Mounia
Je suis resident à
Marrakech depuis 4 ans et j'y viens régulierement depuis 10 ans.
N'abandonne pas ton travail pour venir faire une location de scooters à
Marrakech.
Je veux dire en ce sens que si tu peux demarrer l'affaire sans perdre ton travail ce serait mieux, tu aurais le temps de voir si la vie là bas te convient ou pas.
C'est une ville tres accueillante mais
extrement difficile pour y travailler.
J'ai vu trop de français (d'origine marocaine ou non) repartir sans rien, ils ont cru au miracle economique.
Les relations de travail sont tres differentes des impressions que tu as pu avoir en vacances.
Travailler là bas est un casse tete quotidien et si tu as un caractere à aimer dormir tranquille surtout ne va pas là bas.
La conjoncture n'est pas tres bonne, tous mes amis qui tiennent un riad ou un hotel on fait leur pire annee depuis bien longtemps.
Il faut bien se mettre en tete que tu seras au
maroc, il faut completement oublié la
france et l'occident et son systeme de droit protecteur. La bas le droit appartient a celui qui paye le + (meme les juges).
Je te conseille d'aller te renseigner sur les procedures a suivre pour faire une societe, de chercher un local et des partenaires....sans lacher ton travail, avec tout ça tu auras deja un avant gout de ce qui t'attend.
Je sais que tout ça parait assez negatif et desabusé, mais le monde du travail marocain est un monde tres tres dur, ou personne ne te fera de cadeau (bien au contraire).
Je suis devenu un peu marocain, car ils passent leur temps a nous mettre en garde, a nous dire "fait attention", moi qui est pas mal parcouru la planete j'en rigolais.....au debut.....aujourd'hui je dis la meme chose. J'ai vu tellement de sales coups là bas que je ne peux plus faire autrement que de mettre en garde.
Si tu n'es pas quelqu'un de "dur" capable d'encaisser des coups ne va pas là bas.
Si tu es dur comme une pierre alors tu peux te lancer et tu reussiras surement :-)
Mais a mon avis garde ton boulot et va lancer ton projet pendant tes vacances.
Je peux te donner l'adresse de mon fiduciaire si ça t'interesse, c'est vraiment quelqu'un de confiance, et qui travaille bien. Enfin j'ai pas mal de contact là bas, meme des agents immobiliers serieux (je les connais tous et il y en a peu ^^). Envoie moi un courriel si tu veux des contact là bas.
Sinon c'est un tres beau pays dans lequel il est aussi agreable de vivre.
Excuse moi pour cette mise en garde mais tu comprendras au bout de quelques annees, si tu restes là bas ^^ ;-)
Je ne tiendrais pas le meme discours a un gros invetisseur, car là bas l'argent ça change tout :p