bonjour,
j'ai vecu 5 ans en
guadeloupe, pour moi la vie n'est pas plus chere qu'a
paris.. mais les postes de depenses sont differents.
il faut savoir que l'alimentation importee est chere. il n'y a pas de lait en
guadeloupe dont TOUS les produits laitiers sont importes et cela coute le double de la metropole. le cafe est importe a 99%. la
guadeloupe ne produit pas toute sa viande. en gros plus pres de 90% de la consommation est importee.
quand aux fruits ils sont aussi chers qu'en metropole car les agriculteurs pratiquent les prix qu'ils veulent (2, 5 euros le kilo de tomates par exemple lorsque j'y etait, 1, 5 euros pour 2 salades.
donc la consommation alimentaire est plus chere.
l'essence aussi de 10%. mais les vetements sont moins chers. on n'a pas besoin de se chauffer et pour la clim il y a des endroits ou on peut s'en passer attention il fait proche de 30 toute l'annee.
en revanche il ne faut pas oublier que les impots sont 30% moins chers qu'en metropole.
tout ceci se compense.
le logement est plus cher qu'en province mais tres nettement moins cher qu'a
paris.
a acheter, a cause de la defiscalisation le neuf est hors de prix et revendu sans plus value.
dans l'ancien par contre c'est interessant.
pour le reste l'electromenager et la hifi ainsi que la tele peuvent se trouver au meme prix qu'en metropole. (si on connait le prix metro on peut discuter avec le vendeur. je l'ai fait.
les voitures sont 10% plus cheres a cause du transport.
pour le reste la vie en
guadeloupe n'est pas celle de la metropole. les
antilles travaillent tot se levent tot.
donc pas de vie nocturne du dimanche au jeudi (sauf dans les hotels a touristes).
en revanche le vendredi soir et le samedi soir c'est la fete, les boites sont bourrees et il y a beaucoup de soirees privees (sur invitation).
question securite: il faut eviter de circulier a
pointe a pitre apres 18h, eviter de sortir seul la nuit dans la zone touristique. mais a
basse terre c'est tres calme, je suis sorti pendant 5 ans seul toutes les nuits sans probleme.
cote guadeloupeens ils sont tres fiers et n'ont pas encore digere l'esclavage. en revanche si on les respecte ils sont tres sympa et ont le coeur sur la main.
ils sont fiers de leur ile et n'aiment bpas qu'on la critique.
par contre si on sait dire bonjour (des qu'on rentre dans un bar c'est une politesse imperative) s'il vous plait et merci, toutes les portes s'ouvrent.
pour le cote tourisme les 2 iles sont magnifiques. pour mon compte personnel je prefere la
guadeloupe a cause de son cote nature et de l'aspect archipel. c'est plus varie.
enfin un point noir: la circulation: a
pointe a pitre et a
fort de france, c'est pire qu'a
paris.
mais globalement j'ai passe en
guadeloupe les 5 plus belles annees de ma vie et j'y retourne regulierement.
salut a tous les guadeloupeens. kimbe raide pas molli.
et mes amities aussi a tous les habitants de l'ile soeur.