|  |  |
 | | | | Meilleurs mois pour visiter la France Ziza · 2 février 2005 à 14:13 12 messages · 8 participants · 8 114 affichages | | | | 2 février 2005 à 14:13 Meilleurs mois pour visiter la France Message 1 de 12 · 8 059 affichages · Partager Votre avis serait très apprécié.
Je prépare un voyage en France (Alsace-Alpes- Provence- Paris). J'hésite sur le mois... votre avis sera le bienvenue. Je ne désire pas réserver mes dodos à l'avance. Je loue une voiture, je désire suivre mes inspirations du moment et je n'aime pas les trop grosses foules !
Critères: Température, achalandage, bonne humeur, disponibilité des hôtels-Chambres d'hôtes et resto...
Mai (La saison débute, les gens dans le domaine touristique sont de bonne humeur  ? La température ?)
Juin (Les dernières années, il faisait très chaud en juin  ...j'hésite beaucoup, je n'aime pas visiter à 30degré)
Septembre (Les vendanges, noir de monde  ? Je vais devoir réserver mes dodos à l'avance ? Difficile de se déplacer et visiter car trop de monde partout ?)
Octobre (La saison termine, les gens dans le domaine touristique en ont marre des touristes  ? La température ?)
Merci, Isabelle | | | À: Ziza · 3 février 2005 à 9:59 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 2 de 12 · 8 012 affichages · Partager Pour le sud de la France, tu peux choisir mai-juin et septembre-octobre. Assez chaud, et moins de monde que l'ete. Mais pour les regions au nord de la Loire et les montagnes, mieux vaut venir en ete. Ainsi, tu peux dormir dans les camping sans avoir froid, et pas besoin de reserver... Enfin, je sais pas si le camping t'inspire, mais quand on a une voiture c'est encore la meilleure solution. | | | À: Ziza · 3 février 2005 à 13:10 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 3 de 12 · 7 987 affichages · Partager Bonjour Pour préconiser une période de l'année, c'est très difficile car les régions suggérées ont un climat très différent. L'Alsace est une région froide l'hiver et très chaude l'été mais très belle avec sa route des vins et ses fenêtres fleuries (printemps un peu frais mais agréable, automne pour les vendanges). Paris peut se visiter toute l'année car on ne visite pas cette ville pour son climat mais pour sa vie culturelle et artistique, à éviter les 2 mois d'été surpeuplés de touristes. La Côte d'Azur peut se visiter toute l'année aussi grâce à son climat, mais les 2 mois d'été sont insupportables de par la foule qui y circule et le mauvais accueil de ses commerçants. Le printemps, malgré tout, semble pour toutes ces régions être la période la plus agréable, car à partir de Pâques la plupart des visites sont ouvertes au public, se loger est relativement facile, les journées sont très longues, contrairement à l'automne où la nuit tombe de plus en plus vite. Cependant, quelle que soit la période, un voyage dépend beaucoup de son état d'esprit et de son ouverture aux autres. Bon voyage | | | À: Ziza · 3 février 2005 à 13:40 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 4 de 12 · 7 980 affichages · Partager Si tu veux éviter la foule, ne viens surtout pas en août, ni en juillet d'ailleurs. Si tu comptes visiter les Alpes, il ne te reste que juin car en mai, tu peux encore avoir de la neige ou encore pire : la fonte des neiges. Septembre c'est d'après moi déjà tard pour les Alpes... | | | À: ParisButte · 3 février 2005 à 13:40 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 5 de 12 · 7 980 affichages · Partager Merci pour vos conseils.
Quand est la période des vendanges en Alsace ? Est-ce que cela fait en sorte que cette région est surchargée de touristes et qu'il faille réserver absolument les dodos à l'avance ? Dois-je éviter cette région en septembre-octobre ?
Je ne souhaite pas faire de camping (je souhaite me payer du confort !).
Merci | | | À: Ziza · 3 février 2005 à 14:23 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 6 de 12 · 7 978 affichages · Partager La saison des vendanges en Alsace est généralement en octobre (parfois plus tôt, courant septembre, en fonction de l'ensoleillement de l'été). L'Alsace n'est pas surpeuplée mais il y a du monde spécialement en fin de semaine. Ce n'est pas pour autant une raison de supprimer cette région, le tourisme y est présent mais pas envahissant. Il est possible aussi de la visiter en septembre, les grappes de raisin sont encore sur les ceps de vigne et profiter de journées encore ensoleillées et pas froides. Mais il faut se dire que la France est un pays qui reçoit beaucoup plus de touristes que le Québec. Mais quand on évite les lieux les plus touristiques aux périodes les plus visitées (exemples : la Tour Eiffel au mois d'août ou la Côte d'Azur l'été), tout endroit reste agréable. Concernant l'amabilité des français, je sais que nous avons une réputation à faire frémir. La Côte d'Azur est une région où l'accueil est épouvantable même pour les français d'autres régions qui y vont. Dans le reste de la France, l'accueil est généralement bon, voire très chaleureux dans le Sud-Ouest. | | | À: Ziza · 17 février 2005 à 13:12 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 7 de 12 · 7 825 affichages · Partager Votre avis serait très apprécié.
Je prépare un voyage en France (Alsace-Alpes- Provence- Paris). J'hésite sur le mois... votre avis sera le bienvenue. Je ne désire pas réserver mes dodos à l'avance. Je loue une voiture, je désire suivre mes inspirations du moment et je n'aime pas les trop grosses foules !
Critères: Température, achalandage, bonne humeur, disponibilité des hôtels-Chambres d'hôtes et resto...
Mai (La saison débute, les gens dans le domaine touristique sont de bonne humeur  ? La température ?)
Juin (Les dernières années, il faisait très chaud en juin  ...j'hésite beaucoup, je n'aime pas visiter à 30degré)
Septembre (Les vendanges, noir de monde  ? Je vais devoir réserver mes dodos à l'avance ? Difficile de se déplacer et visiter car trop de monde partout ?)
Octobre (La saison termine, les gens dans le domaine touristique en ont marre des touristes  ? La température ?)
Merci, Isabelle
Je dirais entre fin avril pour le sud et fin juin pour le nord. | | | À: PeanutFR · 17 février 2005 à 15:44 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 8 de 12 · 7 815 affichages · Partager C'est fait !!
Je pars le 17 septembre et je reviens le 3 octobre... | | | À: Ziza · 19 février 2005 à 21:50 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 9 de 12 · 7 777 affichages · Partager salut,
la saison que tu as choisi est très sympa, mais il y a encore pas mal de touristes, un peu moins envahissants car sans enfant....et un peu plus intéressants car plus "mûrs", d'une manière générale plus cultivés et plus respectueux.
J'ose espérer que si tu passes en normandie, tu viendras me voir afin que je te fasse découvrir les châteaux normands peu connus car peu mis en valeur, ainsi que les petits villages pittoresques...
En tout cas, tu as raison de venir en france, car contrairement à ce que disent et pensent les francais, c'est un très beau pays à la fois varié et généreux...
bonne route, | | | À: Ukrainski · 21 février 2005 à 13:52 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 10 de 12 · 7 757 affichages · Partager Allo Cyril,
Dans un 2ème voyage j'ai bien l'intention de voir l' ouest de la France dont certainnement la Normandie. La normandie est le pays originaire de mes ancêtres. Mon père a effectué des recherches il y a bien des années et visiter la ville natale de notre ancêtre. J'espère bien suivre ces pas lors d'un prochain voyage.
Merci pour la belle invitation !
Isabelle | | | À: Ziza · 21 février 2005 à 16:33 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 11 de 12 · 7 527 affichages · Partager bonjour, j'habite dans le sud de la france et si tu veux des renseignements precis n'hesite pas. | | | À: Ziza · 23 février 2005 à 11:45 Re: Meilleurs mois pour visiter la France Message 12 de 12 · 7 502 affichages · Partager Bonjour Mam'zelle! 
A mon avis, il faut que tu partes en juin : le 21, c'est comme tu le sais, le jour le plus long de l'année ce qui te permettra en peu de temps de découvrir un maximum de choses ; de plus, il fait souvent plus beau temps qu'en juillet, et peu de personnes ont des vacances : de ce fait, les prix des hôtels & co sont dégriffés par raport à l'été... Pour moi, y'a pas à hésiter!! Tu en profiteras bcp plus! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 176 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |