allez Antoine, on peut se tutoyer, on n'a pas tant de différence d'âge que ça... et puis quite à se lancer des petites vannes faciles, autant le faire moins coincé...
dans "18/19 ans", je ne suis pas certain, mais je crois avoir inclus 19 ans (j'ai mis la fourchette par pure flemmardise mais je savais que c'était dans ces eaux là et puis à 1 an près, c'est du chipotage, ça ne change pas grand chose)...
pour le coup de étudiant à HEC, oui bon, à 19 ans t'as encore rien vu quoi, on ne peut pas vraiment dire que tu sois super callé en gestion d'entreprise, micro/macro économie, finance, compta,... donc inutile de venir fanfaronner en prétendant connaitre le modèle économique de l'aéronautique... j'en ai vu presqu'autant que toi vu que j'ai aussi fait un an d'école de commerce... bref, on ne va pas se battre sur le niveau d'étude, c'est absolument stérile, sans rapport et en aucun cas révélateur du niveau de réflexion que chacun peut avoir... faible en ce qui me concerne donc, j'ai bien compris... c'est vrai que je me suis contenté de faciles analogies...
bien, passée cette intoduction complètement hors de propos visant à m'excuser de ma faiblesse d'esprit, je voudrais maintenant essayer (oui, je fais ce que je peux) de répondre... encore...
avoir pris Corsair 8 fois au cours des 2 dernières années et être tombé sans arrêt sur ces bons vieux 743, c'est vraiment dommage... ceci dit, le renouvellement de la flotte se faisant au fur et à mesure, il était encore normal de tomber sur les 743 il y a 2 ans... tomber dessus maintenant revient en revanche à de la vraie poisse, j'en conviens. ceci dit, je réagissais surtout à cette magnifique phrase "j'ai 19 ans, et j'aimerai quand meme avant de mourir avoir pris 1 fois ds ma vie autre chose qu'un 747-300 en voyageant sur corsair"... on peut m'accuser d'être petit penseur du dimanche, ce genre de phrase n'est pas non plus celle d'un génie... on comprendra aisément qu'il s'agit ici d'exagération et de frustration mélée de colère, il n'empêche que c'est réellement provoc et ça fait capricieux, quoiqu'on en dise... tu dis toi même "J'ai conscience que je dramatise un peu"... sic ! il ne faut donc pas s'étonner d'avoir en retour quelques réactions un petit peu virulantes... moi j'suis con, on lance un débat, je m'y engouffre et j'essaie tant bien que mal de relever ce qui cloche et de récupérer les questionnements un peu foireux.
autre phrase un peu étrange : "surtout pour des avions aussi agés qui aurait dû quitter la flotte il y a plus d'un an" ! ma question est, comment sait-on qu'un avion doit partir en retraite ? comment le sais-TU ? c'est à ton bon vouloir ? une impression en passant ? une réflexion à la va-vite ? une véritable étude économique de la santé financière de Corsair réalisée en cours d'économie d'entreprise chez HEC ? Une étude appronfondie sur la fatigue structurelle, mécanique et avionique des appareils ? Sais-tu au moins quel âge ont ces avions ? Sais-tu quelle est leur durée de vie réelle ? Sais-tu qu'ils sont toujours sûrs ? Tu ne te fies quasi que sur l'aménagement intérieur pour dire qu'un avion est bon pour la poubelle... moralité on réaménage l'avion et tu n'y vois presque que du feu...
j'imagine bien que CRL préfererait avoir de jolies 777-300ER, ça leur ferait des économies de carburant... malheureusement, il faut les financer...
pour ce qui est de payer un tarif différent en fonction de l'avion sur lequel on vole, malgré ma modeste capacité cérébrale, je rigole très fort en lisant cela. Quelle compagnie pratique ce genre de chose ? dans quels tarifs voit-on "360 € si le vol est effectué en A340, 420 € pour les B777, 340€ en A330 ; ajouter 10% du prix pour un avion de moins de 5 ans, 8% du prix pour un avion de 5 à 10 ans, 5% du prix pour un avions de 10 à 15..."
C'est tout bonnement ridicule... Air France pratique des tarifs différents si on vole en A318 ou en A320 de 1re génération ? le problème est pourtant le même... le tarif se base sur le segment et après, libre à la compagnie de mettre l'avion qu'elle désire, quel que soit le prix payé... ! pour quelqu'un qui connait un peu la "base de la logistique économique aéronotique", ce genre de réflexion est un peu décevant quand même, avoue.
maintenant, tu sais qu'il y a un risque de voyager sur un 743 Corsair pendant encore environ 1 an... libre à toi de prendre le risque, si tu le prends, tu l'assumes et tu ne pleures pas, c'est aussi con que ça.
comme je l'ai dit, je pars en janvier avec CRL, poissard comme je suis, je vais tomber sur le dernier 743 restant... bon bah j'ai pris le risque... c'était ça ou pas de vacances... des 2, avoir un 743 est un moindre mal, je ferais avec.
maintenant, histoire de défendre mon bout de gras, je lis "
je ne me plains pas de quoi que se soit par rapport au
prix du billet et de la
qualité de service" suivi de "je fesais un simple
constat étonnant portant sur le fait que l'
on doive payer le meme prix pr 1 billet en 747-300 et en 400, alors que les
conditions de vol y sont pr le moins différentes en terme de confort" !
ce n'est pas un peu antithétique ? ne s'agit-il vraiment pas d'une relation entre prix et qualité de service potentielle comme je l'évoquais ? tu paies un tarif en prenant le risque d'être en 743, tu le sais, tu es au courant de ce pour quoi tu paies, tu sais + ou - à quelle qualité t'attendre. petite note en passant, quand je parle de service, je ne parle pas du service du plateau repas, mais du service au sens économique du terme justement... de la prestation dans son ensemble, le vol (confort, amabilité du personnel, etc etc etc)
quant au "simple constant étonnant", il me semble bel et bien que c'est une plainte, un reproche puisque dans le message d'origine, il est écrit "c'est inadmissible", "j'en ai véritablement marre"...
je me demande donc si mon post précédent était véritablement "absurde et hors de propos"
Ceci dit en passant, dans les 744 on est plus serré que dans les 743 à priori... donc tout n'est pas rose au pays du 744 non plus...
allez, pour finir sur une note positive, je suis d'accord avec toi sur l'image de la compagnie, les 743 ne donnent pas une image magnifique... mais j'imagine que les exécutifs de Corsair le savent, ont pesé le pour et le contre et ont fait pour le mieux avec les moyens qu'ils ont.
Vincent, petit penseur du week-end