merci beaucoup pour vos conseils, vrai sur certains points, mais pas tout à fait pour d'autres, j'ai envi d'en discuté commeme.
à mraissa :
"La plupart des temps prévus seront trop courts si vous voulez profitez de votre voyage.
Jamais tu ne pourras faire 120 ou 130 km en 2 heures sauf sur l'autoroute."
en faite c'est tres faisable, 120km/h en 2 heures (j'ai testé sur des routes nationales, je fais pas mal de route) et meme que la vitesse n'est pas vraiment à fond, 120km/h en 2 heure, roulant en moyenne à 60 - 70.
"Le dernier jour, tu rouleras obligatoirement de nuit, et une grande partie du voyage.
Fais très attention sur le trajet
Gabès/
Sfax, route à 2 voies où roulent beaucoup de Lybiens qui sont très joueurs et ont la particularité de doubler dans les virages et en haut des côtes surtout quand il y des voitures en face.... "
tu as tout à fais raison là dessus, j'ai pas trouvé une autre issue, les conges pour certains de notre groupe (9 personnes) et la reprise des cours pour d'autres, ont fait qu'on soit obligé de rentré ce jour là.. donc on sera obligé de rouler la nuit, et pour etre franc, ca me tracasse un peu, meme beaucoup.. et surtout comme t'as dit par rapport au lybiens :-s
"Y a-t-il une raison pour que tu dormes 3 nuits à
Nefta et pas à
Tozeur alors que cela t'éloigne à chaque fois pour ta visite du lendemain. "
en faite, je suis originaire de
nefta, mon pere y est née et grandi, mon grand pere aussi, j'ai pas eu ce privilège, j'y suis allé 2 fois seulement, et chaque fois on dirait que j'ai toujours vécu sur place, et je me sens si bien, si heureux (meme en restant juste assis, seul, juste à regardé les murs..) un enchantement.. de plus,
tozeur est belle, mais c'est une grande ville, et qui dit grande ville, dit mouvement, dit bruit.. chose que je cherche à fuire..
"Dans les oasis de montagne, prévois plus de temps, peu d'intérêt de faire toute cette route pour ne pas prendre son temps sur place. Tu n'auras pas le temps de voir les 3 villages sauf en courant.
Tu peux même dormir à
Tamerza, à l'hôtel des oasis montagneuses et aller à Métlaoui par la route de Rédeyef (ce qui évite le retour Midès/
Nefta et retour le lendemain matin) "
en faite, sur la carte c'est une boucle qu'on peut faire en une journée, mon pere m'a suggéré de faire la boucle pour eviter le va et vien, sauf que c'est pas compatible avec ce je que j'ai en tete. en faite le meilleur moment de visite des chutes d'eau c'est au matin, le soleil brillant, faisant le reflet.. (j'ai deja visité, les mots n epourront pas decrire) l eprobleme c'est que le depart du train "lezard rouge" du metlaoui est soit 10h soit 10h30 du matin, ce qui fait que si je fais la boucle metlaoui, puis CTM (tameghza, chebika mides) j'y arriverai l'apres midi alors que je veux y etre le matin...
"Dans ta traversée du
chott el Jérid, prends ton temps, à la sortie du côté de l'hôtel des dunes il y a des rochers de sable à Débebcha, c'est superbe. Ainsi que des sources d'eau chaude. "
peux tu stp me donner plus de précision la dessus ??? c'est ou exactement ?
"
Ksar Ghilane/
Matmata/jerba/
Matmata dans la journée, aucun intérêt, je ne pense même pas que cela soit possible surtout pour retourner à
Tataouine, Chenini et
Médenine le lendemain. Tu peux faire sauter ta journée à Jerba et passer plus de temps dans les ksour, notament Ksar Ouled Soltane.
Aller à Jerba pour les crocodiles, alors qu'il y a la Ghriba à visiter et des choses plus intéressantes... "
tu as raison pour ca, y a trop de km à faire, bien qu'on m'a dit que c'est faisableles.
en faite le truc est que je connais deja tout ces lieus, sauf qu'ils sont des ancien flash dans ma tete, j'y suis allé tout petit, l'objectif est que je remette des couleur sur ces flash dont je me souvien vaguement.
pour fradhiab :
"Se serait sympa que tu reviennes nous dire le temps que tu auras réellement mis ou les points que tu auras supprimé dans ton programme pour respecter tes délais. "
tu as tres bien compris l'objectif, donc, ce trajet, d'un point de vue théorique est faisable, il couvre à peut pres 70% des choses à voir au sud, maintenant reste à voir ce qui sera supprimé sur le terrain, mais promis, je vous tien au courant de ce qu'il en a été concretement, comme ca, les futur voyageurs pourront en avoir une idée bien plus précise, par rapport aux distances, timing, budjet..
en tout cas, je vous remercie enormement pour les suggestions, et vos conseils, c'est vraiment sympatique, en plus c'est un dialogue que je trouve constructif et tres respectueux (et je respecte vraiment bcp)..
rien que d'en parler avec des gens connaisseur et d'en discuté, le voyage a deja commencé dans me tete..
le sud c'est tout un concept, un amour, et un art de vivre, passé rapidement sur les lieu sans prendre le temps de s'y attardé, d'écouter le silence et le vent, de sentir l'air frais et pure, de regardé le couché et le lever de soleil serai une pure gachi..
je vous tiens au courant.