Gryca · 18 mars 2007 à 13:43 · Une photo 29 messages · 16 participants · 20 333 affichages | | | | 18 mars 2007 à 13:43 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 18 255 affichages · Partager bonjour à vous tous.. Quelqu'un peut nous renseigner ou se trouve " la vallée des roses" ? Sur des carnets de routes que nos avons feuilletés, des CC, tout le monde dit qu'il n'y à aucun panneau, un petite route sinueuse...etc... Et en plus, nous n'avons rien trouvé sur le guide... peut-etre avons nous loupé une page...un paragraphe qui en parle ? merci de votre aide.  La frénésie monte un peu chaque jour...et aussi la fin du mois... le grand saut du voyage ! | | | bonjour à l'est de ouarzazate un village qui s'appelle el-kalaa M'gouna (entre dades et les gorges m'goun), production et fête des roses du 2 au 4.mai. bon voyage | | |  !merci de nous avoir répondu de votre réponse si rapide. En vous souhaitant "Bon voyage" pour votre prochaine escapade. | | | La vallée des roses est citée dans tous les guides de voyage, c'est la basse vallée du Mgoun, de bou Tharar, Tourbist, à El Kelaa M'gouna, certaines thèses veulent que l'appelation n'ait rien à voir avec les roses cultivées dans la région, mais aux différentes couleurs des grès charriés par l'oued.
Très bon coin pour randonnée, ou il existe quelques gites très sympatiques. | | | Cher ami... Merci de ta rapidité et aussi du descriptif que tu nous donnes. 
Fianalement nous changeons le sens de notre périple. Au lieu de commencer par Cheffaouen pour aller vers le moyen Atlas; et la descente par la suite, nous découvrirons en 1er la cote Atlantique jusqu'à Tiznit puis nous rentrerons dans les terres, car nous nous sommes apercus par 1) l'aide du forum. 2) par la guide aussi... qu'au mois d'avril et mai on sera confronté avec de la neige au moyen atlas et le rif ? C'est vrai que nous serons à plus de 2000 m. d'altitude... Il y à aussi des palmeraies qui disparaissent aussi..à cause du manque d'eau....et en plus... au point de vue de végétation...vers le 15 Avril la végétation n'est pas plus luxuriante que vers le 15 mai... D'accord avec mon point de vue ? | | | **qu'au mois d'avril et mai on sera confronté avec de la neige au moyen atlas**
Situation rarrissime sur le moyen Atlas, ! et meme assez rare, mais possible statistiquement sur le haut Atlas, en avril mai. Tres tres peu de risque de route bloquée, ou que ce soit.
Les palmeraies ont des soucis, par manque d'eau parfois, mais aussi par pillage, mais elles ne perdent pas leur charme, comme celles de Skoura, vallée du Draa de Agdz à Zagora, Tinghir, qui sont visitables en toute saison.
Vers mi mai, peut etre plus de végétation, mais qui commence à jaunir, vers mi avril, de la verdure et des fleurs.
Quel guide véhicule t'il ces infos pour le moins alarmistes, par curiosité ? | | |  tu nous remet en question...à ton point de vue, il faut tourner comme les aiguilles d'une montre ? Moyen atlas..descente...etc...aller sur l'océan...et remonter toute la cote jusqu'à ceuta. ou faire le périple en sens contraire des aiguilles de la montre. Nous partons a la fin de ce ce mois-ci... 28 ou 29 mars... | | | Je ne remet rien en question, je doute de certaines interprétations de lectures.
Je ne vois aucun intéret à faire cette boucle plus dans un sens que dans l'autre.
On peut trouver des arguments pour tout ! Si tu préfere te baigner attend que l'eau chauffe. Si tu veux voir la fete des roses à El Kelaa ; il faut y etre début mai. Si tu veux absolument etre sur de ne pas avoir la moindre possibilité de trace de neige, il faut finir par l'intérieur, mais si tu crains la chaleur, qui est possible aussi dès mars, il faut commencer par l'intérieur.
Et ainsi de suite, alors pour moi tu peux tirer ça à pile ou face, il est possible que le sens n'ait aucune importance, à ces dates la !.
Le principal c'est que tu en profites bien sur place. | | |  bonjour à toi.. Je reviens vers toi = tu me pose une question sur quel guide que j'ai glané ces infos...
 Sur aucun guide..rassure -toi! Mais c'est en fouillant dans le forum...dans la rubrique voyage au moyen atlas...etc.. que j'ai trouvé ces infos... C'est vrai qu'il faut faire attention à certaine nouvelles... les unes sont bonnes...les autres un peu moins... mais en règle générale... y du bon ! et pour se donner réellement une opinion et avoir un autre son de cloche, j'utilise ce forum pour m'en assuer que certaine infos se révèlent exactes.
En tout cas.. Toi..Raoulx...je TIENS à te remercier de ton aide que nous nous apporte depuis bien longtemps !  Tu nous suit...come on te suit...dans les réflections. J'ai trouvé ou se trouve Djmell. endroit que l'on ira... pour essayer d'extraire de son milieu naturel... une tourbine...? pourquoi pas ? Merci de ta gentillessse. Jean. | | | BONJOUR GRYCA
Grande voyageuse au Maroc, j'espère que tu trouveras autant de plaisir que moi dans ton périple. La vallée des roses se trouve sur la route qui va de Ouarzazate à Errachidia (sud-est du Maroc) dans les environs de la commune d'El Kelaa M'Gouna. La meilleure saison pour y aller est évidemment celle de la floraison des roses (fin mai, début juin). Les balades dans les champs de roses sont superbes (villages berbères, paysages magnifiques, les berbères sont super sympa et très accueillants). Dans le coin, je te conseille également d'aller voir les Gorges du Dadès, au départ de Boumalne du Dadès (sur la même route, une soixantaine de kms + loin). C'est sublime. Je connais un hôtel surper sympa à Boumalne, dont les patrons sont également guides de randonnée. Ils seraient en mesure de te concocter des circuits sympas. C'est l'Auberge du Soleil bleu, sur la falaise de Boumalne. Vue extra sur l' Atlas. Je suis une grande habituée des lieux et devenue une amie de la maison. Alors si çà te dit, le périple en vaut vraiment la peine. | | |  merci grande voyageuse...
merci de tes infos... c'est prévu dans noytre périple... mais vous me dites fin mai et début juin la floraison des roses... mais en lisant ailleurs..la fête des roses est le 5 au 7 mai... est-ce vrai ? je suis à toutes vos écoutes, de par.ci..de par là... j'eessaie de glaner toutes les infos...pour ne pas que je me pante... êtes-vous d'accord avec moi ? pouvez-vous encore mieux m'apporter de l'eau à mon moulin svp ? merci... | | | Les roses, elles fleurissent pratiquement toute l'année, il y en avait en fleurs début janvier, quand j'y suis passé, mais la grosse production, récolte et traitement c'est à partir de mars avril.
La fete des roses, est une création récente, tout au moins sous sa forme actuelle, et ressemble plus à une animation folklorique et commerciale, qu'à une fete traditionnelle marocaine.
Tout le monde s'accorde pour dire qu'elle aura bien lieu le premier week end de mai. grosse bousculade en vue. | | | Ns y sommes allés avec un taxi heureusement car tout seul, ce n est pas facile à trouver le petit chemin sur la droite en partant de BOULMANE DU DADES. Donc la vallée des roses se situe bien sûr ds le sud marocain départ Marrakech prendre direction Ouarzasate entre BOULAMANE DU DADES et EL KELAA M.GOUNA. C'est tout simplement grandiose. En terminant la traversée ns arrivés à El Kelaâ M.Gouna et avons mangé et dormi (sur les conseils de touristes rencontrés à Boulmane) à la Casba Itran (indiquée ds le guide du routard) tenue par des jeunes marocains, c est très propre et typique et un très bon rapport qualité prix. Ns te le conseillons ns aussi. Bon voyage. | | |  un très grand merci de vos infos... nous y allons.. cela est sur et certain ! merci aussi de l'adresse du resto. MERCI. | | | Bonjour Juste qqs infos météo en temps presque réél. Il y a trois semaines, je suis allée dans le désert, au sud de Zagora, oulad driss, et il faisait une chaleur impressionnante (40 à 45 en journée), ce qui rendait la marche un peu difficile et qui est assez inhabituel en cette saison. Retour sur marrakech avec de bonnes chaleur également mais depuis la fin de la semaine dernière, le temps a changé. les matins il fait 7 à 9° et 20 à 25 la journée mais le vent reste frais. Par contre il a neigé mercredi sur l'atlas, au dessus de 1500 m à ce qu'on m'a dit. En conclusion, d'une semaine sur l'autre le temps peut vraiment changer, et j'ai remarqué que les changements coincidaient en général avec les changements en france, à moindre mesure. alors neige, vent ou fortes chaleur? tout est possible et assez peu prévisible... bon voyage | | | Bonjour,
Je viens de parcourir le forum en vue de préparer mon petit circuit autout de Marrakech. J'ai l'intention de faire une partie des gorges de Dadès. Je voudrais réserver 1 nuit en octobre à l'hôtel du Soleil Bleu mais son mail ne fonctionne pas. Auurais-tu sa nouvelle adresse. Pourrais-tu me dire si on peut accéder dans les gorges en voiture de tourisme. Quels sont les incontournables de gorges? J'ai aussi l'intention de faire SKoura. Entre Boumalne et Skoura y a-t-il des stops qui valent la peine? A Skoura mon choix s'est porté sur l'auberge "Talout", j'hésite encore car il n'est pas donné mais s'il en vaut la peine pq pas! Par contre je cherche un hotel sympa tt près de Aït Benhaddou. J'ai trouvé l'auberge Ayouze... mais pas de réponse. Puis je remonte su Marrakech (4 jours). Merci pour ta réponse éventuelle.
Jean-Louis | | | Des mails qui ne répondent pas au Maroc, il ne faut jamais s'étonner, les auberges n'ont pas toutes internet, et les gérants ne vont pas au cyber du coin chaque semaine, souvent les sites sont montés rapidement par des clients amis, et sont maintenus "légèrement", un amateurisme bien sympatique malgré tout.
Skoura, Talout, bonne adresse, le confort et les services correspondent à ses tarifs, tu peux essayer Slimani et l'auberge famille Ben Moro, moins cher.
Dans les gorges du Dades, on roule sur du goudron jusqu'à Msemrir. les incontournables, les paysages, les points de vue, mon coup de coeur, auberge berbere de la montagne au km 34.
Entre Boulmane et Skoura, el Kelaa, et la vallée des roses, mais goudron seulement jusqu'à Tourbist, et super rando à pied jusqu'à Bou Tharar.
A Ait Benhaddou il y des dizaines d'auberges toutes sympas. mes choix, defat kasbah, à Asfalou, 3km, ou kasbah ounila, 4 km. | | | Bonjour Thomaxlou, Je viens de prendre connaissance de ton message. L'adresse e-mail de l'Auberge du Soleil bleu qui est en ma possession date de plus d'un an mais je te la transmet quand même : le_soleilbleu@yahoo.fr Leur N° de téléphone est le 024 83 01 63 Si vraiment, tu ne parviens pas à les joindre, je te donne le N° de portable d'un des propriétaires, Lahcen : 06 87 28 558. Avec tout çà tu devrais t'en sortir. J'ai vraiment beaucoup aimé aller au Soleil Bleu (j'y suis retournée à maintes reprises) pour l'accueil et surtout la vue superbe sur l' Atlas que l'on a depuis la terrasse. J'y ai passé des heures de contemplation. Les chambres du rez de chaussée sont spartiates mais propres. C'est plus luxueux au 1er mais aussi plus cher. Pour les Gorges, Raoult t'a donné quelques renseignements pertinents. Je ne m'étendrai donc pas sur la question. Du côté d' Aït Benhaddou, on m'a conseillé il y a quelques années la Kasbah Ellouze mais je n'ai pas testé. C'est une maison d'hôte tenue par une française, qui se trouve sur la route de Tamdart (en partant d' Aït Benhaddou) après le village d'Asfalou. Voiture nécessaire pour y accéder. Tèl : 067 96 54 83. Je te souhaite un excellent voyage. Fais moi savoir si tu as pu contacter le Soleil Bleu. Je suis curieuse de savoir si mes sources sont encore d'actualité. Viviane | | | ****Du côté d'Aït Benhaddou, on m'a conseillé il y a quelques années la Kasbah Ellouze mais je n'ai pas testé. C'est une maison d'hôte tenue par une française, qui se trouve sur la route de Tamdart (en partant d'Aït Benhaddou) après le village d'Asfalou. Voiture nécessaire pour y accéder.****
Attention, les choses changent vite !!! cette adresse aussi, la direction a changé et l'accueil aussi (et surtout !). Dominique, l'ancienne gérante à ouvert un bijou de maison d'hotes à Asfalou, 100 m de defat kasbah, "dar Aicha", en l'honneur d'Aicha, cuisinière fabuleuse. voir daraicha.free.fr/index.html | | | OK Raoult, Merci pour les renseignements Viviane | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |