Bonjour à tous !
Je poste ici un simple compte rendu de voyage pour ceux qui projettent de partir faire du ski de rando autour d'
Imlil.
Et d'autant plus que je n'ai presque rien trouvé de vraiment intéressant sur ce forum. Alors, j'espère pouvoir combler ces lacunes et contribuer, très humblement, au futurs voyages des forumistes !
Je suis parti une semaine du samedi au samedi, du 13 au 20 fevrier.
C'est à priori la meilleure période niveau météo. La meilleure pour la neige est plutôt mars. Malheureusement, cette semaine fut catastrophique au niveau météo, on m'a dit que cela faisait 30 ans qu'il n'a jamais fait aussi mauvais, aussi régulièrement aux alentours d'
Imlil.
Voici mon parours :
Samedi : arrivée à l'aéroport de
Marrakech. Je file directement sur
Imlil (1700) via un minibus, que j'avais négocié avec mon agence. Pour ceux qui souhaitent y aller par eux même, il ya des taxis collectifs qui partent près de la
place Jama el Fna. Compter 200 à 250 dirhams l'aller pour réserver le taxi complet. C'est des taxis de 6 personnes. le chauffeur attend que le taxi soit complet avant de partir. Le retour d'
Imlil se fait normalement facilement le matin. Il est possible de s'arranger avec d'autres groupes.
Dimanche : Montée au refuge du
Toubkal (3200m) via Aroumd et sidi Chamarouch. Il faut 5 heures en marchant normalement et en prenant son temps. 1500 m de denivel pour un trajet assez long mais montée très régulière: on a pas l'impression que ça monte vraiment! Ceci laisse l'opportunité de faire une course tranquille l'après midi.
En ce qui me concerne, ce jour ci était très venteux, le snuages étant plus haut que le
Toubkal. Je suis resté au refuge l'aprem, ce que j'ai regretté par la suite. Il est en effet possible d'aller au col tizi n'ougane en 2h30 au fond du vallon, d'où la vue est parait-il sympa, vers le Sud. Ambiance très mauvaise au refuge, chaque groupe restant fermé... Dire que j'étais seul !!!! je me suis trop fait chier !
Lundi : En raison de la neige, mais de l'absence de vent (alors que le vent était fort toute la nuit), je ne suis pas monté au
Toubkal. Il y a principalement deux randos classiques par ce temps : le tizi n'Ouagane précédemment décrit, et le couloir de l'Amerhas Igoula, en dessous de l'Akioud et du tizi Afella.
C'est la deuxième rando que j'ai choisi. Nous ne sommes pas allé au col, avalancheux. Le bas est une sorte de canyon de 10 15 m de large. Très belle combe pour le ski, classé PD je crois. Après reflexion, je pense que c'est un peu dangereux car si ça part en haut, ça risque de descendre jusqu'en bas.
Le tizi-n'ouagane se redresse dans les 200 derniers mètres, pouvant devenir avalancheux (pente S2 S3 faciles). Le chemin pour y aller est un peu avalancheux car les couloirs sur la droite le sont (clochetons avant le refuge, puis en dessous de l'Akioud).
mardi : En plus de la neige, il y avait un vent de folie. J'ai donc choisi de redesendre à
Imlil pour filer le lendemain sur Tachdirt. L'ambiance merdique au refuge y était pour quelquechose. De plus, le refuge est isolé alors que Tachdirt est u beau village au sein d'une très belle vallée (2300m). Redescente en 2h30-3h00. ski jusqu'à 2800m versant droit du torrent.
Mercredi : taxi d'
Imlil vers Tachdirt (vallée Imenane) en passant le tizi ntamatert (2400). Grand beau temps.
Un peu moins de 1400m de denivel au Likemt (60m plus haut, à gauche, du col du même nom). Neige à partir de 2500. Combe magnifique taillée pour le ski. La fin peu être apparament glacée et montée dans ce cas en crampons obligatoire. en haut, la vue est magifique sur l'Aksoual, le
Toubkal, le tinilim et l'Iferouane au Sud, le Bou Ignouane et l'Angour au Nord. Vue sur le Haouz magnifique (couleurs rouges et ocres) vers
Marrakech.
ça se bouche en haut, je redesend vite pour préserver la visibilité.
jeudi : Après une nuit au superbe gite, nous ne pouvons tenté le Bou Ignouane comme prévu. On rentre, sous la neige au début, à
Imlil par un petit trek de 4h. Le temps se dégage un peu avant le tizi nTamatert. Très belle ballade ! Belle vue sur l'Aguelzim, sommet de ce côté pyramidale à 3600 surplombant la Kasba du
Toubkal, en contrebas d'Aroumd. Le temps se dégrade après le repas, ce qui nous empèche de monter au Tizi nMzic, en direction du Sud et de la vallée de l'asif Azzaden.
Vendredi : départ vers
Marrakech, neige à 1800 alors qu'à mon arrivée elle était située à 2900m.
Synthèse :Même si le temps était merdique, j'ai pu faire 3 treks à pieds (aller retour
Imlil --> Refuge du
Toubkal, et Tachdirt -->
Imlil) magnifiques, visites des villages de Mzic, Tamatert,
Imlil, et surtout Tachdirt qui est superbe et pitoresque.
2 descentes en ski, dont le superbe vallon en dessous du col Likemt, vraiment en bonne condition.
Je n'ai pu atteindre l'Ignouane comme prévu, comme le
Toubkal. Tant pis.
Conseils:Plus que mon voyage, je propose de parler des possibilités du secteur.
Malgré le temps pourri, je conseil vivement aux forumistes cette région. D'énormes possibilités pour le ski de rando, complétement atypique, avec des couleurs merveilleuses, dans un cadre assez alpin.
Au refuge du Toubkal, sans rentrer dans des courses délicates, il y a de très beaux couloirs :
- Ikhibi Sud et Nord, les voies classique vers le
Toubkal.
- L'Imouzzer, si la neige est basse, au Nord du
Toubkal via une arrète et le col Nord.
- Tizi Nouagane, facile.
- Couloirs vers l'Akioud et le Ras. Faciles.
D'autres couloirs sont plsu difficiles et demande un manteau neigeux bien stables (Clochetons notamment)
D
ans la vallée Imenane (Tachdirt), il y a deux combes exeptionneles pour le ski :
- Tizi Likemt
- Bou Igenouane
Denivellée de 1300 et 1600m, trsè bon enneigement régulier.
Vallée des Azzaden, ou je ne suis pas allé. Il y a le refuge de la Tazarhart. Globalemement les courses sont plus compliqués et des traversées vers le refuge du
Toubkal sont vraiment faisables avec un peu de technique.
Il y a des possibilités de traversées, notamment dans l'envers du
Toubkal, très isolé l'Hiver (vers les Azib Likemt et le lac d'Ifni). L'enneigement n'est pas toujours au RDV (comme cette année) et en cas de chute de neige c'est assez problématique. ça doit être malgré tout un truc énorme à faire !!!! Pour ceux qui cherche l'isolement.
Matos : Piolet et crampons conseillés (je ne les ai pas utilisé), pour le
Toubkal surtout. Corde utile.
Prix :J'ai payé 480 euros tout comprix (guide, herbergement, mules, porteurs, boissons, trajet
Marrakech-
Imlil aller retour) en formule par un guide que j'avais contacté.
Je pense que c'est un peu trop cher. Etant donné que j'étais seul, il était indispensable d'être avec un mec du coin pour les conditions du terrain. C'est ce que font presque tous les randonneurs là bas (mêmes des guides européens). Ils sont très endurants, compétents pour la logistique, et descendent correctement en ski.
Un guide, c'est 200-300 dirhams par jour (plutôt 300 c'est plus correct)
mules et porteurs à partir de la neige : Compter 200 Dirhams aller retour pour 1 personne pour aller au refuge du
Toubkal. Conseillé pour porter les skis et les gros sacs...
Taxi
Imlil Tachdirt : 30 euros aller --> a faire seulement si ecran météo de dernière minute. Sinon à pied c'est super sympa et celà prend 5heures.
Pour l'hébergement,
- pour le refuge du
Toubkal, contacter le caf de
casablanca qui en est le responsable.
- Gite de tachdirt à voir directement à
Imlil avec le guide.
- sur
Imlil il y a bcp de possibilités.
Je suis parti avec Lahcen Bourreda au bureau des guides. Il possède une auberge en amont d'
Imlil et en face de Mzic, sur la route vers Around.
Je vous le conseille pour ses compétences. Je pense que les tarifs sont largement négociables, choses que je n'ai pas fait...
Pour trouver des mules voir sur
Imlil, pour les guides, au bureau des guides sur
Imlil.
je vous conseille de contacter directement un guide avant de partir.
Pour ceux qui préfère passer par le bureau, il demande un accompte de 30%.
Voilà pour les infos ! Pour d'autres éléments, je vous prie de consulter le guide aux éditions olizane Trek et ski de rando au
Maroc de Hervé Galley. Il est très complet et permet de préparer en autonomie son voyage.
Pour d'autres questions, surtout n'hesitez pas à me contacter. J'esseyerais d'être le plus clair possible dans la mesure des mes connaissances ! :)
A bientôt !