Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Sebbar · 17 octobre 2009 à 19:21 · 5 photos 42 messages · 16 participants · 6 890 affichages | | | | À: Larbi55 · 20 octobre 2009 à 15:18 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 670 affichages · Partager Bonjour Je ne pense pas que les touristes soit aussi égoïstes, ils sont attirés au maroc par des souvenirs de ce qu'ils ont perdu en occident et veulent échapper un moment à ce développement trop prenant et stressant chez eux. L'évolution que ce soit en france hier ou au maroc maintenant, a du bon et du mauvais, que les marocains commencent à découvrir. Malheureusement les erreurs du nord sont copiées au sud sans plus de réflexion, si ce n'est l'économique avant le genre humain... 'lon goudronne pour idez les villages par le tourisme mais on n'apporte pas plus de besoins direct aux villages, c'est donc un appel aux touristes de plus pour demain. Le développement reste par les étrangers, malheureusement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Papyjet · 20 octobre 2009 à 15:23 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 667 affichages · Partager ****'lon goudronne pour idez les villages par le tourisme mais on n'apporte pas plus de besoins direct aux villages, c'est donc un appel aux touristes de plus pour demain. Le développement reste par les étrangers, malheureusement.***
aurais tu une version en fancais ou avec le décodeur ?? Ça parait profond, mais les subtilités m'échappent ! | | | À: Tafakara · 20 octobre 2009 à 15:24 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 665 affichages · Partager Bonjour l'investissement humain que l'on ne met pas dans l'éducation coûte ensuite beaucoup plus cher à une société. Le maroc à fait un copié collé depuis dix ans des autres pays développés, mais les gens n'ont pas grandi socialement en parallèle. L'immobilier était plus rentable que les écoles, une brique à diverses rentabilités selon l'endroit. Quoique en occident l'on ne sait plus quoi faire non plus de nos déchets moins visibles et plus dangereux, comme nucléaires.... | | | À: Raoulx · 20 octobre 2009 à 15:41 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 658 affichages · Partager Bonjour Je traduis... 
Les routes ne sont pas construites pour apporter localement des solutions au peuple, mais dans un cadre de développement national du tourisme et de l'économie. C'est repris ensuite politiquement seulement. Ce qui veut dire que la route apportera encore plus de touristes, mais les villages ne seront pas pour autant l'objectif principal pour autant, les écoles, les soins, le reste n'arrivera pas plus rapidement. La preuve, le palais de Télouet ou des bonnes âmes s'intéressent à sa remise en état, visant qui... au lieu de construire des écoles ou un dispensaire ou autre pour les besoins de Télouet et de ses habitants directement. Le tourisme ne répond qu'aux commerçants et a quelques plus nantis issus de ces villages, qui eux vivent ailleurs, à Casa ou Rabat, comme les héritiers du palais de télouet....le peuple reste secondaire. Le Maroc se développe depuis dix ans sur ce principe "des autres et des investisseurs" mais non par l'émulation de son peuple, de sont éducation, de son civisme, les petits seront donc toujours derrière et tributaires de ce principe de dépendence, et des étrangers par le tourisme pour ce cas présent. | | | À: Papyjet · 20 octobre 2009 à 15:45 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 2 534 affichages · Partager c'est bien ce qu'il me semblait...
un peu de délire sans queue ni tète.. du genre 'libé' !!
et naturellement hors sujet.
Tu leur as demandé, toi, aux habitants des douars paumés, ce qu'ils en pensent de ce goudron, de l'électricité qui arrive à toute vitesse, des projets de captage d'eau et de distribution.... dans 99, 99 % des cas ils en redemandent. et il parait même que moins de jeunes partent des villages ?? que le cout de la construction et des denrées a baissé, d'une part du cout de transport ! | | | À: Raoulx · 20 octobre 2009 à 16:46 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 2 528 affichages · Partager Bonjour Je vois que malgré mon développement nous ne restons pas dans le même sujet exactement. Ce ne sont pas les avancées technologiques comme l'électricité qui sont relevées par ma réponse mais un fondement sur une analyse plus profonde du développement de certains pays. pour précision même ce développement ne peut pas empêcher les ecarts sociaux au maroc actuels, mais ce n'est pas non plus dans libé ce genre d'analyse ou d'étude. Je viserais autrement la prochaine foi en connaissant mieux chacun, merci de votre indulgence frappante. | | | À: Papyjet · 20 octobre 2009 à 18:16 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 520 affichages · Partager "... j'en ai entendu parler, mais ce palais en ruine est encore un bien privé, les héritiers vivent ailleurs au Maroc. Qui va payer, les manants pour les princes d'hier encore..."
Je ne pense pas que les biens de Hadj Thami et de sa famille leurs aient été rendu. Mais peut-être que oui. Si toutes les kasbahs, très nombreuses, de la famille ont été laissées, des années durant, à l'abandon, c'est parce que celle-ci, bannie du pays, c'était vu confisquer tous ses biens, au lendemain de l'indépendance. La seule ayant bénéficié d'une restauration continue est celle de Taourirt. Mais cela est comprehensif car il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à Ouarzazate et il fallait bien interesser (déjà) les touristes... (je crois que celle de Tiffoultoute a aussi, partiellement, profité de la mane publique..)
Quand aux " manants " qui vont payer pour ce genre d'opération, ce n'est que partiellement vrai. Le Maroc reçoit beaucoup d'aide internationale. Les revenus du pays proviennent presque essentiellement des MRE et du tourisme. De plus il existe (heureusement) de riches mécènes qui mettent la main à la poche pour restaurer des chefs d'oeuvres de l'art marocain. (Par exemple Mr. Benjelloun pour la rénovation de la médersa Ben Youssef de MRK.... ou encore le fondouq Nejjarine de Fès..) Images attachées: | | | À: Michagadir · 20 octobre 2009 à 18:49 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 2 517 affichages · Partager Bonjour Merci pour ces précisions intéressantes culturelles. Donc les "manants" européens paient indirectement aussi, mais si ce n'étais que cela. Mieux est de voir mon argent vers les hommes qui en ont besoin pour s'élever culturellement que pour élever de nouveau ce qui, hier, les abaissait...la culture s'élève par les hommes, commençons par eux, surtout dans ces contrées oubliées. Même si j'aime aussi les vieilles pierres. Encore merci. | | | À: Sebbar · 20 octobre 2009 à 20:42 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 513 affichages · Partager He oui, il, est bien dommage que le Maroc se "goudronne", il ne manque plus que le TGV et une autoroute entre Agadir et Mersouga. | | | À: Jpluce · 20 octobre 2009 à 23:44 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 503 affichages · Partager OUI que le Maroc se goudronne et que tout se désenclave des autoroutes des trains partout des universites des hopiteaux et moins de touristes qui preche la morale le nord du maroc est plus riche et pourtant moins touristique que le sud
le tourisme espagnol se porte bien mieux que le tourisme marocain malgres le developement des infrastructures larby | | | À: Tafakara · 21 octobre 2009 à 0:26 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 2 481 affichages · Partager J'ai souvent vu les donneurs de leçons se comporter de la même manière. | | | À: Larab2Crvis · 21 octobre 2009 à 1:42 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 2 470 affichages · Partager Oui, moi aussi. Et même pire. | | | À: Papyjet · 21 octobre 2009 à 12:53 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 2 447 affichages · Partager "... Donc les "manants" européens paient indirectement aussi,..."
Je ne sais pas si c'est directement ou indirectement, mais le résultat est là : Depuis 1970, les aides de l'U.E. sont passées de 20 Millions d'euros par an à 230 millions en 2008. Depuis la position de " statut avancé " du Maroc, l'aide s'est encore accrue pour atteindre 360 millions en 2009 (en dépassement car il était initialement prévu 327 millions...) Le volet " social " de l'aide est le plus élevé atteignant 296 millions sur les 3 dernières années.D'autres aides internationales, notamment des U.S.A. et du Japon ne sont pas non plus négligeables...
".. la culture s'élève par les hommes,...)
On pourrait surtout dire qu'elle élève les hommes........ | | | À: Michagadir · 21 octobre 2009 à 14:35 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 2 438 affichages · Partager bonjour à toutes et à tous.
mon intention était de donner une information qui servira à qui voudra avec c'est vrai un petit parti pris.mais de là à aller défendre et développer des sujets dont on ne maitrise ni les connaissances ni les outils;je pense que cela ne nous servira à rien. | | | À: Sebbar · 21 octobre 2009 à 15:01 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 2 433 affichages · Partager Oui, c'est tout a fait vrai. Je m'en excuse. | | | À: Sebbar · 21 octobre 2009 à 15:07 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 2 433 affichages · Partager Bonjour Qu'une simple annonce d'une route goudronnée permette de parler dans le même contexte de choses culturelles adjacentes me semble la réussite d'un Forum de voyages et est certainement plus constructif pour tous je pense. Je viens d'apprendre des choses intéressantes par Mr Michagadir et découvert des photos anciennes. Vu mes lectures depuis peu sur VF, je lis plus des débats et des conflits de personnes, même du "cassage" de personnes correctes jusque dans ma boite privée....sans parler "il me semble" de dédoublement de la personnalité pour certains...  La culture reste favorable et bien ouverte.... | | | À: Michagadir · 21 octobre 2009 à 15:11 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 2 433 affichages · Partager ".. la culture s'élève par les hommes,...) On pourrait surtout dire qu'elle élève les hommes........
Oui aussi, ou disons que la majeure partie des hommes attendent de la culture que d'autres dans une minorité font évoluer. Une locomotive tire de nombreux wagons...
Salutations | | | À: Michagadir · 21 octobre 2009 à 15:24 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 2 431 affichages · Partager toujours aussi humble et modeste.
au plaisir de te lire. | | | À: Larbi55 · 27 décembre 2009 à 12:21 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 2 389 affichages · Partager Effectivement, en France il y a un service de nettoyage ce qui permet à ce pays d'être propre.Si il n'y en avait pas, il y aurait des monticules de merde à tous les coins de rue.La moral est facile, en attendant, regardons-nous.
TAKFIRISTES:Pour avoir une idée de l'ampleur de la violence pratiquée par les takfiristes au Maroc, il faut savoir que, lors de la seule année 2002, ils ont assassiné quelque 166 civils. Cette violence peu médiatisée se manifeste surtout dans les quartiers pauvres des banlieues.Dans le bidonville Lahraouiyine, réputé pour être le principal bastion takfiriste du Grand Casablanca, la police n'a jamais pénétré. on n'y trouve aucune présence de l'Etat ou des services publics: ni école, ni dispensaire, ni bureau de poste, ni caisse d'épargne, ni transports en commun...quelques charrettes en bois, traînées par de squelettiques mulets, acceptent de remonter la route nationale vers cette banlieue maudite, classée depuis les attentats comme localité la plus dangereuse du pays.
La banlieue chez nous, pipi de chat, je parle en connaissance de cause.
Pour ceux qui vont au bled l'été, éviter de jouer les cakes, disco, cigarettes, alcool, bravo pour le respect de la famille, malheureusement, il ne me lirons pas, ils ne sont pas sur ce site.
Bonne lecture pour la fin 2009,
Tony | | | À: Larab2Crvis · 25 juillet 2010 à 12:06 Re: Maroc: route Telouet - Aït-Ben-Haddou via Iwnila bientôt goudronnée Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 2 342 affichages · Partager bonjour vous m'avez fourni d'importantes information concernant ma derniére assencion pour toubkal je l'ai trés bien fait ce mars merci. mantenant je prépare ma tournée pour cet été et j'aimerais bien que vous me guideriez un peu programme:départ vers khenifra visiter les sources d'oum rabîa le lac aguelmam et le lac tiglmamin muni de ma tente je compte camper sur ces 3 places aprés aller à ouzoud via bin el ouidan et azilal ou via beni mellal aprés marrakech comme escale et visiter le lac d'ifni via agouim aprés aoulouz taroudante agadir essaouira. questions:en transport commun (car, taxi...) ce trajet est-il faisable? pour les sources d'oum rabîa et les lac peut-on camper? si oui, pour la nourriture comment faire? existe-t-il sur place des structures pour cela? pour le lac d'ifni c'est bien de agouim -tidili -amsouzert -le lac? je veux camper sur place d'où se ravitailler? est ce que je pourrais rejoindre aoulouz du lac ou ces environs (un douar avoisinant) en empruntant un moyen de transport? un ami m'a dit qu'il a entendu dire qu'aux environs de telouet il y a une reserve national de poisson;est-ce vrai? si oui où? si non où peut on trouver aux environs de marrakech? mille merci | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |