En ce qui concerne l'importation de produits européens, depuis que le
Maroc a signé un accord avec l'Europe, il n'y a plus de droits de douane additionnels. En revanche, comme pour tout produit alimentaire périssable et soumis à la chaine du froid, il y a des mesures d'hygiène, des exigences de traçabilité, etc... Et il y a des frais (subtile différence avec les droits)
Sur les fromages et les produits laitiers, il y a peu de concurrence locale, on ne fabrique pas en Europe la même chose qu'au
Maroc. Quoique... certains producteurs commencent à mettre sur le marché des produits tout à fait corrects, à des prix nettement plus raisonnables que ce qui est importé.
Pour la vente d'alcool, il faut une licence d'alcool. Elles sont accordées après enquête, au bon vouloir des administrations locales, et moyennant une taxe très lourde.