Meilleur moment pour visiter la France? Gabriella · 22 août 2011 à 21:49 · Une photo 41 messages · 14 participants · 6 743 affichages | | | | À: Laurenclo · 26 août 2011 à 19:26 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager Bonsoir,
Comme vous vous localisez à Biscarosse :
J'ai beaucoup aimé Biarritz et Saint-Jean-de-Luz un week-end de janvier, dans le vent, le froid et la pluie. Et Arcachon un autre week-end de janvier, de vent de froid et de pluie, un énorme restaurant désert, baies vitrées donnant sur une plage et le bassin. Ambiance entre Claude Chabrol et Yves Allégret. J'y ai même piqué une tête, c'est dire, même si ça a dû être moins d'une minute !  Je n'y ai jamais été, et ne suis absolument pas tentée, d'y aller aux "belles saisons". | | | À: Kelessuf · 26 août 2011 à 19:29 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 409 affichages · Partager Bonsoir, et bien c'est super !! et cela fait au moins un touriste l'hiver | | | À: Laurenclo · 26 août 2011 à 19:36 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager Re,
Bonsoir, et bien c'est super !! et cela fait au moins un touriste l'hiver 
C'est vrai que ça ne se bousculait pas...  Revers de la médaille, le seul restaurant ouvert à Biarritz était un restaurant de spécialités savoyardes (c'est bon, la fondue, mais à Biarritz, pour un soir....  ) | | | À: Kelessuf · 26 août 2011 à 19:44 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé Biarritz et Saint-Jean-de-Luz un week-end de janvier, dans le vent, le froid et la pluie. Et Arcachon un autre week-end de janvier, de vent de froid et de pluie, un énorme restaurant désert, baies vitrées donnant sur une plage et le bassin. Ambiance entre Claude Chabrol et Yves Allégret.
C'est un peu ce que je disais pour la Bretagne (et de Biarritz, au passage  ) : c'est sympa de voir la mer démontée... mais de là à venir spécialement du Canada et y passer deux semaines  ... | | | À: Kujila · 26 août 2011 à 19:49 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Bonsoir,
C'est un peu ce que je disais pour la Bretagne (et de Biarritz, au passage  ) : c'est sympa de voir la mer démontée... mais de là à venir spécialement du Canada et y passer deux semaines  ...
Ah, je rêve de Brest sous la pluie, un jour j'y arriverai ! Curieusement, la pluie me poursuit, même dans le Sahara, même dans le sud-est anatolien, mais il y a toujours eu grand soleil lors de mes flâneries bretonnes, c'est très frustrant. J'aimerais avoir le luxe, de temps et d'argent, de décider sur un coup de tête certaines destinations parce qu'à ce moment il y pleut, y neige ou y tempête. Gabriella n'a pas précisé ce qu'elle considérait le "meilleur" d'un point de vue météorologique ; et c'est très subjectif, même si on imagine par défaut que c'est soleil+douceur. | | | À: Kelessuf · 27 août 2011 à 7:42 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Salut, Je suis d'accord...
Associer systématiquement hiver avec froid et pluie, comme contre-indications touristiques comparativement au Printemps et Automne, ne rime à rien pour visiter la France.
C'est oublier un peu vite les caprices et les variations annuelles de la météo, que de tomber dans de tels clichés... Avec un été pourri comme celui de cette année, il y a de fortes chances que l'hiver prochain soit ensoleillé.
Et rien que Paris sous le soleil d'hiver.... c'est Top canon  !!! Image attachée: | | | À: Cleastre · 27 août 2011 à 9:49 · Modifié le 27 août 2011 à 10:11 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager " C'est oublier un peu vite les caprices et les variations annuelles de la météo, que de tomber dans de tels clichés... Avec un été pourri comme celui de cette année, il y a de fortes chances que l'hiver prochain soit ensoleillé.
Et rien que Paris sous le soleil d'hiver.... c'est Top canon !!! "
C'est d'ailleurs bien connu et ça, ce n'est pas un cliché (juste de la boule de cristal) : après la pluie le beau temps... et d'ailleurs le monde entier ne s'y trompe pas, qui se précipite à Paris en hiver pour son fameux jour de soleil d'hiver ! Quant à vouloir nier à ce point qu'à priori, le printemps et l'automne, pour l'étranger peu amateur de grande chaleur ou de surfréquentation touristique et pas encore devenu fin connaisseur des charmes parisiens, sont très généralement admis comme étant les périodes de l'année réunissant les meilleures conditions (qui ne se résument pas à la météo) pour découvrir la France, cela me semble relever beaucoup plus du parti pris teinté d'une petite dose de mauvaise foi ! 
J'ai quelques doutes en effet sur le fait qu'en posant la question " Quel est selon vous le meilleur temps pour visiter l'Europe ( France, Espagne ou Italie) ? Température, ouverture des sites, nombre de visiteurs... " notre visiteuse québécoise ait spontanément pensé aux illuminations de Noël et au seul "jour de soleil" de Paris susceptible de lui faire oublier le climat de son lieu d'origine ! (à parisianisme kujilien, parisianisme cléastrien et demi ?  ) | | | À: Cleastre · 27 août 2011 à 10:17 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 404 affichages · Partager Et rien que Paris sous le soleil d'hiver.... c'est Top canon  !!!
Hé bien statistiquement, il faut avoir du bol pour voir Paris sous un grand soleil l'hiver ! j'y habite, le temps l'hiver y est souvent déprimant...
Sans parler des magasins noirs de monde jusqu'au 24 décembre... Bien en janvier en général, c'est froid et humide, parfois ensoleillé, souvent gris.
Et encore une fois à 17 heures, il fait nuit.
Alors que Paris en mai et juin est si agréable, avec la nuit qui ne tombe qu'à 22 heures, ses terrasses, sa parc qui fleurissent... Je le conseille bien davantage que l'hiver !
Comme le dit le message précédent, vouloir nier à ce point qu'il y a plus de chance de tomber sur un météo sympa au printemps et à l'automne qu'en hiver, c'est de la pure mauvaise foi... | | | À: Kujila · 27 août 2011 à 10:46 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 397 affichages · Partager Moi aussi j'habite Paris, au même au coeur de Paris 
Mais t'as toujours raison kujila, avec tes "statistiques" et tes horaires d'ensoleillement, Surtout quand on voit ce qu'a donné l'été 2011  !!!
Je te laisse à tes convictions statisticiennes et quelque peu péssimistes 
Bye | | | À: LDutilleul · 27 août 2011 à 11:28 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager Salut, Pardon, mais j'ai nié quoi ???
Relis-bien... Je n'ai que contredit le soit-disant fait que l'hiver est une saison sans intérêts...
J'aime autant l'hiver que les autres saisons et pour d'autres raisons, et je ne pense pas être le seul...
Point
P.S. J'aime aussi la pluie comme j'aime le soleil | | | À: Cleastre · 27 août 2011 à 13:04 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 358 affichages · Partager P.S. J'aime aussi la pluie comme j'aime le soleil
Je te retourne la remarque que tu m'as faite plus haut : ne prends pas ton cas pour une généralité... Je pense que si quelqu'un s'interroge de savoir quelle est la "meilleure" période pour visiter la France, ce n'est probablement pas sous-entendu "quelle est la période pendant laquelle il risque le plus de pleuvoir"  ...
Moi aussi j'habite en plein cœur de Paris... Si tu trouves que l'hiver est plus sympa que le printemps, c'est encore une fois de la pure mauvaise foi... En plus, tu n'as pas un point de vue de touriste... Les touristes passent le maximum de leur séjour à l'extérieur et tablent donc le plus possible sur une météo potentiellement clémente... | | | À: Kujila · 27 août 2011 à 13:37 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager On va peut-être pouvoir arrêter là le combat de coqs sur la pluie et le beau temps ? | | | À: Kujila · 27 août 2011 à 14:08 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 341 affichages · Partager LDutilleul a raison...
Parfois, tu es vraiment très, très lourd | | | À: Cleastre · 27 août 2011 à 14:21 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 335 affichages · Partager Lequel est le plus lourd à ton avis ?
Celui qui conseille de venir découvrir la France au printemps ou à l'automne lorsqu'il fait beau, jour longtemps, que les infrastructures touristiques sont toutes ouvertes mais pas trop chères ?
Ou celui qui, à l'opposé des autres avis, tient absolument à déclarer que c'est l'hiver, lorsqu'il fait froid, que les journées sont courtes et qu'il pleut assez souvent, la meilleure période  ? | | | À: Kujila · 13 septembre 2011 à 2:20 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 298 affichages · Partager Bonjour à vous tous... Après lectures de vos commentaires, je devrai moi-même clarifier mes goûts!
Merci bien!!!
Finalement, à cause du congé scolaire d'été et une autre sortie prévue cet hiver, je partirai en août pour Paris et... à suivre. | | | À: Gabriella · 13 septembre 2011 à 8:52 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 290 affichages · Partager On était à rosas en espagne le 31 Août au 7 Septembre 2011 et c'était super on avait encors du chaud plus de 30° alors pour l' espagne je te conseille dans ses dâtes là. | | | À: Gabriella · 13 septembre 2011 à 21:16 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 271 affichages · Partager Bonjour à vous tous... Après lectures de vos commentaires, je devrai moi-même clarifier mes goûts!
Merci bien!!!
Finalement, à cause du congé scolaire d'été et une autre sortie prévue cet hiver, je partirai en août pour Paris et... à suivre.
Arf août est le mois où les meilleurs adresses (restaurants, glaciers, boulangers,....) ferment. 
Bon les musées ne ferment pas, c'est déjà ça. | | | À: Ludomero · 13 septembre 2011 à 23:15 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 264 affichages · Partager Merci! Quand pendant l'été devrions-nous y aller si nous envisageons cette période? | | | À: Gabriella · 13 septembre 2011 à 23:47 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager Tout sauf en août!
Tu peux partir en mai, juin, juillet, septembre,...
Maintenant certains vont aussi te dire qu'en août c'est mieux car tous les parisiens ont déserté la ville (au passage désertion qui est cause de la fermeture des établissements qu'ils fréquentent)
Le mois de juin est plutôt pas mal je trouve car outre un climat généralement sympathique (oui d'accord le climat n'est jamais garantie), ce mois est assez festif avec la fête de la musique, la fête du cinéma,... | | | À: Ludomero · 14 septembre 2011 à 8:15 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 253 affichages · Partager Je reste tous les mois d'août à Paris parce qu'en effet j'aime cette période désertée de ses habitants... Mais même si juin est aussi un très bon mois pour découvrir Paris, et même s'il est vrai que de nombreux restos ferment en août, je t'assure qu'il en reste largement assez d'ouverts pour en découvrir de nouveaux chaque jour... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |