|  |  |
 | | | | Arthur67 · 26 janvier 2015 à 17:46 8 messages · 5 participants · 3 829 affichages | | | | 26 janvier 2015 à 17:46 Mauritanie: frais de transit exorbitants Message 1 de 8 · 3 821 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis entré en Mauritanie il y a environ quinze jours par la frontiere nord en provenance du Maroc avec ma voiture. Grosse surprise quand au niveau de la douane on me réclame 50 euros de frais de transit pour le véhicule, je demande l'avis de plusieurs douaniers et des "guides" qui rôdent autour des touristes : tous sont d'accord pour me dire qu'il faut payer 50 euros... Puis je trouve une personne de connaissance en l'occurrence Momo qui tient l'auberge Sahara à Nouadhibou, et lui aussi me sert la même rengaine disant qu'une nouvelle loi est sortie et que je ne peux y échapper et pour me détendre insiste pour que je vienne manger un mauvais tieboudiene à 1000 ouguiyas chez son amie sénégalaise ! Conclusion : tous de mèche pour arnaquer les étrangers venant en Mauritanie ! En regardant ensuite sur les papiers de transit établis par la douane, je constate que les frais s'élèvent à 3000 ouguiyas (moins de 10 euros) auquel il faut bien sur ajouter le (maigre) travail du transitaire... Voilà, je vous fait part de mon expérience afin que les personnes s'apprêtant à venir en Mauritanie en voiture soient sur leur garde et résistent à cette escroquerie organisée.
Bons voyages ! | | | bonjour tu allais sur quelle destination ???? il faut savoir que depuis un an environ c'est comme ce que tu dis !!! il suffit de voir le nombre de véhicules qui sont dans le parc sous douane a droite... tout le monde y passe si tu n'es pas touriste ou pseudo... sinon tu aurais du te mettre sur la gauche après la 2éme barrière et la tu dis que tu allais visiter le pays même si ce n'est pas vrai. je passe souvent et on ne peut dire que c'est de l'arnaque !!! ça existe dans tous les pays du monde. ou alors tu prends un carnet ATA et tu te mets conforme aux règles internationales. pour ce qui est de momo et les autres ben oui !!! ils sont tous de mèche. tu ferais quoi si tu étais a leur place ? je comprends que ça fasse mal mais si tu n'as pas 50 euros, ne passe pas avec un camion la tu verras ta douleur !!! pour ma part, qui revends eh bien je mets les frais en sus.. car a Tanger c'est autre chose !!! cool voyageur.... jef | | | Bonjour, certain ont même déjà payé 100€. Le prix normal est de 10 000 Um en tout (voir un autre post que j'ai déjà fait dessus courant novembre 2014), c'est à négocier avec le transitaire. Certaine fois vous ne trouvez pas de transitaire qui veulent faire cette démarche, car il est plus rentable pour eux de s'occuper des papiers pour la marchandises des camions marocains ou le dédouanement d'une voiture. Mais il est clair que l'état devrait légiférer la-dessus pour unifier le prix et faciliter le passage des touristes qui ne sont pas forcement habituer a des transactions douanières.
Cordialement. | | | À: Sahhara · 29 janvier 2015 à 14:27 Re: Mauritanie: frais de transit exorbitants Message 4 de 8 · 3 663 affichages · Partager bonjour suite a ton message.. ok légiférer pour l'état serait plus sérieux. mais ça ne veut pas dire que ce serait moins cher...! sinon il faut savoir qu'étant passé il y a peu de temps (j'étais en PL)... un ami est passé en "touriste " (comme j'ai indiqué se mettre sur la gauche avant la seconde barrière et surtout ne pas entrer sur le parking de transit a droite) et il a payé dans les 10000 Ou... le souci est que la plupart du temps les toubabous qui passent ne sont pas méfiant et le 1er momo qu'ils trouvent c'est copain copain... ben voilà ce qui arrive. cordialement Jef | | | Le problème, c'est que même avec un carnet ata, ils te demandent les frais. Quand je suis passée fin décembre, je me suis mise en colère car ils ne voulaient pas me viser mon carnet ata. Du coup, j'ai payé seulement 10000 um et j'ai obtenu le tampon sur l'ata par le chef de servic. Ils te disent aussi que diama est fermé. Ce qui est faux pour que tu passes par rosso le panier de crabes...par contre, au retour, il semblerait qu'on soit obligé de passer à rosso car diama n'est pas informatisé pour ce fameux passavant mauritanien avec transitaire à 50 euros. Si quelqu'un a pu rentrer en Mauritanie par diama, qu'il nous informe car ils devaient s'informatiser prochainement. Cette année que des galères avec pneus crevés à barcelone volontairement par des petits voyous en scout devant le port pour qu'on s'arrête et nous piller. On a eu le réflexe de partir quand même, portières verrouillées jusqu'à la station de taxi. Coût 2 pneus à changer...ce sera peut etre la dernière en voiture....dégoûtée. au Sénégal, cette année, on a été très peu arrêtés par la police et pas de bachichs..contrôle normal... | | | À: Domilac · 30 janvier 2015 à 12:49 Re: Mauritanie: frais de transit exorbitants Message 6 de 8 · 3 609 affichages · Partager Bonjour, Oui, que tu ais fait un effort depuis la France pour avoir tous les papiers ou que tu ais seulement une carte grise barrée, que tu sois touriste ou vendeur de voiture pour eux ça ne change rien : il n'y a que ton fric qui les intéresse et quand tuexpliques à un transitaire que la somme qu'il gagne en dix minutes correspond à une journée de dur labeur en France, il se fout de ta gueule... Aucun respect pour l'étranger ou voyageur dans ce pays et après l'excellent accueil de la part des marocains ça fait toujours un choc ! Ça donne à réflechir et aussi envie de prendre l'avion pour éviter ce pays mais le hic c'est que tu te prives par le même coup du Maroc qui reste un chouette pays où trainer un peu... | | | Bonjour à tous Effectivement, lorsque nous sommes passés fin décembre 2014, il fallait passer par une personne qui s'attribue le titre de "transitaire" et qui à la fin du mois gagne plus qu'un ouvrier en France ! J'ai refusé de payer 50 €, je suis allée jusqu'à 25€. J'ai eu les papiers quand même mais ils nous ont fait poireauter longtemps. Par contre, on peut vous dire que nous venons de rentrer en Mauritanie depuis le Mali à Gogui, nous avons un laissez-passer pour le véhicule de 1 mois SANS PASSER PAR UN TRANSITAIRE ET GRATUITEMENT !!!!! (mars 2015) A chaque frontière sa loi................ Bons voyages........, nous, nous rentrons progressivement........ | | | À: HJ61 · 19 mars 2015 à 19:36 Re: Mauritanie: frais de transit exorbitants Message 8 de 8 · 3 194 affichages · Partager Bonjour à tous Effectivement, lorsque nous sommes passés fin décembre 2014, il fallait passer par une personne qui s'attribue le titre de "transitaire" et qui à la fin du mois gagne plus qu'un ouvrier en France ! J'ai refusé de payer 50 €, je suis allée jusqu'à 25€. J'ai eu les papiers quand même mais ils nous ont fait poireauter longtemps. Par contre, on peut vous dire que nous venons de rentrer en Mauritanie depuis le Mali à Gogui, nous avons un laissez-passer pour le véhicule de 1 mois SANS PASSER PAR UN TRANSITAIRE ET GRATUITEMENT !!!!! (mars 2015) A chaque frontière sa loi................ Bons voyages........, nous, nous rentrons progressivement........
nous sommes rentrés depuis 2 jours....Obligés de passer par Rosso. On a déboursé 88 euros en tout dans ce panier de crabe. Et encore, en négociant dur....On ne repartira plus en voitrure car on est dégoûtés. D 'autant plus que Macky Sall a promis d'ôter les taxes aeroport ce qui diminuerait le billet d'avion de moitié. Voire de supprimer le visa. De plus, on a pris le ferry à Barcelone où on s'est fait crevé les pneus au poinçon par des gamins en scout qui veulent te devaliser pendant que tu repares....on connaissait l'arnaque et on ne s'est pas arrêté. On a filé à une station de taxis. Et le pire, on nous a refait le coup, au retour alors qu'on surveillait nos arrières. Coût non prevu 2 pneus à changer car inutilisable. Dommage pour la traversée du Maroc fantastique et en pleine sécurité oû on a traîné 15 jours en rentrant. amicaĺement | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 222 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |