VDL34 · 15 octobre 2017 à 18:57 55 messages · 12 participants · 6 398 affichages | | | | 15 octobre 2017 à 18:57 Circuit en Tunisie en camping-car Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 4 547 affichages · Partager Bonjour, Nous aimerions partir 4 semaines au mois d'avril 2018 faire un circuit en camping-car ( Tunis / Tarbaka / Tozeur/ Tataouine / Djerba / Kairuan). Recherchons des avis : bivouac, sécurité et les incontournables. Merci | | | À: VDL34 · 16 octobre 2017 à 22:28 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 4 499 affichages · Partager Bonjour, Je peux vous donner des infos concernant la tunisie mais pas concernant la faisabilité d'un voyage itinérant en CC en tunisie. On voit très peu de CC ici. A ma connaissance, très peu de camping ou terrains prévus pour stationner ou faire remplissage d'eau et évacuation des eaux usées. La conduite devient très difficile et il est très fréquent de croiser sur la route ou dans les giratoires, des véhicules voitures ou motos à contresens. Beaucoup de barrages policiers aux entrées et sorties des villes mais plus pour la sécurité antiterroristes que la sécurité routière. Mais aussi beaucoup d'arrêts par les policiers pour des infractions plus ou moins réelles. Mon mari a été verbalisé il y a quelques jours pour dépassement de ligne blanche dans une route en travaux dont toute la surface était enlevée. Pas moyen de savoir quelle était la signalisation sur la route avant les travaux ! Dans le cas d'un ami, les policiers lui ont proposé de s'arranger et ont fixé eux mêmes le montant de l'arrangement : 20 dt. Ce même ami a aussi fait l'objet d'un PV qui sera jugé par un tribunal. Quand, il ne sait pas et étant de passage en tunisie, il ne sait pas où on lui enverra la convocation. Tout cela pour dire que la conduite ici devient une vraie punition. Votre parcours vous permettra de voir des paysages très différents de tunisie et pourra être fait en 4 semaines. Puisque vous arriverez par Tunis et repartirez pas tunis, il est judicieux de descendre par l'ouest et remonter par l'est. Le temps sera meilleur à la fin de votre séjour et vous pourrez surement profiter de la mer. Je pense qu'à défaut de terrain dédié, il vous sera possible dans beaucoup d'endroits de vous garer pas très loin d'un poste de police. Ce qui assurera également votre sécurité. Comme tous les véhicules, votre CC sera inscrit sur votre passeport à l'arrivée et une autorisation de circuler de 3 mois vous sera remise. | | | À: Mraissa · 17 octobre 2017 à 15:43 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 4 462 affichages · Partager Bonjour Mme. Je vous remercie pour vos précieux conseils Bonne journée | | | À: VDL34 · 22 octobre 2017 à 23:15 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 4 380 affichages · Partager Bonjour, En Tunisie, le voyageur pressé fonce vers le sud attiré par les dunes, les matmata et les ksour. Mais comme vous avez pas mal de temps, je vous propose aussi : 1) les merveilleux sites romains : Dougga, Oudhna, Bulla Reggia et à côté les carrières de marbre de Chemtou et puis aussi Thuburbo Majus... 2) Près de Makhtar, le village d'Ellès recèle toute une série de dolmens impressionnants (de quoi bluffer les Bretons). 3) La petite ville de Le Kef a du charme : sa zaouia, son fort, ses petites ruelles; à proximité, des thermes romains ont été convertis en hammam, et ça fonctionne toujours (Hammam Melleg près de l'oued homonyme). 4) Près de la mer, au nord de Tunis, Ghar el Melh avec sa lagune, son petit port, sa plage si calme. C'est beaucoup plus vrai qu'Hammamet ! 5) Sousse et surtout Kairouan (la "mosquée" du barbier, les ruelles blanches aux alentours des souks). 6) Et ne pas rater les "oasis de montagne" : Tamerza, Chebika et Midès avec son canyon ! Par contre Tabarka, la côte nord, Sfax ou gabès, vous pouvez les éviter sans trop de regrets. Bon voyage. Et faites très attention sur la route !!! | | | À: Chibani31 · 23 octobre 2017 à 11:17 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 4 363 affichages · Partager Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précieuses informations, ce qui va nous permettre de tracer notre circuit. Par contre qu'entendez vous : par faire très attention sur la route ? Merci encore Michel | | | À: VDL34 · 23 octobre 2017 à 12:05 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 4 360 affichages · Partager je ne suis pas retourné làbas depuis le printemps arabe, mais j'ai des infos récentes via un ami-collègue qui y travaillait encore en juin... Le code de la route (plus généralement les lois et règles de toutes sortes hormis le Coran) était déjà très peu respecté sous ben Ali, maintenant on a oublié ce fatras de règles encombrantes ! Donc attendez vous à des dépassements n'importe où et n'importe comment au mépris de leur vie et des lignes blanches, des marche arrière sur les autoroutes, des rond-points courtcircuités ou pris à l'envers, et je ne parle pas des stops sans vergogne. La route était déjà dangereuse il y a 7-8 ans, mais maintenant que la police ne fait plus son travail et ne pense qu'à racketter le passant, les chauffards s'en donnent à coeur joie.
De plus évitez le secteur Kasserine (des islamistes sont retranchés dans les montagnes près de la frontière). | | | À: Chibani31 · 23 octobre 2017 à 12:26 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 4 359 affichages · Partager Me voilà rassuré, j' étais informé de cette corruption. Merci encore pour votre temps utilisé pour donner ces conseils | | | À: VDL34 · 23 octobre 2017 à 16:20 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 4 342 affichages · Partager Je suis allé en Tunisie il y a quelques années, en effet c'est un très beau pays, mais à deux reprises j'ai été mis sous la protection de la police suite à l'agression verbale et jets de pierre par des jeunes. Il est fortement déconseillé d'y aller, hormis par obligation, Je sais que pour ma part je n'y retournerai pas... pour l'instant. C'est une appréciation bien entendu personnelle. Après avoir visité 21 pays, je n'ai jamais connu ce genre de situation.... | | | À: Hott33 · 24 octobre 2017 à 9:51 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 4 311 affichages · Partager Bonjour, je vous remercie pour vos informations
Michel | | | À: VDL34 · 24 octobre 2017 à 10:15 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 4 310 affichages · Partager  BONJOUR une constatation on ne voit plus de CC sur les ferrys, nous y allions chaque hiver depuis plus de 20 ans avec un 4x4, maintenant terminé  , la conduite est devenue dangereuse, certains vous arrivent en sens inverse dans les rues a sens unique, l, hiver passé une voiture nous a percutés a, un passage piétons elle était au téléphone, bon sa voiture tres abiméé, nous juste éraflure, par la suite on nous a arraché un rétroviseur devant la maison chez des amis,1000 euros de frais et rentrés avec un seul rétro, et j, en passe, mais chacun fait a sa guise, on regrette beaucoup le comportement de certains jeunes nous fait peur.... | | | À: Mammy48 · 24 octobre 2017 à 10:18 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 4 307 affichages · Partager Merci pour votre témoignage Michel | | | À: VDL34 · 7 février 2018 à 20:09 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 4 081 affichages · Partager Bonsoir Michel, 
J’espère que votre projet est toujours d’actualité. Concernant la sécurité routière, tout a été dit. Mais si vous avez roulé dans d’autres pays de la région, vous devriez vous y faire. Je vis en Tunisie et j’y ai également vécu plusieurs années avant la chute de Ben Ali. Je ne trouve pas que la conduite ait empiré, perso j’ai même la sensation inverse. Mais ça n’est que mon avis. Il faut tout de même être extrêmement prudent et vigilant, à la manière d’un motard, prêt à voir surgir un danger à tout moment. Ces temps-ci, le touriste est un bien si précieux que la police ne devrait pas vous embêter. Au contraire, les policiers peuvent être de bons conseils. Ils m’arrêtent souvent mais uniquement pour visiter le camping-car, sans même vérifier mes papiers. Sur les routes, même petites, on parvient toujours à s’en sortir. C’est vrai qu’il m’est arrivé à de nombreuses reprises de faire des marches arrières, de passer au cm près. Mais honnêtement avec le sourire méditerranéen tout passe. Attention, plus on s’éloigne des grandes villes plus le risque est grand de rencontrer nids de poules et chaussées déformées. Nous sommes descendus deux fois dans le sud pour dormir sous la tente dans le désert en novembre et en décembre et c’était inoubliable. Ni accroc ni crainte ni tension. A Douz, il y a un camping avec de la place. Celui de Nabeul est beaucoup plus petit mais on y a dormi récemment et on y a été bien reçu. En avril, la période est extra. C’est un bon choix de saison. Voilà pour l’aspect pratique et matériel. Concernant la sécurité, les lieux de bivouacs, les risques d’agressions ou d’incivilité. Je vous conseille effectivement d’être prudent. Mais je suis persuadé que si vous ne prenez pas de risques inconsidérés, si vous savez vous montrer courtois, curieux, avenant et bienveillant, tout se passera bien. La meilleure idée est à mon avis de discuter avec les habitants et de leur demander conseils. En étant à l’écoute, sans vouloir leur apprendre la vie :-) On doit ce mois-ci visiter les “merveilleux sites romains” cités plus haut par Chibani : Dougga, Bulla Regia... je vous dirai si on trouve un lieu sympa pour se poser. D’ailleurs j’aime beaucoup la liste dressée Chibani. Bons préparatifs ! Michel. | | | À: SigaSiga · 7 février 2018 à 20:37 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 4 072 affichages · Partager Bonjour Je vous remercie pour votre témoignage Michel. Nous sommes toujours motivés par ce voyage en espérant y retrouver la Tunisie que j'ai visité il y a déjà une bonne dizaine d'années, malgré la chute de Ben Ali et la crise économique qu'ils traversent. Merci encore pour avoir donné votre avis. Michel | | | À: VDL34 · 7 février 2018 à 21:22 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 4 063 affichages · Partager Bonsoir
J'ai vécu en Tunisie bien avant le printemps arabe et la chute de Bel Ali... la Tunisie que vous avez connu, vous ne la retrouverez plus... la donne a changé, malheureusement...
L'insécurité sévit partout, vols et agressions surtout hors zones touristiques très fréquentées puisqu'elles sont sous haute surveillance...
La chute économique énorme qu'a connu la Tunisie, a créé une très grande précarité sociale et économique, avec un taux de chômage très élevé ! Les jeunes sont désemparés et ne reculent pas devant des vols et agressions pour voler...
Un bon conseil, ne vous stationnez jamais dans des zones isolées, passez la nuit que dans des campings (il y en a si peu...) ou dans un jardin privé près d'habitations (si vous demandez il pourrait y en avoir). Si besoin d'un arrêt prolongé sur la route, essayer de le faire près d'un barrage. Ne laissez pas votre CC seul sans surveillance...
Faites très attention sur les routes, c'est l'anarchie complète ! Et attention aussi à un phénomène, des personnes (souvent des femmes) font express de passer devant une voiture pour se faire toucher (même à peine) et elles simuleront une blessure etc rien que pour obtenir de l'argent ! Ca peut aller loin ! Donc prudence totale !
LILI | | | À: Tassili · 8 février 2018 à 9:34 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 4 043 affichages · Partager Bonjour je confirme tout ce que vous dites nous y avons passe nos hiver pendant 25 ans, l, hiver dernier c, etait catastrophique, on n, osait plus sortir avec la voiture, on nous a arrache un retro,de plus a l, hotel il y avait600 algeriens nous etionS 10 europeens, bonjour les incivilites..a la Goulette les douaniers sont des escrocs, enfin ce n, est plus la TUNISIE C, EST TRES DOMMAGE. | | | À: Mammy48 · 11 février 2018 à 16:55 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 3 990 affichages · Partager PFFFffff
J'y suis allé en 11 2016 avec ma voiture, sans aucun pb pour circuler ni pour les bivouacs. Idem pour ma fille en Octobre 2017 en Camping car. Quand on est allé à l'hotel, ils étaient vachement contents de voir ds Français! (bien qu'ils nous ai pris pour des russes au dèbut  )
RR. | | | À: Roronew · 11 février 2018 à 18:40 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 3 968 affichages · Partager Bonsoir
Oui dans les zones touristiques côtières...
LILI | | | À: Tassili · 11 février 2018 à 18:55 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 3 966 affichages · Partager NON, pas du tout : Douz, Ksar Ghilane, Matamata, Toujane, Tozeur, Tamerzah
Entre autres.
RR. | | | À: Roronew · 11 février 2018 à 19:52 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 3 952 affichages · Partager Oui mais cela reste des zones bien fréquentées (littoral & sud)... la donne change à l'intérieur des terres...
LILI | | | À: Roronew · 11 février 2018 à 21:18 Re: Circuit en Tunisie en camping-car Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 3 943 affichages · Partager Merci Roronew pour ce retour. Effectivement, il est possible de passer d'agréables vacances en tunisie. Et il est important que ceux qui sont venus récemment témoignent. Je lis beaucoup d'avis, de commentaires, de personnes qui sont venues il y a plusieurs années ou qui ont des amis ici et qui peuvent témoigner. Mais rien ne vaut l'avis de personnes qui sont venues et qui ont l'expérience récente. C'est un témoignage rare. Merci !!! Je vis sur place, m'éloigne régulièrement des zones touristiques, et n'ai pas encore connu de déconvenues. Amts, Michel. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |