Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Guélohéjo · 2 février 2017 à 14:48 · Une photo 20 messages · 4 participants · 1 404 affichages | | | | 2 février 2017 à 14:48 Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 1 de 20 · 1 404 affichages · Partager bonjour nous arrivons en Février pour 10 jours en Martinique et logeons au Sud à Petite Anse Nous louons une voiture et aimerions faire une excursion dans le Nord, sur les forums la randonnée au le canal de beauregard a l'air interdite en ce moment, la route après le saut du gendarme fermée? Quelle est la durée de voiture de Petite Anse pour monter à Saint Pierre? En fait je ne sais pas trop comment organiser cette journée et je suis preneuse d'idées :randos, plages, sports d'eau...
J aurai aimé une sortie dauphins à la journée qui permettait d'aller à Saint Pierre des 3 îlets mais je ne suis pas fan de la musique et danseS à bord des bateaux et je crois bien que l'on ne peut pas y échapper? merci | | | À: Guélohéjo · 2 février 2017 à 20:45 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 2 de 20 · 1 393 affichages · Partager Le canal de Beauregard est fermé jusqu'à nouvel ordre (pour plusieurs mois encore, on parle même de beaucoup plus longtemps...) car une section menace de s'écrouler dans le ravin. A oublier pour l'instant.
Concernant les routes, celle qui est fermée depuis 10 ans est la D1 entre Deux-Choux (le croisement avec la route de la Trace) et la côte Atlantique.
Et depuis Matthew des glissements de terrain sont fréquents entre Deux-Choux et Fonds-Saint-Denis (la route du Saut Gendarme effectivement, mais la coupure était plus bas à l'entrée de Fonds-Saint-Denis, la cascade restait accessible depuis Deux-Choux). La route ne reste pas fermée très longtemps, et nous avons franchement basculé sur le carême depuis une quinzaine de jours, donc en l'absence de fortes pluies un nouvel éboulement est peu probable.
Avec deux icônes sur la carte :
| | | À: Guélohéjo · 2 février 2017 à 21:02 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 3 de 20 · 1 391 affichages · Partager Quelle est la durée de voiture de Petite Anse pour monter à Saint Pierre? En fait je ne sais pas trop comment organiser cette journée et je suis preneuse d'idées :randos, plages, sports d'eau...
Environ 30 minutes jusqu'à Rivière Salée, ensuite ça dépend des bouchons. Si c'est fluide vers le nord (le week-end, ou la semaine en milieu de matinée ou d'après-midi) il faut compter au moins 45 minutes de Rivière Salée à Saint-Pierre. En semaine, ça peut facilement doubler aux heures de pointe (06h30 - 08h30).
La boucle classique consiste à monter dans le nord par la route de la Trace à travers la jungle et à redescendre par la côte Caraïbe (et plutôt dans ce sens là pour éviter les nuages dans les montagnes et profiter du couchant côté Caraïbe).
En idée de points d'intérêt classiques sur la route de la Trace : jardin de Balata (très touristique), source chaude d'Absalon, rivière l'Alma, Saut Gendarme, domaine d'Emeraude (on n'est pas fans mais c'est recommandé par d'autres), et depuis Morne Rouge si elle est dégagée pourquoi pas un bout de la Montagne Pelée jusqu'au cratère...
En redescendant sur la côte Caraïbe : la ville de Saint-Pierre, rhumerie Depaz et son habitation, avec un peu de temps pourquoi pas l'habitation Céron après le Prêcheur et la plage de l'anse Céron, la grande plage du Carbet (ou l'anse Turin à la sortie de Saint-Pierre) pour le coucher de soleil, distillerie Neisson... | | | À: Guélohéjo · 2 février 2017 à 21:15 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 4 de 20 · 1 389 affichages · Partager J aurai aimé une sortie dauphins à la journée qui permettait d'aller à Saint Pierre des 3 îlets mais je ne suis pas fan de la musique et danseS à bord des bateaux et je crois bien que l'on ne peut pas y échapper?
Ben tu peux y échapper, mais pas sur une sortie à la journée, faut bien que les prestataires meublent parce que chaque bateau ne reste pas 3h avec les dauphins, encore heureux pour eux. Donc oui les gros catas qui viennent des Trois-Îlets vont faire aussi un arrêt à Saint-Pierre, un autre devant la plage du Carbet, mais tu couperas pas à l'ambiance... arrosée.
L'alternative ce sont les prestataires qui mettent en avant les cétacés avant le reste de la sortie, et la limitent à une demi-journée bien suffisante. Certains sont signataires d'une charte de respect de règles de protection, d'autres non... Les départs sont principalement du Carbet ou de Case-Pilote. Perso j'aime bien Amphitrite.
En ce moment tu peux avoir la chance de voir des cachalots, c'est encore un peu tôt pour les baleines. Quant aux dauphins tachetés le banc principal est sédentaire toute l'année devant Bellefontaine. | | | À: Lapinous · 2 février 2017 à 22:25 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 5 de 20 · 1 383 affichages · Partager merci Lapinous (merci par ailleurs pour votre site très bien fait où j'ai pu dénicher plein de randos dans le sud) La route de la trace c'est la N3 qui monte depuis Balata? Du coup je vais voir pour le saut du gendarme (qui est sur la N3?) un bout de la montagne pelée, saint pierre et la plage du carbet Par ailleurs côte atlantique je pensais louer un kayak au Robert chez madinina pour aller sur l'îlet des iguanes (à défaut de dauphins), cela a l'air bien sympathique! | | | À: Guélohéjo · 3 février 2017 à 0:00 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 6 de 20 · 1 377 affichages · Partager La route de la Trace est effectivement la N3, en référence aux innombrables sentiers qui en partent pour sillonner la jungle (traces d'Absalon, Morne Césaire, trace des Jésuites pour les plus connues...)
Le Saut Gendarme n'est pas directement sur la N3, mais sur la D1 qui descend du carrefour de Deux-Choux (le croisement de la N3 et de la D1) vers Fonds-Saint-Denis, environ un kilomètre plus loin.
Les îlets du Robert sont une bonne idée, beaucoup plus calmes que ceux du François. Tu peux te baigner aux fonds blancs du Trapèze entre la côte et l'îlet Chancel, et te balader sur l'îlet pour voir les iguanes des Petites Antilles, l'espèce endémique de l'île (au contraire des iguanes verts qui pullulent à Fort-de-France). Il y en a plus de 1000 sur une île de moins de 2 km de long, tu es certaine d'en voir.
Pour info l'autre loueur de kayaks du coin, "les kayaks du Robert", est plus près à la rame de l'îlet Chancel que Madinina Kayaks. | | | À: Lapinous · 3 février 2017 à 10:38 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 7 de 20 · 1 366 affichages · Partager du coup je suis allée voir les kayaks du Robert comme on a qu'une demi-journée autant être plus près des iguanes, je vais les appeler merci du tuyau
j'ai peaufiné l'excursion du Nord : saut du gendarme, la distillerie depaz, anse couleuvre (on verra bien si part hasard un pêcheur peut nous emmener voir les dauphins du prêcheur, un peu d'improvisation ne fait pas de mal, et le carbet en soirée, je privilégie un lundi plutôt qu'un dimanche pour la fréquentation? Je laisse de côté Saint pierre...et le jardin de Balata
Une autre petite question : est ce qu'il y a moyen de louer des surfs ou des bodysurfs au Diamant je suis pas sûre que l'on est le temps d'aller à la plage bonneville (on pratique chez nous à la Torche!) merci | | | À: Guélohéjo · 3 février 2017 à 13:48 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 8 de 20 · 1 353 affichages · Partager j'ai peaufiné l'excursion du Nord : saut du gendarme, la distillerie depaz, anse couleuvre (on verra bien si part hasard un pêcheur peut nous emmener voir les dauphins du prêcheur, un peu d'improvisation ne fait pas de mal, et le carbet en soirée, je privilégie un lundi plutôt qu'un dimanche pour la fréquentation? Je laisse de côté Saint pierre...et le jardin de Balata
Pas de bouchons mais davantage de monde à la plage le dimanche bien sûr, mais c'est pas La Baule non plus... Le lundi bouchons assurés pour traverser Fort-de-France du sud au nord entre 7h et 9h le matin, parfois plus tard. Et rebelote le soir du nord au sud entre 16h30 et 18h30. A toi de voir...
Info importante : le dimanche beaucoup de distilleries sont fermées (notamment Depaz et Neisson). A ma connaissance les exceptions sont Clément, Saint-James et JM (peut-être Trois-Rivières en haute saison également) mais c'est pas du tout dans le même coin.
L'anse Couleuvre en ce moment c'est vraiment pas génial, il n'y a plus de sable à cause des houles hivernales, que des galets... | | | À: Guélohéjo · 3 février 2017 à 14:02 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 9 de 20 · 1 348 affichages · Partager Une autre petite question : est ce qu'il y a moyen de louer des surfs ou des bodysurfs au Diamant je suis pas sûre que l'on est le temps d'aller à la plage bonneville (on pratique chez nous à la Torche!) merci
Bodyboards tu veux dire ? Non à ma connaissance les seuls loueurs de matériel de l'île sont à Tartane à l'anse Bonneville, qui est le seul vrai spot facile.
La plage du Diamant n'est pas un spot de surf réputé à proprement parler, sauf rarissimes conditions particulières. Il y a souvent des rouleaux, mais inexploitables (ça casse en vrac sur le sable et ça va se réduire à prendre des mousses) sauf à l'anse Caffard qui est par contre un spot de roche, avec un niveau minimum requis.
Attention aux courants traîtres sur la plage du Diamant qui ont tendance à entraîner au large lorsqu'il y a des vagues. | | | À: Lapinous · 3 février 2017 à 14:23 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 10 de 20 · 1 344 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos utiles qui nous font gagner un temps précieux! Bon on verra si les garçons veulent absolument essayer le surf...on ira à l'anse bonneville | | | À: Guélohéjo · 4 février 2017 à 12:46 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 11 de 20 · 1 325 affichages · Partager Salut, Concernant la sortie aux Daupins, j'étais passé par Miss Taïs et j'avais été tout à fait satisfait. Moi non plus je ne suis pas fan de musique ""plein pot'' et certes il y avait un arrêt ''snorkelling''/musique/rhum après l'observation des dauphins mais tout avec modération  (musique/rhum!) De plus comme la sortie se faisait le matin nous avions profité de l'après midi pour visiter St Pierre. Pour les Kayaks du Robert, je te conseille de louer à la journée, tu seras plus cool! Nous avions pris un pique nique que nous avons dégusté sur la plage près des fonds blancs. Après avoir fait un peu de snorkelling nous étions revenus à la base. Je te le recommande, c'est très chouette!
ON dit qu'une image vaut 1000 mots alors voici le compte rendu de mon séjour : voyageforum.com/...martinique-d6856917/
pour infos j'y étais avec mes trois enfants, un ptit gars qui a maintenant 11 ans, et deux filles agées aujourd'hui de 21 et 24 ans! Bonne prépa!
Ah j'oubliais, un site fort intéressant pour aider à la préparation d'un séjour en MArtinique : www.madikeravoyages.fr/...t_15.html#anchor-top | | | À: Lescaribous · 4 février 2017 à 14:27 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 12 de 20 · 1 317 affichages · Partager Merci lescaribous j'avais déjà visionné le récit de vos vacances en Martinique très sympa et Madikera avec Lapinous sont aussi mes références Le souci que j'ai c'est de rejoindre de petite anse, le Carbet le matin avec les embouteillages j'ai peur que l'on soit un peu juste pour une excursion bateau à 9 heures et je me demande même si je ne vais pas faire une impasse sur le Nord (aïe) quitte à prendre une location une prochaine fois dans le Nord, il y a beaucoup à faire au Sud, les mornes, les plages, les randos... j'ai appris au fil des voyages que l'on ne peut pas tout faire de toute façon... surtout que le canal de beauregard est fermé et j'y tenais beaucoup si je vais à la forêt montravail on aura un aperçu des forêts du Nord? Quant à la sortie kayaks je vais voir à la journée avec le pique nique merci! | | | À: Guélohéjo · 5 février 2017 à 15:18 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 13 de 20 · 1 290 affichages · Partager et je me demande même si je ne vais pas faire une impasse sur le Nord (aïe) quitte à prendre une location une prochaine fois dans le Nord, il y a beaucoup à faire au Sud, les mornes, les plages, les randos... j'ai appris au fil des voyages que l'on ne peut pas tout faire de toute façon...
Ça serait dommage, c'est quand même un visage de la Martinique très différent du sud de l'île. Outre les paysages et la végétation qui n'ont rien à voir... le nord c'est beaucoup, beaucoup plus calme.
Sans forcément monter jusqu'au Prêcheur ou à Grand Rivière (même si ça en vaut toujours le coup) le nord ça commence dès la sortie de Fort-de-France par la route de la Trace, on va dire à partir du jardin de Balata quand la N3 commence ses zigzags à travers la jungle au pied des Pitons du Carbet.
Mais effectivement depuis le sud les bouchons seront un problème, sauf le week-end et peut-être un peu moindre le mercredi et le vendredi, jours où beaucoup d'administrations de Fort-de-France terminent à 13h00.
C'est pour ça que les Anses d'Arlet comme unique point de chute pour un séjour en Martinique, c'est discutable. Les 30 minutes dans chaque sens pour rejoindre la 4 voies, qui ensuite est bouchée à certaines heures, elles sont rapidement usantes... Les anses c'est sympa pour y rester quelques jours et tourner dans le coin immédiat, mais pour rayonner sur l'île c'est un peu excentré. | | | À: Guélohéjo · 5 février 2017 à 15:31 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 14 de 20 · 1 288 affichages · Partager si je vais à la forêt montravail on aura un aperçu des forêts du Nord?
La forêt de Montravail est une enclave de végétation atypique dans la moitié sud de l'île, un îlot de forêt tropicale très sympa (et frais...) au milieu de la classique végétation sèche.
Mais ce n'est pas la vraie « forêt de la pluie » (forêt hygrophile) avec ses innombrables arbres gigantesques, ses lianes, ses fougères arborescentes... plutôt une végétation intermédiaire que l'on retrouve également à basse altitude dans le nord de l'île. On y trouve cependant un immense fromager.
Tu peux jeter un oeil à ce lien pour avoir une idée de la répartition des forêts sur l'île, Montravail est en vert clair : www-peda.ac-martinique.fr/...t/forettypecarte.htm | | | À: Lapinous · 5 février 2017 à 21:21 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 15 de 20 · 1 274 affichages · Partager Ok si j'opte pour un mercredi pour la circulation moins dense avec : saut du gendarme, les gorges de la falaise, pour les enfants, l'habitation delpaz et le carbet... C'est pas mal? | | | À: Guélohéjo · 6 février 2017 à 18:59 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 16 de 20 · 1 258 affichages · Partager bonjour je pense que les gorges de la falaise est une rando un peu sportive et il me semble bien qu'il faut un guide pour y aller habitation Depaz sympa!! la cascade saut gendarme mérite le détour et les enfants peuvent s'y baigner sans risque (eau assez fraîche) le Carbet !!! perso j'adore m'y arrêter en fin de journée pour admirer le couché de soleil en sirotant un planteur (quelques bar sympas en bord de mer) bonne prépa fred | | | À: Grandmoun · 6 février 2017 à 19:46 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 17 de 20 · 1 254 affichages · Partager Merci ! cela donne envie! Le départ est prévu pour la semaine prochaine et je pense avoir fait le tour de toutes mes interrogations, les réponses et astuces de chacun m'ont bien aidée! Je me demande (comme je n'ai pas de carte routière précise) comment aller dans le Nord de petite anse : il y a des sorties sur la 4 voies au niveau de Fort de France pour rattraper la N3? | | | À: Guélohéjo · 6 février 2017 à 23:45 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 18 de 20 · 1 247 affichages · Partager Sur la rocade de Fort-de-France, la sortie pour la route de la Trace est celle indiquée "Morne Rouge" (sans doute aussi que le jardin de Balata est fléché). Normalement tu auras une carte fournie avec ta voiture de location.
Les gorges de la Falaise sont un site privé, donc payant. Et fermé par forte pluie. Ok avec des enfants d'au moins 6 ans, c'est pas non plus du canyoning... | | | À: Lapinous · 7 février 2017 à 9:52 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 19 de 20 · 1 235 affichages · Partager OK si pas d'autres questions un petit compte rendu en rentrant! merci | | | À: Guélohéjo · 27 février 2017 à 21:33 Re: Martinique: excursion dans le Nord en voiture et randonnée Message 20 de 20 · 1 174 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |