Bibouna · 6 janvier 2008 à 2:29 30 messages · 10 participants · 7 333 affichages | | | | 6 janvier 2008 à 2:29 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 784 affichages · Partager Nous partons 2 jours dans la région de merzouga en février. Pouvez vous nous conseiller ? nous arrivons dans le vendredi soir à Er-rachidia, et repartons de Er-rachidia le lundi matin. En un temps si court, que devons et pouvons nous faire pour en profiter un max. Nous pensions passer la nuit du samedi au dimanche à Merzouga pour voir les coucher et lever du soleil, mais devons nous allez à rissani (il me semble que le souk du dimanche est sympa ?!), qu'y a t-il à voir en si peu de temps ? Merci à ceux qui pourrons nous renseigner ! | | |  bonjour si vous arrivez a errachidia et vous avez encort le temp de partir tout de suite ver erfoud si vous voulez passer la nuit a erfoud si non vous contuniez a merzouga 1heur de route sans passer par risani.le dimanche matin vos passez par risani 2heur de souk et vous retournez a errachidia 1h 45mn de route | | | §Bonjour et merci pour ces infos ! Je pense effectivement qu'on va se ballader le samedi dans la région de erfoud avant d'arriver à merzouga pour le coucher du soleil et y dormir pour voir le lever, puis partir vers rissani pour le souk du dimanche. La question : vaut il mieux dormir dans ce même coin le dimanhe soir, sachant que notre avion est à 6 le lendemain matin ou plutôt dormir à Errachidia pour être plus près de l'aérorport ? Comment sont les routes de nuit ? Avez vous des conseils d'hotel ? savez vous s'il y a des taxis à 4 ou 5 heures du mat à errachidia (si on y dort) ? | | | Salut. en sortant d' Errachidia pour aller a Erfoud vous passez a Meski (allez voir la source bleue belle vue sur la palmeraie).A Rissani il y a une belle porte et sur la place les ouvriers taillent les pierres fossiles trouvées dans la région.bonnes balades A.D | | | Quel aéroport ??
pourquoi Er Rachidia ??
Ca rapproche de nulle part ! | | | En fait nous arrivons à l'aéroport d'er-rachidia (de casablanca). A la base on pensait arriver à ouarzazate, et prendre une société de service pour aller dans le désert de m'hamid, mais à cause du budget serré, nous irons plutôt à Merzouga (pas besoin de 4X4) et du coup nous arriverons à Er-rachidia, ce qui nous rapproche par rapport à Ouarzazate. Tu ne penses pas que ce soit une bonne idée raoulx ? nous ne connaissons pas du tt cette région du maroc, mais sur la carte, a parait vraiment plus simple ! Dis nous si tu as un autre avis. | | | Avoir comme "point de chute" Er Rachidia et disposer de deux jours pour aller sur Merzouga est une très bonne chose ! Er Rachidia/ Erfoud : 80 km environ - possible de trouver un taxi. Erfoud / Merzouga : 50 km environ (par la piste) - possible de trouver un "taxi".-> Descendre le long des dunes jusqu'au sud à Merzouga. Paysages magnifiques. Des hôtels tout le long (sans réservation). Possibilité de balade en dromadaire partout. Promenades à pied dans les dunes au coucher et au lever du soleil, c'est "grandiose" !!!! Merzouga / Rissani : 35 km de goudron - Taxi au départ de merzouga et sûrement depuis certains hôtels.-> Le souk est très animé et la ville recelle de beaux endroits (Mosquée, Porte, etc...). Il y a beaucoup d'hôtels (tous les prix) et de petits restos très sympas ! Rissani / Er Rachidia : 100 km environ - Taxi et Bus. Je ne vous conseille pas de faire la route juste avant de prendre l'avion (on ne sait jamais ! retard ou panne et le vol est "loupé" !!). Prenez le temps de rentrer en fin de journée à Er Rachidia. profitez un peu de la ville en soirée (café, salons de thé, souk) qui est assez animée. Vous serez plus sereins, le matin, pour prendre l'avion... Entre Er Rachidia et Erfoud, il y a plusieurs ploints de vue (quelques arrêts a prévoir). En ce qui concerne les taxi (ou autre transport), bien se renseigner sur l'heure de départ et sur le tarif !! (la veille, si possible). Vous ne regretterez pas votre choix !!! Merzouga et l'Erg Chebbi sont une des merveilles de la nature dans ce coin ! peut-être un peu trop de constructions, tout le long, mais il est vite facile des les "oublier" lorsque l'on entre dans les dunes... Bon voyage | | |  salut vous avez bien programer.2 nuit a merzouga c bien.le dimanche a rissani l apres midi a erfoud pour visitez les fabrica des fouciles.a 16h vous partez ver errachidia a hotel RISSANI.a 2km de l airoport.si vous voulez je vous donne le nemero de telefon d un petit taxi pour q il vous emainent a l aeroport. | | | Merci beaucoup Patrick pour vos conseils et informations qui vont nous être très précieuses. Effectivement nous pensons aussi qu'il vaut mieux dormir à errachidia la veille de notre vol, nous regardons donc ce qu'il y a comme hotel, et comment allez de l'hotel à l'aéroport à 5h du mat'. Nous sommes vraiment heureux de faire cette petite excursion, qui certe sera très (trop) courte, mais nous donnerons un premier aperçu et surtout un vrai rêve réalisé ! Si vous avez encore des suggestions, n'hésitez pas ! | | | Sage décision ! Dormir à Er Rachidia au plus près de l'aéroport. Pour avoir un apperçu et "profiter" de l'Erg Chebbi, en y passant une nuit, c'est déjà très bien ! En deux jours, sans "courir", vous aurez le temps de voir les paysages le long de la route, de passer des moments mémorables devant et dans les dunes, et visiter (un peu) Rissani. Quant à vous faire des suggestions, c'est pas facile ! Il y a tellement de choses à faire et à voir... Mais, je peux répondre à vos questions ! C'est un endroit que je connais bien. | | | Bonsoir, Je me mèle à votre discussion que je suis avec grand intérêt... car nous partons en famille en février et souhaitons dormir une ou deux nuits à Merzouga, mais quelques questions restent en suspend: Peut-on aller jusqu'à Merzouga et les auberges situées au pied des dunes en voiture de tourisme comme le précisent certains guides? Connaissez-vous les noms de quelques auberges pour loger?
Merci d'avance pour les infos | | | Bonsoir, Pas de problème pour aller jusqu'à Merzouga (et c'est là qu'il faut aller) avec une voture de tourisme ! Il suffit simplement de suivre la route goudronnée qui passe par Rissani. Ensuite, il est possible de longer les dunes de l'Erg Chebbi en remontant vers le Nord, jusqu'à l'hôtel Yasmina. Tout doucement en redardant le paysage, mais surtout où l'on "pose" les roues !!! La route goudronnée amène jusqu'à Merzouga, puis continue sur Taouz. Après ce sont les pistes !!!! 4x4 obligatoire. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à Taouz (rien à voir, si ce n'est que les paysages le long de la route... qui sont beaux quand même !). Il y a des hôtels tout le long des dunes sur 25 km !!! Il suffit de choisir celui où il n'y a pas trop de monde (si l'on veut profiter du coin en "amoureux"). En ce qui concerne les tarifs, plus les hôtels sont "gros", plus le prix l'est également !! mais il y a des hôtels sympas à prix raisonnables... Pour info, vous pouvez trouver une nuit en demi-pension entre 180, 00 et 200, 00 dirham par personne (18 à 20 euros). Il faut choisir selon le "feeling" et "négocier"... Si j'ai bien compris, il va y avoir du monde à Merzouga en février... On se "croisera" peut-être ! Bon voyage. | | | Pour info, vous pouvez trouver une nuit en demi-pension entre 180, 00 et 200, 00 dirham par personne (18 à 20 euros). Il faut choisir selon le "feeling" et "négocier"...
Négocier pour une nuit en demi-pension à 180 dirham... moi j'appelle ça raser la laine sur le dos d'un mouton tondu de frais :)
Si l'auberge fait son boulot correctement, est propre, sert de la nourriture fraîche, et pas congelée, il n'y a pas beaucoup de marge, surtout dans une région où la vraie saison dure à peine 4 mois dans l'année.
Et si l'auberge ne fait pas son boulot correctement, il ne faut pas négocier il faut aller voir ailleurs :) | | | Bonjour,
Je n'avais pas percuté qu'il était possible d'arriver et de repartir de l'aéroport d' Er Rachidia, c'est si rare ! (peux tu nous donner tes prix et tes horaires?? ca peut etre utile à beaucoup de monde, cette variante peut etre sympa, les prix affichés par RAM étant tellement dissuasifs, Casa Errachidia 140 euros A/R !! à 2 cela paye une voiture de loc confortable pour une semaine !). Effectivement, une nuit proche de l'aéroport, s'impose, et pour les taxis, pas de problème, le receptionniste de l'hotel devrait se charger de ton réveil, ton petit dej très tot et son copain taxi sera la ! genre de choses qui se passent comme ca quand on demande gentiment. Quand aux prix des packs "chameau, nuit dans le désert", en demi pension, mes prix constatés sont autour de 300 à 350 dh par pers, avec des 1/2 tarifs pour enfants, et une baisse sérieuse au dela de 4/5 personnes. Toutes les auberges sont accessibles en voiture de tourisme, à partir du goudron Rissani, Taouz, il y a des pancartes à gauche indiquant chaque établissement, meme celles les plus au nord, (pour moi les plus sympas, Dunes d'or, auberge du sud), ont une piste ou l'on peut rouler tranquille. | | | Bonjour !
ALors oui pour les tarifs casa / errachidia en avion, ça dépend des dates, mais là départ le vendredi soir, retour le lundi matin, 1170 dirhams (soit 103 euros) pour 2 personnes. Et surtout 1h20 de vol, contre 10 à 12h en voiture. Comme nous laissons nos enfants à casa, et que notre séjour à casa n'est que de deux semaines, nous ne voulions pas partir plus longtemps qu'un week-end, c'est le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour une échappée dans le désert ! Pour les horaires, c'est 23h de casa, 0h20 à errachidia, retour le lundi matin à 6h d' errachidia, donc 7h20 à casa (pile à l'heure pour le petit déj en famille  !). | | | je confirme évidemment tout ce qui a été dit dans les autres réponses, c'est effectivement très intéressant de connaitre la ligne casa- er rachidia, merci pour cette info. Je peux conseiller l'auberge du sud aux pieds des dunes, depuis la route riassani- merzouga prendre une piste au pied du panneau mentionnant cette auberge, environ 8 kms de piste (effet de tôle ondulée) mais pas de difficultés majeures, je fais cette piste plusieurs fois chaque année et ça passe très bien, roulez doucement bien sûr, très bon voyage et soyez les bienvenus dans cette région, ne cherchez pas à trop en faire profitez de la magie des lieux. | | | Négocier pour une nuit en demi-pension à 180 dirham... moi j'appelle ça raser la laine sur le dos d'un mouton tondu de frais :)
Madame "je sais tout mieux que les autres"... Je précise que les prix que j'indique sont ceux que pratiquent certaines auberges le long des dunes et à Merzouga !! (dans beaucoup d'autres entroits au Maroc également). Il suffit également de consulter un certain guide de voyage (et d'autres sûrement) ! Il est possible également d'en contacter certains, soit par téléphone, soit par internet. S'il y a des hôtels "haut luxe" genre Tombouktou, il y en a beaucoup d'autres, tous aussi sérieux, qui pratiquent des prix pour toutes les bourses... Le choix d'un hôtel, c'est une question de moyens, de confort, de calme, de prestations et... de feeling ! Je vais à Merzouga 1 à 2 fois par an, avec des petits groupes et si les "aubergistes" me considéraient comme un "raseur de moutons", il y a longtemps qu'ils m'auraient envoyé bivouaquer au milieu des dunes !!!!!! Et... le jour où l'on m'y servira du "Mac-D", j'irais faire du 4x4 en Californie !! En conclusion, il est possible, partout au Maroc, de trouver un hébergement très correcte en fonction de son budget ! A chacun ses moyens, à chacun ses goûts... | | | Je ne sais pas tout mieux que les autres, j'exprime un avis personnel, basé sur la connaissance de mon compte d'exploitation, et sur celui d'autres auberges avec lesquelles nous travaillons régulièrement.
Si tu choisis une auberge à 100 dirhams, et que cela te satisfait en termes de rapport qualité prix, il n'y a aucun problème. Si tu choisis une auberge à 100 dirhams et que tu négocies à 90, voir à 85, j'appelle ça raser la laine sur un mouton tondu. Et ça pareil pour des auberges à 180-200 dirhams.
Ce qui n'empêche pas qu'on te servira et qu'on te traitera correctement, et notamment parce que les gens ont besoin de travailler correctement.
Le problème, c'est que entre quelqu'un qui connait vraiment les prix, comme ça doit être le cas pour toi, et la plupart des gens qui imaginent qu'il faut toujours négocier au Maroc, les français ont la bas de plus en plus la réputation d'être radins.
Et je n'ai pas parlé de Mac-D, d'ailleurs ça coute trop cher au Maroc. | | | Je ne sais pas tout mieux que les autres, j'exprime un avis personnel, basé sur la connaissance de mon compte d'exploitation, et sur celui d'autres auberges avec lesquelles nous travaillons régulièrement. --> Maintenant je comprends mieux certaines de tes réponses. Il te faut alors comprendre qu'il y a différents "types" de touristes. Ceux qui disposent d'un budget, et... ceux qui disposent d'un petit budget. Le luxe, le confort... c'est une question de "perception" et de moyen ! Un "petit" hôtel pour un "petit" budget offre quand même le confort, la propreté et un bon repas. Le luxe peut alors se trouver dans le site (la nature environnante), l'architecture, le service, le calme... Bien sûr, cà n'est pas écrit sur la porte d'entrée et il n'est pas toujours évident de "tomber" sur la "perle rare". C'est pour celà que sur un forum, chacun apporte un peu de son expérience et forcément, elle ne correspond pas toujours à l'expérience d'un autre... (il faut savoir l'accepter). Alors, le lecteur "pioche" et fait son choix...
Si tu choisis une auberge à 100 dirhams, et que cela te satisfait en termes de rapport qualité prix, il n'y a aucun problème. Si tu choisis une auberge à 100 dirhams et que tu négocies à 90, voir à 85, j'appelle ça raser la laine sur un mouton tondu. Et ça pareil pour des auberges à 180-200 dirhams. --> Quand je parle de "négocier", il s'agit d' un accord entre le patron et le client ! S'il préfère occuper ses chambres plutôt que le voir partir dans l'auberge d'à côté, c'est qu'il sait faire "tourner" son affaire. Et de plus, c'est un moyen de "fidéliser" le client.
Ce qui n'empêche pas qu'on te servira et qu'on te traitera correctement, et notamment parce que les gens ont besoin de travailler correctement. --> Cà, sans aucun doute ! Je confirme. Et, je reconnais qu'il ne faut pas "abuser" et profiter. (mais dans les deux sens...). Le problème, c'est que entre quelqu'un qui connait vraiment les prix, comme ça doit être le cas pour toi, et la plupart des gens qui imaginent qu'il faut toujours négocier au Maroc, les français ont la bas de plus en plus la réputation d'être radins. --> On ne peux pas avoir la prétention de connaître vraiment les prix quand on ne vit pas au Maroc. Mais depuis le temps, j'ai une certaine idée... Quant au marchandage, il ne faut pas le reprocher aux Français ! Bien que nous n'ayons pas amené que des bonnes choses, c'est une coutume très ancienne et "systématique" dans les pays du Magreb et dans bien d'autres... Et, certains "utilisateurs" de cette coutume en jouent très aisément en y mettant parfois la "barre" un peu trop haute...
Et je n'ai pas parlé de Mac-D, d'ailleurs ça coute trop cher au Maroc. --> Je sais ! Ce n'était qu'un clin d'oeil aux "surgelés"... D'ailleurs il y a pleins d'autres choses qui sont chères au Maroc... Elles ne sont pas à la portée de tous les touristes et encore moins de beaucoup de Marocains !!
Excuse-moi pour l'écriture en couleur verte, mais je ne sais toujours pas insérer une réponse dans un texte. | | | J'ai encore une petite question sur ce week-end... quoi prévoir comme vetements ? quel temps fait il ? je sais que la nuit il fait très frais, mais faut-il prévoir polaire, voire grosse polaire, ou juste gros pulls ? et pour la journée dans les dunes, plus des chaussures style randonnée ? Je suis ok pour dire que c'est assez futile comme question, mais c'est pratique comme info à avoir... ;-) ! Merci encore à tous pour vos infos et conseils ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |