Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Chomeracoise · 13 janvier 2011 à 11:03 58 messages · 27 participants · 7 754 affichages | | | | À: Flyingfish · 20 janvier 2011 à 18:24 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 1 560 affichages · Partager Bonjour,
Nous serons à la frontière Maroc - Mauritanie le 23 février au matin si tout va bien, nous sommes huit à descendre au Burkina par la route avec un bus. | | | À: Montceau41 · 20 janvier 2011 à 19:01 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 1 549 affichages · Partager Bonjour, Nous venons de sortir du Maroc : l'informatique est réparée et hier, les voyageurs venus d'Europe ont fait une manifestation pour pouvoir passer après plus de 2 jours de blocage. Surprise ! notre véhicule n'est pas sorti du Maroc lors de notre voyage 2006 alors qu'il vient de sortir du Maroc fin 2010 ! Ceci devrait se règler par un courrier au directeur des douanes bonne journée Anita | | | À: Chomeracoise · 20 janvier 2011 à 22:49 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 1 527 affichages · Partager Ca c'est du bon débat  !
bon perso, pour moi le danger il est bien plus grand venant de sarko que de l'afrique...
bonne route à toi papy. | | | À: Panfla · 20 janvier 2011 à 22:55 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 1 525 affichages · Partager Oui Anita, pour le papier de douanes il faut toujour garder ses vieux papiiers blancs qd on descend souvent pour prouver les anciennes sorties de vehicules. Ca arrive souvent.
Bon voyage
Jef | | | À: Panfla · 22 janvier 2011 à 17:35 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 1 473 affichages · Partager Les débats sur la sécurité se suivent et se ressemblent... quant à leur stérilité. Expliquez moi comment se prémunir d'une bombe posée ça ou là, comme devant l'ambassade de France à Bamako? Comment se protéger d'un commando armé qui vient vous cueillir à la terrasse d'un restaurant, ou n'importe où! Comment se protéger d'une rafale tirée d'une voiture comme ce fut le cas sur la route de l'espoir? Alors que, dans tous les cas, tout semblait calme et protégé, bien sûr!!! Alors tous vos conseils et gages de sécurité ne servent strictement à rien. Personne n'en sait plus que les autres. Si vous n'avez pas peur, alors partez, faites comme papy, et assumez votre voyage. Si vous avez peur, restez, mais en aucun cas, n'essayez de vous rassurer avec des infos sans valeur réelle, et encore moins encourager les autres pour se rassurer soi-même. Bon voyage à tous. | | | À: Scud2 · 23 janvier 2011 à 11:37 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 1 435 affichages · Partager Franchement je suis un peu surpris des réactions ici... je ne vois pas pourquoi ils s'autocensureraient, ils ont le droit d'annuler et de l'exprimer, ça suscite le débat... ils ont jamais dit: bande d'inconscients n'y allez pas Dans bientôt une semaine, nous serons en moto pour faire Mali/ Burkina/ Ghana/ Togo et il est vrai que la pression familiale française mais également de la belle famille malienne, le fait de connaître indirectement les deux français tués à Niamey, ajoute un peu de stress à une organisation compliquée. On peut pas leur en vouloir, pour eux Mali = Mali, ils ne réalisent pas bien que le pays est gigantesque, très différent selon les zones et le battage médiatique n'arrange pas les choses... quant à la belle famille, le concept de voyage leur est un peu inconnu, la moto trop dangereux etc etc 
Après par expérience, une fois la bas, on se détend, on relativise et on hallucine un peu sur la crainte et le pataquès d'avant départ...
Nous allons éviter de rouler de nuit, éviter les zones rouges, ne pas détailler la route aux gens rencontrés... bref, comme dh'ab
Ceci dit, on est à l'abris de rien du tout, tout peut toujours arriver en voyage... mais ça c'est partout et depuis toujours... mais je reste persuadé que le principal risque que nous rencontrerons et bein c'est la mauvaise chute de moto et ça c'est entre nos mains
Bon voyage à tous | | | À: Goussard · 27 janvier 2011 à 17:42 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 1 366 affichages · Partager Bonjour à tous !
Goussard quand tu parles de 40 fiches signalétiques, ça comprend quoi exactement ? La fiche de renseignement ? On m'a parlé de joindre des photos du véhicule, est ce obligatoire, utile ou inutile ? Enfin bon que faut il sur cette fameuse fiche quoi ?? 
Et tout en respectant tous les avis négatifs de ce post, je tiens à remercier tous les optimistes de ce forum !!! Arrêtons de nous alarmer et de croire tous ce qui se dit dans les médias... | | | À: DaSilva60 · 28 janvier 2011 à 23:03 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 1 312 affichages · Partager je crois qu'on devrait tous signer une autorisation de tirer dans le tas encas de prise d'otages !sinon sur les fiches : ton nom, natinalité, dates et lieu de naissance, type de voiture, immatriculation, les six dernier numero du chassis, d'ou tu viens ou tu vas et je crois que c'est tous ! coté carnet ata il est absolument obligatoire de l'avoir pour le senegal, beaucoup de véhicule sont parqués a la douane de diama pour ce défaut! entre le maroc et sénégal j'ai donné en tous 5 fiches mais c'étais juste un peu juste deux de plus et c'étais parfais, et important au douane mauritaniene pour ceux qui n'ont pas de coke, d'alcool, de hash, de chouchen, NE RIEN PAYER AU POLICIER ET DOUANE MAURTANIENE seulement l'assurance! | | | À: Ragoudchou · 28 janvier 2011 à 23:08 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 1 698 affichages · Partager derniere petite precision, il y a environs 5 arret police entre la douane marocaine et nouackchott, pas plus! | | | À: Ragoudchou · 29 janvier 2011 à 10:27 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 1 683 affichages · Partager hello!
pour les fiche tu as juste oublié une info primordiale pour eux  ...la profession...j'en ai vu un tas de flic me demander ma profession sans jamais me demander mon nom ou même de regarder mon passeport... sinon je me permets de rajouter le motif du voyage (tourisme...ect) si tu es au maroc, important ton cin ou adm je sais plus  ..c'est le numéro que l'on attribu a ton passeport souvent écris vers la fin.. pour chaque pays, la date d'entrée dans le pays... toujours indiquer d'ou tu viens et ou tu vas.. bon en gros voila comment moi je fais mes fiches, ça sera plus simple :
profession : (c'est le truc qu'ils veulent savoir en 1er donc tu le mets bien visible) nom : prénom : adresse en france : (je met juste mon code postal et ville) date et lieu de naissance : nationalité : numéro de passeport : délivré le : à : date d'expiration : (pour maroc adm ou cin) : voir plus haut arrivé au (nom du pays) le : motif du voyage : venant de : allant à: destination : (si vous etes au maroc, on met rim, si rim, on met mali ect) type voiture : immatriculation : no de chassis : (mouai juste pour les douaniers à la rigueur pas pour le reste, je l'ai jamais mis) no de visa : (éventuellement)
sinon moi je prends une feuille A4, je la plis en 2 et de chaque coté je réécris les infos qu je viens de donner et je remplis tout sauf (adm, date d'arrivée, venant de allant à, no de visa, enfin les infos qui peuvent changer en fait...)...ensuite trop simple, on fait une bonne 20 aines de photocopies ou plus à vous de voir ce qui vous parait le mieux..et ensuite, vous en complétez en fonction de l'endroit ou vous êtes..une 20 aines de pages cela fait 40 fiches c'est dèjà pas mal 
bon voyage à tous | | | À: Chomeracoise · 29 janvier 2011 à 10:42 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 1 676 affichages · Partager bonjour, je part le 23 fevrier pour ouaga enssuite kaya, bani, dori, gorom gorom, markoye et enfin tin akof donc l'extreme nord du burkina au frontiere du mali et du niger! je n'annule pas mon voyage, car j'ai hate de retrouver mes amis sur place... si j'annulé ce voyage je le signalerais sur le forum pour donner mon avis, merci a tous d'en faire autant. | | | À: Roulepartout · 29 janvier 2011 à 15:15 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 1 653 affichages · Partager MERCI à ragoudchou et roulepartout !!!
Vos infos me sont précieuses !!!
Mais est ce qu'il faut vraiment joindre des photos (photos d'identitée + photos du véhicule) ??? J'ai cru lire ça sur un autre post du forum mais je n'ai pas retrouvé l'info...
| | | À: DaSilva60 · 29 janvier 2011 à 18:07 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 1 637 affichages · Partager chalut dasilva60! de rien 
Pour les photos...heu je ne sais pas d'ou vient cette idée, pour ma part je n'en ai jamais eu besoin et je descends au minimum 2 fois par an depuis 2002..mais pourquoi pas, avec l'afrique faut toujours se remette en question et ne jamais se dire je sais tout!
les photos d'identité oui faut en avoir avec soit, c'est mieux pour les visas aux postes frontières (je ne vois pas d'autres utilités) pour la photo de la voiture, absolument aucune utilité... pour ma part hormis pour les visas, je refuserais systématiquement si on me réclame des photos de moi et ma caisse.. si leur soit disant plan c'est pour la soit disant sécurité.  ..je ne crois, pas que je serais + en sécurité si je dois être fiché de partout mais encore une fois, même si je suis contre et pense que personne ne t'en demandera, si tu as un gros doute, dis toi que d'avoir une photo de + ou de - ne te coutera pas plus cher et si toute fois, tu te choper un sale plan avec besoin de la photo, bon tu l'auras..mais je suis presque certains que c'est inutile...
moi je n'en prendrais jamais avec moi mais bon j'ai mes raisons personnelles pour ça  et une solide experience avec les douaniers africains si toutefois ces cochons devaient me chercher la petite bête | | | À: Chomeracoise · 29 janvier 2011 à 18:47 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 1 634 affichages · Partager je pars pour le mali le lundi 31 janvier 2011, et je cherche à savoir sil y'aurait des personnes qui vont dans la meme periode pour faire le trajet en convoit ensemble. J'ai par ailleurs une place libre pour toute personnes n'ayant pas trop de bagage pour l'axe nancy- lyon-montpelier- espagne- maroc- mauritanie et mali. a btot peut etre mon numero est le suivant 0601276386 | | | À: DaSilva60 · 30 janvier 2011 à 15:24 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 1 548 affichages · Partager Bonjour DaSilva60, pour les fiches, j'avais mis en marge des infos nos deux photos et celle du véhicule. Pour le véhicule ce n'est pas obligatoire, pour les personnes non plus mais conseillé car tous les toubabs se ressemblent non ?  sinon sur notre trajet aller-retour, j'ai passé 50 fiches, y compris à la frontière Maroc et Mauritanie où les "équipes" nous les ont demandées. Le modèle le plus précis proposé plus haut est bien. Si tu es déjà allé au Maroc, mets ton N° de police marocaine. Tu le trouves sur ton passeport est il est valable à vie. A bientôt An ita | | | À: Panfla · 30 janvier 2011 à 21:51 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 1 502 affichages · Partager Encore merci à Roulepartout et Panfla ! 
Ce forum répond vraiment à mes attentes !
Bon en espérant que mon passage en douane se passe bien Parce qu'avec tout ce que je ramène là bas pour mon déménagement, on va vouloir gratter mon porte feuille de toubab ! 
InchAllah que tout se déroule bien... Je garde l'espoir sur la route de l'espoir ! | | | À: DaSilva60 · 31 janvier 2011 à 11:09 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 1 467 affichages · Partager et surtout prend ton temps sur la route de l'espoir entre Kiffa et Ayoun : la route est quasi inexistante ! 6 heures pour faire 200 Km même avec un 4X4. Bonne route, Anita | | | À: Chomeracoise · 12 février 2011 à 22:15 Re: Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 1 287 affichages · Partager J'ai fait 5 fois le voyage Ardèche Burkina en véhicule, la dernière fois Novembre 2009 retour Janvier 2010 retour par leSenegal pour éviter la route de l'espoir (peur au ventre enlèvements d'humanitaires Espagnol qq jours avant) je suis en ce moment au sud du Maroc renseignements pris auprès des autorités Marocaine et Mauritanienne si pas de raisons majeures éviter de voyager jusqu'à nouvel ordre lire l'article du directeur de Point Afrique sur l'annulation de tous les vols et circuit sur Mauritanie Mali. une possibilité existe par la mer Le Havre Dakar par Grimaldi La vie est trop belle ne pas tanter le diable | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |