Je confirme: c'est toujours plus simple pour un Français de passer la frontière que pour un Mauritanien de venir en
France, même pour un court séjour, invité avec dossier d'hébergement visé par la Mairie (30€), son inscription sur le programme d'une manifestation culturelle légale, et les 60 € à l'ambassade sur place.
J'ai quand même observé, et c'est confirmé par beaucoup de gens, que les contrôles sur les routes sont maintenant plus près d'un accueil de bienvenue que l'occasion d'un racket comme c'était décrit il y a peu encore.
Il me semble qu'il faut mesure garder dans l'exaspération et apprécier les évolutions!
Et garder à l'esprit ce que signifient nos signes ostentatoires de richesse vis à vis d'un monde où nous profitons bien, quand même, d'un considérable différentiel de pouvoir d'achat (même si, en
France, nous ne sommes pas tous "riches" à gogo!).
Et enfin, se documenter lucidement sur les rapports de force de politique économique qui aident à comprendre beaucoup de choses. Un peu d'histoire aussi.
J'ai été séduit par la société Mauritanienne. Je ne souhaite que de pouvoir y retourner et nouer des liens plus étroits avec certains trop rapidement rencontrés. Finalement, ce n'est peut-être pas de passer la frontière qui compte... Encore moins de pouvoir dire: "en 2008, j'ai fait la
Mauritanie"!