Murty · 19 février 2006 à 14:22 16 messages · 7 participants · 3 763 affichages | | | | 19 février 2006 à 14:22 Message 1 de 16 · 3 672 affichages · Partager Bonjour, Je découvre ce forum, comme je vais découvrir le Maroc et précisement Fès en avril avec mon mari et mon fils de 12 ans. J'ai lu des livres, visité des sites, mais je souhaite avoir des échanges individuels. Merci à ceux qui connaissent Fès et ses environs, de me faire part de leurs impressions, leurs conseils, sur les visites à faire, les restos et commerces. Nous avons besoin de repos et donc ne ferons pas des grandes excursions, mais il semble que nous puissions passer une semaine très très agréable. J'ai aussi consulté des sites météo, mais que pouvez-vous me dire sur le temps que nous pourrons éventuellement avoir. Moi ce qui m'interrresse, c'est l'expérience des uns et des autres, le partage. Merci de prendre le temps de me répondre. | | | À: Murty · 19 février 2006 à 21:22 Message 2 de 16 · 3 645 affichages · Partager Re......... Je suis très très surprise, bcq de messages sur le Maroc, mais quasiment rien sur Fès et pas plus de réponse.... Pourquoi ? | | | À: Murty · 19 février 2006 à 21:34 Message 3 de 16 · 3 641 affichages · Partager bonsoir, a fes il fais beaucx en cette période, mais pour visiter se qu il y a avesiter (l anciene médina......) il faut un guide je pense c'est compliquer l ancienne médina de fes...sion au allontour, vous pouvez vesiter mekness ville impériale aussi, volubilis, ifrane, si vous voulez voir la suisse marocaine.... fes est une belle ville qui vaut le détour.bon voyage | | | À: Murty · 19 février 2006 à 23:44 Message 4 de 16 · 3 635 affichages · Partager bonjour, ah je garde un trés bon souvenir de cette villle magnifique, sa vieille medina et ses souk. pour le mois d'avril en général il fait trés bon la journnée mais la nuit il fait un peu frais style 15°. je pense qu'une semaine est largement suffisante pour se reposer et visister tranquillement la ville est ces merveilles et de faire quelques petites excurssion: l'arriére pays est trés beau. ce qui intéressant à voir à fés:quartier de fés al baliquartier de fés jdidla vieille médina et ses monuments historiques: mosque karaouiene, medrsa boaanaia,... le quartier des tanneurs.la mosqué andalous.quariter juif (malah) palais royal avec ces portes impréssionante. pour l'arriére pays il faut absolument voir la ville sainte moulay driss, une petite ville à croucher dans la montagne, voir aussi voulibis (des vestiges romaines); et dans aucun il faut pas rater la visite de la ville de meknés (haras souani, le mosolé, et la vieille ville) et si vous aves marre de la ville une petite excurssion dans le moyen atlas ca remonte le morale. par contre le seul et unique probléme à la ville de Fés c'est le nombre impréssionant de faux guide, qui attendent les touristes dans les entrés de la ville. mais dans tout les cas pour vos premiéres visites il est indispensable de prendre un guide (pour le chemin et aussi pour l'histoire) mais sachez le bien que vous alliez passer dans pas mal de magasin de souvenirs (tapis, poteries, tissus, épices,...etc) bref tout. mais ca reste une belle ville. bon voyage | | | À: Hiker · 20 février 2006 à 7:59 Message 5 de 16 · 3 623 affichages · Partager Merci pour les infos et les conseils. Y a t il un moyen de reconnaitre les faux guides, les vrais faux, les faux vrais et également ceux proposés par les TO; Tout ce joli monde est il incontournable, ne peut on vraiment pas visiter en solo la médina ? | | | À: Murty · 20 février 2006 à 8:59 Message 6 de 16 · 3 621 affichages · Partager Bonjour,
Contrairement à des commentaires qui datent du siècle dernier, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un guide pour visiter Fes.
La médina est fléchée de plusieurs circuits, et avec beaucoup d'explications sur des panneaux devant les monuments. Une simple demande à un commercant quand il y a un doute suffit. J'en reviens, un vrai bonheur.
On peut y flaner 2 ou 3 jours et faire une excursion du coté d' Ifrane Azrou, et les forets et d'autre vers meknes, Volubilis, Moulay Idriss,
Et voila un programme pour une superbe semaine. | | | À: Raoulx · 20 février 2006 à 10:17 Message 7 de 16 · 3 618 affichages · Partager Pas grave si parfois, quelques avis datent un peu, c'est tellement gentil de répondre aux messages.
Puisque vous rentrez d'un vrai bohneur et que nous nous y partons bientot, simple curiosité, pourquoi si peu de personnes parlent de Fès ?
Nous, nous avons choisi cette ville car elle nous a semblé intérressante, comme ses environs proches. Nous sommes des parisiens et n'avons qu'une semaine de vacances avant l'été, donc nous avons besoin de nous poser et nous reposer. Nous ferons donc à notre rythme les visites et surtout en dehors des groupes de touristes même si nous partons avec un TO en hotel. | | | À: Murty · 20 février 2006 à 10:59 Message 8 de 16 · 3 614 affichages · Partager Bonjour Murty, d'aprés mon expérience, je pense que la premiére visite est indisponsable avec un guide officiel, pour que vous rentrez dans le bain en douceur, et s'aacomoder à la folle, au ruelle de la médina, et aprés on sentira mieux tout seul pour toute la semaine. et aprés je vous assure c'est que le bonheure de se perdre dans les didales de cette ville. et aussi en utilisant le service d'un guide officiel vous faites tourner léconomie de cette ville dans le bon sens, et vous couper l'herbe sous les pieds des faux guides et autre pour l'harcelement. bonne voyage murty | | | À: Murty · 20 février 2006 à 11:00 Message 9 de 16 · 3 614 affichages · Partager Bonjour,
J'ai passé un court séjour à fès de 4 jours il y a 2 ans, mais j'en garde un bon souvenir. La médina est riche en surprises ! Les ruelles étroites c'est un vrai labyrinthe ! Mon conseil est de prendre un guide pour la visiter car on se perd facilement et surtout on se fait accoster de tous les côtés par des vendeurs, des enfants, des faux guides etc... ils peuvent vous suivre toute une journée entière jusqu'à obtention de ce qu'ils veulent, c'est pas très agréable ! Avec un guide c'est différent et en plus ils connaissent tous les recoins et ce qu'il y a de mieux à voir. il y a aussi de très bons restos et des ryads magnifiques. En ce qui concerne les alentours, il y a la citée romaine de Volubilis qui est aussi superbe et riche en histoire. La ville de Meknes n'est pas très loin n'ont plus. Bonnes vacances au Maroc. Nous pensons y retourner en Juin sur Marrakech cette fois ! Nathalie | | | À: Murty · 20 février 2006 à 11:24 Message 10 de 16 · 3 608 affichages · Partager C'est une expérience récente qui me conforte dans l'idée qu'un guide n'est pas nécessaire, je n'aurais pas tenu ce langage il y a quelques années. Si comme vous dites, vous voulez faire les visites à votre rythme, le seul moyen est de les faire sans guide, les guides ont leur circuit standard, avec leur timing, et surtout leurs arrets incontournables dans les commerces amis.
mais c'est vous qui voyez.
Peu de personnes parlent de Fes, parcequ'il est difficile de résister au mattraquage de Marrakech, et surtout qu'entre les deux villes il y a une grosse difference de météo, et d'infrastructure touristique. Fes se mérite. ! il faut pas trop en parler! | | | À: Raoulx · 20 février 2006 à 11:50 Message 11 de 16 · 3 633 affichages · Partager le probléme des guides qui s'arretent dans pas mal de magazin c'est un probléme univesel, c'est pas que fés ou le maroc, dans le monde entiér. ce que font les agences a paris pour les touristes japonais, et amérecain, en Italy, en turquie, en egypte, en thailand. ce n'est pas ls locaux qui ont crée ca! c'est nous l'occident. mais pour moi fés sans Guide, vous passez devant beaucoups de choses important. et c'est dommage pour 20 euro la journnée de priver de ca, et sache que dans le commerce vous étes pas obilgez d'acheter, et que le chooping reste pour les derniers jours de séjour; bien à vous | | | À: Hiker · 20 février 2006 à 12:13 Message 12 de 16 · 3 631 affichages · Partager Merci à tous, j'ai bien compris, pour avoir été en Egypte l'an passé, je pense que nous pourrons nous en sortir et surtout en gardant le sourire et parfois avec un guide aussi. Pour ma part, je préfère payer un guide et avoir un service telle qu'il soit, plutot que de faire de la distribution de 'stylo'. Si quelqu'un en connais sur Fès, n'hésitez pas à nous donner leurs coordonnées. D'autre part lorsque je suis allée en Egypte j'avais eu des échanges avec une personne qui s'occupait d'une association d'enfants. Je lui ai donc apporté des vêtements. Auriez vous connaissance sur Fès d'une association ou autre? | | | À: Murty · 20 février 2006 à 14:13 Message 13 de 16 · 3 621 affichages · Partager Bonjour,
Je suis reste a Fez plusieurs semaines il y a deja quelque temps. J'habitais dans le quartier des Juifs a l'entree de la medina.Il n'y a pas besoin de guide pour visiter cette derniere.C'est extraordinairement agreable de deambuler dans les ruelles au fil de ses envies.Il y a tellement a voir.Si il ne fait pas trop chaud il faut voir les tanneries absolument car ce sont les plus grandes du Maroc. Pour le reste il faut se laisser aller au gres de son feeling.
Bon sejour
Michel | | | À: Murty · 20 février 2006 à 18:39 Message 14 de 16 · 3 604 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir été à Fes en solo, je trouve que le plus agréable est de se"perdre" dans la médina. C'est la ou tu découvres plein de choses que tu ne verrais pas avec un guide. Et de toutes facon, tu trouves toujours une porte pour sortir. Aux environs de Fes, je te conseille de te rendre dans les villages d' Ifrane et Azrou, qui ressemble pour le premier à un village suisse. De là, tu peux aller vers la foret de cèdres ou il y à une quantité de singes magots. C'est très sympa pour une journée.
Voila. | | | À: Raoulx · 21 février 2006 à 9:14 Message 15 de 16 · 3 580 affichages · Partager ah bon, tu trouve???? que c'est des commentaires qui datent du siècle dernier !!!!!!!! je parle en connaissnces de la ville, les vrais fassi, se perdent ds l ancienne médina, et tu nous dis que c'est des commentaires qui datent du siècle dernier, je visite fes chaque année (j suis marocain d origine)... je te conseil de prendre un guide et de ne pas ecouter les commentaire qui gacherent ton séjour, les vrai guide tu les reconnaitra par leur care, t a qu a demander la carte professionnel et de négocier le prix avant, tous se négocis au maroc, si tu veux vraiment découvrir fes, il faut un guide, j ai des amis fassi, des vrai fassi, qui n arrivent pas a se retrouver ds l anciene médina, alor pour un tourisste je vous dis pas......bon voyage... | | | À: Murty · 21 février 2006 à 9:17 Message 16 de 16 · 3 567 affichages · Partager bonjour, il ya telement d ssociations d enfants a fes, a qui tu peux fair des donts, je vais demander a des amis qui sont de fes, je vous met au courant... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |