Bonjour,
J'ai lu les messages concernant "découvrir l'
Egypte". C'est vrai qu'il faut aller au musée du
Caire, c'est vrai qu'il faut visiter tous les monuments de
Louxor à
Assouan, partir en croisière en très agréable mais je dirais que ceci n'est qu'une petite face de l'
Egypte. Alors pour ceux qui ont le temps (plus d'une semaine), n'oubliez pas les oasis. Il n'est pas beoin d'aller très loin,
Siwa est la plus connue mais se situe loin du
Caire.
Bahariya, 350km seulement, 5 heures de route, offre sa palmeraie, sa vieille ville, sa vie rythmée au son du minaret, et des safaris dans le Désert blanc. Ah... le Désert Blanc, une pure merveille de géologie, d'imagination, de formes, de calme, de sérénité et d'humilité !
La bas, il n'est pas nécessaire d'aller dans des camps pour rencontrer la population. Il y a des tas d'hôtels sympa, où les patrons organisent des safaris, à la journée, pour plusieurs jours et où peut même (à condition de le préparer à l'avance, notamment pour des conditions climatiques) s'offrir le plaisir d'une vraie expédition vers le désert blanc mais aussi le Gilf el kebir ou ailleurs.
Je vous cite quelques hôtels car je sais qu'ils sont sérieux : le Panorama qui a de nombreuses chambres ; il était en travaux et je ne sais s'il est ouvert, l'International Hot Spring : bien sur son patron d'origine allemande, n'est pas très couleur local mais c'est l'hôtel le plus chic et ils sont très sérieux dans leurs expéditions, Desert Safari Home : petit hotel charmant avec joli jardin. Le patron, de famille bédouine est très compétent pour les safaris, très sérieux et se coupera en 4 pour vous faire plaisir, Jasmin desert spa hotel. Le seul a proposer des formules complètes d'une petite semaine pour ceux qui veulent tout découvrir de l'oasis et de ses environs et du désert....
Le meilleur moment pour visiter le désert se situe entre le moins d'octobre (qui peut être encore un peu chaud) et le mois de mars/avril. Ne pas oublier qu'en hiver, les nuits peuvent être fraiches, voire très fraiches. Mais dormir sous la voute céleste est vraiment un moment inoubliable qui vaut largement tous les temples d'
Egypte, si vieux soient-ils !
Image attachée:
Photo postée par le membre
Agabat.