Je précise tout d'abord que je suis Christined (faute d'impression de l'"autre" forum!) que Greensnow a la gentillesse de citer dans son post précédent;
Je reprends votre intervention :
"J'ignore si cela est légal ou pas, mais nous n'avons malheureusement pas le choix si nous voulons réserver. "
Si, vous avez parfaitement le choix : celui de choisir une autre agence.
En 3 ou 4 voyages préparés sur le net, on ne m'a jamais demandé de verser le moindre acompte : ni pour les locations de voitures, ni pour les réservations d'hôtel; je précise qu'il s'agit d'agences très connues et citées souvent ici et là (Bas and Das pour mon premier voyage en
Inde du Sud, par exemple).
Comme par hasard, je n'ai jamais eu aucun problème (à part celui du chauffeur indélicat dont on a obtenu le remplacement au bout de 3 jours) et c'est justement parce que je n'avais pas tout payé que j'ai eu d'excellentes prestations et que j'ai pû obtenir une ou deux fois le remplacement de l'hotel prévu (très bruyant) par un autre.
Agences indiennes ou francophones, peu importe.... on est en
Inde, donc, loin de chez soi, avec des règles différentes et, ils le savent bien, avec possibilité d'agir en toute impunité.
De plus, et je cite là un copain indien d'Udaipur qui tient une agence de voyage, plus on accepte de choses (acompte important versé avant le voyage, survol du contrat, manque d'exigences en général....) plus votre agence ou votre chauffeur vont tenter les petites "indélicatesses" habituelles : le chauffeur qui se fait payer ses repas, les prix des hôtels soudainement "surtaxés"....
Je n'ai absolument rien à reprocher à l'agence objet de ce post (jamais voyagé avec elle) mais n'ai aucune raison non plus de douter de la sincérité du client mécontent qui a lancé la discussion.
Ce qui est parfaitement exaspérant, par contre, c'est de lire les interventions "spontanées" qui déboulent de toute part (ou plutôt de nulle part) pour expliquer à quel point ils ont été enchantés de leur voyage avec ladite agence, et qu'ils la recommandent chaudement et que c'est une honte de critiquer une agence aussi compétente....bref, personne n'est dupe...sauf eux, manifestement, qui pensent que nous le sommes....
Il m'arrive, quand on me le demande en MP, de donner une ou deux adresses d'agence ou de location de voitures que j'ai trouvées plutôt sérieuses, mais à chaque fois, je ne manque jamais de répéter à mon interlocuteur de respecter les règles que je ressasse à longueur de forums.