On ne peut pas vraiment dire que Niagara soit joli. C'est sans doute une question de goût, mais franchement, pour le choc esthétique, ce n'est pas ça.
Vic Falls c'est quand même autre chose.
Côté
Zambie c'est un peu décevant, car on ne voit que la falaise d'en face mais l'eau tombe dessous et pas en face. Par endroits, on la voit disparaître et avec un peu d'imagination, on arrive à se faire peur, mais ce n'est pas vraiment ça, sauf quand on passe sur le pont au noveau du premier rapide de la descente des rapides.
Par contre, côté
Zimbabwe, c'est vraiment très beau. Les chutes sont très hautes en un seul tenant et très larges. En hiver (juillet à octobre), il n'y a pas tellement d'eau, mais cela reste très beau.
Le plus à gauche, il y a une "Devil Throat" (Gorge du diable) qui est pas mal, mais impressionnante uniquement quanf il y a beaucoup d'eau.
Il y a un truc vraiment top à Vic Falls, c'est la descente des rapides du Zambèze en dessous des Vic Falls.
Iguaçu sont les chutes qui se trouvent entre le
Brésil et l'
Argentine.
Le
Paraguay n'est pas loin (on parle de la triple frontière), mais la triple frontière se trouve à l'embouchure de la rivière
Iguaçu (ou Iguassu côté hispanisant) et de la rivière
Parana. Il est donc impossible de visiter les chutes côté paraguayen car il n'y a pas de côté paraguayen puisque les chutes sont celles de la rivière
Iguaçu.
Il faut visiter les deux côtés.
Les chutes se trouvent principalement du côté argentin. et donc côté brésilien, on a une vue d'ensemble. Mais ce qui change par rapport avec VicFalls, c'est que c'est vraiment très très beau du côté où sont les chutes (c'est à dire côté argentin).
Il faut donc un minimum de deux jours pour visiter les chutes et bien en profiter. On peut commencer par l'un ou l'autre des côtés, cela fonctionne bien.
Côté brésilien, à l'entrée du parc, il y a le parque das aves qui, outre les volières classiques a deux grandes volières. L'une a des oiseaux du Pantanal (pas farouches du tout). On peut donner son doigt à mordiller aux toucans, ils ne pincent pas fort. L'autre a des aras bleux, rouges, des perruches et perroquets. Là il faut faire très attention, parce qu'ils mordent sacrément fort.
A la fin de la visite, juste avant de passer dans la boutique (chemin obligatoire pour sortir), penser à faire une photo avec un des aras (porté sur le bras). Si vous portez une chemisette ou un polo avec des boutons, faites attention, ils les bouffent. En face du parque das aves (de l'autre côté de la route) il y a la DZ pour les hélicos.
La balade pour les chutes côté brésilien est simple : il n'y a qu'un seul chemin le long des chutes. Je préfère le faire en remontant (en laissant les chutes à main droite) et on termine par une grande montée escaliers ou ascenseur si on n'a pas le courage.
Côté argentin, il y a beaucoup plus à marcher. Le mieux est de venir tôt, car il y a un petit train à prendre (compris dans le prix de l'entrée) pour aller à la Garganta del diablo (la gorge du diable). Du terminus du petit train, il y a encore une passerelle à parcourir qui doit faire dans le bon 1, 5km On arrive au bord de la gorge du diable, et c'est beaucoup plus impressionnant que celle de Vic Falls.
Ensuite, la visite se fait par des chemins organisés en deux circuits : le circuit supérieur et le circuit inférieur. Je pense qu'il faut faire les deux, car certaines chutes ne sont pas du tout les mêmes des deux circuits. le salto Bosetti est même méconnaissable de l'un et de l'autre si on ne connaît pas bien.
Une mention du Macuco. il existe en fait deux Macuco. L'un est du côté brésilien et l'autre du côté argentin. Celui brésilien est un poil plus cher. Dans les deux cas, il s'agit d'une ballade en wagons découverts tiré par un tracteur dans la forêt (commenté) puis d'un ballade dans les rapides au pied des chutes et même partiellement dessous. Très sympa.
L'entrée cîté brésilien se fait avant les chutes, mais après l'entrée du parc. Côté argentin, on n'a pas cette longue route entre l'entrée du parc et les chutes. En entrant, après la place où l'on trouve les boutiques, c'est sur la gauche. je conseille de faire le Macuco.
Côté brésilien, la remontée n'est pas très longue. Côté argentin, elle est plus longue, et ne portez surtout pas des jeans, vousn 'arriverez pas à grimper les escaliers quand ils sont mouillés. Et c'est garanti, vous serez mouillés.
Pour ce qui concerne les coatis : interdiction de les nourrir. Ils sont très mignons, et vous en verrez probablement du côté brésilien. ils sont désormais surtout le long du parking bus de l'autre côté de la route par rapport aux chutes. mais je répète : ne leur donnez pas à manger pour leur bien.
Dans la région, il y a trois visites assez sympas à faire, mais je n'oserais pas dire qu'il faut les faire.
> le
barrage d'Itaipu, le pus grand barrage au monde. Celui du Yang Tse Kiang a désormais une puissnce de production supérieure, mais en fait, ramené sur une année, Itaipu produit plus car il y a tout le temps de l'eau.
>
Puerto Bertoni. C'est un lieu oublié, créé par Moises Bertoni, un savant
suisse qui est arrivé là milieu 19e (dans les 1850, je ne me rappel plus la date) et a écrit 360 livres scientifiques, princiaplement sur la météo et les plantes. C'est lui qui a découvert l'herbe Ca'a héé (dont le nom scientifique est la Stevia Rebaudian Bertoni) et porduit un suc dont le pouvoir sucrant est 300 fois celui du sucre. utilisé massivement en
Amérique du SUd, en
Chine et au
Japon, c'est une alternative à ml'Aspartame très controversé (d'ailleurs interdit au
Japon). La Stevi n'est pas autorisée en Europe, probablement en partie à cause du lobbying d'intérêts financiers. On peut visiter par terre ou par fleuve à partir de Ciudad del este (
paraguay)
> Wanda.
A l'origine, ce sont des fermiers qui ont obtenu une concession pour produire du maté. C'est la tisane par excellence de cette région (
paraguay et
argentine). On le consomme en tisane froide (téréré), ou chaude (maté). Torréfié, le mate donne les tisanes de "maté cocido". Un peu amer, mais exporté massivement sur l'asie et on en trouve en
France dans les préparations de tisane pour maigrir. Assez efficace, et autorisé à la vente en Europe (sauf si on ajoute de la stevia...)
Donc ces fermiers on découvert que sous la couche de terre, il y avait du basalte contenant des géodes de pierre telles que l'améthyste, la citrine, du quartz rose, du cristal de roche et des agathes.
C'est devenu une mine à ciel oiuvert qu'on peut visiter, et c'est pas mal du tout.
Côté argentin à environ une heure de route.
============================
Compte tenu de ce qu'il y a à visiter et du fait que c'et une région très touristique, si on a un peu de tempsz, on peut acquérir ses visites sur place. Les guides francophones ne sont pas très durs à trouver sur palce, et même avec un peu d'anglais ou d'espagnol, c'est très facile.
On peut loger côté brésilien ou côté argentin, mais je déconseille le côté paraguayen parce que chaque fois, il faut traverser le Pont de l'Amitié au dessus du
Parana qui est presque toujorus fortement encombré pendant les heures ouvrables.
Comme le passeport est indipensable pour traverser, je recommande d'envelopper ce passeport dans plusieurs couches de papier alimentaire étirable pour la visite du Macuco.
Voilà. Avec ça, tu n'as plus qu'à y aller.
Et tous ceux que je connais qui ont fait Vic Falls et
Iguaçu le confirment :
Iguaçu est plus beau.
pour la part, je n'ai trouvé de plus beau, même si j'aime bien Vic Falls, et, dansun autre genre aguazul au
Mexique.