Bonjour,
Je suis rentrée depuis une semaine d'un séjour de 15 jours en
Egypte pour y faire un reportage sur la plongée. Je suis partie avec
Blue Lagoon et
Red Sea Diving Safari pour plonger sur les sites localisés face aux trois villages de Marsa Shagra, Nakari et Wadi Lahami, tous situés sur la côte Sud entre
Marsa Alam et la frontière soudanaise.
Je ne connais pas le reste de l'
Egypte (
Sharm,
Hurghada,
Dahab,...) mais j'ai déjà pas mal plongé un peu partout dans le monde. C'était ma première fois en Mer Rouge et j'avoue que j'ai été vraiment très surprise par la qualité des sites sur lesquels j'ai plongé !... On m'avait dit que l'
Egypte devenait trop plongée et que les coraux s'en ressentaient, c'est peut-être vrai dans des zones vraiment très fréquentées mais je peux garantir que les plongées proposées par le Red Sea Diving Safari sont limitées en terme de nombre de plongeurs (leur plus haute saison correspond à 200 personnes et cela ne dure qu'une semaine par an, en octobre) et ce centre qui couvre les trois ecolodges veille activement à la protection des récifs et des espèces. Et ce n'est pas un vain discours marketing...
J'ai donc plongé sur les sites connus comme
Elphinstone, considéré comme l'une des 5 plus belles plongées d'
Egypte, et... c'est juste splendide. Mais j'ai aussi vu le dugong de
Marsa Abu Dabbab (avec quelques snorkelers mais pas trop nombreux), les dauphins de
Samaddai (une soixantaine sur une plongée), et sur les autres sites en 15 jours : un banc d'un millier de jeunes barracudas, des tortues fréquemment, de petits requins (pas vu les gros, février n'étant pas "leur" saison), carangues de 6 kg, etc...
La spécificité c'est surtout la très belle qualité et l'incroyable profusion de coraux en tous genres (durs et mous). Je crois n'en avoir jamais vu autant ailleurs dans le monde. J'ai vraiment été bluffée et je retournerai sans doute en Mer Rouge mais on m'a conseillé plutôt juin, juillet ou fin novembre pour une prochaine fois sur cette zone (200 km au-dessus de la frontière soudanaise).
Voilà pour les renseignements que je peux donner. Si tu souhaites lire mes récits de plongée en Mer Rouge, je te suggère la lecture de
mon blog
et en cliquant sur le
mot clé Egypte
, tu y trouveras textes et photos.
Bon séjour en Mer Rouge.