Meilleur moment pour visiter la France? Gabriella · 22 août 2011 à 21:49 · Une photo 41 messages · 14 participants · 6 743 affichages | | | | 22 août 2011 à 21:49 Meilleur moment pour visiter la France? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 383 affichages · Partager Bonjour,
Quel est selon vous le meilleur temps pour visiter l'Europe ( France, Espagne ou Italie) ? Température, ouverture des sites, nombre de visiteurs... Merci!! | | | À: Gabriella · 22 août 2011 à 22:39 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 362 affichages · Partager Je te dirais que c'est en été mais en même temps il y a beaucoup de monde et tout est plus cher, selon les endroits il va faire trés chaud. Le printemps est tres bien, les journées sont longues et le temps agréable. | | | À: Romgre38 · 22 août 2011 à 22:41 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 345 affichages · Partager Quand tu dis plus cher, c'est plutôt pour les couchers ou pour tous (restos, entrées...) | | | À: Gabriella · 22 août 2011 à 22:46 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 341 affichages · Partager c'est plutôt pour les couchers, | | | À: Gabriella · 23 août 2011 à 10:25 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 310 affichages · Partager Tout dépend de ce que tu visites bien sûr... La Bretagne c'est envisageable l'été, mais pas la côte d'Azur par exemple !
D'une manière générale, je te recommande de mi-mai à fin juin : c'est avant la période touristique, les prix sont plus bas, les hôtels sont libres, les journées sont longues, c'est vraiment la meilleure période sur à peu près l'ensemble du pays.
Ensuite, je dirais septembre. Il fait encore beau et les touristes sont partis. Mais la nuit tombe plus tôt.
Pour l' Espagne et l' Italie, j'estime que c'est globalement le même constat. Trop de touristes l'été (et souvent trop chaud aussi). Pour l' Espagne et l' Italie, jusqu'en octobre il peut faire très beau et chaud. | | | À: Kujila · 23 août 2011 à 18:54 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 279 affichages · Partager Tout à fait de ton avis Kujila, de mai à juin et de septembre à octobre Pour ce qui est de l` Espagne et aussi de l` Italie, j`y suis allée en septembre et octobre et la température y était magnifique.Un peu de fraîcheur le soir, mais très confortable et très agréable ! | | | À: Gabriella · 24 août 2011 à 11:43 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 246 affichages · Partager Bonjour, je dirais pour la France le mois de juin est hyper agréable, les tarifs sont plus bas et le personnel saisonnier est tout "frais" donc aimable. Mais j'aime bien aussi septembre (tarifs bas aussi) c'est la fin de l'été il y a une atmosphère particulière et l'eau (lac-océan) est plus chaude "je parle pour ma région". Laurence  PS : par contre pour le temps c'est la loterie | | | À: Gabriella · 24 août 2011 à 17:32 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 223 affichages · Partager Salut, Sans doute, France en hiver (fêtes de fin d'année surtout a Paris c'est magnifique). Espagne en été. Italie en Printemps. | | | À: Pippen33 · 24 août 2011 à 18:00 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 220 affichages · Partager France en hiver... Heu... à part certaines villes (un peu) illuminées, je ne vois pas trop l'intérêt : il fait souvent gris, humide, les journées sont très courtes et beaucoup d'hôtels ou de maisons d'hôtes à la campagne ferment carrément en cette période... Pour visiter Paris, peut-être (encore que les illuminations ne valent pas de s'y cailler  !)... mais pas pour visiter la France... | | | À: Gabriella · 24 août 2011 à 21:42 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 207 affichages · Partager Kat2 a raison mai/juin ou septembre/octobre sachant que les journées sont beaucoup plus longues en juin ! Les tarifs sont un peu moindres qu'en été et il y a des activités sans supporter trop de foule dans certaines régions très touristiques. La météo n'est jamais garantie mais en général il fait quand même bon à ces périodes, et plus tu descends vers la Méditerrannée, plus il fait beau ! | | | À: Gabriella · 25 août 2011 à 21:15 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 088 affichages · Partager Mais toute l'année au niveau climat !
Bien entendu, il existe des diversités (villes, mer, montagne, champs, forêts,...) qui seront plus agréables à visiter à certaines périodes que d'autres. Mais comme vous ne donnez aucune indication sur vos préférences, la réponse générale est donc " n'importe quand".
En effet, la France (surtout), l' Italie et l' Espagne ont un climat tempéré. Ici pas de mousson comme en Asie, pas de longues périodes hivernales durant lesquelles la neige et le froid limitent les déplacements/visites (comme au Québec si je ne m'abuse).
Le critère supplémentaire que vous ajoutez concerne l'ouverture des sites et le nombre de visiteurs. Ils sont proportionnellement inversés (ce qui est logique). En été, vous aurez énormément de visiteurs et des plages d'ouverture de sites les plus grandes. Si vous évitez juillet et août, il vous faudra faire plus attention aux horaires d'ouverture des sites, mais vous serez beaucoup plus tranquille. | | | À: Kujila · 25 août 2011 à 21:25 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 085 affichages · Partager France en hiver... Heu... à part certaines villes (un peu) illuminées, je ne vois pas trop l'intérêt : il fait souvent gris, humide...Pour visiter Paris, peut-être... mais pas pour visiter la France...
T'est-il justement arrivé de sortir de Paris en hiver ? Heureusement qu'il est possible (et même intéressant) de visiter la France à cette époque. Et non, ce n'est pas gris et humide de partout à cette époque.
France en hiver...les journées sont très courtes...
En hiver les journées sont plus courtes. C'est vrai, mais pas qu'en France.  Quelque chose me dit que cette caractéristique est identique au Québec. 
Pour info, Gabriella n'a pas indiqué si elle appréciait la chaleur ou le froid. Venant du Québec, elle est certainement plus habituée à une certaine fraîcheur que bon nombre de français (dont toi apparemment). | | | À: Tcvoyageur · 26 août 2011 à 8:24 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 073 affichages · Partager France en hiver... Heu... à part certaines villes (un peu) illuminées, je ne vois pas trop l'intérêt : il fait souvent gris, humide...Pour visiter Paris, peut-être... mais pas pour visiter la France...
T'est-il justement arrivé de sortir de Paris en hiver ? Heureusement qu'il est possible (et même intéressant) de visiter la France à cette époque. Et non, ce n'est pas gris et humide de partout à cette époque.
Heu... tu me prends pour qui  ? Bien sûr que je suis déjà sorti de Paris l'hiver. La Bretagne c'est marrant deux jours pour voir la mer démontée, dans l'Est ça caille (vraiment beaucoup !), en Bourgogne il fait froid avec souvent beaucoup de brouillard, vers Biarritz il pleut souvent... et il fait nuit à partir de 17 heures (certes, ce n'est pas une spécialité française, mais il fait nuit plus tard les autres saisons, raison de plus pour éviter l'hiver)...
Bien sûr, il reste une partie du sud, généralement sous le soleil (mais pas forcément épargnée par les vents froids). Et il peut certes faire beau dans la moitié nord aussi en plein hiver, mais le risque est grand d'un temps peu clément. Et de perturbations dans les transports (que ce soit en voiture, en train ou en avion...).
Pour info, Gabriella n'a pas indiqué si elle appréciait la chaleur ou le froid. Venant du Québec, elle est certainement plus habituée à une certaine fraîcheur que bon nombre de français (dont toi apparemment).
À ma connaissance, il fait plus froid à Québec qu'à Paris l'hiver... mais plus chaud l'été aussi ! Par ailleurs, la température est une chose, le mauvais temps en est une autre. Si l'on cherche une période "idéale" pour visiter la France, ce n'est logiquement pas l'hiver mais bien sûr le printemps et l'automne... | | | À: Kujila · 26 août 2011 à 9:34 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 069 affichages · Partager France en hiver... Heu... à part certaines villes (un peu) illuminées, je ne vois pas trop l'intérêt : il fait souvent gris, humide, les journées sont très courtes et beaucoup d'hôtels ou de maisons d'hôtes à la campagne ferment carrément en cette période... Pour visiter Paris, peut-être (encore que les illuminations ne valent pas de s'y cailler  !)... mais pas pour visiter la France...
Salut, Pas d'accord DU TOUT...
Des régions comme l'Alsace, les Alpes, le sud Bretagne, Midi Pyrénées, la Provence, le Pays Basque et j'en passe, sont absolument magnifiques à visiter en hiver !!! | | | À: Cleastre · 26 août 2011 à 9:45 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 062 affichages · Partager À une personne qui demande "quelle est la meilleure période pour visiter la France", je suis désolé, mais je réponds le printemps et l'automne.
En plein hiver, pas mal de petits hôtels et de maisons d'hôtes sont fermées en outre...
Les Alpes l'hiver c'est beau... mais peu fréquentable tellement il y a de monde (et très cher en cette période !).
L'Alsace c'est très beau aussi à l'automne, et il fait au dessus de 0 degré ce qui pour visiter est quand même plus agréable !
Le sud Bretagne l'hiver c'est totalement déprimant (je connais bien, c'est ma région natale !) à part, encore une fois, pour voir la mer démontée... mais pas de quoi y passer un séjour entier !
La Provence : oui, c'est ce que je disais, le sud-est reste beau toute l'année. Ce qui n'empêche pas de se prendre des vents forts et très froids (tramontane et mistral) rendant parfois impossibles les promenades...
Mais bon, bien sûr, on PEUT visiter la France en hiver et je n'ai jamais dit le contraire. Ce n'est simplement pas la MEILLEURE période... | | | À: Kujila · 26 août 2011 à 10:15 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 4 046 affichages · Partager Tu as beau être désolé kujila...
1) Que tu n'aimes ni le monde, ni le froid, ni la tempête, ne fait pas de tes goûts valeurs universelles...
2) Que certains lieux d'hébergement soient fermés, n'a jamais empêché d'en trouver d'autres qui eux restent bien ouverts...
3) Les Alpes peu fréquentables en hiver ??? C'est surement qu'on ne fréquente pas les mêmes endroits
4) L'Alsace, je te conseille un vin chaud au bar du Haut Koenigsbourg en plein mois de Janvier... une ambiance et un cadre à couper le souffle !!!
5) Bretagne sur le Golfe à Noël, on rempli nos chambres d'hôtes...
6) La Provence en hiver, ben comme partout, il faut se couvrir  ...
Toute la différence entre "ne pas aimer" et dire "c'est pas bon pour les autres" | | | À: Cleastre · 26 août 2011 à 10:19 · Modifié le 26 août 2011 à 11:24 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 4 039 affichages · Partager Non, c'est juste qu'à quelqu'un qui ne connaît pas la France et qui demande quelle est la MEILLEURE période pour visiter le pays, je pense que si on répond "c'est en hiver" on donne un mauvais conseil.
Je pense que le bon conseil (donné également par une majorité de personnes sur cette discussion), c'est le printemps et l'automne, pour toutes les raisons énumérées plus haut... et bien d'autres encore. | | | À: Kujila · 26 août 2011 à 15:58 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 4 026 affichages · Partager Tout à fait exacte dans tes propos ! | | | À: Kat2 · 26 août 2011 à 18:03 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 4 014 affichages · Partager Venant du Québec, rien d'anormal à vouloir échapper un peu à l'hiver | | | À: Kujila · 26 août 2011 à 19:17 Re: Meilleur moment pour visiter la France? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 990 affichages · Partager Tout à fait d'accord, je n'aimerai pas visiter la France sous la flotte et le froid "sauf si on veut skier" et vu la photo de profil de nos amis québécois "la neige il en ont assez chez eux" Bonne soirée. Laurence | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |