| Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Tulska · 23 avril 2011 à 0:01 · Une photo 49 messages · 27 participants · 9 109 affichages | | | | 23 avril 2011 à 0:01 Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 5 017 affichages · Partager Bonsoir,
Voyageant régulièrement entre ORY et TLS sur AF, ce petit message pour m'insurger contre un état de fait: aucun contrôle n'est-il donc fait pour limiter le volume des bagages en cabine? A chaque fois, des passagers arrivent avec des cantines, j'exagère à peine. Et encore, certains ont plus d'un item. Aujourd'hui sur mon TLS/ ORY, mêmes abus réitérés.
Toujours le même scénario: on perd un temps fou à essayer de caser ces objets, parfois vraiment hors gabarit, avec en plus des disputes entre les passagers ("mais faites donc attention", ou "de quel droit déplacez-vous mon bagage" etc..), et au bout du compte un départ retardé. Bien sûr, si un PNC s'aventure à une réflexion, il se fait rembarrer illico presto par le passager concerné, sûr de son bon droit.
J'imagine bien que renvoyer un bagage hors norme vers la soute peut prendre du temps, ce qui nuit au concept même de navette, mais AF ne pourrait-elle pas alors mettre en place un contrôle avant l'entrée dans l'avion?
Il est vrai que l'enregistrement par internet qui permet de se pointer avec armes et bagages à la porte d'embarquement ne doit pas aider à limiter les abus.
Je ne sais pas comment font RYR, EZY et consorts, mais mes expériences avec eux me donnent l'impression que le problème se pose moins souvent. Où est le miracle?
Le sujet a sûrement déjà été abordé, mais j'avoue ne pas avoir cherché. J'avais juste envie de pousser un petit coup de gueule, mais sûr que ça se reproduira dès lundi soir (retour de we de Pâques, je m'attends à tout)
Ph
PS:
1.- Je ne mentionne que mon vécu sur La Navette, car c'est ce que je connais bien. Mais est-ce différent sur d'autres liaisons?
2.- Une solution consisterait p-ê à augmenter la franchise de bagage en soute (après tout, bcp de gens arrivent à voyager sans rien mettre en soute, en particulier sur une ligne comme ORY-TLS où il y a bcp de voyages d'affaires sur un jour, ça laisse de la marge pour ceux qui ont besoin de voyager avec plus de choses). Mais, le naturel revenant vite au galop, pas certain que ça résolve le pb à long terme. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tulska · 23 avril 2011 à 0:12 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 4 996 affichages · Partager j'ai parfois vu le cas ailleurs.
ceci dit d'habitude c'est plutôt le contraire, les gens râlent car ils ont l'impression que l'on contrôle trop la taille et le poids de leur bagage cabine!
Je pars demain matin en we, retour lundi soir, jte dirai ça!!
on est 2, on n'a qu'une valise cabine format standard pour deux.
La météo annonce du beau sur Amsterdam, youpi ! | | | À: Tulska · 23 avril 2011 à 9:32 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 4 946 affichages · Partager Je pense que la compagnie est plus à blâmer que les passagers: sur un vol NTE CDG j'ai remarqué la même chose il y'a quelque mois, tous les passagers avec de gros bagages cabine, un temps fou pour tous caser, des gens qui râlent... Le problème est l'instauration de la nouvelle politique bagage, les gens qui partent loin/longtemps ont du mal à caser tout dans un seul sac et on se retrouve avec ce problème... Avant, le deuxième bagage partait en soute et en cabine on avait que de petit sac... | | | À: Tnec · 23 avril 2011 à 10:23 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 4 924 affichages · Partager Plusieurs raisons a ajouter également, nous avons des clients type business qui ne veulent pas enregistrer leur bagage car il va falloir attendre sur le caroussel a l'arrivée et ils seront pressés. Ca c'est la raison que j'entends le plus quand j'incite fortement à enregistrer le bagage.
On me dit aussi, j'ai pu passer comme ca a l'aller, alors je ne vois pas pourquoi je dois l'enregistrer. LOL
Il y a d'autres techniques pour détourner notre attention et pour passer les gros sacs cabine a l'embarquement que je me garderai de détailler ici au cas ou ca donnerait des idées....
Donc il ne faut pas toujours croire non plus que nous sommes laxistes, mais il y a toujours des petits malins pour contourner les règles établies.... | | | À: Tnec · 23 avril 2011 à 14:20 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 4 844 affichages · Partager j'ai constaté la même chose sur paris- berlin que je fais de temps en etmps et ça m'horripile tout autant! 
ce sont souvent des voyageurs d'affaires qui partent pour quelques jours et ne veulent pas attendre leurs bagages à l'arrivée.......
sur un paris- cancun les gens avaient leurs gros bagages en soute et en cabine, bien que ce soit bondé, pas de ces "valises cabine" énormes, même si les coffres étaient pleins, à l'aller comme au retour.
je n'ai pris easyjet que 2 fois mais il me semble qu'il y a souvent des agents (compagnie? aéroport?) qui vérifient le gabarit des bagages cabine et j'ai vu plus d'un voyageur devoir refaire ses valises/bagages en plein milieu de l'aérogare pour adapter au moins le volume de ce qu'il pensait emmener en cabine 
moi j'essaye de voyager light (c'est dur dur!) mais comme je suis "touriste" j'ai toujours au moins 1 valise en soute donc je n'abuse pas en cabine (enfin j'espère!  ). c'est vrai que l'attente des bagages n'est pas agréable mais ça fait partie du voyage, tourisme ou affaires non? mais peut-être que nous ne vivons pas dans le même monde............. | | | À: Tulska · 23 avril 2011 à 14:59 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 4 829 affichages · Partager bonjour,
J'ai toujours connu cela, et sur toutes les compagnies Un train de pneus sur Air Algérie Des cocottes minutes sur AIr Afrique, j'y ai meme vu des chèvres vivantes !! des ailes de voiture sur Air Mad, Très souvent de copains de PN, d'ailleurs.
Sur Air France, laxisme total aussi ! 2, 3, 4 bagages à main, c'est courant encore plus en business, ou il m'est arrivé de hurler pour disposer de mon espace vital !!
Quel plaisir de voyager sur des low cost ou la règlementation est respectée, et ou les racks ne sont pas pleins à craquer, ou en revenant de Marrakech on ne prend pas dans la tete ces ignobles lampes en fer forgé et peau de chèvre !!
Et si la qualité du service était le respect des 80 % de passagers dans les clous, emmerdés par 20 % de sans gènes inciviques ?? | | | À: Raoulx · 23 avril 2011 à 16:58 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 4 785 affichages · Partager oh purée des chèvres vivantes    mes parents m'avaient déjà raconté que l'avion qu'ils avaient emprunté pour aller en egypte sentait le bouc, maintenant je sais pourquoi! | | | À: Eolo · 23 avril 2011 à 18:58 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 4 745 affichages · Partager j'ai constaté la même chose sur paris- berlin que je fais de temps en etmps et ça m'horripile tout autant!  (...)
Même chose sur à peu près tous les vols. Le plus horripilant est que les PAX qui respectent la règle doivent de toute façon embarquer le plus tôt possible sinon ils courent le risque de trouver les coffre pleins pour leur seul et unique bagage aux normes.
Autre chose est que les PNC laissent faire quand les PAX éco déposent négligemment leurs bagages dans les coffres de la zone premium avant de continuer vers l’arrière de l'avion. Du coup, quand les PAX premium embarquent il leur arrive de ne plus trouver de place. | | | À: Cafougnette · 23 avril 2011 à 19:09 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 4 737 affichages · Partager Plusieurs raisons a ajouter également, nous avons des clients type business qui ne veulent pas enregistrer leur bagage car il va falloir attendre sur le caroussel a l'arrivée et ils seront pressés. Ca c'est la raison que j'entends le plus quand j'incite fortement à enregistrer le bagage.
Une autre raison me poussant -en voyage d'affaires mais aussi dès que je peux en loisirs- à ne plus enregistrer mon bagage (taille cabine) en soute c'est la perte de celui-ci. Il m'est déjà arrivée 2 fois de ne pas retrouver mon bagage, depuis je suis vacciné. Malheureusement, cela oblige quand on veut ramener une spécialité locale (vin ou autre) à la prendre en duty free pour un prix plus elevé et une piètre qualité. Cela dit, je comprends la frustration; certains abusent clairement. | | | À: Carnarvon · 23 avril 2011 à 19:45 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 4 718 affichages · Partager Autre chose est que les PNC laissent faire quand les PAX éco déposent négligemment leurs bagages dans les coffres de la zone premium avant de continuer vers l’arrière de l'avion. Du coup, quand les PAX premium embarquent il leur arrive de ne plus trouver de place.
Les coffres des cabines J et P sont fermés à l'embarquement (sur LC) pour dissuader les clients Premium Voyageur et Voyageur de cette tentation... | | | À: Raoulx · 23 avril 2011 à 19:49 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 4 619 affichages · Partager Quel plaisir de voyager sur des low cost ou la règlementation est respectée, et ou les racks ne sont pas pleins à craquer, ou en revenant de Marrakech on ne prend pas dans la tete ces ignobles lampes en fer forgé et peau de chèvre !!
Il ne s'agit pas d'une question de réglementation mais siplement les low-cost font payer tout bagage supplémentaire transporté en cabine ou en soute. Cela aide grandement à faire de la place dans les coffres à bagages en cabine... | | | À: Mavieenlair2 · 23 avril 2011 à 19:53 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 4 613 affichages · Partager Si, il s'agit bien d'une règlementation puisqu'il est ecrit clairement dans las conditions générales et qur les annexes des billets, quelle est la franchise, les dimensions, et le poids des bagages soute et cabines.
et le laxisme (téléguidé par la compagnie ?? à voir) est bien une cause de non respect de cette règlementation !
et vive les low cost qui eux au moins ont compris, que non seulement ils pouvaient se faire un peu de fric, mais font des passagers contents !! | | | À: Raoulx · 23 avril 2011 à 20:04 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 4 607 affichages · Partager Si, il s'agit bien d'une règlementation puisqu'il est ecrit clairement dans las conditions générales et qur les annexes des billets, quelle est la franchise, les dimensions, et le poids des bagages soute et cabines.
Enfin cette "réglementation" change en fonction de la cabine dans laquelle voyage le passager... | | | À: Raoulx · 23 avril 2011 à 20:26 · Modifié le 23 avr. 2011 à 20:46 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 4 593 affichages · Partager sur AIr Afrique, j'y ai meme vu des chèvres vivantes !!
oui en effet rien d'étonnant, 
Dsl du hors sujet, mais ça me faisait penser à ce crash au Congo: " le passager avait pris un crocodile en temps que bagage à main" www.20minutes.fr/...provoque-crash-avion
pour le sujet, est-il toujours possible aux voyageurs de prendre autant de sacs/objets possible en cabine pesant au total 12kg? (dans la limite de la reglementation bien sûr) | | | À: Mavieenlair2 · 23 avril 2011 à 20:43 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 4 583 affichages · Partager Autre chose est que les PNC laissent faire quand les PAX éco déposent négligemment leurs bagages dans les coffres de la zone premium avant de continuer vers l’arrière de l'avion. Du coup, quand les PAX premium embarquent il leur arrive de ne plus trouver de place.
Les coffres des cabines J et P sont fermés à l'embarquement (sur LC) pour dissuader les clients Premium Voyageur et Voyageur de cette tentation...
Bonsoir,
Je confirme: j'ai déjà été témoin plus d'une fois de ce genre d'astuce. OK, ce n'était pas du LC, mais du domestique, seul truc que je pratique vraiment. Parfois, mais vraiment pas assez souvent, un PNC a su remédier à cet abus. Manque de vigilance, manque de personnel, ou laisser faire? Je ne me permets pas de juger.
Mais je ne veux pas non plus jeter la pierre aux passagers assis plus à l'arrière: je voyage plutôt à l'avant car je suis abonné, et je peux assurer que les abus dans cette zone y sont aussi (voire plus?) nombreux, avec en plus une certaine morgue, que ce soit vis-à-vis des voyageurs qui pâtissent de ce sans-gêne, ou vis-à-vis des PNC (j'ai payé, et cher ==> démerdez-vous avec mes x bagages, et veillez à ne pas froisser mes affaires).
Pour en rester à la zone avant en domestique: histoire d'encourager les PAX à enregistrer en soute plutôt que d'embarquer avec plus que ce qui est acceptable, ne pourrait-on pas envisager un service de livraison prioritaire (et qui fonctionne, il ne s'agit pas de mettre juste une étiquette priority qui ne sert à rien en pratique)?
Après tout, compte tenu de la disparition du traitement différent à bord, ça serait un vrai avantage.
Ph | | | À: Tulska · 24 avril 2011 à 0:15 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 4 542 affichages · Partager Je vais me faire engeuler.
Déjà j'apprecie que sur AF on puisse avoir sa valise cabine + un sac laptop, c'est l'un des avantages d'AF par rapport à Easyjet, car quand je prend la navette ou un vol europe j'ai pas vraiment envie d'attendre 20/30mn au tapis baggage car ce sont des déplacements court.
Ensuite oui je n'embarque jamais dans les derniers pour avoir de la place dans les coffres mais jamais je ne squaterais des coffres autres que ceux autour de mon siège (et c'est vrai qu'on voit des personnes ranger leur affaires dans un coffre puis de filer au fond de l'avion prendre leur place!)
Enfin, je pense que c'est à cause de la non optimisation des bagages, par exemple si tout le monde posséde et utilise une valise taille "cabine" que l'on peu mettre dans le sens de la longueur (sur 32S) la place serait optimisé, à l'inverse de l'utilisation de sac lache.
Après je pense que ce problème de rangement arrive plus souvent l'hiver avec les manteaux. | | | À: Mavieenlair2 · 24 avril 2011 à 9:04 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 4 508 affichages · Partager (...) Les coffres des cabines J et P sont fermés à l'embarquement (sur LC) pour dissuader les clients Premium Voyageur et Voyageur de cette tentation...
Je parlais des vols MC et des bagages déposés dans le zone devant le rideau par des PAX éco. Cette resquille ne devrait pas être tolérée, non? | | | À: Carnarvon · 24 avril 2011 à 9:25 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 4 504 affichages · Partager (...) Les coffres des cabines J et P sont fermés à l'embarquement (sur LC) pour dissuader les clients Premium Voyageur et Voyageur de cette tentation...
Je parlais des vols MC et des bagages déposés dans le zone devant le rideau par des PAX éco. Cette resquille ne devrait pas être tolérée, non?
Entièrement d'accord, cependant, deux PNC sont nécessaires pour l'embarquement, un est en cabine aux niveau des issues en général et l'autre reste à l'arrière au niveau des portes 2. (A319/320).
Les PNC présents à l'embarquement contrôlent les CAB, et compte tenu du flux, le PNC "central" ne peut pas se mouvoir facilement pour contrôler, compte tenu des bagages a remettre dans le bon sens, aider les certains passagers etc...
A choisir entre faire appliquer la règle stricte en faisant enregistrer les bagages et quelques désagréments, je pense qu'il vaut mieux la seconde solution, m^meme si elle est loin d'être agréable. | | | À: Leadership · 24 avril 2011 à 10:06 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 4 487 affichages · Partager je me pose une question à la lecture des différentes réponses: dans l'hypothèse où chaque PAX prendrait une valise cabine aux normes autorisées, les coffres offriraient-ils assez de place pour tous? 
je pense que sur les low cost l'appât du gain facile (taxation rapide et facile dès qu'on est "hors norme") est certainement l'une des raisons qui les pousse à surveiller de plus près ces bagages cabine. la quantité de carburant étant enre autres également déterminée par le poids global, sans doute ont-ils tout intérêt à éviter les abus aussi 
bien sûr que la franchise ou du moins la tolérance change selon la classe de voyage (et donc généralement le prix du billet), ça peut même se comprendre dans une logique commerciale, mais tant que chacun respecte la place (/le poids) qui lui est allouée ça ne pose pas trop de problèmes.
mais je pense que c'est aux compagnies de faire un peu plus de tri à l'enregistrement/l'embarquement. qu'on tolère 1 bagage cabine + 1 laptop ça va, mais pas encore en plus un sac à main et je ne sais quoi!  sur XL lors de l'enregistrement, ils mettent une étiquette sur les bagages à main: en soi c'est sans doute inutile mais ça permet de voir et éventuellement de limiter ce que chaque passager emmène en cabine 
d'autre part certains sièges n'ont pas de coffre prévu (issues de secours il me semble) ni la possibilité de les mettre sous le siège devant eux (évidemment!  ), donc forcément ces passagers doivent déposer leurs bagages ailleurs............. | | | À: Eolo · 24 avril 2011 à 10:30 Re: Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 4 479 affichages · Partager * *** je pense que sur les low cost l'appât du gain facile (taxation rapide et facile dès qu'on est "hors norme") est certainement l'une des raisons qui les pousse à surveiller de plus près ces bagages cabine***
Les low cost, ce n'est pas obligatoirement l'appat du gain, c'est plutot la chasse aux "pertes", c'est l'optimisation, et surtout la facturation de ce qui est effectivement consommé dans un forfait de base clair et des suppléments encore plus clairs.
Tant que j'aurais un easyjet, un transavia, sur mes destinations favorites, il est hors de question que je paye le double voire beaucoup plus pour aucune plus value. 20kg me suffisent largement, un bagage à main normalisé aussi, et un repas optionnel et payant me convient autant qu'un plateau insipide et avachi gratuit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 257 visiteurs en ligne depuis une heure! |