Menara · 29 janvier 2010 à 20:29 · 5 photos 39 messages · 10 participants · 9 460 affichages | | | | 29 janvier 2010 à 20:29 Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 716 affichages · Partager Bonjour!
Voilà j'ai un budjet limité et je cherche le meilleur rapport "qualité-prix".
Je pars de marrakech avec un vehicule de location plus chauffeur loué pour 4 jours pour 2500 Dirham (retour du vehicule à marrakech inclus, essence non incluse). On a prévu pour l'instant: - premier jour: marrakech Imlil: ballade sur place, puis direction le col du Tizi-n-test ou nous passerons la nuit. - jour 2: départ vers taroudant, visite, nuit pas tres loin dans une oasis. - jour 3: route vers tafraout.
Là j'hésite: agadir puis tafraout via ait baba ou route vers tafraout via Igherm? Notre but étant de voir les plus beaux paysages et de prendre notre temps pour en profiter.
On garde le véhicule une journée de plus une fois arrivée à tafraout pour visiter sur place notamment l'oasis de ait mansour. Ensuite on le rends: une duree plus longue serait trop chere pour nous.
On doit ensuite rejoindre agadir. Un transport public en bus serait idéal car peu couteux mais je n'ai pas trouvé de retour de jour via ait baba. Nous repartirons donc certainement via tiznit. Donc ma question precedente route taroudant tafraout via agadir ou via igherm?
Plus generalement pensez-vous que louer une voiture pour ce trajet vialle le coup? Les transports public seraient beaucoup plus economiques mais nous permetteraient difficilement l'arret à Imlil par exemple.
Pour info: le chauffeur est indispensable pour nous si on loue une voiture (pas de permis pour mon ami et hors de question pour moi de conduire).
De plus nous connaissons déjà bien marrakech: est-ce que Taroudant vaut le coup de s'y arreter?
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas....
Merçi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Menara · 29 janvier 2010 à 23:41 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 5 684 affichages · Partager Bonsoir si vous ne tenez pas à visiter taroudant, et passer plus de temps à tafraout, vous pouvez d' imlil aller à talouine, y dormir et continuer par la jolie route R 106, talouine-igherm- tafraout. Sinon, de taroudant: Vous pouvez prendre La route classique R109 +R106 taroudant -igherm- tafraoutPersonnellement, j'ai une préférence pour une nouvelle route entre taroudant et igherm qui traverse de superbes paysages. Si vous comptez dormir à l'oasis de tiout, en quittant tiout emprunter la petite route jusqu'au croisement avec la R109, tourner à gauche et au croisement avec la route venant d'aoulouz, direction agadir, tourner à gauche et environ 6 km au village "ouled tanna"route à gauche (c'est bien indiqué), pour igherm et de là, prendre la belle route R 106 pour tafraout. Outre la vallée des ait mansour, il faut visiter la vallée d'ameln.Dans la vallée d'ameln vous pouvez prendre la piste qui monte au village"anergui" et de là vous attend une superbe vue sur toute la vallée. A mon avis la voiture est indispensable pour réaliser un périple, en si peu de temps. De tafraout, vous pouvez rejoindre agadir, soit par ait baha, soit par tiznit, les deux routes sont belles. bon voyage | | | À: Larazou · 30 janvier 2010 à 0:41 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 5 673 affichages · Partager Merçi pour ces indications. Finalement toutes les routes ont l'air belles :). J'ai déjà parcouru la route agadir- tafraout via Ait Baba et je l'avais trouvée tres impressionnante et voulais la montrer à mon homme :). Mais apres tout la route via igherm est peut etre aussi belle.
Aller à Talouine fait faire un détour non? Quel est l'interet de cette option?
Je ne sais pas encore si j'ai envie de visiter taroudant ou pas. D'apres ce que j'ai lu les choses interessante à voir sont: les remparts, les souks et les tanneries. Choses que j'ai déjà vu à marrakech et que je vais revoir puisque je m'y arrete à nouveau deux jours. Je me demande donc si taroudant vaut vraiment un arret. D'autre part on est plus attiré par les petites rando en pleine nature que par la ville. Des rando à faire de ce coté ou à l'oasis de tiout?
Auriez vous un lien sur le net pour trouver une carte avec ses routes et leur numéros. J'ai bien deux guides de voyage mais ils sont tres tres pauvres sur cette région et n'ont pas de carte détaillée. Si qq connais un guide sympa pour la region de de tafraout merçi de me dire lequel :) | | | À: Menara · 30 janvier 2010 à 9:06 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pratiquement pas de carte détaillée du Maroc vraiment utilisable, relevés anciens, toponymie incompréhensible.
Mais pour ton usage, pour répérer les explications de notre ami précieux, la michelin 742 en vente dans toutes les grandes surfaces est très utile et largement suffisante. | | | À: Menara · 30 janvier 2010 à 10:09 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 5 659 affichages · Partager Bonjour. L'intérêt de faire un détour par talouine (60 km) est d'utiliser un autre itinéraire en plus de gagner un jour que vous pourrez consacrer à des randos dans la région de tafraoutVous pouvez aussi bien aller à taroudant, y passer une nuit, et suivre votre périple par la route que je vous ai indiquée. Outre, les murs, le souk, l'oasis de tiout, vous pouvez à taroudant faire une balade dans la vallées avec de nombreux village qui va de tatoudant/bab khmis à had immoulas et retour. A tafraout, après la visite de la vallée des ait mansour, ne pas revenir par le même chemin, mais après le village affela ighir, prendre la piste pour timguidcht, tiouado, tanrart, et rejoindre la route pour tafraout à taloust:Très beau parcours sur piste à ne faire qu'en 4x4. | | | À: Larazou · 30 janvier 2010 à 12:20 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 5 647 affichages · Partager Merçi pour vos réponses.
Lazarou: talouine n'est pas aussi loin d' imlil que taroudant? Environ 3H30 à 4 heures de route si je ne me trompe pas? Fin mars il fait nuit vers 18h ou plus tard?
Nous voulons faire nos trajets de jour pour profiter du paysage. Partir D' imlil directement vers une de ces deux villes nous fait donc partir tot et nous laisse peu de temps pour de la ballade sur place. C'est pourquoi nous avions envisagé un arret au col du tizi n' test ou j'ai deux adresses d'hotel.
La location d'un 4*4 à tafraout est une bonne idée mais beaucoup trop cher pour nous à moins de faire le trajet marrakech - tafraout en transport public et d'utiliser la somme économisée pour la loc d'un 4*4 sur place. J'y reflechis encore... pas facile de se décider de france sans savoir ce qu'on va manquer dans les deux cas... De plus trouver un 4*4 à un bon prix sur place risque d'etre difficile non? | | | À: Menara · 30 janvier 2010 à 12:49 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 5 648 affichages · Partager Bonjour Il n'y a pas d'agence de location de 4x4 ou de voiture de tourisme à tafraout.Le mieux si vous voulez en louer un véhicule, ce serait de le faire à marrakech. Comme vous allez dormir dans une auberge du col, vous aurez le temps de visiter la vallée le long de la route et surtout la jolie vallée d'aghbar. Elle se situe juste après la mosquée de tinmel, accessible par une petite route à droite qui longe l'oued nfis jusqu'au village de tanamert (souk pittoresque le samedi) et retour. A mon avis, en partant de imlil vers 8 h, vous aurez amplement le temps de visiter toute la vallée et de dormir à taroudant ou talouine. | | | À: Menara · 30 janvier 2010 à 13:10 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 5 645 affichages · Partager Bonjour,
Imlil, Tarroudant, ou, Imlil, Tafraout, c'est kif kif ! et c'est 4 bonnes heures sinon plus.. jusqu'à la plaine d'arganiers, la moyenne ne dépasse pas les 40! Les adresses au col, genre Bellevue, pas terrible, et même fin mars ça y caille dur, y compris à l'intérieur.
Les meilleurs prix pour les 4x4 c'est autour de 850/900 dh par jour sur une semaine, prix que l'on trouve à Marrakech, pas à Tafraout ou il n'y a pas de loueur. | | | À: Raoulx · 30 janvier 2010 à 14:46 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 5 624 affichages · Partager Merçi à vous deux pour vos réponses.
On va donc se résoudre à louer un véhicule à marrakech.
Jour 1: pour économiser un peu on ira à imlil en bus ou taxis collectif. D'apres ce que j'ai vu il faut compter 20 à 30 Dhr par personne pour le trajet, cela me parait peu. Vous confirmez? Par rapport aux 500 dhr de location de la voiture on est vraiment gagnant :). Nuit sur place. On demandera alors à l'agence de location de marrakech de venir nous chercher là bas le lendemain. On ne pourra pas partir aussi tot car il faudra le temps au chauffeur d'arriver mais de toute façon on n'est pas des lève tot :).
Ensuite direction Taroudant ou Talouine pour la nuit suivante. D'apres ce que j'ai vu les paysages du coté de Talioune ont l'air plus sympa que du coté de taroudant. On va donc peut etre opter pour cette solution. Je suppose que la route Asni - Talioune passe aussi par le col du Tizi n 'test?
Jour 3 direction tafraoute par une des routes que vous avez suggerés
Et on gardera le véhicule 1 journée sur place. Ensuite se sera debrouille et rando sur place. Si on trouve une agence pourquoi pas trek facile de 2 ou 3 jours.
Cela me fait economiser 1 journée de location de vehicule. Argent utilisable sur place pour un guide ou autre... :). | | | À: Menara · 30 janvier 2010 à 14:59 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 5 620 affichages · Partager Bonjour,
dans la catégorie "tordu" ton plan mérite une mention! Crois tu que le loueur de voiture va te livrer une voiture à Imlil contre ton sourire ??? cette prestation te sera facturée au prix d'une demi journée de loc et du salaire d'un chauffeur. Crois tu pouvoir abandonner une voiture à Tafraout ??? cette prestation te sera aussi facturée au prix fort (une journée de loc, et 2 j de chaufeur mini !)
Marrakech Imlil en taxi co, oui, entre 25 et 40 ! une voiture de loc à 500, c'est le grand luxe. Il serait bon que tu te procures une carte, cela répondrait à beaucoup de tes questions. | | | À: Menara · 30 janvier 2010 à 15:04 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 5 533 affichages · Partager On demandera alors à l'agence de location de marrakech de venir nous chercher là bas le lendemain
Votre plan me parait bien compliqué pour économiser une journée de location ! et je ne sais pas si ce sera si économique, car l'agence va vous facturer la livraison du véhicule à Imlil et le retour du chauffeur à Marrakech... A voir... | | | À: Raoulx · 30 janvier 2010 à 15:43 · Modifié le 30 jan. 2010 à 16:07 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 5 524 affichages · Partager Pourquoi tant de haine!!!!! 
Raoulx si tu avais lu mon premier message tu saurais que je n'abandonne pas mon véhicule à tafraout: Je cite: "Pour info: le chauffeur est indispensable pour nous si on loue une voiture (pas de permis pour mon ami et hors de question pour moi de conduire). "
et: "Je pars de marrakech avec un vehicule de location plus chauffeur loué pour 4 jours pour 2500 Dirham (retour du vehicule à marrakech inclus, essence non incluse)."
Tordu peut etre mais pas si couteux que vous le pensez.
Je me doute bien que la voiture ne me sera pas livrée à imlil contre mon sourire.... je ne suis pas completement stupide.... Je vous rappelle que je loue une voiture avec chauffeur. Que le chauffeur parte de marrakech seul ou avec nous à son bord je ne vois pas ce que cela change pour l'agence de location! départ de marrakech le matin avec le plein dans les deux cas. Je pense que donner rendez-vous à imlil vers 10H est correct. Mis a part l'essence dépensée pour arrivée là bas je ne pense pas que l'agence me demandera un surcout à confirmer cependant.
Quand au retour de tafraoute, je n'ai pas le choix. Mon avion de retour et de toute façon d' agadir! Donc meme si j'avais l'argent pour garder mon vehicule 4 jours de plus alors que je vais randonner et pas rouler je devrai payer le retour agadir- marrakech!
J'ai déjà demandé des devis en precisant que l'arret de la location se ferait à tafraout. Toutes les agences ont la meme politique: on me demande de payer l'essence pour le retour Tafraout- marrakech et un peu de frais pour le chauffeur soit 500 dhr à 50 euros selon les agences ce qui est tres correct à mon avis.
C'est vrais que 2500Dhr pour 4 jours sans l'essence c'est cher et c'est pourquoi je m'interrogais sur le fait d'aller à tafraout en bus ou en voiture....
Ma solution d'aller à imlil en bus bien que tordue me parait réalisable et me fait economiser au moins 400Dhr sans rien m'enlever de mon programme. | | | À: Menara · 30 janvier 2010 à 17:06 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 5 508 affichages · Partager * *** Pourquoi tant de haine!!!!! ****
tout de suite des gros mots !!! je répond à une question précise, qui ne parle pas de voiture avec chauffeur. tu poses des questions, tu demandes des avis, si tu ne souhaite n'avoir que des avis qui te confortent, fallait le dire.
et maintenant, si ton plan voiture chauffeur est bouclé, tant mieux pour toi, il suffisait de le dire, et je n'aurais pas répondu ! | | | À: Menara · 30 janvier 2010 à 18:08 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 5 489 affichages · Partager Pourquoi ne pas louer une voiture ordinaire à Marrakech et la rendre à Agadir ? Les routes que vous faites sont très bonnes, faisables sans 4/4. Imlil- Taliouine ou Taroudant se fait facilement dans la journée ; coucher au col me semble....saugrenu !
Une autre étape sympa sur la route (variante à Imlil) peut se faire à Ijoukak en plein sur la route où vous pouvez aussi faire des ballades ; auberge très sympa ; village de potiers | | | À: Larazou · 30 janvier 2010 à 19:31 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 5 477 affichages · Partager Bonsoir,
N'arrivant pas à localiser la Vallée d'ameln sur la carte. peux-tu STP me dire comment s'y rendre depuis Tafraoute ? Par ailleurs, je prévois de rejoindre Tafraoute depuis Agdz en une journée (en moto) et souhaiterais prendre la piste qui passe par Aït Ourhaine entre Igherm et Aït Abdallah. Est-ce réalisable ?
Merci d'avance | | | À: Raoulx · 30 janvier 2010 à 19:32 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 5 463 affichages · Partager je répond à une question précise, qui ne parle pas de voiture avec chauffeur. tu poses des questions, tu demandes des avis, si tu ne souhaite n'avoir que des avis qui te confortent, fallait le dire.
et maintenant, si ton plan voiture chauffeur est bouclé, tant mieux pour toi, il suffisait de le dire, et je n'aurais pas répondu !
et bien non mon plan n'est pas bouclé car à la limite du trop couteux pour nous et je cherche des solutions pour voyager à moins cher d'ou mon hesitation entre bus et voiture de location pour 3 ou 4 jours. En bus je pourrais pas vraiment profiter des paysages et les reponses recues m'ont presques convaincues de louer une voiture.
Et oui, les conseils des autres internautes m'ont été utiles car je n'avais pas envisagé d'aller à Talouine ni dans la vallee d'aghbar. Merçi à lazarou pour ces précieux conseils.
Et si, j'avais précisé dès le début que je ne pouvais pas me passer d'un chauffeur: J'ai écris tres exactement cela:
Pour info: le chauffeur est indispensable pour nous si on loue une voiture (pas de permis pour mon ami et hors de question pour moi de conduire).
je ne vois pas comment j'aurais pu etre plus claire ???? J'avais meme precisé que le retour à marrakech était prevu dans mon contrat de location.
Bon j'ai peut etre fait un post trop long en mélangant les questions et du coup ce n'était peut etre pas clair mais ce n'est pas une raison pour agresser les gens. Ton message precedent etait plutot virulent et désagreable. Moi j'ai essayé de garder le sourire :"  " etait là pour dire que je plaisantais. Pas toi visiblement....
En tout cas tes autres conseils me seront utiles, merçi pour cela. | | | À: Poulic64 · 30 janvier 2010 à 19:49 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 5 456 affichages · Partager Bonjour, la vallée d' Almehh se situe 5km environ au nord de Tafraout (route d' Agadir par AÏt Baha) | | | À: Fangui · 30 janvier 2010 à 19:51 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 5 454 affichages · Partager coucher au col me semble....saugrenu !
Ah?? Pourquoi? La vue est parait-il imprenable, bien que les hotels ne soient pas au top à priori. Imlil ou Ijoukak serait donc mieux pour la nuit?
Pourquoi ne pas louer une voiture ordinaire à Marrakech et la rendre à Agadir ?
J'ai effectivement l'intention de louer une voiture ordinaire, le 4*4 est completement hors de question pour nous car hors budjet. Mais nous avons besoin d'un chaufeur d'où un cout d'environ 50 euros par jour plus l'essence.
Quand à garder la voiture lors de mon sejour à tafraout ce n'est pas envisageable. Je reste au maroc douze jours en tout pour un budjet total de 600 euros/p sur place grand maxi. Si je garde la voiture 8 à 9 jours il ne va pas me rester grand chose  . A tafraout je pense faire des ballades à pied voir un trek de qq jours. On prefere de loin la marche ou le velo à la voiture. Garder la voiture voudra donc dire la laisser au parking ou presque pendant 3 à 4 jours. A 50 euros par jour cela me parait de la folie!!!
Une autre étape sympa sur la route (variante à Imlil) peut se faire à Ijoukak en plein sur la route où vous pouvez aussi faire des ballades ; auberge très sympa ; village de potiers
Jamais rien vu sur Ijoukak. Je vais regarder ça de plus pres  . Merçi pour le conseil. Un site internet ou un numeros de telephone pour l'auberge? | | | À: Tchao · 30 janvier 2010 à 19:59 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager ah la vallée des almens, quelle splendide itinéraire. Par contre même avec une carte Michelin, faut se lever tôt pour trouver comment s'y rendre. Il y a 4 ans, l'édition Michelin, ne représentait pas la route à prendre pour s'y rendre. Je ne sais pas si les nouvelles éditions y remédient. c'est le propriétaire de la Kasbah Tizourgane qui nous avait alors fourni les indications necessaires pour s'y rendre et sans ça, nous aurions eu bien du mal à trouver... quel spectacle, mais ça prend du temps...à ne pas rater tout de meme | | | À: Menara · 30 janvier 2010 à 22:56 Re: Quelle route entre Marrakech et Tafraout en prenant son temps? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager Ijoukak:
www.tigmmi-ntmazirte.com/presentation.php
Le moins cher sera donc les transports en commum.......mais un peu compliqué et long sur cet itinéraire ! On doit pouvoir aller en taxi collectif ou bus jusqu'à Ijoukak ; après sur Taroudant aussi (l'hôtelier d'Ijoukak parle un français parfait et doit pouvoir vous renseigner) ; puis Tafraout et revenir sur Agadir
Voir les guides pour ces renseignements ou d'autres personnes du forum........ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |