|  |  |
 | | | | MrSoyouz · 5 août 2014 à 18:02 41 messages · 6 participants · 4 138 affichages | | | | 5 août 2014 à 18:02 Les meilleures crêperies dans le triangle Lorient - Vannes - Pontivy Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 986 affichages · Partager Hello,
Je voudrais savoir quelles sont pour vous les meilleures creperies pour manger de la bonne galettes dans le secteur Vannes- Lorient- Pontivy, tout les puristes le savent, on reconnait une bonne galette en goûtant la sêche !
Merci de me donner vos avis éclairés :)
Gouezec ? Choucarde ? ce message est pour vous, et pour les autres bretons s'il y en a ;) | | | Bonjour MrSoyouz ! A vrai dire j'en ai déjà parlé, je n'en fréquente qu'une depuis... 30 ans ?
Le Kornog à Riantec. Je crois que la déco n'a jamais changé, carte on ne peut plus classique, ambiance pépère, vue sur la petite mer de Gâvres.
J'espère que tu auras bien d'autres réponses, sinon profite d'être au pays et achète toi la panoplie : la billig, le spanel et le rozel. Tu feras des boulettes au début mais on prend le coup rapidement ; je t'expliquerai comment faire si tu veux | | | Si je pouvais je m’achèterai tout le matos, mais déjà ça ferait un sacré surpoids dans l'avion de retour et puis ensuite, impossible de trouver de la farine de blé noir au Chili ou en Argentine. Je crois que l'import est soit très strictement contrôlé soit carrément impossible soit trop cher, soit les quantités à importer sont trop grandes pour un simple particulier, bref pas vraiment réalisable.... : ( ( (
Parfosi on me ramene de la farine quand j'ai des visites de France, et là c'est Festival !
Bref, revenons à nos moutons :)
Si je passe dans le coin j'irai tester la creperie a Riantec, tu as une adresse, un telephone (en PM) ou bien c'est simple a trouver ? Riantec je connais bien j'etais au college de Kerdurand, mais ça fait longtemps que j'y ai pas mis les pieds ! :D | | | Mauvaise nouvelle, la crêperie est fermée probablement définitivement. Une page qui se tourne. | | | Bon bah ça se bouscule pas trop au portillon pour les bonnes adresses de crêperie hein... : (Je vais passer par TripAdvisor... | | | Je vois ça, où sont passés les Bretons ?? Pas un mangeur de crêpes à l'horizon ? S'il te plait, si tu trouves de bonnes adresses par un autre biais, tiens moi au courant | | | Pas de problemes, je me rapelle de celle sous le Pont Lorois, coté Plouhinec mais je en sais pas si ce sont tjs les meme patrons. Idem, route d'Auray, apres Belz, sur le coté gauche direction Belz Auray, une longère toute fleurie en bord de de route.... Impossible de me souvenir des noms.... | | | As tu accès à google maps ? | | | Bonjour, Je sais que c'est en dehors de ton "triangle", mais si tu passes par Pleyben je te recommande la crêperie Le Stirwen. Salle spacieuse, assez claire et très propre, personnel souriant et efficace et les crêpes sont un régal, aussi bien blé noir que froment ! Bonne continuation | | | A Belle-Ile, sur Bangor, j'ai testé la crêperie "Chez Renée" ; excellentes crêpes et service ! A tester si vous passer sur l'île. | | | Merci, je ne connais pas Belle Ile, mais c'est à retenir ! | | | Bonjour, Je suis originaire de Plouhinec ( Morbihan) où je possède encore la maison de mon arrière grand-père mais je suis d'une certaine façon un "expat" aussi puisque je me suis exilé à Pluvigner.  Impossible de donner des adresses de bonnes crêperies puisque je mange essentiellement les crêpes de blé noir préparées par mon épouse qui sont, comme on peut s'en douter, les meilleures.  Des crêpes, pas des galettes, ce qui est un vocable du pays gallo. Elle prépare également ce qu'elle appelle des Kouign, selon une recette de sa grand-mère du Guilvinec, qui ne sont pas des gâteaux comme le nom pourrait le laisser penser, mais des sortes de blinis. Pour la farine de sarrasin, ce site en vend par conditionnement d'un kilo et indique livrer au Chili : httpfrench-supermarket.com Amicalement. | | | Je suis également "originaire" de Plouhinec. J'ai pas mal traîné mes guêtres au bar-concert du Key Largo il y a quelques dizaines d'années, tenu à l'époque par Ludo ! ;)
Merci pour l'adresse du site web, je les contacterai. | | | Je crois qu'il va bel et bien te falloir investir dans une billig | | | J'aime bien "originaire" pour son côté hors du temps. Pour le blé noir de Bretagne (je suis sûr que celui du site internet vient de Chine), regarde Thierry Hafnaoui sur internet. C'est un vrai passionné qui tient, entre autre, l'ancienne boulangerie Jubin, 1 rue du Driasker. Il doit sûrement savoir comment te procurer de la marchandise "locale". | | | Bonjour,
Hmmm les kouignoù (pluriel de kouign) aux passé-pommes, ma grand-mère et ma grand-tante en faisaient aussi, moi aussi il m'arrive d'en faire. Comme ma grand-mère je prends du lait cru pour la pâte à crêpes, et je laisse reposer la pâte avec les lamelles de passé-pommes dedans ça donne un bout goût aux kouignoù (avec un peu de cannelle si veut).. Les arbres de passé-pommes se font plus rares, avant on en voyait partout par chez moi du moins, en Cornouaille. Le gwiniz du ou blé noir fait son retour en Bretagne depuis quelques années, même si la production reste encore inférieure à la demande, mais ça va venir je pense. On en trouve même en bio. Il sert pour les crêpes, le farzh et aussi pour la fabrication de certaines bières bretonnes qui sont de plus en plus nombreuses. Particularité: il ne contient pas de gluten. www.saveursetpassions.com/...lle-au-menu_a85.html
Un autre délice, c'est le kouign des Gras: www.ptitchef.com/...n-des-gras-fid-46549 Mon préféré se trouve ici: www.boulangerie-gonidec.com/...s/kouign_kerrest...
Pour ceux qui passeraient non loin de ces boulangeries où l'on trouve le kouign de Kerrest, il aller à la crêperie Le Kaludi à Confort Meilars.
Traou mad (de bonnes choses) ! | | | Bonjour Choucarde Une autre utilisation du blé noir que j'ai découverte cet été, le whisky Eddu (blé noir comme son nom l'indique) ! Fameux, je ne sais pas si tu connais. Qu'appelles tu les passé pommes ? | | | Oui, je sais bien que le pluriel de "Kouign" est "kouignoù" mais le truc préparé par mon épouse est à base de pâte à crêpes avec de la levure. Cela donne une sorte de blinis et ne ressemble pas du tout à un gâteau. Elle appelle même le résultat "kuign" (elle ne parle pas breton). Je me souviens d'un prof dans mes jeunes années qui nous avait parlé d'un plat préparé par son grand-père, qu'il appelait la "chulatte" sans pouvoir en donner la recette. Il avait été un peu déçu lorsqu'on lui a fait remarquer que son grand-père lui servait vraisemblablement une "skuellad" préparée avec les ingrédients présents à ce moment là. C'est comme la différence entre "cotriade" et "kaoteriad" et la différence entre "bernique" et "brennig".  Pour l'Eddu, je confirme, ce breuvage se laisse boire... | | | Bonjour Gouezec,
Yes Eddu Breizh! Je le connais il y a d'ailleurs une confrérie du malt de Bretagne ! www.malt-de-bretagne.fr/l_association_023.htm  Mais n'étant pas buveuse de whisky, je ne l'ai goûté que tout récemment chez un ami qui fait d'ailleurs parti de cette confrérie. Pas mauvais finalement, mais comme je ne suis pas connaisseuse en la matière je ne saurais trop en dire plus.
La passé-pomme on la cueille l'été, chez ma grand-mère et ma grand-tante il y en avait, c'était bio et elles passaient de la chaux sur le bas des troncs contre les parasites ou insectes (je ne sais plus trop). J'adorais ces pommes que l'on voyait presque partout dans les jardins et vergers. Certains pépinéristes ou horticulteurs en vendent à présent mais à un moment c'était très difficile de trouver des plants à moins de connaître une personne qui savait faire les boutures. 37.59.58.36/...e/pommes/passe-pomme
| Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 602 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |