Est-ce que vous comptez louer une voiture pour visiter la région? parce que cette région est très belle mais ce n'est pas non plus le paradis des transports en commun! pour rejoindre des grandes villes depuis
Aix c'est sans trop de problème, par train ou bus, mais pour visiter des petits villages etc il faudra s'armer de patience avec les transports en commun. Vous pouvez aussi louer la voiture seulement une partie du temps.
Dans chacun des cas, vous atterrissez à l'aéroport de
Marseille -
Provence (souvent indiqué aéroport de Marignane pour info) (vous pouvez pas vous tromper, il a plusieurs noms mais il n'y a de toute façon qu'un seul aéroport à
Marseille!

) : en voiture, autoroute direct jusqu'à
Aix (voir l'itinéraire sur viamichelin par ex) en bus :
www.navetteaixtgvaeroport.com/
Les endroits à ne pas manquer c'est très vaste et cela dépendra de vos goûts, aimez vous marcher par ex car il y a des ballades très belles à faire pour ceux qui ont une âme de randonneur (par ex calanques de cassis,
montagne sainte victoire, sommet du garlaban à aubagne,
gorges du verdon dans le haut var, sentiers du littoral dans le var etc etc etc). Et sinon pour la visite "touristique"
Avignon,
St Remy de Provence,
les Baux de Provence,
Arles, la
Camargue,
Fontvieille, Aubagne (si vous avez lu et aimé Marcel Pagnol),
Marseille, le Lubéron (
Roussillon,
fontaine de vaucluse etc),
Manosque, le port de sanary, le village du castellet, la vieille ville et le port de
toulon, les iles et la presqu'ile d'
hyères, la vieille ville d'
hyères, l'arrière pays varois et notamment
abbaye du thoronet, le village de
ramatuelle, etc. J'ai oublié plein d'endroits évidemment et il faut savoir qu'en
provence beaucoup de villages de l'arrière pays vous donneront envie de vous y arrêter même quand ils ne sont pas indiqués dans les guides touristiques! Bon là je vous ai balayé en qq mots le territoire allant de la
camargue à la cote varoise, plus à l'est commence la vraie "
cote d'azur" (cannes
nice menton etc), je laisse le soin à d'autres de décrire ce n'est plus mon "domaine"!