Excuse-moi pour l'écriture en couleur verte, mais je ne sais toujours pas insérer une réponse dans un texte.
Ah là là...
C'est simple : tu cliques sur "citer" et tu vas à l'éditeur de base.
Tu vois des petites balises [ r é p o n d r e] et [ / r é p o n d r e ] (sans les espaces) qui entourent la totalité du texte.
Tu en mets aux endroits où tu veux couper, et tu mets ta réponse en dessous :)
Je ne sais pas tout mieux que les autres, j'exprime un avis personnel, basé sur la connaissance de mon compte d'exploitation, et sur celui d'autres auberges avec lesquelles nous travaillons régulièrement.
Maintenant je comprends mieux certaines de tes réponses.
Il te faut alors comprendre qu'il y a différents "types" de touristes. Ceux qui disposent d'un budget, et... ceux qui disposent d'un petit budget.
Le luxe, le confort... c'est une question de "perception" et de moyen !
Un "petit" hôtel pour un "petit" budget offre quand même le confort, la propreté et un bon repas. Le luxe peut alors se trouver dans le site (la nature environnante), l'architecture, le service, le calme...
Bien sûr, cà n'est pas écrit sur la porte d'entrée et il n'est pas toujours évident de "tomber" sur la "perle rare".
C'est pour celà que sur un forum, chacun apporte un peu de son expérience et forcément, elle ne correspond pas toujours à l'expérience d'un autre... (il faut savoir l'accepter). Alors, le lecteur "pioche" et fait son choix...
On est tout à fait d'accord, et je n'ai jamais poussé les gens à la consommation du luxe. Les prix que nous pratiquons ne sont pas haut de gamme. Et ils nous est arrivé de faire des voyages sans rien gagner (sans rien perdre non plus) juste parce que c'était des associations.
De même si on me dit 'j'ai un petit budget' je trouverai les solutions pour offrir quelque chose de bien dans le budget en question.
En revanche les gens qui arrivent, que ce soit sur ce forum ou sur place en disant "purée c'est cher le
Maroc, quoi vous demandez 80 euros pour une journée en 4*4 ? Mais le smic est à 180 euros par mois au
Maroc" ça me hérisse.
Ce n'est pas ce que tu fais, sinon tu ne reviendrais pas ensuite, mais c'est ce que beaucoup de gens font. Comme lorsque je vois des bourgeoises bien sapées négocier, non réclamer pour 5 dirhams sur un repas.
Si tu choisis une auberge à 100 dirhams, et que cela te satisfait en termes de rapport qualité prix, il n'y a aucun problème.
Si tu choisis une auberge à 100 dirhams et que tu négocies à 90, voir à 85, j'appelle ça raser la laine sur un mouton tondu.
Et ça pareil pour des auberges à 180-200 dirhams.
Quand je parle de "négocier", il s'agit d' un accord entre le patron et le client ! S'il préfère occuper ses chambres plutôt que le voir partir dans l'auberge d'à côté, c'est qu'il sait faire "tourner" son affaire. Et de plus, c'est un moyen de "fidéliser" le client.
Tout est dans la façon d'arriver à cet accord. De la saison aussi.
Ce qui n'empêche pas qu'on te servira et qu'on te traitera correctement, et notamment parce que les gens ont besoin de travailler correctement.
Cà, sans aucun doute ! Je confirme. Et, je reconnais qu'il ne faut pas "abuser" et profiter. (mais dans les deux sens...).
Le problème, c'est que entre quelqu'un qui connait vraiment les prix, comme ça doit être le cas pour toi, et la plupart des gens qui imaginent qu'il faut toujours négocier au
Maroc, les français ont la bas de plus en plus la réputation d'être radins.
On ne peux pas avoir la prétention de connaître vraiment les prix quand on ne vit pas au
Maroc. Mais depuis le temps, j'ai une certaine idée...Quant au marchandage, il ne faut pas le reprocher aux Français ! Bien que nous n'ayons pas amené que des bonnes choses, c'est une coutume très ancienne et "systématique" dans les pays du Magreb et dans bien d'autres... Et, certains "utilisateurs" de cette coutume en jouent très aisément en y mettant parfois la "barre" un peu trop haute...
Oui mais le marchandage entre Marocains se pratiquent souvent différemment de ce que font les "étrangers".
C'est d'ailleurs extrêmement déconcertant pour nous, et je ne négocie que très rarement. Ca se passe plutôt de la façon suivante :
" bon combien ça va me couter
oh t'inquiète pas je te ferai un bon prix
oui mais combien
un bon prix, t'inquiète"
Et après que le boulot ait été fait, arrive le bon prix. Là de deux choses l'unes, ou il est vraiment bon, et tout le monde est content, où il ne l'est pas. Si la différence n'est pas trop élevée, on négocie. Si elle est trop grande, ça rentre plus dans le domaine de l'insulte ou de l'arnaque, et on se fâche.
Mais ce que j'ai remarqué, c'est que souvent dans ces négociations, ça se passe bien quand l'acheteur, au lieu de radiner sur les derniers dirhams, laisse le vendeur lui offrir un truc en plus.
Maintenant il y a des ednroits où je sais d'avance que je vais me faire arnaquer,
Rissani,
M'hamid. Pas les petites auberges de
MErzouga.
Mais pour en revenir au fond :) ce n'est pas tant le fait qu'on puisse négocier en général que je mettais en cause dans ton message, c'est que dans la façon dont il était rédigé, ce que j'ai compris c'est "à 180-200 dirhams on négocie" en donnant une échelle absolue, avec laquelle je ne suis pas d'accord pour les auberges de
Merzouga (et nous ne sommes pas sur
Merzouga) il y en a quelques unes qui font ces prix là et ne survivent que grâce à des apports de fonds externes, une autre activité, ou tout simplement l'aide de gens de leur famille.
L'autre chose, et c'est une position personnelle, je pense que la personne en face a le droit de gagner décemment sa vie. Ce n'est pas parce qu'il y a une pression énorme et que je peux l'étrangler que je peux me permettre de le faire.
PS : pour la carte j'ai pas oublié, mais tout est au
Maroc, t'auras ça à la fin du mois.