Auroresmile · 28 septembre 2014 à 18:40 10 messages · 5 participants · 2 279 affichages | | | | 28 septembre 2014 à 18:40 Matériel voyage 3 mois enfant de 2 ans et demi ( Asie du Sud-Est) Message 1 de 10 · 2 279 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous partons 3 mois à partir de décembre avec notre fils de 2 ans et demi, et j'essaie de trouver de bonnes idées de matériel non encombrant pour nous faciliter la vie durant le voyage.
Quelqu'un a-t-il déjà testé le porte enfant Piggy Back Ridder? (lien enlevé) Nous avons un super sac à dos Lafuma pour le porter, mais ce système a l'air si peu encombrant qu'il m'emballe pas mal. Mais je me dis que pour un petit, c'est peut-être assez fatiguant à la longue. Comme mon fils est en période d'apprentissage de la "propreté", j'ai trouvé ça aussi. Pas certaine que ce soit indispensable. Vous en dites quoi? (lien enlevé) En fin, pour l'habituer à dormir dans un lit sans barreaux, j'ai trouvé ce système mais il ne s'adapte qu'à des petits lits (70x140cm). Donc inutile dans notre cas. Bon, sinon les coussins c'est ce que nous avons toujours utilisé, c'est pas mal non plus. www.natureetdecouvertes.com/...drap-houss...
Certains ont-ils des conseils de matériel à donner? Je suis aussi preneuse pour racheter les objets dont vous n'avez plus l'utilité ( Paris ou Lyon)
Merci à tous pour vos retours.
Aurore | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Un conseil, voyagez leger!
Il fera chaud et votre enfant est encore petit, la circulation un peu dingue donc vous devrez le porter regulierement soit parce qu'il est fatigue soit parce que c'est plus sur. Donc optez pour un bon porte-bebe. Le ergo baby est tout en coton et tres leger et facile a transporter car se plie comme un vetement, il convient bien aux enfants plus ages, mais l'inconvenient c'est que votre enfant sera colle a vous. Hors quand il fait tres ahcuad et humide, ca peut etre assez inconfortable et pour l'enfant et pour le parent. Sinon l'option porte bebe plus costaud genre Lafuma ou autre, c'est plus aere car bebe n'est pas colle a vous et en plus la plupart des modeles ont un protege soleil.
Pour le lit, franchement ne vous encombrez pas. Vous pourrez soit mettre le matelas de bebe parterre, soit au pire mettre une chaise et un oreiller sur le cote c'est ce que je fais avec mon 2eme de 3 ans quand on part en vacances.
Pour la proprete, la aussi ne vous encombrez pas de choses inutiles. Vous aurez surtout besoin de pas mal de changes...l'ideal si vous le pouvez c'est quand meme de laisser bebe les fesses nues pour qu'il apprenne plus vite. Ca evite aussi de faire trop de lessive. Mais bon pas forcement facile en voyage a l'hotel...a la plage ca peut aller mais sinon ca risque d'etre assez complique. J'aurais presque tendance a vous dire que si votre enfant n'est vraiment pas propre, laissez tomber pour le voyage, 3 mois c'est pas grand chose, et vous verrez en rentrant. Mais bon c'est vrai aussi que se tapper les couches pendant 3 mois c'est pas genial non plus!
J'imagine que vous prevoierez quand meme des couches pour les long trajets (avion, bus etc...) et les nuits? Donc bon en acheter pour la journee finalement ca change pas grand chose. Je vois avec mon 2eme on est en plein de dedans et autant a la maison ou a la garderie pas de soucis car on fait attention, on l'emmene toutes les heures, autant des qu'on est en vadrouille alors la c'est pipi dans la culotte assure car il n'est pas dans son environnement et nous on oublie...
Pour les bagages, je vous conseille de prendre un gros sac a dos de routard pour vous 3 ca permet d'avoir les mains libres, comme ca l'un porte le sac a dos, l'autre porte le bebe. Et pourquoi pas une petite valise a roulette si vous avez besoin de plus de place. Mais honnetement si vous avez l'intention de bouger souvent, alors optez pour le minimum sinon vous le regretterez une fois sur place! | | | bonjour,
on a voyagé cet été avec nos deux enfants de tout juste 2 et 4 ans en malaisie pendant un mois.
alors mon conseil pour le lit ne vous embetez pas, soit il y a des lits bébés, soit on poussait les lits pour en collé un contre le mur oui il dormait entre nous (les lits sont souvent en 160 ou 180...
nous on avait enmené une vielle poussette canne inclinable, elle nous a beaucoup servi pour les villes car quand il fait chaud le porte bébé c'est une horreur !!! on avait enmené un manduca (comme ergo baby) mais la poussette avec canopy et petit ventilo c'etait le top !!! par contre ca fait les bras car il faut la porter souvent
on en avait meme une pour notre fille de 4 ans... et heureusement car elle a été malade 3 jours (40° de fievre donc bien content de pouvoir la laisser dormir tranquille)
renseignez vous juste pour les couches, car en malaisie a certains endroits il n'y en avait pas... (les couches reprensentaient 1/4 de mon sac a dos)
ne vous encombrez pas de jouets, par contre ce qui nous a sauvé le voyage c'est une tablette avec dessins animés !!! c'etait un peu son repère il la reclamait souvent.`
et on avait emporté une dizaine de sachet good gout de plat preparés, c'est sous vide pas lourd ca casse pas et ca se rechauffe dans l'eau bouillante. c'etait bien d'en avoir car il a bloqué sur la nourriture et n'acceptait de manger que du riz blanc et du ketchup donc tous les 3 jours on lui donnait un plat bébé pour lui faire un peu de legumes... | | | Bonsoir Aurore,
Je suis partie plusieurs fois avec mon fils seule ou avec le papa dès ses 2 mois et je n'ai jamais pris grand chose comme matériel.
Un ergo baby (léger et peu encombrant), un biberon/gourde (avec du lait en poudre dans des sachets en plastique refermables à partir de 14 mois), des couches (pour les premiers jours), sa couverture préférée et ses doudous pour le dodo (ses repères). En Asie, nous avions pris la poussette-canne mais nous ne l'avons pas beaucoup utilisée (essentiellement pour les déplacements).
Pour dormir, je bouge aussi le lit pour le coller contre le mur et je mets des couvertures ou autres choses qui pourraient amortir une chute éventuelle.
Cet été, nous sommes partis avec lui aussi alors qu'il apprenait la propreté. Ce n'est pas évident et il faut toujours être prêt en cas de demande et demander régulièrement à l'enfant. Nous l'avons laissé courir un maximum avec des slips ou des maillots et il a été très vite propre. Une semaine après le début de l'apprentissage, nous avons pu faire un trajet de 8h en voiture sans accident. En voiture, nous pouvons nous arrêter facilement. Maintenant pour de longs trajets en bus où vous n'avez pas la possibilité de vous arrêter rapidement si nécessaire, c'est plus délicat. Pensez à prévoir des couches pour les trajets. Emportez-en avec vous au départ mais nous en avons trouvé facilement en Thaïlande et au Vietnam.
Voilà, pour moi, même avec les petits, on n'a pas besoin de grand chose.
J'espère vous avoir apporté quelques réponses et vous souhaite un bon voyage,
Laurence | | | merci, en effet, après réflexion, je réalise que ce n'est que du superflu tous ces trucs. On va faire simple, léger. Déjà cet été en Grèce, on ne lui mettait pas souvent la couche car étions en permanence dehors, à la plage. Sinon, on a prévu tout comme vous tous. Un gros sac à dos et une valise en plus. On a cette poussette qui est le truc le plus compact et le plus léger du monde, mais on ne prévoit pas de la prendre : www.babyzen.com/fr/video-yoyo.php (ça se prend en cabine tellement c'est compact).
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de vos précieux conseils! | | | Pour la poussette c'est vrai que ca peut etre utile pour les siestes ou meme le soir. et ca evite d'avoir a porter bebe quand il est fatigue en journee. Mais le probleme c'est que la plupart du temps les trottoirs sont tellement defonces la poussette n'est pas utilisable. Vous risquez donc de vous encombrer pour rien. Le mieux serait un bon sac a dos pour porter bebe ce qui sera certainement le cas a son age car il est encore petit, surtout dans les ville avec le monde partout, le traffic etc...ca sera bien plus sur et pratique d'avoir un sac a dos qu'une poussette.
Quel est votre itineraire? | | | concernant la poussette nous en avions 2, (2 enfants de 2 et4 ans) et vraiment on ne regrette pas de les avoir emportées. surtout qu'on a fait kuala lumpur melaka singapour ala suite en 9 jours. A kl c'est un peu galere pour le metro car aucn ascenseur, mais dans la ville aucun soucis, ca fait un peu les bras pour passer les trotoirs, mais c'est quand meme beaucoup plus confortable que les porte bébés ou le porteur et le bébés transpirents +++.
apres tout depend de ce ce que vous allez faire sur place, mais niveau valises il faut quand meme pourvoir trainer sa valise si l'enfant ne veut pas etre porté (du coup on mettait le sac dans la poussette) car si t'as ton enfant qui marche il faut lui tenir la main porter le porte bébé et la valise !!
l'ideal est d'emporter une poussette canne inclinable achetée & (e sur le bon coin et si vraiemnt elle ne sert pas la jeter sur place.
effectivement pour les iles on les a laissées a l'embarcadère.
en ville je pense que le petit de 2 ans a au moins dormis 2h par jours dans la poussette | | | Bonjour,
Nous avions pris la poussette en Asie (deux enfants aussi de 17 mois et 5 ans). Nous ne l'avions utilisée que lors de nos déplacements avec les sacs à dos et à l'aéroport. Sinon, le reste du temps elle restait rangée à l'hôtel.
De manière générale, je n'aime pas les poussettes. Même si elles peuvent dans certains cas se révéler très pratiques. En attente dans un aéroport ou une gare, au restaurant le soir. En Asie, lorsque nous faisions des visites, je ne me voyais pas pousser mon fils au milieu de la folie de la circulation. Assis dans la poussette, son visage serait à la hauteur de tous les pots d'échappement des nombreux scooters, mobylettes, voitures et autres. De plus, je n'ai pas trouvé évident de rouler avec une poussette. Parfois, il n'y a pas de trottoirs ou ils sont trop étroits. Et donc, on se retrouve avec la poussette sur la route. Un danger de plus pour l'enfant. Je préfère donc le porter quand c'est nécessaire. Mais bon, là ce n'est que mon avis de maman qui n'aime pas du tout les poussettes.
Sinon, j'ai beaucoup voyagé seule avec lui en trains sans poussette. Quand j'avais les bagages, je le portais sur mon ventre et je portais mon sac sur le dos. C'est du sport mais on ne fait pas un trek non plus. Maintenant qu'il a 3 ans, je ne le porte plus quand j'ai les sacs. Et en visite, je le porte encore parfois dans un porte-bébé souple (moins encombrant et se range facilement dans un autre sac). Et il fait la sieste sur mon dos.
En résumé donc : une poussette peu encombrante c'est pratique et peut se révéler parfois utile. Plus facile à gérer aussi si vous êtes deux. Sinon, elle n'est pas indispensable. | | | bonjour,
nous voyageons avec notre fils qui aura bientot 3 ans. vous demandez des conseils de matos voici les miens!! 
- Pour le portage: nous avons un ergobaby et le soir nous utilisons le Tonga (il est toujours dans mon sac même en France, et franchement comme portage d'appoint c'est super!!). L'année dernière pour Bali, nous avions un deuter III confort que nous avions modifié pour qu'ils soient plus physiologique, mais du coup nous avions qu'un sac pour nous 3 et c’était chaud!!! Nous n'avions pas pris de poussette par choix car c'est galère et très encombrant!
- Pour le dodo: Nous avons une pop-up, c'est pratique mais pour être honnête, il a plus souvent dormi entre nous que dedans!!
- pour la propreté: Nous avons un pot potette et franchement c'est pratique.
- pour les vêtements: je te conseille des vêtements couvrant pour les moustiques (type en lin) et dessous nous mettions des t-shirts UV pour protéger du soleil. 2 chapeaux (un que tu laisses au font du sac si vous perdez le 1er). Des chaussures en plastiques pour la piscine et la mer (sable) et des lunettes de soleil!!
- Une bonne trousse à pharmacie!!
voila, j’espère que ça vous serras utile!! en tout cas, je vous souhaite un merveilleux voyage en famille car c'est juste formidable!!
jess. | | | l'itinéraire n'est pas fixé. Un mois au Vietnam, puis une dizaine de jours par le Cambodge et le Laos, puis éventuellement une semaine pour retrouver de la famille en Thailand. Et 2 semaines aux Philippines pour retrouver des copains à la fin. Ca laisse 3 semaines au milieu, nous ne savons pas encore où. Soit plus de Philippines, soit un saut en Indonésie, soit plus de Thailand. On avait pensé à la Birmanie, mais je n'ai pas envie d'ajouter trop de destinations. Au feeling quoi... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |