Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Chomeracoise · 13 janvier 2011 à 11:03 58 messages · 27 participants · 7 754 affichages | | | | 13 janvier 2011 à 11:03 Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 4 105 affichages · Partager Bonjour à tous, a trois jours du départ nous venons de prendre la décision d' annuler notre voyage par la route pour la Mauritanie et le Mali, nous avons eut un message de l'ambassade du mali compte tenu de l'évaluation des risques actuellement en cours et de l'évolution défavorable de la situation sécuritaire, tout déplacement autre qu'imposé est donc à proscrire de manière absolue, puis renseignements auprès de nos amis africain, pour la mauritanie il y a l'armée tout les 30 km, nous avons décider d'attendre un peu pour avoir un peu plus de recul sur la situation en Afrique de l'Ouest pour prendre la route. | | | À: Chomeracoise · 13 janvier 2011 à 11:18 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 4 097 affichages · Partager SALUT !!
S'inscrire juste pour envoyer un message négatif ??
Et bé !! nous partons quand même.. tchao !
de PAPY | | | À: HJ61 · 13 janvier 2011 à 11:25 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 4 094 affichages · Partager Bonjour Papy,
Moi aussi je pars semaine prochaine et compte etre vers le 28 sur NKC et vous? Je voulais allé à Bamako et Ouaga, je verrai un peu l'ambiance depuis NKC
Au plaisir de se voir sur la route. Bien le bonjour à ta douce.
JEf | | | À: HJ61 · 13 janvier 2011 à 11:35 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 4 085 affichages · Partager non papy c'est pas négatif, c'est notre décision, chacun fait comme il veut, juste un échange de position et d'information, nous vous souhaitons un bon voyage. | | | À: Chomeracoise · 13 janvier 2011 à 19:18 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 4 028 affichages · Partager Bonjour, Moi aussi je devais partir bientôt par la route et hésite encore beaucoup beaucoup Est-ce que le consulat malien de France délivre encore à l'heure d'aujourd'hui des visas pour le Mali ? Que vous a dit précisément le consulat ? Sinon est-on sûr d'avoir son visa mauritanien à Rabat et malien à la frontière si l'on part ? Est-ce que c'est vraiment pour les occidentaux que ça craint ou est-ce que si un marocain ou un malien descend par la route il peut aussi craindre pour sa sécurité ? Question subsidiaire : Est-ce que je peux céder ma voiture à un malien au Maroc et qu'il la fasse dédouaner ensuite au Mali ? Dois-je payer quelque chose pour faire retirer la voiture de mon passeport au Maroc ? Merci pour les réponses.
Ludmi | | | À: Ludmilangelo · 13 janvier 2011 à 19:22 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 4 021 affichages · Partager dans le message que nous avons eut, nous sommes une association, le visa est délivré à rabat, mais on se posait la question une fois à la frontière? en 15 jours il peut ce passer beaucoup de choses, il est rare qu'il ferme la frontière mais le papy il a dit que cela peut arriver, chacun prend c'est responsabilité, nous sommes des adultes, pour le revente du véhicule je ne peux vous répondre, bonne chance. | | | À: Chomeracoise · 14 janvier 2011 à 12:05 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 3 968 affichages · Partager Bonjour chomeroise, Je suis surpris pas cette information venant de l'ambassade du Mali, qui déconseille de se rendre au Mali. Je suis actuellement à Bamako et je peux vous assurer que la situation est calme, on ne ressent aucune insécurité, il y a peut être un peu moins de touristes qu'à l'habitude, mais chaque jours certains arrivent et c'est tant mieux, il ne faut pas oublier que le tourisme est un pan important de l'économie locale. Peut être que cette information concerne uniquement les zones en rouge sur le site du Ministère des affaires étrangères. Zones qu'il faut bien évidemment éviter. Bonne journée à tous. | | | À: Simwood · 14 janvier 2011 à 13:50 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 3 954 affichages · Partager merci des nouvelles heureusement que tout est calme, et je le souhaite, nous remettons notre voyage la décision est prise, maintenant, nous attendons un peu pour ce voyage par la route, et puis l'ambassade je pense vue les menaces actuellement et les évènements se couvrent, les visas sont délivrés à rabat, mais les recommandations actuelle sont de remettre sauf impératif les déplacements, merci à vous bonne journée, | | | À: HJ61 · 14 janvier 2011 à 18:45 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 3 932 affichages · Partager Après beaucoup de réflexions nous maintenons notre départ pour le mali par laroute. La seule chose qui nous inquiète, estce que l'on va trouver du monde à la frontière mauritatienne pour former un convoi et ne pas être seul? le temps de descendre de traverser l' espagne de passer par rabat pour les formalités, nous pouvons attendre d'autres véhicules à la frontière. Nous partons d' Angers dans le maine et loire lundi prochain 17 janvier. Avis aux amateurs pour former convoi. Merci et à plus sur la route. | | | À: Mariedidgas · 14 janvier 2011 à 19:43 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 3 925 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble qu'il y a un joyeux mélange des infos sur cette discussion. Je doute en effet que l'ambassade du Mali ait déconseillé un voyage. Ne s'agit-il pas plutôt de l'ambassade de France au Mali?
Ce n'est pas non plus le visa du Mali qu'on obtient à Rabat comme quelqu'un l'a laissé entendre (enfin je n'en sais rien, la chose est peut-être possible, mais ce n'est pas la norme). C'est celui de la Mauritanie, et jusqu'à aujourd'hui il est toujours délivré. Le visa malien, lui, s'obtient à l'ambassade du Mali à Nouakchott ou à la frontière malienne. Et jusqu'à aujourd'hui il est toujours délivré aussi.
Et si les frontières devaient être fermées, je pense que ce serait déjà le cas, non?
Cordialement
Claire | | | À: RPT · 15 janvier 2011 à 9:00 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 3 856 affichages · Partager s'il y a des militaire tous les 30 km cela devrait vous rassurer ? Pourquoi former un convoi en mauritanie ? en voyageant seul vous êtes bien plus tranquille ? n'est ce pas ? En partant le matin à l'aube, en roulant la journée, et restant sage la nuit vous ne risquez pas grand chose sur cette route. Evitez les vaches, et surtout les chèvres. Si vous avez vraiment peur, restez chez vous, mais n'écrivez pas des messages qui précisent que vous ne partez pas (tout le monde s'en fou), écrivez un message si vous hésitez de partir pour obtenir un conseil. ou un message donnant une information. Bon voyage | | | À: Mariedidgas · 15 janvier 2011 à 10:16 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 3 839 affichages · Partager bonjour,
à mon avis, il n'est pas necessaire de former un convoi ! si vous le souhaitez vous aurez tout le loisir de faire connaissance avec des voyageurs, à la frontière marocco mauritanienne, pendant l'attente interminable. Croyez moi, vous ne serez pas seule à attendre! Les contrôles de police, gendarmerie, douane ont été renforcé en mauritanie. Entre la frontière et nouakchott, vous en trouverez 7 entre nouakchott et kiffa : 18 entre kiffa et gogui (frontière malienne) : 17 soit la modique somme de 42 contrôles (plutôt rassurant...) pour traverser la mauritanie ! prévoyez tout de même autant de photocopies de votre passeport pour gagner du temps ! bonne route et bon voyage ! | | | À: Hubert36 · 15 janvier 2011 à 12:45 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 3 802 affichages · Partager Bonjour Hubert et merci pour les renseignements. Actuellement ce sont les seuls renseignements concrets depuis le début de cette discution que je lis sur VF, à plus. didier | | | À: Chomeracoise · 15 janvier 2011 à 13:38 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 3 785 affichages · Partager Merci pour cette information. Contrairement à d'autres, dont je respecte bien entendu le point de vue, je ne critique pas l'information d'annulation de ton départ que tu mets au partage dans ce forum. Chacun est libre...dans ce monde de brutes....d'autant que tu as relancé la discussion - hélas récurrente - sur les avantages-risques de la route de l'espoir comme d'une manière plus large sur la sécurité dans cette région du monde.
Pour ma part, je suis persuadé qu'il n'y a pas plus de risque voire moins que dans certains quartiers chauds de nos grandes capitales occidentales... mais c'est un ressenti, pas une "vérité établie".
La vérité est que je ferai ce trajet en novembre prochain et, si aucun fait nouveau n'intervient d'ici là...je partirai avec la confiance sereine et contrôlée de tout voyageur au long cours... Je t'assure aussi que je ne chercherai pas à faire un convoi... sauf si c'est obligatoire... et que je discuterai avec plaisir avec les innombrables militaires et policiers qui tout au long de la route veillent avec les moyens dont ils disposent sur la sécurité et la tranquillité des étrangers...
En attendant, je vais passer trois mois à Madagascar... au milieu d'une certaine incertitude politique et sociale...j'y ferai pas mal de déplacements sur les routes (mais jamais la nuit) et ouvrirai l'oeil... comme toujours mais sans plus.
Quoi qu'il en soit, j'espère que tu pourras faire un jour ce voyage à travers l'immensité du désert marocain et mauritanien: c'est magique. Tu devras alors prendre garde aux chameaux, ânes et chèvres qui font bien plus de dégâts que les "terroristes"... Ce voyage tu le feras sans doute lorsque tu auras obtenu assez d'éléments d'apaisement... Hélas, j'ai peur pour toi que tu ne ne les obtiennes jamais... il te faudra alors décider de... courir UN risque...celui de bien arriver...
Bien amicalement... | | | À: HJ61 · 15 janvier 2011 à 15:35 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 3 763 affichages · Partager Bonjour, vous connaissez bien les pays que vous allez visiter...
Tenez nous au courant non pas des positions officielles mais des ambiance locales qui ne sont jamais diffusées...
Il y a un coté provocateur a votre démarche qui est d ' autant plus respectable..
La France manque de gens comme vous..
Bravo et bonne route..
Cordialement,
carl
et si vous tombez sur des " riverains "qui cherchent a circuler sur leurs plans d ' eau avec leur énergie locale :le courant de leurs barrages, faites moi signes.. | | | À: Erichamiloux · 15 janvier 2011 à 17:31 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 3 743 affichages · Partager au moins il n'y a pas de critiques dans votre message mais un échange de position, oui j'espère faire le voyage, et je languis et cela fait mal mais nous avons prit notre décision ensemble nous étions trois, nous ne voulons pas partir en convoi, et avoir la peur, le doute en nous, mes coéquipiers ont l'habitude ils l'ont déjà fait plusieurs fois et même en vélo pour un et seul, je crois qu'il faut savoir remettre, enfin chacun se fait son idée, nous nous avons tenu compte des conseils de l'ambassade pour le moment, nous prenons un peu de recul bon voyage à vous et à tout ceux qui partent. | | | À: Chomeracoise · 15 janvier 2011 à 18:42 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 3 718 affichages · Partager Bonjour, je remet ce message que j'avais mis dans une discussion similaire
je devais partir par la route dimanche, j'ai changé de programme je ni vais plus !... Mais je vais quand meme en afrique noire en avion !!!! je fais la route depuis plus de 15ans, j'amene des semences maraicheres en afriqe, et la situation a toujours ete plus ou moins la meme...la difference? les medias en font beaucoup plus, et depuis le 11 septembre 2001 beaucoup de choses ont changé...la gangraine morale que nous subissons en occident, ben laden, alquaida, aqmi, le bien contre le mal, l'islam nous oblige a reconciderer certains choix... le stress, la famille qui reste et ne part pas. Nous voyageons par plaisir, par envie de rencontrer des gens, de nouvelles cultures, nous faire prendre conscience que nous ne somme pas seul, que notre style de vie n'est pas unique, que d'autre gens existent. Nos voyages nous changent, parce que ces peuples d'afrique, nous enrichissent, nous reaprenons a devenir humain. Tout n'est pas rose chez les flamants roses, mais quand meme nous n'avons pas grandes leçons a leurs donner! Combien de fois rencontrons nous des touristes qui arrivent avec leurs grands sabots et leurs couleurs blanche bien en evidence. Donneurs de leçons, faut pas faire comme ça, faites comme cela, le neo colonialisme est bien la et pas que dans les hautes autorités! je n'ai pas peur d'aller en afrique, j'ai confiance en ces gens, je n'ai pas plus peur que d'etre en france ou il y a beaucoup plus de meutres fou par jour qu'en afrique! le plus dur c'est toujours de partir, mais faites le parce que ça vaut vraiment le coup! j'ai enmener beaucoup d'amis en afrique qui n'avait jamais bouger de la france, voir de leurs villages et ils sont tous rentrer different, et plus le temps passe et plus vous y penser! l'afrique ne serait elle pas le berceau de l'humanité???? parler avec des gens qui voyage un peu partout dans le monde ils vous dirons que l'afrique c'est l'humain, c'est pour ça qu'on y va, HUMAIN HUMANISME HUMANITE alors c'est partit mon kiki !!!!!! | | | À: Choukran · 15 janvier 2011 à 22:03 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 3 669 affichages · Partager je vous rejoins, et je sais qu'un jour je ferais la route à la rencontre des gens des pays traversées, je suis partie 8 fois en afrique mais par avion, le deuxième moulin à mil est en route, et nous travaillons sur un grand projet avec eux en afrique pour la construction de deux collèges, avec eux et non pour eux voilà ce que je dis souvent, depuis 2009 je suis présidente d'une association au Burkina faso, j'ai beaucoup reçu de tout ces voyages, merci de vos encouragements à tous ceux qui m'ont répondu pour faire la route un jour. | | | À: Chomeracoise · 16 janvier 2011 à 0:15 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 3 641 affichages · Partager bonjour, qui sait comment trouver des informations honnetes, realistes et mises a jour regulierement (quotidiennement si possible) quant a la presente situation du Sahel et particulierement en Mauritanie ? Je voulais descendre depuis la France jusqu'a Dakar pour participer au Forum Social Mondial qui s'y tient a partir du 5 fevrier. Les medias de masses et leurs tendances alarmistes me laissent sceptiques, dans le passe et sur d'autres continents je me suis trouvee en des regions deconseillees, voire "interdites" et, bien que le danger existait, il n'etait pas omnipresent... surtout, il emanait de comportements a risques ou de choix de voyages faits dans l'ignorance du contexte. Je veux dire qu'en evitant les "zones chaudes" et ne provocant pas de discussions "explosive", en me faisant oublier, restant modeste et jamais seule, j'ai trouve que je n'etais vraiment pas plus en danger que lorsque je prends le metro parisien. La raison de ce message dans le forum est que je vois bien que la situation du Sahel ne peut pas se comparer avec mes experiences precedentes et, par ailleurs, je suis tres ignorante du contexte quant au continent africain en general. Un ami en qui j'ai totale confiace m'a recommande de ne pas traverser la Mauritanie. Il est tres occupe a Paris et je suis deja en Espagne, je n'ai donc pas l'opportunite d'approfondir avec lui. Mes principales questions sont donc : Ou trouver la bonne information ? Comment rejoindre Dakar sans passer par la Mauritanie (je prefere eviter l'avion pour des raisons tant economiques qu'ecologiques) ? Par l'Atlantique ? Depuis le Maroc ou l' Espagne ? Tout conseil est bienvenu, merci d'avance. | | | À: Flyingfish · 16 janvier 2011 à 8:59 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 3 618 affichages · Partager La route entre Maroc et Sénégal ne pose en principe aucun problème....même si des humanitaires espagnols y ont été enlevés...mais le contexte était différent car ils constituaient une véritable "cible" notamment médiatique. La partie NKC vers le Mali est appelée "Route de l'Espoir"... C'est elle qui est "concernée" par les inquiétudes...
Continue ton voyage.... et profite de la beauté du désert... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |