... Je me déplace en famille (à 4) et j'ai l'habitude de visiter les M.H. Il va de soi qu'à ce prix, je changerai mes habitudes. Par ailleurs, j'ai du mal à accepter qu'on fasse des distinctions (même tarifaires) en fonction de l'origine des gens. Question de principe. Amicalement | | | À: Darzel · 2 mai 2018 à 18:35 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 3 856 affichages · Partager L etage de la karaouine ? Parce que vous etes entre en visite au rez de chaussee. ?
Sinon je suis assez d accord. Meme si on peut concevoir une augmentation 7 euros c est trop. | | | À: Darzel · 2 mai 2018 à 22:52 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 3 817 affichages · Partager rien contre vous Dominique je réponds dans le général!!
qu'il y ai une différence de prix.. cela n'est pas choquant pour moi... mais faut pas déconner !!!
mais de 1 à x7 oui !! juste du racket.. il ne faut pas exagérer !!!! certains vont zapper certains endroits!! quel dommage ! c'est super choquant !! car si juste en présentant une cin marocaine on paye moins !! alors que MRE. Ca me gonfle !!!! j'arrête car le suis en train de monter !!!
cdt A. | | | À: Darzel · 2 mai 2018 à 23:19 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 3 809 affichages · Partager C'est une information ! je n'ai pas dit que j'approuve...
Maintenant, si çà sert à entretenir les monuments, ce sera un moindre mal, mais j'en doute un peu.. | | | À: Cambrousse · 3 mai 2018 à 17:58 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 3 740 affichages · Partager sur Telouet, peut-être bien... le glaoui n'est pas en odeur de sainteté
C'est surtout que la Kasbah appartient à la famille, donc aux NOMBREUX héritiers, qui doivent tous s'entendre pour faire quelque chose. Et comme deux ou trois ont des idées assez arrêtées et très différentes... ça bloque :) | | | À: Mezgarne · 3 mai 2018 à 18:00 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 3 738 affichages · Partager Si l Histoire le dispute aux querelles d heritage, en effet.... | | | À: Darzel · 3 mai 2018 à 18:29 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 3 735 affichages · Partager Par ailleurs, j'ai du mal à accepter qu'on fasse des distinctions (même tarifaires) en fonction de l'origine des gens. Question de principe.
(je prends ce message, mais je m'adresse à un peu tout le monde). C'est beau les principes humanistes. Mais ça arrange bien quand même que le niveau de vie soit bas au Maroc pour pouvoir profiter du soleil pour pas cher. Qu'un marocain paye déjà l'équivalent de 7 euros, si on rapporte ça à son niveau de vie, ça ne gène pas, c'est égalitaire. Je ne suis pas économiste, mais je suppose que le tourisme est aussi une forme d'exploitation, si il faut maintenir un niveau de vie bas au autochtones pour être compétitif... peut-être un peu une suite de la colonisation.
Les vraies retombées financières du tourisme ne sont pas dans le prix d'un billet d'entrée, mais dans l'argent dépensé par des millions de touristes qui viennent voir ruines, musées, animations...
Ma foi, je connais des camping-caristes qui ne dépensent pas un kopeck dans les pays qu'ils traversent, dans des véhicules qui coutent 15 ans de salaire d'un marocain. Pourtant ils profitent des infrastructures financées par les impôts des locaux. Tous les touristes profitent des routes, ou des infrastructures permettant la circulation de transports en commun etc...
Si tel était le cas, le Maroc irait à contre courant de ce qui se fait aujourd'hui. J'ai visité l'an dernier le musée romain de la ville d' Emerita Augusta ( Merida) en Espagne, et c'est gratuit.
Personnellement, je n'ai vu que des monuments payants en Espagne.
Rien ne justifie des prix à 6 ou 7 euros pour la plupart des monuments historiques marocains. En effet, ils ne sont pas (ou peu) entretenus, il n'y a pas de signalétique aux normes internationales, il n'y a pas de guide le plus souvent, on ne vous remet pas de brochures, etc.. Souvent, les accès sont limités au stricte minimum (ex : pas d'accès à l'étage à la Quaraouyine de Fez). Sans un service plus professionnel, je ne vois pas ce qui justifierait un prix élevé.
Si l'augmentation des prix permet une meilleure mise en valeur du patrimoine, c'est peut-être bien non ?
En tout cas, ce qui me choque dans tout ça, c'est d'aller profiter un max du faible niveau de vie d'un pays, et se plaindre d'être racketté si on est pris pour ce que l'on est : des gens qui ont du fric ! (par rapport à bon nombre de marocains, je suppose). | | | À: Mezgarne · 3 mai 2018 à 19:20 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 3 717 affichages · Partager Un peu comme la Kasbah de Taliouine !
Comme elle appartient à une famille, la jalousie d'autres à Taliouine fait qu'ils s'opposent à toute subvention pour la sauvegarde | | | À: Darzel · 3 mai 2018 à 19:27 · Modifié le 3 mai 2018 à 19:50 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 3 713 affichages · Partager Coucou dominique... Vous avez parle de la non possibilite d acceder au premier etage de la karaouyine, ce qui laisse supposer que l on puisse visiter le RdC.. Or on ne peut visiter aucune mosquee au Maroc sauf hassan Ii a Casablanca et une mosquee sans culte a Ijoukak. (Tinmel). Pouvez vous en dire plus ? Merci | | | À: Rhume · 3 mai 2018 à 19:57 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 3 699 affichages · Partager J'ai visité l'an dernier le musée romain de la ville d' Emerita Augusta ( Merida) en Espagne, et c'est gratuit.
Voilà les tarifs des visites des monuments romains de Merida (ça coute cher à entretenir ce genre de choses !)
turismomerida.org/tarifas-y-horarios/ | | | À: Cambrousse · 3 mai 2018 à 21:55 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 3 674 affichages · Partager Bonjour,
Ma langue a fourché : je voulais parler de Bou Inania (médersa).
Pour la Mosquée de Casa, les 120 dirhams demandés sont excessifs. Je l'ai visité une seule fois. De toute façon, les intérieurs de mosquées sont assez interchangeables, me semble -t-il. On peut se rabattre sur les synagogues (à Fez par ex. : 20 dirhams l'entrée de mémoire) et les églises (j'ai adoré l'église de Mohammédia, toujours en service, bien vivante avec son curé breton et la cathédrale de Rabat - aller le dimanche matin à l'heure de l'office, sinon çà risque d'être fermé). L'église anglicane de Tanger est une merveille, on a un guide britannique et on laisse ce qu'on veux... J'ai pu pénétrer dans quelques grands tombeaux de saints, mais accompagné de marocains, comme Moulay Bouchaïb à Azemmour, Moulay Abdellah ( El Jadida), pendant le moussem, et même Moulay Idriss, ou pas beaucoup d'européens ont dû entrer (avec l'aide de ma belle-mère). Parfois je suis refoulé. Mais je persévère... A Plus | | | À: Darzel · 3 mai 2018 à 22:09 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 3 670 affichages · Partager Merci.de tes precisions. La mosquee de casa est tout de meme magnifique a visiter. Je n ai pas regrette mes passages. Apres Comme les autres sont inaccessibles je ne peux comparer.
Je connais a Fes deux medersas et aussi celles de Marrakech. Belles et impressionnant ces petites cellules.
Les lieux de culte chretiens au Maroc je ne connais pas vraiment. Et peu les lieux de culte juif. Par contre a casa tres interessant musee de la vie juive au Maroc. A fes des synagogues et le cimetiere, a Marrakech une synagogue et le grand cimetière. Dans le sud un village-mellah abandonne tres impressionnant a Ifrane de l Anti Atlas.
Ca peut etre un beau fil rouge de visite.
On est parti loin de la Karaouine.... | | | À: Rhume · 3 mai 2018 à 22:14 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 3 669 affichages · Partager Bonsoir,
Vous aimez la polémique apparemment. Donc l'an dernier je suis descendu sur le Maroc via l' Espagne et j'ai visité le musée de la ville médiévale de Cacéres et le magnifique musée de Mérida gratuitement. C'est tout. J'ai fait référence au " Musée" et à rien d'autre. Faut lire. Cordialement | | | À: Darzel · 4 mai 2018 à 0:51 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 3 656 affichages · Partager Pour les étrangers, idem à ce jour (sauf le vendredi). Je n'ai pas vu à ce jour de prix différents selon l'origine des personnes
De nombreux musées / monuments pratiquent des prix différents pour les marocains et résidents, d'une part, les non-résidents d'autre part. Avec aussi des prix réduits pour les étudiants, les chomeurs. C'est notamment le cas à la mosquée Hassan II (avec un tarif étudiant "marocain/résident" et un tarif "étudiant étranger), des jardins Majorelle, etc...
Rien ne justifie des prix à 6 ou 7 euros pour la plupart des monuments historiques marocains. En effet, ils ne sont pas (ou peu) entretenus, il n'y a pas de signalétique aux normes internationales, il n'y a pas de guide le plus souvent,
Il y a beaucoup de monuments bien entretenus, rénovés, etc. Qui le paye ? Un état marocain aux budgets limités, des subventions internationales, des visiteurs ??? [quant aux guides, si, il y en a, ce n'est juste pas gratuit]
mais dans l'argent dépensé par des millions de touristes qui viennent voir ruines, musées, animations
sauf qu'au Maroc, les millions de touristes ne viennent pas pour cela. Le Maroc a des musées de grande qualité, notamment à Casa, Rabat, Marrakech, où on voit rarement des touristes - et assez peu de monde en fait.
j'ai du mal à accepter qu'on fasse des distinctions (même tarifaires) en fonction de l'origine des gens. Question de principe.
Louable principe, même s'il est peu applicable, mais qui n'est pas remis en cause ici.
Ce qui est très drôle, c'est qu'on parle d'une info émise par une agence de presse espagnole, dont on ne trouve aucune trace sur le site de l'agence, ni sur le site du ministère de la culture, ni sur celui du ministère du tourisme. Bien entendu, le site internet ne relaie pas sa source, et je n'ai vu l'info nulle part ailleurs. | | | À: Mezgarne · 4 mai 2018 à 3:36 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 3 644 affichages · Partager Pour info, la discrimination à la nationalité avec tarif multiplié par 7 était exactement la pratique en Russie il y a une quinzaine d'années, sous prétexte que les musées étaient financés par les contribuables russes (sic, faut croire que les contribuables français ne financent pas le Louvre que les russes visitent, etc). 
Heureusement, s'il reste encore des divergences de tarifs, elle sont devenues bien plus limitées ou ont disparu...
Ce genre de pratique est contreproductive, elle n'entamera pas - ou peu - la fréquentation des lieux "incontournables", mais il y a aura moins de visiteurs dans les autres, vu le budget nécessairement limité des touristes. | | | À: Darzel · 4 mai 2018 à 5:48 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 3 621 affichages · Partager Vous aimez la polémique apparemment.
Non, je préfère les conversations amicales.
J'ai fait référence au " Musée" et à rien d'autre. Faut lire.
J'ai lu :
Si tel était le cas, le Maroc irait à contre courant de ce qui se fait aujourd'hui. J'ai visité l'an dernier le musée romain de la ville d' Emerita Augusta ( Merida) en Espagne, et c'est gratuit. C'est pourtant exceptionnel, et très au dessus de ce qu'on voit au Maroc.
Vous faites une généralité de "ce qui se fait aujourd'hui", à partir de la visite gratuite de ce musée. Il y a de quoi être confus, car la visite des monuments romains de Mérida (c'est bien eux qui sont "exceptionnels" non ?) est bien payante (15 euros, ce n'est pas rien). Sur le lien de l'office du tourisme, je vois l'entrée d'un musée romain à 3 euros. Alors si il y en a un autre gratuit dans la ville, il y a toutes les chances qu'il soit financé par les entrées des monuments romains, et on ne peut pas en tirer la conclusion que la gratuité "est ce qui se fait aujourd'hui" en Europe.
Pourquoi ce brin d'agressivité dans mes propos (ce que je regrette) ? C'est parce que ça me choque qu'on parle au nom d'un principe d'égalité entre les citoyens du monde, alors que l'attrait du tourisme au Maroc est justement basé sur une forte inégalité économique. De temps en temps, de tenter de la rétablir un tout petit peu (je suppose que 10 dirham, pour un bon nombre de marocains, c'est cher pour visiter le patrimoine de son pays), ça ne devrai pas être un drame suffisamment important pour qu'on convoque les grands principes humanistes. | | | À: Fangui · 4 mai 2018 à 8:24 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 3 602 affichages · Partager On m'en avait parlé à Marrakech, c'est confirmé par un article ; les droits d'entrée de certains monuments seront multipliés par 7 pour les étrangers. www.bladi.net/...aroc-prix,51517.html
C'est vrai que le prix était souvent ridicule (10 dhs)
Espérons que cette manne sera utilisée pour l'entretien des nombreuses merveilles abandonnées qui tombent en ruines (comme la Kasbah de Telouet)
Est-ce que je rêve ?
C'est le cas en Égypte depuis bien longtemps et je ne trouve pas ça scandaleux parce que ça reste raisonnable. En revanche, c'est aussi le cas au Sri Lanka et là je trouve scandaleux les tarifs pratiqués. Il y a des limites. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |