Salut
En bref, il faudrait d'abord connaître les lieux que notre ami du
Québec veut visiter, c'est cela (et ses goûts) qui déterminera la période la plus favorable.
Je suis Provençal, et sans l'ombre d'un doute la meilleure période pour visiter ma région est le printemps, avril voire mai. Dès juin, c'est la fournaise, impossible de sortir de 12 h à 18 heures si on est habitué aux étés québecois. La nature est splendide en avril, mais sèche (repos pour 3 mois) en été. Pour les balades, les randonnées, ce sont deux mondes différents. L'exception, c'est pour ceux qui passent leurs vacances à la plage exclusivement, mais je lis le verbe "visiter" dans le titre, pas celui de "se baigner".
Pour les régions de montagne, Alpes,
Pyrénées,
Massif Central et autres, je conseille l'été, quand la météo est plus acceptable (mais bien se renseigner en cas de randonnées), les ciels et paysages sont merveilleux en cette saison, et on a plusieurs heures de luminosité en plus. S'il s'agit de skier ou de faire des raquettes (ça c'est super : sport, ambiance sauvage, peu de monde) évidemment l'hiver.
Pour les sites touristiques non naturels, il faut éviter les périodes où on attend 2 heures avant de visiter, donc choisir de visiter "hors saisons" si les sites sont ouverts. Quand je "monte" à
Paris pour passer quelques jours dans les musées, je choisis octobre novembre, mais mars avril et mai doivent aussi être agréables. Les châteaux de la
Loire sont magnifiques, et plus agréables quand il y a moins de monde. Quitte à avoir un ciel un peu capricieux, on évitera les périodes très touristiques (été et vacances scolaires).
S'il s'agit d'un tour de plusieurs semaines en essayant de visiter le plus de régions possible, il faudra choisir ses priorités.
Et rien n'empêche d'être hors norme, de visiter les musées en plein été, d'aller en montagne en automne sous la pluie et la neige, d'essayer la plage en hiver, de rester 2 heures au soleil en garrigue sous 40° avec les risques d'incendie, mais personnellement je préfère considérer que pour quelqu'un qui ne connaît pas une région, on ne cherche pas à lui faire voir les choses sous un angle alternatif ou décalé.
Précise-nous les régions et sites que tu as sélectionnés, ce sera plus facile que de se tirailler sur des vérités absolues peu pertinentes si on ne connaît ni tes goûts, ni les lieux qui t'intéressent.
Bonne visite !