Bonjour,
Je suis passé l'autre jour par le poste frontière terrestre de Sadakhlo, entre l'
Arménie et la
Géorgie, et j'ai repensé à cette discussion.
Franchement, je n'ai pas eu de question de la part de la douane ; il y a deux contrôles de passeports, un arménien un peu long, un géorgien plus rapide. Ceci dit il y a avait des douaniers présents dans leur coin.
Au sujet des médicaments, je crois qu'il faut se fier
au site des douanes géorgiennes
: les informations sont assez précises, et cette page est fort utile :
www.rs.ge/...et_doc.aspx?id=10457
On y lit au sujet des médicaments non prohibés et non contrôlés la chose suivante :
"Import to /export from Georgian territory of 10 standard packs of treatment items for physical person's personal use is permitted without the medical documentation, including import/export of unregistered medicines (except pharmaceutical products subjected to special control and their equivalence). "
Pas d'ordonnance donc, en dessous de 10 paquets pour des médicaments personnels, si je comprends bien.
Ce n'est pas du tout
ce que les Français disent
, sur le site des Affaires étrangères :
"Il est possible d’entrer en
Géorgie avec les médicaments ne comportant pas ces substances contrôlées, pour consommation personnelle uniquement, dans une limite de 10 boîtes. Ces médicaments doivent être intégralement déclarés à l’occasion du passage en douane à l’entrée dans le pays et accompagnés de l’original et de la copie d’une ordonnance détaillée correspondant à la durée du voyage. La prescription devra préciser la dénomination commune internationale (nom de molécule) plutôt que le nom commercial du médicament et être accompagnée d’une traduction en anglais, effectuée par un traducteur assermenté."
Ni les Suisses, ni les Canadiens, sur leur site de Conseil au voyageur, ne précisent une telle chose, pour autant que j'aie pu lire.
En tous cas chacun se fera sa religion sur la base de ces références.
Michel