Je vis en région parisienne donc mon cas est différent... Quelques points cependant :
- Il fait gris et moche plus ou moins toute l'année à
Paris, ça ne change donc rien en décembre... Non ce n'est pas un mythe, il y a quelques belles journées dans l'année, au final un peu à toutes les saisons (nous avons eu un mois de janvier avec ciel bleu...), je ne saurai quel mois conseiller pour visiter la ville, tant la météo est incertaine et changeante...
- Il y a certes des expos toute l'année mais il y en a plus en hiver, c'est comme ça ! Bien sûr pas obligé de venir en décembre.
- Les marchés de noël sont ceux qu'ils sont, j'en conviens, pas mal de toc Made in China ! Ceci dit en tant que francilienne qui ne peut pas non plus passer sa vie en voyage, j'apprécie leur atmosphère et le vin chaud (difficilement trouvable en dehors) et les décorations des rues. Je recommande cependant plutôt celui de la Défense, le plus grand, plus de choix, et des produits d'artisanat ! J'aimais bien celui des Champs mais ça devient n'importe quoi.
Perso je n'irai pas en Scandinavie l'hiver, entre le froid et la nuit qui tombe tôt... à l'Est aussi, certes, mais c'est moins cher, on peut plus facilement enchaîner les boissons chaudes ! Bon après tout dépend du budget de chacun...
J'ai plutôt tendance à chercher le soleil en hiver en fait, donc je vais plutôt en
Espagne ou en
Italie (on fait ce qu'on peut...) mais finalement en décembre je reste plutôt à
Paris, mois moins glauque que janvier et février, où tout est triste !
Là je pensais aller à
Madrid, une idée comme une autre, surtout pour retourner dans les musées, l'hiver étant pour moi une saison plus propice à s'enfermer dans des lieux culturels, et qui sait, voir un peu de soleil...