| Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Didierbouet · 12 mai 2009 à 15:52 15 messages · 11 participants · 2 539 affichages | | | | 12 mai 2009 à 15:52 Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 1 de 15 · 2 509 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un pays d'Amérique latine pour un groupe de seniors en 2010 qui allie les critères suivants : Peu de risques géo politiques Peu de risques liés à la sécurité De très beaux paysages Une altitude pas trop haute Un pays pas trop touristique
J'ai évidemment quelques idées (dont 2 pays en particulier) mais je suis très curieux d'avoir l'avis de ceux qui connaissent bien cette zone du monde.
Très cordialement Didier | | | À: Didierbouet · 12 mai 2009 à 22:19 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 2 de 15 · 2 475 affichages · Partager Bonjour Didier,
Réponse sans aucune hésitation : "ARGENTINE" ou "CHILI" En ce qui concerne ton dernier critère (pas trop touristique), si votre groupe y va en 2010, cela pourra encore aller, mais il ne faudra pas attendre beaucoup plus (j'exagére juste un tout petit peu!), car même dans ces deux merveilleux pays, tout semble changer à vitesse grand "V", comme malheureusement dans beaucoup d'autres pays !!!
Mais au fait, ce n'était pas un "test" ta question ??? Car au vu du grand nombre de pays que tu as visité, tu dois très certainement déjà, connaitre ces deux-là !!!
Amicalement | | | À: Didierbouet · 12 mai 2009 à 23:14 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 3 de 15 · 2 458 affichages · Partager Bonjour,
J'ai dans mon entourage des "seniors" qui sont alles en Equateur, et en sont revenus enchantes, tous. Je precise que ce ne sont pas de grands voyageurs, et des gens qui avaient l'habitude en general de voyages organises. Ces deux couples "seniors" (fin 50aine, debut 60aine, c'est seniors? je ne veux pas me faire allumer a boulets rouges  ) sont alles en Equateur en autonome, avec un guide sur place. On fait des randos accessibles et magnifiques sur des volcans (alors qu'a nouveau, pas du tout le genre), ne se sont jamais sentis en insecurites, et on tout simplement adores.
L'un de ces couples y est alle en 2005, l'autre en 2006.
Argentine, Chili aussi, sans aucun doute. Beaucoup de "seniors" croises dans ces 2 pays, en individuels egalement. j'ai aussi vu quelques groupes en Argentine, je n'ai pas souvenir par contre en avoir croises au Chili. Niveau confort, les bus argentins sont aussi top classes, tout en confort. Mais bon, t'as du y passer, parmis les 39 pays que tu as visites. 
Lilie | | | À: Lilie82 · 13 mai 2009 à 6:47 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 4 de 15 · 2 440 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Je peux le dire maintenant, je pensais à 2 pays, au Chili et à l' Argentine sans les connaître. Non, ceci n'était pas un test, j'ai effectivement beaucoup voyagé mais je ne connaissais pas cette zone géographique. En Amérique, je ne connais que l' Amérique du Nord ( Canada) et un peu les Etats-Unis. L' Equateur, je n'y pensais pas, c'est aussi une bonne idée effectivement que je vais étudier.
Merci à tous les deux de vos réponses. Excellente journée à tous les 2. Très cordialement Didier | | | À: Didierbouet · 14 mai 2009 à 7:25 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 5 de 15 · 2 389 affichages · Partager Bonjour Didier
Je viens te lire ton interrogation et les réponses apportées par 2 amis du forum. Moi qui ne connait que l' argentine en amérique du sud, j'aurais tendance à te proposer ce pays qui présente une grande diversité et même sur la zone du NOA, plus élevée, il y a aussi des altitudes " correctes" En tout cas, toute la patagonie ne présente aucune difficulté de ce point de vue. Si tu as besoin d'aide, je serai bien volontiers, sans aucune prétention, prête à t'aider à organiser. Je connais également Cuba (mais ce n'est plus l' amérique du sud) qui requiertles caractéristiques souhaitées, même s'il y a beaucoup de tourisme. Là aussi, selon, les lieux où l'on va, on peut faire du tourisme autrement et ne pas s'empêtrer avec le tourisme " bateau" A ver... Bon travail pour ta belle initiative qui rendra heureux des papis et mamies!!! | | | À: Didierbouet · 14 mai 2009 à 10:46 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 6 de 15 · 2 372 affichages · Partager Bonjour, en tant que senior je confirme Chili et Argentine, mais selon la durée du séjour envisagé il faudra choisir l'un ou l'autre. Car les distances entre les lieux les plus spectaculaires sont importantes. Salut | | | À: Didierbouet · 14 mai 2009 à 11:19 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 7 de 15 · 2 369 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour mon information personnelle: ça veut dire quoi exactement "seniors"? En Bolivie, à Sucre, j'avais rencontré un couple de 75 ans (voyageant seuls), et ils se régalaient! Dans mon souvenir, je crois effectivement qu'ils remontaient d' Argentine... | | | À: Didierbouet · 14 mai 2009 à 13:53 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 8 de 15 · 2 346 affichages · Partager Bien sûr ma première idée était aussi Argentine ou Chili MAIS vous n'indiquez pas la période: Si c'est l'été chez nous ça va cailler là bas ( Buenos Aires=souvent 3° en aout....). Alors il faut voir selon la saison, je crois qu'en été d'ici il faudrait viser plutôt l' Amérique centrale. | | | À: Didierbouet · 14 mai 2009 à 15:49 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 9 de 15 · 2 335 affichages · Partager Malgré ce déferlement de réponses aussi bonnes les unes que les autres, je commencerai par le "Seniors". Pour un gamin de huit ans, un de trente est un vieux! Il y a des vieux de quarante ans et des jeunes de quatre-vingt. La question santé doit primer. C'est important de savoir si la personne qui voyage sera capable de rester 10H00 en avion, 12H00 en car etc. Si vous n'allez pas dans les Andes, les autres régions comme le Nord Ouest Argentin est acceptable. J'y suis venu avec un groupe de "Seniors" la plus âgée avait 81 ans et nous en sommes revenus...vivants. Je crois que si ce sont des personnes qui sont habituées à voyager, il n'y aura pas de problèmes. Je ne parle que de l' Argentine car je ne connais pas le Chili. Pour des questions hospitalières, il n'y a aucun problèmes, il faut le savoir. Un membre a parlé de Cuba, c'est vrai, que pour moi, c'est un des plus beau voyage à faire. Il faut se choisir un thème (histoire, géographie, musique,...) et voyager dans toute l'île de Cuba sous ce thème. Les hôtels y sont de premier ordre et la nourriture (étranger oblige) est de premier ordre. (Je n'ai pas fait Varadero!) Pour l' Argentine, il faut prendre un peu de temps, (4j.) à Buenos-Aires et choisir entre: le Sud, le Nord-Est ou Ouest et l'Ouest.Si c'est pour 2010, vous avez juste le temps de préparer ce voyage. Avec VF, vous allez déjà dégrossir pas mal quoique les réponses de chacun vont vous poser d'énormes dillemmes. Que faire? Je vous souhaite une bonne préparation et j'attends avec tous mes camarades vos questions. En Argentine, le mot "vieux" n'existe pas; il y a " los chicos", "los jovenes", "el hombre", "el mayor", "el anciano" (celui-ci frise les 90 ans et encore! Hay tanto a contar! A bientôt. | | | À: Didierbouet · 14 mai 2009 à 23:00 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 10 de 15 · 2 272 affichages · Partager Un petit truc de senior (63 ans) pour l'altitude dans le nord ouest argentin (il y a quelques cols à 4000m et la puna, Humahuaca voisienent les 3000 et un peu plus, les locaux mangent les feuilles de "coca", pour nous européens il y a les granules homéo de coca, on en trouve aussi en Argentine, c'est efficace et cela tranquilise. | | | À: Escargotsniv · 14 mai 2009 à 23:30 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 11 de 15 · 2 222 affichages · Partager Un autre truc appris par un guide indien des ruines de Quilmes, c'est de prendre un caillou avec aspérités de la grosseur d'un caramel et le "machouiller". C'est naturel et c'est permis. La feuille coca, j'ai un doute sur sa légalité! C'est pas parcequ'il y a des "macheurs" de coca du côté de Jujuy qu'il faut en suivre l'exemple. Rien n'empêche d'essayer! Ne pas avaler le caillou! | | | À: Didierbouet · 14 mai 2009 à 23:35 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 12 de 15 · 2 220 affichages · Partager salut Didier,
c´est forcement difficile de te repondre simplement parceque tu auras toujours un de ces "soucis" dans les pays d´ amerique du sud, mais les 2 pays qui me paraissent le plus correspondre sont le chili et l´ argentine. | | | À: Chegringo · 15 mai 2009 à 0:30 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 13 de 15 · 2 214 affichages · Partager En tout cas, c'est légal en Bolivie et au Pérou dans la partie andine...et cela aide vraiment tout en étant naturel, à condition de se mettre les feuilles au coin de la bouche suffisamment longtemps avant de monter (conseil de mon médecin qui préférait me voir sucer les sucs de la feuille plutôt que me prescrire un médicament artificiel...). Pas de risque de planer, juste celui d'avoir un mal des montagnes moins violent: je prends | | | À: Didierbouet · 15 mai 2009 à 11:05 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 14 de 15 · 2 186 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord un immense merci à tous ceux qui m'ont répondu. Vos conseils me seront très précieux et je vous en remercie infiniment.
Je précise certaines choses néanmoins : j'emmène des groupes de seniors depuis 18 ans à travers le monde et j'estime, je pense à juste titre qu'il y a des pays qui sont plus appropriés à ce type de population. Exemple : j'ai emmené en novembre dernier un groupe de 35 personnes en Egypte et ce fut l'horreur. Malgré mes avertissements clairs et répétés, tout le monde a été malade, j'ai perdu une personne à Karnak et une partie du groupe a raté un avion au Caire du fait que tout le monde n'avait pas de passeport. Donc, en conséquence, je veux bien retourner en Egypte avec ma famille mais en aucun cas avec un groupe d'une trentaine de seniors. Ce fut le stress permanent... Quand j'organise un voyage et lorsque je choisis un pays, je veux que ce pays réponde à certains critères de sécurité, d'hygiène, de risques géo politiques... Il faut tenir compte des nouveaux risques géo politiques et je pense comme vous que le Chili et l' Argentine sont 2 bons choix. J'avais pensé au Mexique et à la presqu'ile du Yucatan mais même si la grippe mexicaine s'éradique bientôt (mon frère vit actuellement à Mexico), je ne pense pas que les gens oublieront de sitôt ce qui s'est passé cette année.
Parmi tous les pays que j'ai visités, je vous donne ceux que j'ai préférés : En tête l' Islande (que j'ai fait en vélo), la Polynésie française (voyage de noces), l' Afrique du Sud et en France les départements de l'Aveyron et du Doubs.
Je vous remercie encore pour toutes vos réponses. Très cordialement Didier | | | À: Didierbouet · 17 mai 2009 à 0:12 Re: Meilleur pays d'Amérique Latine pour des seniors? Message 15 de 15 · 2 139 affichages · Partager Didier, Tu dis que celà fait 18 ans que tu accompagnes des personnes. Bien. Qui prépare les voyages? Tu dis que certaines personnes de ton groupe n'avaient pas de passeport et que tu as perdu une personne! Il y a un problème au départ qui n'est pas réglé. Méfie-toi. Si tu veux venir avec un groupe en Amérique du Sud, ne dépasse pas 15 à 20 personnes maximum. Pour ici 35 personnes c'est de trop. Ce voyage n'est pas Benidorm. Tu dis qu'ils ne vont pas oublier la grippe de sitôt? Sais-tu qu'il y a 5 cas déclarés en Belgique, par exemple et qu'il y a plus de 8000 cas de par le monde; alors ne pas regarder d'un mauvais oeuil le Mexique uniquement, les USA aussi dans ce cas. Les hôtels que tu auras pour faire ce voyage doivent être de premier ordre car c'est là que tes personnes se sentiront comme chez eux. J'espère que tu prendras cette remarque un peu au sérieux car s'il t'arrive quelque chose, n'oublie pas que tu es loin de chez toi. J'espère que ton voyage sera très bien préparé! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |