Bon dimanche à tous,
Nous sommes sur un forum de voyage alors il est évident que pour nous touristes, nous privilégions l'aspect esthétique.
Mais ces routes sont avant tout faites pour les populations locales qui les utilisent quotidiennement et qui seront bien contentes de pouvoir les emprunter, et ce, par tout temps.
Maintenant l’arrivée du goudron va-t-il modifier le paysage amenant avec lui de nombreuses constructions anarchiques ?
Je pense que ce tronçon là sera sûrement très emprunté par les touristes qui voudront relier
Marrakech à
Ouarzazate et qui choisiront de passer par là plutôt que par Agouim après le Tizi n’Tichka, auront envie de s’y arrêter pour dormir et donc ameneront un risque réel d’envahissement du paysage par le béton.
Là, le gouvernement marocain pourrait jouer son rôle en n’accordant le permis de construire qu’avec parcimonie, pour protéger cet environnement merveilleux.
Mais quelle est la résonnance du mot environnement dans un pays où les populations cherchent avant tout à avoir de quoi travailler pour nourrir leur famille, et le tourisme reste dans des coins comme celui là la première source de revenus ?
Cependant je vois d’autres routes récemment goudronnées que j’emprunte régulièrement, et qui sont pourtant proches de
Marrakech avec sa cohorte de visiteurs, sur lesquelles il n’y a
personne, seulement les taxis collectifs ou les voitures locales (
Oukaïmeden – Tahanaoute, Taddart – Aït Aadel, et même la fameuse 307)
Et là c’est tant mieux !!!!!