| Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Burnaby · 17 janvier 2019 à 18:11 19 messages · 8 participants · 1 179 affichages | | | | 17 janvier 2019 à 18:11 Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 1 de 19 · 1 179 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes !
De retour en France et rêvant de futurs voyages, je me demandais quelles émissions de radio et de télé (voire chaînes sur des sites type youtube) ou documentaires vous me conseilleriez à ce sujet ?
Je suis à la recherche d'émissions sur des destinations rares, m'intéressant aux gens, à leur culture, à l'histoire, à la philosophie, à la géopolitique, avec un ton décalé éventuellement... plutôt qu'à des lieux célèbres, des destinations de rêves, des endroits pour faire la fête ou du shopping...
Les émission du genre "Carnet nomade" (radio), "J'irai dormir chez vous (télé) ou "Le dessous des cartes" me plaisaient bien par exemple.
Les émissions en anglais sont aussi les bienvenues comme les documentaires du génial Michael Palin ou du sympathique Michael Wood !
Amicalement votre !
Burnaby | | | À: Burnaby · 19 janvier 2019 à 7:54 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 2 de 19 · 1 132 affichages · Partager Des trains pas comme les autres.
Les routes de l’impossible.
Rendez-vous en terre inconnue/ | | | À: Chaiwala · 25 février 2019 à 18:09 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 3 de 19 · 1 073 affichages · Partager Des trains pas comme les autres.
Les routes de l’impossible.
Rendez-vous en terre inconnue/
Merci de ta réponse, il semble que les autres du site ne s'intéressent pas aux docus ou émissions sur le voyage... | | | À: Burnaby · 25 février 2019 à 19:20 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 4 de 19 · 1 071 affichages · Partager Les routes de l'impossible... on en ressort lessivé, c'est épuisant. Des trains comme les autres, c'est vraiment bien fait et on peut regarder même si on est pas ferrovipathe.
En revanche, je suis un peu revenu de RVETI. La dernière émission avec Pesquet m'a laissé un goût bizarre, mais ce n'était pas la première fois. C'est trop scénarisé. Tu vois des populations qui te semblent sortir direct de l'Atlantide (ou de Thulé) et tu apprends après qu'ils regardent la télé et ont des téléphones portables...
Il y a aussi J'irai dormir chez vous, mais j'ai un peu de mal avec le concept. Cependant, le reportage sur Burning Man est cultissime.
Une autre émission récurrente, sympa à regarder, c'est Echappées belles. (d'où vient, d'ailleurs, le remplaçant de Frédéric Lopez dans RVETI)
Sinon, les meilleurs documentaires télévisuels sont visibles sur la 5 la nuit, et ne sont pas toujours rediffusés en replay, parce que c'est déjà un replay.
Ah, il y a aussi une série mythique, Les Globe-Trotters, avec le futur commissaire Moulin... Comment ? Y a actuels dans le titre ? Bon, ben alors, on oublie, parce que ça fait plus de 50 ans. | | | À: Masterpo · 26 février 2019 à 16:41 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 5 de 19 · 1 049 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps d'écrire une longue réponse.
Ça m'intéresse de revoir de vieilles émissions pour voir comment le monde a changé. Les Globe-trotters, par exemple, dont je n'avais jamais entendu parler et que je viens de découvrir grâce à toi et grâce à wikipedia ( fr.wikipedia.org/wiki/Les_Globe-trotters ). On peut en voir quelques morceaux sur le web. Je vais jeter un coup d'œil.
Je partage ton sentiment concernant RVETI, même si ça reste souvent sympa. Y a pire comme émission télé. Et puis c'est bien filmé (j'aime bien celui sur les Miao de Chine avec Cornillac même s'il est un peu "gnangnan" par moments).
Je vais certainement regarder Antoine de Maximy et son Burning man, merci pour le conseil.
Je vais regarder un peu les autres et me faire une idée.
Tu préfères le terme "ferrovipathe" (comme dans "sociopathe") ou "ferroviphile" (comme dans "cinéphile")?
Merci encore, et si tu as d'autres idées, notamment d'émissions radio, n'hésite pas à revenir ici en terre connue. | | | À: Burnaby · 26 février 2019 à 17:18 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 6 de 19 · 1 046 affichages · Partager Tu préfères le terme "ferrovipathe" (comme dans "sociopathe") ou "ferroviphile" (comme dans "cinéphile")?
Je n'ai aucune préférence mais dans ce milieu, c'est bien ferrovipathe qui est utilisé (*), conférant aux personnes concernées, une forme de lucidité sympathique...
(*) Wikipedia
en terre connue
En terrain connu, plutôt... | | | À: Masterpo · 26 février 2019 à 17:28 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 7 de 19 · 1 040 affichages · Partager Tu préfères le terme "ferrovipathe" (comme dans "sociopathe") ou "ferroviphile" (comme dans "cinéphile")?
Je n'ai aucune préférence mais dans ce milieu, c'est bien ferrovipathe qui est utilisé (*), conférant aux personnes concernées, une forme de lucidité sympathique...
(*) Wikipedia
en terre connue
En terrain connu, plutôt...
Terre connue, c'était un essai de jeu de mots avec le titre de l'émission, malheureusement tombé à plat. Quant à "ferrovipathe" ou "ferroviphile", les deux mots sont attestés, mais aucun dans un dictionnaire à ma connaissance. En anglais, on parle d'"enthusiast", de "fan" ou de "lover" pour qualifier l'amoureux des trains, pas de termes renvoyant à une notion de maladie comme "pathe". Pourquoi les Français le font-ils ? mystère ! Enfin, Wikipedia n'est qu'une encyclopédie collaborative qui n'a aucune légitimité sur le plan intellectuel. Cela reste toutefois un outil très utile. | | | À: Burnaby · 26 février 2019 à 17:30 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 8 de 19 · 1 038 affichages · Partager Bonjour,
j'ai bien aimé la série Dark Tourist, un peu décalé et limite de mauvais goût. "D'un lac nucléaire à une forêt hantée, le journaliste David Farrier visite des sites touristiques inhabituels, et souvent macabres, à travers le monde". Mais je dois être le seul à l'avoir vu ou aimer ça: voyageforum.com/...tring=dark%20tourist
Dans un genre plus positif, "Ne te dégonfles pas" sur la chaine Voyage: "Depuis quelques années, Mélusine part seule en expédition à la rencontre du monde avec sa moto. Cette fois son aventure à moto se déroule en Asie, elle roule à travers l’ Indonésie, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, l’ Iran et le Bangladesh. Amoureuse de la liberté et des grands espaces mais surtout émerveillée par notre humanité malgré ses cultures si différentes, elle arpente le monde en se laissant surprendre, fascinée et touchée par les personnes qu’elle rencontre. Son but, aller dans des pays mal connus ou peu visités pour aller à la rencontre de ses habitants et discuter d’une notion qui lui est cher : la liberté ; en particulier, celle des femmes. " www.voyage.fr/...s/ne-te-degonfle-pas
Ou plus aérien, les séries "... vu du ciel" comme l'Amérique vu du ciel,... De belles images avec des commentaires intéressants sans être trop didactiques. | | | À: Derviche666 · 26 février 2019 à 17:43 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 9 de 19 · 1 032 affichages · Partager Je te remercie pour tes conseils certainement précieux. Je vais aller voir ça fissa ! | | | À: Burnaby · 26 février 2019 à 17:47 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 10 de 19 · 1 030 affichages · Partager Terre connue, c'était un essai de jeu de mots avec le titre de l'émission, malheureusement tombé à plat.
Mouais... Perso, je préfère quand même mon Rendez-vous en terrain connu pour son homophonie. | | | À: Derviche666 · 26 février 2019 à 17:50 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 11 de 19 · 1 029 affichages · Partager les séries "... vu du ciel"
Y a quelques années, ces émissions devaient être remarquables. Aujourd'hui, où l'on est abruti d'images de drones, elle ont perdu de leur originalité. Ce qui est aussi un peu gênant, c'est que jamais on ne pourra voir ces paysages sous l'angle présenté. En plus, y a des fois, on aimerait bien qu'ils atterrissent pour approfondir la visite. | | | À: Masterpo · 26 février 2019 à 18:33 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 12 de 19 · 1 015 affichages · Partager Terre connue, c'était un essai de jeu de mots avec le titre de l'émission, malheureusement tombé à plat.
Mouais... Perso, je préfère quand même mon Rendez-vous en terrain connu pour son homophonie.
Effectivement, "terrain connu", c'est mille fois mieux. | | | À: Burnaby · 26 février 2019 à 18:59 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 13 de 19 · 1 007 affichages · Partager Dans la série Les nouveaux explorateurs, j'aimais bien Ne dites pas à ma mère. Diego Bunuel nous emmenait quelquefois vers des destinations peu voire pas touristiques (ou craignos) comme l'Irak, la Somalie. J'avais beaucoup aimé les émissions sur la Bosnie et l' Iran.
Fan absolue des Monty Python, j'ai un faible pour les émissions de Michael Palin. Il est infatigable. Je n'ai pas encore vu le reportage qu'il a ramené de Corée du Nord. | | | À: Mariecurry · 26 février 2019 à 19:39 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 14 de 19 · 993 affichages · Partager Dans la série Les nouveaux explorateurs, j'aimais bien Ne dites pas à ma mère. Diego Bunuel nous emmenait quelquefois vers des destinations peu voire pas touristiques (ou craignos) comme l'Irak, la Somalie. J'avais beaucoup aimé les émissions sur la Bosnie et l' Iran.
Fan absolue des Monty Python, j'ai un faible pour les émissions de Michael Palin. Il est infatigable. Je n'ai pas encore vu le reportage qu'il a ramené de Corée du Nord.
Le dernier Palin. Je l'ai vu sur le web. C'est bien mais il n'a plus son peps d'avant. En plus, je suis allé en Corée du Nord et il ne montre rien de vraiment hors des sentiers battus par les groupes de touristes. Merci pour les autres idées. Effectivement, on ne voit que rarement à la télé des destinations «dangereuses» ou peu courues, beaucoup d'entre elles ressemblent souvent à des spots publicitaires améliorés sponsorisés par des agences de voyages. | | | À: Burnaby · 27 février 2019 à 11:19 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 15 de 19 · 972 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 27 février 2019 à 16:18 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 16 de 19 · 956 affichages · Partager Bonjour, une émission radio que j'écoute le plus possible et qui pourrait te plaire :
"Sur les épaules de Darwin " JC Ameisen
" un voyage avec ses escales dans la recherche, la culture et la vie sociale, accompagnés par des textes et voix d'écrivains, de scientifiques et de poètes ".
Et le dessous des cartes est toujours là !
Lillie
Je vais suivre ton conseil concernant l'émission d'Ameisen. Elle semble effectivement correspondre à ce que je recherche. Et je viens aussi de voir le lien Arte pour Le Dessous des cartes ( www.arte.tv/...-dessous-des-cartes/ ). Je vais me faire quelques épisodes... Merci ! | | | À: Burnaby · 28 février 2019 à 14:28 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 17 de 19 · 940 affichages · Partager Depuis que j'ai découvert les podcasts, j'en écoute beaucoup sur les voyages (avec l'application Podcast Addict) : - Bourlinguez - Je t'emmène en voyage - La bougeotte - Traverser la frontière (mi-expat/mi-voyage) - Radio Voyageurs - Sur les routes de l'Asie - Vertical Trip | | | À: Alec2603 · 28 février 2019 à 14:53 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 18 de 19 · 934 affichages · Partager Depuis que j'ai découvert les podcasts, j'en écoute beaucoup sur les voyages (avec l'application Podcast Addict) : - Bourlinguez - Je t'emmène en voyage - La bougeotte - Traverser la frontière (mi-expat/mi-voyage) - Radio Voyageurs - Sur les routes de l'Asie - Vertical Trip
Merci beaucoup pour tous ces titres d'émissions. Je vais me pencher là-dessus asap ! | | | À: Burnaby · 1 juillet 2019 à 16:14 Re: Meilleurs documentaires ou émissions actuels sur le voyage Message 19 de 19 · 822 affichages · Partager J'aime beaucoup ce gars-là. Thomas Yzebe. Il fait des chouettes immersions dans les coins qu'il visite... Slogan de l'émission sympa : « Ce ne sont pas les lieux qui font les voyages, mais les gens qui les habitent. »
Et puis je sais pas, il a l'air cool ce gars ^^
Trailer / Générique de "serial tourist"
Exemple d'émission
Et puis, pour moi le meilleur de tous, parce qu'il te fait vraiment vivre les enjeux sociaux, politiques, écologiques, de chaque pays et en même temps... Simon Reeve, de la BBC. Thématique sur 2 heures : le Gange, la Turquie, la Russie, la Birmanie, l'océan indien... Mais je ne sais pas s'il existe une version française. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |