Salut Jean-Charles
Ben oui, tu as raison !
Tiens, histoire de contribuer, voici un condensé que j'avais fait pour mes copains (et les faire rigoler) c'est de la grosse déconnade j'en conviens, mais j'ai la flemme de tout reprendre et tout rectifier. A ceux qui le liront pardonnez-moi ou marrez-vous...En tout cas le principal est que tout est exact !
Pour les bagages cabine :Voir site NetGlobers qui explique le mieux à mon sens :
www.netglobers.fr/...tation-aerienne.html
un bagage cabine par passager + un accessoire
Dimensions maxi du bagage cabine 55 cm x 35 cm x 25 cm.
L'accessoire = sac à main, berceau, ordinateur portable
Le poids total du tout ne doit pas dépasser 12 kg.
Interdits dans les bagages à main :- Les armes à feu (y compris grenades, bazookas, kalachnikovs, riotguns, chars d'assaut)
- Les objets tranchants, y compris lime à ongles ou coupe-cigare, même à guillotine ! C'est au cas où tu entrerais dans la cabine de pilotage en disant au commandant "c'est un détournement, passe ta tête là-dedans ! (Ne rigole pas, on m'a confisqué le mien à plusieurs reprises).
- Tous les liquides, y compris eau, eau lourde, nitroglycérine, soupes, sirops, médicaments liquides.
- Les crèmes, lotions, huiles, parfums,
- Les sprays et les contenants sous pression, y compris les mousses à raser et déodorants. Si tu te sens un peu gonflé et sous pression, fais gaffe quand même !
- Tous les produits sous forme de pâte (même Barilla) y compris les pâtes-dentifrices et les comprimés pour nettoyer des dentiers la nuit
- Tous les gels, les gels-douche et gels d'avoirs si destination Afrique ;
- Tout autre produit de consistance similaire.
Interdit dans les valises "soute"- Les substances réactives, oxydantes et peroxydes organiques (contiennent des atomes d'oxygène ou bioxyde de titane ou magnésium ou zinc et entrent -dans la composition des explosifs : exemple un simple flacon d'Ektogan qui pourrait être une arme redoutable. Tu te vois un peu, tu sors ton flacon d'Ektogan et tu cries "arrêtez l'avion, j'veux descendre, sinon j'fais tout péter !"
- Les explosifs : tiens c'est marrant ça ?
- Les gazs (y compris les briquets à gaz) Si tu veux eporter ta bouteille de butane pour ton séjour, tu as tout faux !
- Les liquides inflammables et déjà enflammés
- Les solides inflammables ou en combustion
- Les produits corrosifs, acide sulfurique ou eau de javel pour ne pas éclabousser ton voisin.
- Les substances toxiques y compris poisons violents (ricine, cyanure, pesticides agricoles)
- Les substances infectieuses, y compris les virus de guerre bactériologique
- Les matières radioactives (comme des barres d'uranium ou de plutonium par exemple, ça c'est interdit dans les avions depuis l'histoire du
Japon)
Les produits d'origine animale en théorie interdits (Camemberts, saucissons, jambons, etc) sont néanmoins tolérés au départ. Tu peux même préparer un bourguignon et amener la bouteille de pinard. Un problème peut survenir en fonction des normes sanitaires du pays de destination où ils sont couramment confisqués afin d'améliorer l'ordinaire des douaniers (
USA,
Cuba et autres)