MrSoyouz · 2 mars 2014 à 22:57 27 messages · 10 participants · 2 316 affichages | | | | 2 mars 2014 à 22:57 Marseilles - Aix - Nîmes: visiter des vieilles pierres sur 2-3 jours? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 813 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche des informations pour visiter des vielles pierres : monuments médiévaux (ponts, aqueduc,...) châteaux, églises,... bref de la vielle pierre pour une architecte étrangère qui ne connait pas la France.
L'idée c'est de passer 2 ou 3 jours sans faire énormément de kilomètres (pas de voiture, mais train possible).
Il vaut mieux s'établir a Aix en Provence, Marseille ou Nimes ? Laquelle parmis ces 3 destinations regroupe la plus grande concentration de vielles pierres ? Avec un peu d'animation pour sortir le soir (restaurants, spectacles de rue,...).
Merci de vos infos et conseils. | | | Je suggère de s'établir à Avignon. De là, en train : Arles, Nîmes et Orange, vous aurez votre plein de "vieux cailloux"... | | | Bonjour,
A quelle période sera-tu chez nous ? Attention si c'est au mois de juillet, à Avignon un très grand festival de théâtre, il faut que tu t'y prennes très tôt pour te loger. Mais du coup animation le soir et spectacle garanti...
Sinon j'adhère totalement au conseil précédent : Avignon est la plus grand concentration de "vieilles pierres" et de là déplacement facile en TER. Si tu as la possibilité de louer une voiture sur place (je te le recommande), je te conseillerai, dans un timing un peu serré : - une journée visite d' Avignon et éventuellement le théâtre antique d'Orange- une journée Nîmes et Pont du Gard- une journée Arles et Aigues Mortes. | | | Merci a vous 2 pour vos réponses, j'y serais fin mars !
Je vais donc jeter un oeil sur Avignon :)
Des suggestions de quartier / hôtel pour se loger ? | | | Tout dépend de ton budget !
Par exemple, tu as celui-ci, équipé d'un bon restau : www.la-mirande.fr/#/fr/accueil/  Sinon pas mal d'adresses à différents prix.
A choisir dans les remparts, ou très proches.
En revanche Avignon en mars, ne t'attend pas à la folle animation le soir, c'est une ville très tranquille... | | | Petit budget et question animation pouvoir trouver un restaurant ouvert après 22h00 et boire un café ou un apero/digestif en terrasse ça sera suffisant !
Merci :) | | | Bonjour,
Je cherche des informations pour visiter des vielles pierres : monuments médiévaux (ponts, aqueduc,...) châteaux, églises,... bref de la vielle pierre pour une architecte étrangère qui ne connait pas la France.
bonjour il y a les Baux comme indiqués mais je ne sais pas si on peut y aller en transports en commun c'est à vérifier. Pour ce qui est des vieilles pierres, là il y a de quoi faire tellement la France et notamment le Sud possède un riche patrimoine historique | | | D'accord avec toi, le Lubéron est magnifique, mais si Mr Soyouz n'est pas motorisé il va être un peu cantonné aux villes... Et côté vieilles pierres, dans la région, franchement, je ne vois pas quelle ville peut battre la cité des papes ! | | | Fais une recherche, il y a plusieurs petits hôtels raisonnables à l'intérieur des remparts (mais je ne les ai jamais fréquentés, donc je ne peux pas te conseiller).
Mes beaux parents ont déjà séjourné pendant le festival à l'Ibis Budget Avignon centre qui est juste à l'extérieur des remparts, près de la gare, et ils ont été contents du rapport qualité prix.
Restau après 22h, tu trouveras (mais essaie quand même d'avancer un peu l'heure du dîner pour plus de sûreté) et boire un verre sans problème. Il y a même quelques boîtes de nuit !
Bon séjour, | | | Bonjour.
Avignon est effectivement le meilleur point d'ancrage pour rayonner dans la région.
A Avignon ne manquez pas le Palais des Papes, le plus grand palais gothique d'Europe. A Arles, les arènes, les cryptoportiques, l'Eglise Sainte-Trophine, l' Abbaye de Montmajour, et l'exceptionnel Musée de l'Arles antique qui expose tous les trésors antiques sortis du Rhône. Je vous recommande également Orange (théâtre antique, Arc de Triomphe), Vaison-la-Romaine, le Pont du Gard. Pour voir un très beau château, direction Tarascon. Le Château de Tarascon se visite (voir ici ). Si vous le pouvez, ajoutez-y le village médiéval des Baux-de-Provence bâti sur un piton rocheux.
Je vous souhaite un agréable séjour en Provence. | | | À: MrSoyouz · 3 mars 2014 à 17:02 · Modifié le 3 mars 2014 à 17:19 Re: Marseilles - Aix - Nîmes: visiter des vieilles pierres sur 2-3 jours? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager Bonjour,
Des "vieilles pierres" dignes d' intérêt, rien que dans le Vaucluse il y en a pour des semaines entières de visites ! C' est la région de France ( Vaucluse, Gard, Bouches-du Rhône) la + riche en vestiges gallo-romains ( Nîmes et le Pont du Gard tout proches obligatoires si on vient pour cette période historique). Souvent l' époque romaine et le Moyen Âge cohabitent, comme à Vaison. Parfois il y a des petites merveilles à l' écart des circuits touristiques, dans des coins très improbables, comme le Pont Flavien au N de l' étang de Berre (13). Mais pour ce genre de trucs il faut impérativement une voiture...  En 2 ou 3 jours, sans voiture, Avignon et Nîmes (ou Arles) devraient largement suffire. Il faudra revenir... | | | Tu devrais te baser à Nimes c'est a 1H15 de aix et tu as plein de monuments gréco-romain et tu es pas loin de St remy ou il y en a beaucoup aisso | | | concernant les vieilles pierres: il faut en profiter avant que la France ne soit construite entièrement de supermarchés et parkings, Mcdo, zones commerciales et aéroports de ND des Landes | | | À: Mathews · 3 mars 2014 à 19:57 · Modifié le 3 mars 2014 à 20:22 Re: Marseilles - Aix - Nîmes: visiter des vieilles pierres sur 2-3 jours? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager Les sites détruits par la construction d'autoroutes, ZAC, parkings et autres sont bien trop arasés ou trop fragmentaires pour que soient prises des mesures conservatoires. Mais qu'on ne s'inquiète pas, ils sont tous fouillés, prélevés, dessinés, topographiés, photographiés avant le passage des bulldozers. Des milliers de tonnes d'archives pour les générations futures.
Quant à Notre-Dame-des- Landes... les diagnostics semblent démontrer, pour l'instant en tout cas, que le sous-sol y est vierge de toute installation. | | | À: Mathews · 3 mars 2014 à 21:18 Re: Marseilles - Aix - Nîmes: visiter des vieilles pierres sur 2-3 jours? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 670 affichages · Partager Merci a tous pour vos infos ; j'ai de quoi chercher et fouiller et essayer de mettre sur pieds un itinéraire pour en voir le maximum... ça va être un peu la course mais de toute façon visiter Paris, les Alpes, le Sud, la Bretagne et la Normandie en 20 jours c'est forcement pas simple...
Je reviens vers vous dès que j'y vois plus clair ! Merci encore ! | | | Combien de temps pour une visite sans courir du Palais des papes ? 2 heures ? une demie-journée ?
Je pense que si je vais a Avignon ça sera la visite principale, mais je voudrais savoir si j'ai de quoi caser une autre visite dans la même journée.
Merci | | | Septembre 2011, j'avais noté ceci dans mon CR :
"Nous nous garons à Avignon en dehors des remparts, allée des Oulles.
A pied, nous allons en direction du Palais des Papes. A côté du Palais des Papes, nous allons voir l' église Sainte-Marie des Doms, essentiellement pour voir la cathèdre du 12e siècle en marbre (à gauche du choeur).
Nous arrivons à 15 h 45 au Palais des Papes. Entrée 10.50 euros par personne (sans le pont Bénézet, sinon 13 euros pour info), nous passons les 24 étapes/pièces à visiter. Audioguides disponibles à l'entrée compris dans le prix. Au milieu de la visite, il y a dans le cloître des WC, distributeurs de boissons, bancs, cendriers. Un petit Vichy citron à 2 euros... et on repart courageusement...
Nous sortons à 17 h 30 et rejoignons la voiture, " | | | Bonjour,
Oui tu peux caser une autre visite après le palais des papes.
Si tu restes sur Avignon, pas d'inquiétude, tu as de quoi occuper une journée complète en visites en plus de la petite demi-journée à consacrer au palais des papes et au jardin des doms (nombreux bâtiment religieux, rue des teinturiers, nombreuses places, etc...). Le site de l'Office de Tourisme et assez bien fait, va y faire un tour pour cibler ce que tu veux visiter.
Si tu veux faire une visite en dehors d' Avignon en plus du palais des papes, et ça sans voiture, tu as par exemple des TER qui partent de la gare Avignon centre toutes les 1/2 heures pour Orange. 15 à 20 minutes de trajet.
Disons que pour optimiser une visite rapide, si tu loges à Avignon pendant 3 jours, tu auras l'occasion de te ballader dans la ville en soirée, et de découvrir (de l'extérieur du moins) le reste du patrimoine de la ville. Donc c'est peut-être mieux pour toi de planifier la deuxième partie de la journée à l'extérieur. | | | Merci pour vos infos précises :) | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |