|  |  |
 | | | | Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine DeuxEvades · 16 novembre 2017 à 15:24 19 messages · 4 participants · 1 381 affichages | | | | 16 novembre 2017 à 15:24 Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 1 de 19 · 1 381 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes,
on prépare notre voyage en van aménagé en direction de la Patagonie depuis Santiago. On prévoit de descendre jusqu'à Ushuaïa et y être aux environs de début mars 2018. On aimerait vraiment observer des animaux marins (baleines, otaries, dauphins, bref toute la clique ;)). Puerto Madryn semble être un incontournable mais lorsqu'on va remonter ça ne sera pas encore la période.
Il y a t'il d'autres endroits en Patagonie où l'on peut observer ces animaux? Et quelles sont les meilleures périodes?
Merci d'avance. :) | | | À: DeuxEvades · 16 novembre 2017 à 16:25 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 2 de 19 · 1 372 affichages · Partager Dans le Détroit de Magellan, il y a l'île Carlos III.
Malheureusement, ou heureusement pour les baleines, elle est d'accès difficile, tant physiquement qu'économiquement et il me semble qu'il n'y a pas de bon plan sur cette destination.
Thierry | | | À: DeuxEvades · 16 novembre 2017 à 16:49 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 3 de 19 · 1 369 affichages · Partager Pour les oiseaux en Patagonie et Terre de Feu, j'aurais tendance à dire que le mois janvier est la meilleure période.
Thierry. | | | À: Thierry6789 · 16 novembre 2017 à 22:18 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 4 de 19 · 1 353 affichages · Partager Merci de ton aide Thierry | | | À: Thierry6789 · 3 janvier 2018 à 14:34 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 5 de 19 · 1 277 affichages · Partager Alors pour revenir vers vous et aider les autres voyageurs, voici quelques retours :
On a vu des pingouins de Magellan et de Humboldt au nord de l'ile de Chiloé non loin de Ancud sur la plage de Puñihuil.
On a vu des dauphins sur une plage depuis une falaise (donc superbe vue pour les voir jouer dans les vagues) à cet endroit : -41.781988, -73.903548 (coordonnées GPS)
N'hésitez pas à partager vos bons plans :) Pierre | | | À: DeuxEvades · 4 janvier 2018 à 0:08 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 6 de 19 · 1 260 affichages · Partager pingouins de Magellan et de Humboldt
Non, des manchots ! ;-) | | | À: Jayma · 4 janvier 2018 à 0:58 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 7 de 19 · 1 250 affichages · Partager pingouins de Magellan et de Humboldt
Non, des manchots ! ;-)
Merci de m'avoir repris  | | | À: Jayma · 4 janvier 2018 à 11:43 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 8 de 19 · 1 234 affichages · Partager Non, des manchots ! ;-)
Exact! Les pingouins se retrouvent dans l'hémisphère nord.
Et, pour reconnaitre un manchot de Magellan d'un manchot de Humboldt, il existe un moyen mnémotechnique infallible, car ils ont tous les deux le ventre blanchâtre et une taille similaire.
a) Le manchot de Magellan -avec DEUX L- (Spheniscus magellanicus), il possède DEUX lignes noires entre la tête et la poitrine.
b) Le manchot de Humboldt -avec UN L- (Spheniscus humboldti), il n'a qu'UNE bande noire entre la tête el poitrine.
CQFD.
:p. | | | À: DeuxEvades · 5 janvier 2018 à 15:27 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 9 de 19 · 1 198 affichages · Partager Bonjour, j'ai regardé sur google observation faune en argentine - voir également darwin expediciones ( Puerto Deseado) et losvikingos.com.ar Bon séjour et bonne année 2018. Chabcha | | | À: Thierry6789 · 5 janvier 2018 à 23:20 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 10 de 19 · 1 183 affichages · Partager Et, pour reconnaitre un manchot de Magellan d'un manchot de Humboldt, il existe un moyen mnémotechnique infallible, car ils ont tous les deux le ventre blanchâtre et une taille similaire.
Merci pour l'info ! | | | À: Jayma · 5 janvier 2018 à 23:25 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 11 de 19 · 1 182 affichages · Partager Et, pour reconnaitre un manchot de Magellan d'un manchot de Humboldt, il existe un moyen mnémotechnique infallible, car ils ont tous les deux le ventre blanchâtre et une taille similaire.
Merci pour l'info !
De rien. Ce n'est pas moi qui ait inventé ce moyen, c'est un de mes professeurs d'ornithologie!
À César... | | | À: Thierry6789 · 5 janvier 2018 à 23:33 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 12 de 19 · 1 180 affichages · Partager De rien. Ce n'est pas moi qui ait inventé ce moyen, c'est un de mes professeurs d'ornithologie!
Et bien merci al profe et à toi d'avoir partagé l'info ! Je ne sais pas pourquoi je pensais que les manchots de Humboldt étaient beaucoup plus petits, mais non ! | | | À: Jayma · 5 janvier 2018 à 23:52 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 13 de 19 · 1 177 affichages · Partager De rien. Ce n'est pas moi qui ait inventé ce moyen, c'est un de mes professeurs d'ornithologie!
Et bien merci al profe et à toi d'avoir partagé l'info ! Je ne sais pas pourquoi je pensais que les manchots de Humboldt étaient beaucoup plus petits, mais non !
Ils +/- de la même taille, environ 70 cms.
À ma connaissance, il n'y a que sur les îlots de Puñihuil, au nord-ouest de l'île de Chiloé, où on peut retrouver les deux espèces.
Le manchot de Humboldt ne descend pas plus au sud il me semble. | | | À: Thierry6789 · 24 février 2018 à 15:58 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 14 de 19 · 1 089 affichages · Partager On vous conseille vraiment le parc des manchots rois en terre de feu  On a adoré pouvoir les observer. Je reviendrais avec une vidéo pour plus de précisions  Pierre | | | À: DeuxEvades · 25 février 2018 à 1:41 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 15 de 19 · 1 080 affichages · Partager On vous conseille vraiment le parc des manchots rois en terre de feu.
Vous ne vous êtes pas envolés? La Baie Inutile doit être un des endroits les plus venteux au monde :)
Vous avez dormi à Porvenir? | | | À: Thierry6789 · 25 février 2018 à 11:54 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 16 de 19 · 1 064 affichages · Partager Ça envoyait sévère en vent en effet ! On a dormi entre Porvenir et le Parc Dans le van. Il y a avait un peu de vent | | | Pour les curieux voici une vidéo de notre visite du parc Pinguino Rey en terre de feu :
Bon ce qui est sur c’est que je ne suis pas un pro des voix off sur les documentaires animaliers, mais j’espère que ça donnera envie de le visiter.  Bon visionnage Pierre | | | À: DeuxEvades · 17 mars 2018 à 11:32 Re: Meilleurs lieux et période pour observation d'animaux au Chili et Argentine Message 18 de 19 · 954 affichages · Partager Très sympa la vidéo.
Vous avez eu de la chance, il n'y avait pas trop de vent :).
Par rapport à la dernière fois où j'y suis allé, ils ont l'air de bien avoir amélioré l'infrastructure ; entre autres, il y a maintenant l'espèce de téléscope mais aussi la barrière en bois qui permet de s'abriter du vent (qui ressemble très fort à la barrière qu'il y avait à la baie Otway où, il y a quelques années encore, il y avait moyen d'observer des manchots de Magellan).
Par contre, apparement on ne peut plus s'approcher des manchots, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs. À quelle distance étiez-vous?
Quand revenez-vous sur la capitale pour aller boire la cerveza?
A++.
Thierry | | | Merci Thierry  Il y avait du vent, on a du couper une partie de la vidéo car incompréhensible le son  mais au moins les structures en bois permettent de protéger les visiteurs durant l'observation et ça c'est cool ! On devait être à 20-30m des manchots plus ou moins. On les voyait bien et en effet je pense que c'est mieux comme ça pour eux, moins intrusif  On est actuellement à San Rafael, on devrait revenir au Chili et à Santiago dans un peu moin de 2 semaines ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 258 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |