Tomas3 · 18 juin 2008 à 10:38 26 messages · 7 participants · 10 626 affichages | | | | À: Tomas3 · 27 juin 2008 à 16:49 Re: La Martinique: chic ou banane dans l'esprit VF? Message 21 de 26 · Page 2 de 2 · 5 068 affichages · Partager Martinique J + 9:
l'histoire du « féroce de crabe et du caillou de la montagne Pelée: »
Une amie très chère de VF, dont je tairai le nom mais dont le prénom commence par G. m'avait demandé avant de partir de lui ramener de mon périple un fragment volcanique de la Montagne Pelée, du féroce de crabe et un peu de mon âme. (sic...)
Et comme tout bon touriste dans ces iles enchanteresques, je n'eus de cesse de courir après ce rappel, comme une quête du graal dans une saga de chevaliers teutoniques.
Le scooter avait cependant remplacé le destrier, et je m'étais engagé en mon fors intérieur, ne pas confondre avec « fort », car en fait je ne suis pas blindé contre les assauts des sirènes de VF, à ne pas ramener un cadeau qui serait trop lourd en cabine ou susceptible d'attirer la curiosité des douaniers.
La quête du caillou fut facile, une fois la Montagne Pelèe gravie (voir J + 4) par contre, la recherche du »féroce de crabe » fut beaucoup plus compliquée: il me fallut plusieurs jours et plusieurs tentativ es infructueuses pour me rendre compte que la coquine m'avait fait une plaisanterie.
L'enquête de Winckelmann s'orienta d'abord auprès des tantes: connaissaient elles cette curiosité gastronomique qu'on déguste jusqu'en bavière : le « féroce de crabe »: elles n'en avaient jamais entendu parlé.
Les petits indiens, les commercants syriens, les vendeurs à la sauvette, les femmes poto-mitan non plus. Winckelmann, habitué des rayons exotiques des grandes surfaces en métropole, en désespoir de cause, se résigna à gagner le GEANT CASINO du ROBERT, superbe construction du XXI ème siècle, construit sur lagune et ancienne mangrove, pour continuer la recherche de ce mets précieux et raffiné susceptible de contenter son amie de VF.
Rayon traiteur : on demande le chef: « jamais entendu parlé », allez donc voir au rayon conserves, la chef de rayon: je' vais demander à ma cousine, qui elle-même n'a jamais entendu parlé. En fait la bougresse de VF avait transformé « féroce d'avocat » spécialité bien connu sur l'île en « féroce de crabe ». Elle avait transformé son compagnon en Achille, elle pouvait transformer un féroce d'avocat en féroce de crabe.
Certaines légendes anciennes ressemblent à ce conte moderne, beaucoup de soupirants soupirent aux chants des sirènes entre Charybe et Sylla. Ici le chant avait pris la forme d'un canular. mais le talent de cette prosatrice de VF est si reconnu que WINCKELMANN pour tenir sa promesse, dut s'en tenir à acheter un pot de rillettes de crabe qu'il fit livrer à l'impudente, avec un flacon de rhum de douze ans d'âge, assorti de sirop de girofle et de gingembre.
Winckelmann se' vengerait sur un autre Forum, foi d'archéologue. La bougresse avait rajouté : « laisse-toi vivre à Fort de France ». Il jura de se laisser vivre et redémarra son scooter automatique. | | | À: Tomas3 · 27 juin 2008 à 19:27 Re: La Martinique: chic ou banane dans l'esprit VF? Message 22 de 26 · Page 2 de 2 · 5 047 affichages · Partager Bonjour Tomas,
Je suis installée bien peinarde devant mon clavier dans ma pièce surchauffée derrière les vols clos et je me suis dit : « Tiens je vais faire un tour sur vf ». Je déserte à tire-larigot et quand je me connecte, je suis obligée de faire des choix. Je vais lire les blabla des gens que j’aime bien, je fais un tour d’horizon des –pensées et réflexions-, un tour rapide dans –divers-, un tour rapide en – Asie du Sud- et je m’attarde davantage dans –carnet-. J’ai fini l’ Iran Glatchiesque et j’ai vu : La Martinique de Tomas.
Super me suis-je dit. J’avais eu l’occasion de te lire et j’anticipais mon plaisir. Ben, j’ai eu du mal. C’est parfaitement écrit, intellectuellement sans faille, alors pourquoi n’ai-je pas accroché ? Sûr de sûr je ne suis pas Schopenhauer mais quand même. Il manque un ferment de fantaisie que je n’arrive pas à trouver dans tes lignes. T’es tu ennuyé durant ton voyage que je m’ennuie un peu en te lisant ? Le passage le plus savoureux est ta quête du crabe et je me suis dit que tu étais plus « vrai » en relatant cette recherche infructueuse que tous les jours racontés auprès de Pénélope.
Parce que, finalement, tout ton séjour est parfait, tout est retranscrit à la perfection et même avec un certain humour, les mots sont tous bien choisis. J’ai une Martinique que je ne connais pas dans l’assiette et je n’ai pas faim. Il manque l’allant. Et je me suis dit : « en avait-il en partant là-bas » ?
« C'est un jardin de ville, mais planté d'arbres à pains, d'avocatiers, de citronniers, d'alamandas (fleurs jaunes) de lauriers roses, dans la chaleur de la ville, ce jardin est comme un jardin andalou, la grande salle à manger ouvre complètement sur lui, on est à la fois à l'abri des ondées, et rafraichi en permanence »C’est très beau mais je ne peux rien ressentir parce que, toi, si tu dis que tu es rafraichi, tu ne dis pas Comment tu te sens. Un peu plus loin, tu énumères la variété incroyable des mets et je ne sais si ton palais est séduit.
Bon j’arrête de tout décortiquer, tout ceci n’est pas bien crabe, c’est l’écume des jours.... En mon fors intérieur, je pense que tu es très fort...
Dom. | | | À: Pondy · 27 juin 2008 à 21:12 Re: La Martinique: chic ou banane dans l'esprit VF? Message 23 de 26 · Page 2 de 2 · 5 030 affichages · Partager Bonjour Pondy,
nous avons eu l'occasion de nous pencher sur un forum ancien, sur des portraits de voyageuses, il me semble. C'est un plaisir de te retrouver, des rumeurs m'ont été rapportées que ton goût pour les farines et leurs cuissons s'est un peu tari, malgré le soin que tu apportais à les mêler.
Ta perspicacité est toujours aussi vive : un carnet de voyage vaut le poids que l'on y met, or dans le cas de Winckelmann, le voyage n'avait été ni choisi, ni élu, c'était presque un voyage d'études (je te renvoie à sa spécialité voir Wikipédia)
Depuis plusieurs mois il travaille sur un sujet de thèse ardu qui n'a d'ailleurs fait jusqu'àlors l'objet d'aucune publication: "qui dans le coeur d'achille, a marqué le plus son territoire, BRISEIS ou POLYXENE" avant qu'il ne meurt dans les circonstances que l'on connaît."
Il est parti préoccupé par l'avancement de ses travaux, aucune publication en langue anglaise ou francaise, n'ayant permis d'éclairer sa lanterne, à la fois sur le sort de BRISEIS et sur le sort de POLYXENE.
BRISEIS est-elle restée la captive que l'on sait, la mort d'Achille a brisé le destin de POLYXENE, le retour d'ULYSSE (voir le carnet d'une perse démystifiée, a-t-il modifié la donne,) certes la date de 1178 avant JC a été scientifiquement déterminée, mais il reste beaucoup d'interrogations à défricher.
Voilà dans quel état d'esprit était Winckelmann quand il chevauchait allègrement mornes et fonds sur son destrier bleu fabriqué en Corée.
la lecture des carnets est une rivière dans laquelle surnagent des pépites. | | | À: Pondy · 27 juin 2008 à 22:09 Re: La Martinique: chic ou banane dans l'esprit VF? Message 24 de 26 · Page 2 de 2 · 5 021 affichages · Partager "Sûr de sûr je ne suis pas Schopenhauer mais quand même".
Pondy Chérie,
es-tu sûre que ton moi-inconscient n´a pas fait un BEP de psychologie pendant que ton moi-conscient tordait le cou aux baguettes et autres viennoiseries ?
"En mon fors intérieur, je pense que tu es très fort..."
Je me joins à ta conclusion. Mais-tu noté que ce n´est pas l´avis de tous les vfistes, en manque de panneau de signalisation ?
J’ai fini l’Iran Glatchiesque
Moi aussi, ca m´attriste presque d´avoir à me coller dorénavant devant Espagne- Allemagne. | | | À: Pondy · 28 juin 2008 à 0:51 Re: La Martinique: chic ou banane dans l'esprit VF? Message 25 de 26 · Page 2 de 2 · 1 370 affichages · Partager bonjour Pondy
"En mon fors intérieur, je pense que tu es très fort... "
la notion de "fortitude" que tu évoques, c'est comme "la bravitude" d'une célèbre candidate politique.
On fait les bravaches sur son engin à deux roues (der bleue Kavalier) tu avais vu le clin d'oeil ?
mais on en mène pas large dans les virages et quand cà tangue sous le poids du passager.
Aurais-je du mettre dans mon récit ces impressions personnelles ? déjà quand j'évoque un personnage mythologique, il m'arrive de recevoir des volées de démonte-pneus, alors les impressions de mon palais sur le pili-pili des vieilles tantes ou sur la fraicheur du patio andalou, tu penses bien que le lecteur Vfiste s'en bat le coquillard.
Tu m'aurais dit qu'il te manquait l'odeur des petits pains du déjeuner américain et les graines de caroubes qui craquaient sous la dent, j'aurais pu comprendre tes reproches.
Glatch, qui fait preuve de subtilité footbalistique, trouve que tu fais dans le psy, voir dans le méta-langage, et je ne la détrompe pas.
P.S. encore faudrait-il que ce méta-langage soit publié... | | | À: Tomas3 · 29 juin 2008 à 19:25 Re: La Martinique: chic ou banane dans l'esprit VF? Message 26 de 26 · Page 2 de 2 · 1 341 affichages · Partager T’es tu ennuyé durant ton voyage que je m’ennuie un peu en te lisant ?
Pondy, la plus incisive, la plus perspicace, la plus érudite, du forum des démonte-pneus, mais oui, je me suis ennuyé, mais je ne le chanterai pas sur les posts d'un forum prosaique. Pour te consoler, et pour toi seulement, j'ai publié mon "road book malgache", qui lui ne transpire pas l'ennui; et puis mon dernier périple à VOLUBILIS. J'écrivais Martinique alors que j'avais l'esprit ailleurs, et tu l'avais compris, belle boulangère repentie, ayant nettoyé son profil pour des motifs d'ordre privè, comme moi d'ailleurs. Je repars en voyage pour quelques semaines, je ne serai plus là pour te répondre, car tu me répondras, Pondy, des étranges voyageuses. J'aurai besoin de tes conseils attentionnés, mon coeur est turbulé.... | Carnets similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |