les zyarates : bien - si on aime l'hébergement chez l'habitant - j'y suis allée en octobre 2010.
sinon à
fes : un excellent guide-papier : celui publié par la ville de fez et qui correspond aux parcours thématiques fléchés dans la medina. on decouvre plein de choses sur ces titnéraires. libriaires de
fes (une, petite, place Boujloud), celui des "jardins et palais"... superbe ! (guide vert "des circuits touristiques thematiques" - le titre exact)
Aussi "de bab en bab" qu'on trouve en
france, un choix de belles balades decouverte en ville.
de
fes on peut aller en train à
Meknes pour la journée (30 mn Aller - idem retour) -
Volubilis très beau.
le tour de la ville par les bordj nord et sud - superbes vues sur la ville et son implantation au nord de l'
Atlas - des jardins "bibliques"
j'ai aimé passé des soirées dans la ville "moderne". mille petits restau, cafés, promenades, la vie de
fes hors tourisme....
la region
azrou -
ifrane, montagnes et lacs : ça va dependre du temps qu'il va faire, mais très beaux endroits aussi. sur le chemin à Imouzzer : habitats troglodytes (se renseigner pour voir, mais du tact : ils sont habités - on ne le savait pas, on a été surpris je l'avoue, mais cela s'est bien passé, dans le dialogue et sans photos). pour cette region, si j'y retourne, le louerais une voiture.
il n'y a pas plus attachant que cette ville : j'y suis allée 4 fois, sans jamais me lasser, et en y decouvrant chaque année quelque chose.