Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Boheme24 · 21 septembre 2008 à 0:05 23 messages · 9 participants · 4 713 affichages | | | | 21 septembre 2008 à 0:05 Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari qui vient de Cuba immigrera bientôt (bien on en est dans les débuts des démarches).
Je voudrais émettre un débat pour savoir ce que vous en pensez pour la meilleure adaption et intégration de mon mari au Québec.
Voici la question débat:
Petite ville ( Québec) ou grande ville ( Montréal) est-ce le mieux pour l'intégration de mon cubain venant d'un pays comme Cuba?
Mon opinion, je crois qu'une petite ville pourra lui permettre de s'intégrer rapidement pour avoir des repères plus facilement, la vie est plus calme et plus personnelle, jai des contacts de travail dans des agence de recrutement ici.
La grande ville je me dis que c'est bien pour les emplois.
Et vous, votre opinion!? | | | À: Boheme24 · 21 septembre 2008 à 0:09 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager Bonsoir.
Tout d'abord, Québec, ce n'est pas une petite ville. J'y habite! 
Deuxièmement, au niveau de l'emploi, si ton mari ne parle pas français, je te dirais que ce sera impossible de trouver de l'emploi. S'il parle très bien français et anglais, ce sera plus facile.
Je ne pense pas qu'il y ait une recette miracle pour l'intégration si je me fie aux très nombreux commentaires sur ce forum.
Bonne chance dans tout le processus. | | | À: Lapuce · 21 septembre 2008 à 0:27 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 774 affichages · Partager Bonjour,
Je veux dire petite ville, on sentend que ce nest pas comme montreal avec ses nombreux immigrants de partout dans le monde et sa diversité.
Mon mari apprend le francais présentement, je pense qu'il pourra se debrouiller lorsqu'il arrivera ici. De plus, il est bilingue anglais/espagnol.
En effet, il a aucune recette miracle.
je voulais par les expériences des gens avoir des commentaires pour les points positifs et negatifs qu'ils ont trouvé a vivre dans une petite vill ou grande ville pour l'adaptation de leur mari!
Un débat intéressant!!Non!? ;)
P.s.Ceux qui donnent des conseils de mégardes contre les cubains passez au message suivant. merci beaucoup! | | | À: Boheme24 · 21 septembre 2008 à 0:32 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Il y a plein de messages concernant l'adaptation des Cubains à notre vie ici, sur le forum.
J'en lis régulièrement.
Je suis certaine que tu pourras en trouver plusieurs. | | | À: Lapuce · 21 septembre 2008 à 0:34 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager Je sais Lapuce.. jai vu beaucoup de message concernant cela aussi. mais jaimerais préciser mes quesitons par rapport a la ville si yen a qui ont des opinions
merci | | | À: Boheme24 · 21 septembre 2008 à 1:29 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Étant donné que ton mari est Cubain, peut-être aurais-tu plusieurs réponses si ta question était dans la section " Cuba".
Je sais que plusieurs membres qui vont dans cette section-là sont mariés avec des Cubains ou des Cubaines.
Bonne chance. | | | À: Boheme24 · 22 septembre 2008 à 15:17 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 643 affichages · Partager Bonjour,
Je veux dire petite ville, on sentend que ce nest pas comme montreal avec ses nombreux immigrants de partout dans le monde et sa diversité.
Mon mari apprend le francais présentement, je pense qu'il pourra se debrouiller lorsqu'il arrivera ici. De plus, il est bilingue anglais/espagnol.
En effet, il a aucune recette miracle.
je voulais par les expériences des gens avoir des commentaires pour les points positifs et negatifs qu'ils ont trouvé a vivre dans une petite vill ou grande ville pour l'adaptation de leur mari!
Un débat intéressant!!Non!? ;)
P.s.Ceux qui donnent des conseils de mégardes contre les cubains passez au message suivant. merci beaucoup!
Pour ce qui est des cours de français à Cuba, désolée, je vais te décevoir, mais il serait surprenant qu'il puisse se débrouiller en français en arrivant ici. Même s'il avait un excellent professeur (ce qui est rarement le cas), l'accent est tellement différent qu'ils n'y comprennent rien pour plusieurs mois à leur arrivée...
Pour ce qui est de Montréal vs Québec, il y a des pour et des contres aux deux endroits... Nous habitons Montréal mais visitons QUébec régulièrement car ma famille y habite. Mon mari trouve Québec plus jolie et plus tranquille. Il dit que Montréal le rend fou car c'est plus gros, plus actif et plus difficile de s'y retrouver.
Par ailleurs, Montréal est mieux pour l'intégration: plus de latinos, plus de possibilités de se faire rapidement des amis (Cubains ou autres latinos) plus facile de travailler rapidement, même si les emplois ne sont pas super, c'est mieux que rien. À Québec, si tu ne parles pas bien français, se sera très difficile, même avec l'anglais. Et comme le travail est très important pour eux, pour leur donner de l'indépendance... En plus, à Montréal, il y a plus de cours de francisation, il y en a qui commencent à tous les mois dans tous les quartiers.
Il n'y a pas de recette, chaque personne est différente, il te faudra attendre de voir comment ton mari s'adapte. Mais qu'il soit à Montréal, Québec ou Chicoutimi, c'est certain qu'il aura un gros choc et que l'adaptation sera très difficile. L'important, c'est la patience (pour toi comme pour lui) et un bon sens de l'humour! | | | À: Boheme24 · 22 septembre 2008 à 19:32 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Le mien arrive dans deux semaines  ... Je suis à Sherbrooke et je n'ai jamais vécu à Montréal, je ne peux pas vraiment comparer, mais je pense que c'est important qu'il puisse avoir accès à ton réseau de famille, amis, contacts... C'est important qu'il se fasse des amis et connaissances francophones, pas juste latinos car sinon il n'a pas l'effet "immersion totale" pour apprendre le français. S'il travaille dans un endroit qui parle juste espagnol, et que ses amis parlent tous espagnol, il n'est pas placé à tous les jours dans une situation où il est obligé de se débrouiller en français.
Mais d'un autre côté, c'est sûr que c'est plus facile pour lui s'il peut trouver un travail rapidement, et ça ce sera quasi impossible à Québec. Et le fait d'avoir des amis latinos peut l'aider beaucoup à l'adaptation psychologiquement, et en autant qu'il suit des cours de français et qu'il a aussi des amis francophones, ça devrait bien se passer.
Moi à Sherbrooke j'ai la chance d'avoir le meilleur des deux mondes: une petite ville où je connais beaucoup de monde, mais qui en même temps a beaucoup d'immigrants et beaucoup de latinos, dont beaucoup de Cubains, donc c'est parfait. En plus un de ses grands amis a marié une de mes amies de Sherbrooke (c'est moi qui les ai présentés) et donc son ami va le suivre quelques mois après lui, et va s'installer à quelques minutes de chez nous! | | | À: MariaPierra · 23 septembre 2008 à 1:16 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager Merci pour vos commentaires a travers vos experience.. c le fun de pouvoir en jaser...
mon copain.. je dis devrais se debrouiller en francais puisqu'il le parle un tout petit peu deja (il discutait avec ma mere lorsqu'elle etait a cuba aek nous)
De plus, il va a lecole des langues 4 soirs semaines...et il a une facilite pour les langues..
le quebecois.. ca va etre qqch pour lui a apprendre hihi ;)
Quebec je realise qu'il a des soirees cubaines a certains endroit et une communaute latino ici.. !
Et puis, j'ai vu qu'il avait une entreprise qui aidait les immigrants..et les employeurs quebecois a se matcher pour trouver de la main-doeuvre (bien sur ce nest pas la job du siecle!!!!)
Mais bon.. c pas montreal au point de vue des immigrants!!!
jvais faire des petites recherches pour voir ec qui est offre a qc entk luniversite laval a beaucoup dimmigrant hihi
Merci pour vos commentaires!!!! et jespere qu'on en discutera davantage!:)
A bientot | | | À: Boheme24 · 23 septembre 2008 à 9:44 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager D'après ce que j'ai pu voir, le français de Québec est bien différent du français qu'ils apprennent à Cuba, qui est en fait plus proche du français de France! tout ça, à cause de l'accent québéquois particulièrement.. Mon ami cubain qui prend des cours de français à l'alliance française m'a dit qu'il me comprenait bien mieux que le quebéquois qu'il a entendu à la radio, il ne pigeait que dalle..! moi aussi d'ailleurs 
Donc une petite préparation à l'accent québéquois avant tout serait une bonne chose, le choc de la langue sera fort ! | | | À: Elonia · 23 septembre 2008 à 17:46 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 477 affichages · Partager Pour mon conjoint ce n'est pas tant l'accent québécois qui lui donne de la difficulté à nous comprendre mais le fait que plusieurs parlent vite car peu importe la nationalité de la personne, il comprend le français quand il est parlé lentement. | | | À: Boheme24 · 25 septembre 2008 à 15:51 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Salut!
J'ai lu avec attention ton forum... C'est intéressant. Moi je vis au Burkina Faso avec mon mari Burkinabè. Nous avons envoyé notre demande et sommes en attente de la suite... Ce qui nous donne tout le temps de penser à ce genre de chose. Quelle ville, quel quartier, quelle job, quelles possibilités, etc...
Moi, je vivais à Montréal depuis 17 ans et c'est clair que c'est là que j'ai envie de vivre. Pour nous-mêmes qui connaissons le Québec et son mode de fonctionnement, changer de ville exige aussi une adaptation pas toujours évidente... Je suis certaine que si je retournais dans ma ville natale (Sherbrooke), je serais en choc culturel!!! 
Sans farce, je pense que c'est important que toi tu sois à l'aise dans la ville où tu habites, ça va rassurer ton chum! L'intégration se fera plus en douceur si tu as des coins tranquilles où tu aimes aller et si tu as un réseau social autour.
Pour ce qui est du français, même si ça peut sembler un barrière, ce n'est rien d'insurmontable! De toute façon, lui même voudra bien maîtriser la langue s'il veut vraiment s'intégrer. Même si l'espagnol est parlé par certaines personnes, sa langue ne lui permettera pas une autonomie complète... Mon chum n'a pas encore mis les pieds au Québec et pourtant, ce n'est pas rare qu'il me sorte un "tu veux-tu" ou un "on est pogné".
Peut-être que si tu cherches à prendre contact avec des Cubains vivant à Québec, ils te renseigneront sur leur parcours... J'ai un ami Burkinabè qui vit à Montréal et il me parle souvent des difficultés qu'il vit là-bas, ça me donne un apperçu de ce que mon chum aura sans doute à surmonter...
Du courage et au plaisir de lire la suite...
À+ | | | À: Boheme24 · 25 septembre 2008 à 20:53 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Mon épouse Cubaine est ici depuis le 4 aôut 2008, j'habite Québec. Pour l'intégration, je ne sais pas si les Cubains s'intègrent facilement ici. Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel. Elle suit des cours de français 2 soirs par semaines. Le hic, c'est qu'il pense toujours à leur pays et y aller en vacances. C'est pour ça qu'elle veut travailler, envoyer de l'argent à sa famille. Ne compte surtout pas qu'il va te payer des choses. C'est comme un dû pour eux que tu leurs fournissent tout. Si tu n'est pas aisée financièrement ça va être très très dure. | | | À: Jacopo · 25 septembre 2008 à 20:59 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager la mentalité homme/femme cubain cubaine c pas la meme chose
lhomme.. cubain est habitué de payer les choses de la maion ou etre celui a donne le plus dargent a la famille...
la femme cubaine cest lhomme qui paie tout normalement la-bas..
peut etre pour ca que ta femme pense ainsi et cest normale pour elle..!!
tu sais pas si ta femme se sent bien integree ici?? au quebec??? | | | À: Jacopo · 25 septembre 2008 à 21:11 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Jacopo, ne t'en fais pas trop, ça ne fait pas très longtemps que ton épouse est arrivée, c'est ce qu'on appelle "l'annus horribilis", il paraît que c'est difficile la première année... Donnez-vous du temps et ça va peut-être se replacer. Comme dit Bohème24, là-bas c'est normal dans leur mentalité que l'homme paie pour tout, mais avec le temps elle va voir que ce n'est pas comme cela ici, et elle va voir qu'il y a aussi des avantages à être autonome financièrement... Et puis si au moins elle peut payer ses choses (vêtements, transport, voyages, longues distances) et que tu n'as pas à faire vivre sa famille à Cuba, c'est déjà pas si pire, même si elle ne peut pas t'aider pour l'appartement et la bouffe...
Moi mon mari je pense qu'il va vouloir travailler très vite, il m'en parle souvent qu'il n'est pas question qu'il se fasse vivre par sa femme. Moi je peux assumer une période qu'il ne travaille pas et la priorité pour moi c'est ses cours de français. Mais je pense que peu importe la situation il faut beaucoup de communication dans le couple, il faut pouvoir échanger ouvertement sur ces questions d'argent aussi, même si c'est platte et pas très romantique! Et puisqu'on vient de cultures différentes on est obligés de se parler encore plus qu'un couple qui vient de la même société, pour se comprendre.
Pour revenir au sujet de la discussion: petite ville vs grande ville, le problème du fait qu'ils s'ennuient de chez eux et de leur famille est le même, qu'ils soient à Montréal, Québec ou Sherbrooke. Mais je constate quand même qu'elle a trouvé un travail assez rapidement, même dans une ville très francophone! Évidemment j'imagine que ce n'est pas le travail dont elle rêve mais une fois qu'elle parlera français elle pourra trouver autre chose. Je trouve que ça prend quand même énormément de courage!!!
Lâchez pas, tous les deux! | | | À: Boheme24 · 25 septembre 2008 à 21:25 · Modifié le 25 sep. 2008 à 21:47 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager la mentalité homme/femme cubain cubaine c pas la meme chose
lhomme.. cubain est habitué de payer les choses de la maion ou etre celui a donne le plus dargent a la famille...
la femme cubaine cest lhomme qui paie tout normalement la-bas..
peut etre pour ca que ta femme pense ainsi et cest normale pour elle..!!
tu sais pas si ta femme se sent bien integree ici?? au quebec???
Je ne veux pas partir un débat... Mais je connais plusieurs Cubains ici, et leur priorité, ce n'est pas d'aider leur conjointe financièrement... Oui, ils veulent être indépendants, ce qui veut dire éventuellement payer pour leurs dépenses (vêtements, cellulaire, sorties) et avoir assez d'argent pour en envoyer à Cuba, y voyager et amener des choses à leur famille et amis. Mais leur notion d'indépendance, pour plusieurs, ne s'étend pas jusqu'à partager les dépenses du foyer, en tout cas, pas avant plusieurs mois...
En fait, je pense qu'ils se disent que nous avons tellement d'argent ici, alors que leur famille a si peu à Cuba, que c'est normal que nous payions pour les choses ici et que eux paient pour leur famille là-bas. C'est souvent ça, leur concept du "partage des dépenses". Ça prend du temps pour leur faire comprendre que c'est aussi normal qu'ils participent ici et que, même s'ils peuvent penser que nous avons beaucoup d'argent, le loyer, l'épicerie, l'électricité, etc, etc, etc... Ça coûte cher et qu'on n'est pas "riche"...
Je ne crois pas que ce que vis Jacopo avec sa femme ait avoir avec le fait qu'elle est une femme Cubaine, car je vis un peu la même chose avec mon mari, et plusieurs couples qu'on connait (pas tous, mais presque) sont dans la même situation. Ça a juste à voir avec le fait que nous sommes "canadiens-capitalistes-riches" par rapport aux besoins de leur "famille-communiste-pauvre" à Cuba... | | | À: Gigi1234 · 25 septembre 2008 à 21:41 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Ce que tu dis est intéressant, c'est vrai que je n'avais pas vu cela comme ça. C'est un sujet délicat parce que nous aussi comme Québécois on peut vivre une certaine "culpabilité" par rapport à eux qui sont là-bas, et qui ont beaucoup moins d'argent que nous. D'un autre côté on travaille fort et notre conjoint Cubain qui vit avec nous en profite aussi donc il devrait participer un minimum... Moi ce débat est encore très "théorique" dans notre couple parce qu'on ne l'a pas encore vécu en pratique, mais toi oui. J'en prends bonne note et je vais réfléchir à cela et en discuter avec mon mari... Je pense qu'il faut d'abord que je réfléchisse à ce que je veux moi-même, jusqu'à quel degré je veux qu'il s'implique ou jusqu'à quel point je suis prête à m'impliquer moi pour aider sa famille, etc... En fait, comme n'importe quel couple il faut établir un fonctionnement financier équitable, clair et dans lequel les deux sont bien, mais la situation se complique du fait qu'il "faut" aider la famille aussi: est-ce que ça c'est considéré comme une dépense du couple comme les autres, ou juste une dépense du conjoint cubain? Mais ça entre dans la discussion plus globale du budget: est-ce qu'on fonctionne avec un budget commun, ou bien c'est chacun son argent et on paie chacun sa part des dépenses communes? Compliqué, mais il faut faire ce pénible exercice sinon ça devient un sujet de chicane à chaque fois qu'il y a une dépense à faire!
On déborde un peu du sujet "petite ville vs grande ville" pour entrer dans celui plus général des difficultés d'adaptation, mais c'est super intéressant... | | | À: MariaPierra · 26 septembre 2008 à 0:52 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager Tu me réconfortes MariaPierra, mais le vrai problème c'est qu'il n'ont pas de valeurs morales comme nous. Pour eux le principal c'est de sortir du pays et advienne que pourra. En arrivant c'est d'avoir un cellulaire, si tu n'as pas d'ordi ouf....pour communiquer avec la famille avec les courriers. Et l'autre chose, si tu ne satisfait à leurs besoins, ils vont aller ailleurs. Ils sont très hypocrites. Je regrette d'avoir fait tout ces démarches pour en arriver à ça. Ma femme a 43 ans et moi 61 ans. Je sais la différence d'âge est un peu énorme par contre ils n'ont pas la même mentalité que nous. Tu sais ici il y a des profiteurs avec de l'argent qui vont s'accaparer d'elle. Comme je dis toujours il y en a quand la table est servie, ils vont se servir. À Cuba, elle n'avait pas le même discours mais rendue ici c'est autre chose. `Dès qu'il mettent les pieds ici, c'est une autre paire de manche. Je m'en foutte, jamais je vais y retourner à Cuba. Je vais essayer de me sortir de mon pétrin sans trop de conséquences. Ils savent très bien jouer du violon, ça je te le dis. Ce sont des gens qui vivent dans la rue, ici ce n'est pas comme ça, tu dois travailler etc.. Il faut admettre ses erreurs, ils sont très très hypocrites. Fais attention | | | À: Jacopo · 26 septembre 2008 à 12:48 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager Bonjour Jacopo!
Votre phrase : "ils n'ont pas de valeurs morales comme nous" me surprend. Vous qui arborez l'effigie du Ché; vous avez sans doute une conaissance des causes révolutionnaires. Ces derniers ont toujours défendu les intérêts des peuples exploités... Cuba, comme nombre de pays du Sud doivent faire face à de nombreux problèmes économiques... Même si chez nous, au Québec, certains ménages vivent la pauvreté, les besoins de base sont tout de même comblés. La morale est est un idéal. N'avez-vous jamais faillit à vos principes moraux? L'extrême pauvreté est intimement lié à l'instinct de survie. Dans des sociétés où la collectivité prime sur le concept d'individu, le mode de pensée est complètement différent. Nul ne se suffit à lui-même et il faut assurer le bien-être de base du groupe, de la famille. Votre femme a 43 ans d'existence dans une société où sans son groupe, elle n'est rien. Et en moins de deux mois, elle devrait revoir sa vision de la structure sociale pour s'adapter à votre façon de vivre? Difficile... Tout comme pour vous, il est difficile de comprendre, de vous adaptez à son fonctionnement à elle.
Il s'agit peut-être du plus grand défi des couples mixtes : trouver un terrain d'entente satisafaisant où les deux cultures peuvent s'exprimer et se retrouver. Je vous souhaite beaucoup de patience et de communication afin que ce mariage ne soit pas une "erreur"...
Du courage!
Je vous laisse sur cette phrase du Ché africain, Thomas Sankara, Président du Burkina Faso (1984-1987) :
"La Bible, le Coran, ne peuvent pas servir de la même manière celui qui exploite le peuple et celui qui est exploité. Il faudra qu’il y ait deux éditions de la Bible et deux éditions du Coran."
À+ | | | À: ArianeetBob · 26 septembre 2008 à 13:53 Re: Meilleure adaptation et intégration d'un Cubain au Québec: petite ou grande ville? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Surprenant que sur le forum de discussion de Cuba, que quelqu'un connait Thomas Sankara...... surtout quelqu'un qui demeure au Québec, car la connaissance du continant Africain n'est pas très grande ici (malheureusement) car nos voisins Américains prennent presque toute la place | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 348 visiteurs en ligne depuis une heure! |