Bonjour.
J'ai l'expérience de la
Thailande, du
Laos et du
Vietnam uniquement. Au
Laos et Au
Vietnam sur la longueur entre
Ho Chi Minh et
Hanoi, une carte est suffisante vu qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités. Au nord et dans la plaine du
Mekong, c'est un peu plus varié au niveau des routes.
Par contre en
Thailande, ou je suis allé à plusieurs reprises, oubliez les cartes si vous ne parlez et ne lisez pas le Thai. C'est le meilleur moyen de se retrouver sur les grands axes. En plus les gens vous enverrons toujours sur les grands axes ne comprenant pas que vous préférez des petites routes ou des pistes plutôt que le chemin le plus court. En plus dans les plaines, la quantité de routes et bifurcations est telle que vous passerez votre temps à vous orienter. Il suffit d'aller jeter un oeil sur Google Earth pour s'en rendre compte.
Le meilleur moyen que j'ai trouvé est de tracer ma route sur Google Earth en choisissant un itinéraire en dehors des grands axes, et de charger un GPS de vélo sans cartes. Je ne me suis plus jamais perdu après ça et j'ai passé dans des endroits fabuleux.
Il y a toutefois des contraintes avec cette méthode. Il faut recharger le GPS, ce qui n'est pas un problème en
Thailande, mais pourrait l'être dans d'autres pays. En principe, si il n'y a pas d'électricité, il n'y a pas beaucoup de routes, donc il devient moins utile. Il faut éventuellement un GPS de réserve. Il faut de temps en temps le recharger en trace, car il ne peut pas contenir toutes les traces d'un voyage, donc soit avoir un PC, soit le faire dans un café internet. La encore pas de soucis en
Thailande.
J'imagine que le problème doit être identique en
Chine.
Bon Voyage
Serge