Personnellement j'ai fait 9 plongées avec
Scuba Oman
(1km au sud du palais du sultan qaboos) en juillet dernier (3 plongées / jour): Le site web peut paraître simple et vieillot, mais le mec qui s'en occupe et le divemaster qui travaille avec lui sont très conviviaux, genre 'no problem my friend' !
J'étais seul sur le bateau (saison creuse, trop chaude pour les la plupart des touristes), avec le divemaster (soit le boss, soit son collègue) et le pilote du bateau (un jeune indien qui ne parlait pas super anglais mais qui était super sympa), sachant que je les avait prévenu la veille à 18h que je voulais plonger le lendemain à 8h (ce que peu d'autres centres de plongée dans le monde auraient accepté, surtout pour un seul client...). Le tout à un prix équivalent à l'
égypte (voire moins cher, par contre la bouffe a midi se résumait à des sandwichs), c'est à dire pas grand chose. Le patron m'a souvent proposé de me ramener chez mon ami qui m'hébergeait.
Niveau plongée, l'eau était très riche en plancton, donc une visi assez médiocre. On a souvent plongé le long de la côte, (accès uniquement en bateau car pas de route très près), aussi sur des épaves et sur un superbe site éloigné des cotes donc avec un courant assez fort, mais très riche en coraux mous et autre faune (dont d'énormes barracudas).
Niveau faune et flore, je dirais que c'est un peu moins riche qu'en mer rouge (moins 'intense' surtout), moins bonne visibilité, mais bon la mer rouge étant un must, les fonds en
oman restent assez riches et beaux (et surtout très peu fréquentés !).
En ce qui concerne le snorkeling, t'as deux solutions: soit tu passes par un centre de plongée (il doit y en avoir une bonne dizaine autour de muscat, dont certains qui sont présents un peu partout dans le monde, comme Extra Divers Worldwide et Dune (français)) pour aller dans des coins un peu perdus, soit tu peux toujours essayer de trouver par toi même un petit coin au bord de la mer si t'as ton matos. Dans ce dernier cas je pense qu'il faut aussi garder à l'esprit que c'est une 'monariche absolue islamique' (d'après wikipedia). Si tu te ballades en maillot de bain sur la côte près d'une route, ils risquent de mal le prendre (surtout si c'est une femme qui se balade en maillot; quand je suis allé plonger, le seul autre bateau de 'plongeurs' qu'on a croisé avait a son bord des omanaises qui fesaient du snorkeling avec pour combinaison une sorte de... burqa !). Je pense que tu ne risque pas grand chose, certainement quelques réflexions de la part des locaux, mais bon c'est plus une question de respect. Vu tes voyages, tu dois être assez habituée à ce genre de situation !
Voilà quelques images que j'ai pris durant mes plongées, tu pourra te faire une meilleure idée de la faune et de la fore !
Bon voyage dans ce superbe pays, n'hésite pas a établir des contacts avec les locaux qui sont assez ouvert pour la plupart !
Clément