Bonjour :
Pour simplifier les choses :
Lors de votte arrivée en NC vous serez soumis à deux contrôles :
1) Les douanes.
2) Le servive phytosanitaire.
Les Douanes :
Autorisent l'entrée de marchandises à 30. 000 F CFP (autres que les produits achetés en duty free).
Une facture peut être exigé pour appareil de valeur, comme Photo - camescope. "Appareil qui devra sur demande éventuelle être présenté lors de votre départ".
Les produits achetés en Duty free sont soumis à réglementation en quantité (alcool - tabac - pafum -.....). Seuls les passagers étrangers au pays transitant dans leurs aéroports "zone sous douane" "donc hors taxe" peuvent bénéficier de cet avantage pour leur consommation personnelle. A ma connaissance, le code des douanes interdit de faire bénéficier une tierce personne de cet avantage. Or, ci je reprends votre message vous dites "Je dois en acheter pour des zoreilles qui m'ont passé cde").
Le servive phytosanitaire : interdit toute importation de produit suceptible d'être porteur d'un quelconque virus. (Sont interdits : charcuteries - saucisson - converses en tout genre - légumes ou fruits "mêmes ceux distribués en cabine", objets en bois, graines, plantes, ect.....).
Je sais, c'est pas simple mais c'est comme ça.