Sarment · 19 août 2011 à 18:22 61 messages · 11 participants · 15 746 affichages | | | | À: Erijo · 22 août 2011 à 19:31 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 654 affichages · Partager apprenez a lire et surtout vous relire
Je le fais, sans m'en repentir, en général.
vos venez jouer au ti joe connaissant ici oui certe vous connaissez des choses mais encore
Nous allons laisser là cet échange, rien ne sert de s'énerver, surtout si on finit par ne plus se comprendre du tout.
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2011 à 19:36 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 642 affichages · Partager Il y a 25 ans, on est dans les années 80, vous êtes absolument certain des procédures de l'époque ? Vous pensez vraiment que les Etats-Unis iraient chercher un truc aussi anodin dans les fichiers de police de l'époque pour un passager qui vient en famille pour quelques jours avec a priori un visa waiver ? Je peine à croire à cela, tant ce serait une perte de temps et d'énergie, pour un résultat dérisoire. Je crois les américains trop pragmatiques pour ça.
Les procédures à l'époque ne pouvaient être que celles-ci voire encore plus sévères. Croyez-vous vraiment qu'un individu interpellé pour au moins, je dis bien au moins, détention de stupéfiants, puisse ressortir comme si de rien n'était d'un commissariat de police? C'est impossible. D'ailleurs que feriez-vous de la drogue?
S'agissant du pragmatisme des américains, ils le sont en effet contrairement à nous, et c'est pour cela que je me suis évertué à expliquer je pense leur mode de raisonnement, je n'affirme pas qu'ils feront ces recherches, j'affirme que les procédures en France pour ce type de délit sont ainsi, point à la ligne. Après libre à la personne de prendre un risque ou pas et de mentir sur une demande ESTA. | | | À: Yoda3 · 22 août 2011 à 19:39 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 636 affichages · Partager Croyez-vous vraiment qu'un individu interpellé pour au moins, je dis bien au moins, détention de stupéfiants, puisse ressortir comme si de rien n'était d'un commissariat de police? C'est impossible.
Ecoutez, je ne sais quel âge vous avez, mais moi qui avais une vingtaine d'années au milieu des années 80, sans l'avoir expérimenté personnellement, certes, je suis persuadé que c'était possible. En tous cas il me semble bien avoir eu vent de telles choses.
S'agissant du pragmatisme des américains, ils le sont en effet contrairement à nous, et c'est pour cela que je me suis évertué à expliquer je pense leur mode de raisonnement, je n'affirme pas qu'ils feront ces recherches, j'affirme que les procédures en France pour ce type de délit sont ainsi, point à la ligne. Après libre à la personne de prendre un risque ou pas et de mentir sur une demande ESTA.
Mais là nous sommes d'accord.
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2011 à 19:42 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 634 affichages · Partager Il m'arrive de me demander si ces questions ne sont pas un outil de communication envers leur population, sans la moindre efficacité réelle ; les vraies personnes dangereuses, elles savent très bien être en règle, non ?
Oui le banditisme et la criminalité organisée savent bien-sûr être en règle. Mais d'une part ce filtrage par ESTA ne vise pas seulement justement les grands criminels, ces questions posées existent depuis bien longtemps bien avant les attentats du 11/09. D'autre part, on en revient alors aux fameux débats des contrôles à l'aéroport et des appareils aux rayons X, certains disant que ça ne sert à rien alors qu'en vérité, ça fait d'une part de dissuasion (l'individu qui sait qu'il risque la perpétuité en voulant tenter de passer sa bombe démontée réfléchira à deux fois en voyant les contrôles) et d'autre part des tas d'objets tranchants ont été décélés dans les bagages des voyageurs. | | | À: Tatra · 22 août 2011 à 19:44 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 632 affichages · Partager En ayant engagé des frais parfois considérables : visa, téléphone, déplacement à Paris.... Cela se compte facilement en centaines d'euros.
Personne n'oblige personne à partir aux Etats-Unis. C'est contraignant mais que voulez-vous, c'est une question de sécurité. | | | À: Yoda3 · 22 août 2011 à 19:47 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 627 affichages · Partager Mais d'une part ce filtrage par ESTA ne vise pas seulement justement les grands criminels, ces questions posées existent depuis bien longtemps bien avant les attentats du 11/09.
C'est juste, ça doit remonter au Mac Carthysme.
D'autre part, on en revient alors aux fameux débats des contrôles à l'aéroport et des appareils aux rayons X, certains disant que ça ne sert à rien alors qu'en vérité, ça fait d'une part de dissuasion (l'individu qui sait qu'il risque la perpétuité en voulant tenter de passer sa bombe démontée réfléchira à deux fois en voyant les contrôles) et d'autre part des tas d'objets tranchants ont été décélés dans les bagages des voyageurs.
On reparle de ça ?  Faire du mal avec une pince à épiler ?.... Pour moi c'est surtout un outil de communication...
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2011 à 19:48 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 621 affichages · Partager Croyez-vous vraiment qu'un individu interpellé pour au moins, je dis bien au moins, détention de stupéfiants, puisse ressortir comme si de rien n'était d'un commissariat de police? C'est impossible.
Ecoutez, je ne sais quel âge vous avez, mais moi qui avais une vingtaine d'années au milieu des années 80, sans l'avoir expérimenté personnellement, certes, je suis persuadé que c'était possible. En tous cas il me semble bien avoir eu vent de telles choses.
Mon âge est indiqué sur mon profil. Vous êtes persuadé que c'était possible? Avez-vous des éléments d'époque concrets à nous donner? Vous dîtes vous-même "avoir eu vent de telles choses". Bref, rien de précis. | | | À: Yoda3 · 22 août 2011 à 19:49 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 619 affichages · Partager Personne n'oblige personne à partir aux Etats-Unis. C'est contraignant mais que voulez-vous, c'est une question de sécurité.
C'est là que nous ne sommes pas d'accord  ... Pour moi c'est sans le moindre lien avec la sécurité. Et je me demande aussi ce que l'UE attend pour appliquer une réciproque, d'ailleurs. Que les masques tombent.
Michel | | | À: Yoda3 · 22 août 2011 à 19:51 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 650 affichages · Partager Vous dîtes vous-même "avoir eu vent de telles choses". Bref, rien de précis.
Non, des souvenirs d'étudiant... Mais récurrents. Rien de plus, rien de moins.
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2011 à 19:57 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 646 affichages · Partager On reparle de ça ?  Faire du mal avec une pince à épiler ?.... Pour moi c'est surtout un outil de communication...
Alors dans ce cas laissons embarquer tous les passagers dans les avions sans aucun contrôle, ça ne sera que mieux pour la sécurité de tous. | | | À: Yoda3 · 22 août 2011 à 19:59 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 645 affichages · Partager Alors dans ce cas laissons embarquer tous les passagers dans les avions sans aucun contrôle, ça ne sera que mieux pour la sécurité de tous. 
Disons qu'on pourrait s'intéresser à l'essentiel et pas trop aux pinces à épiler.  ... On a traumatisé les passagers avec des règles que personne ne comprenait, même pas les gens chargés de les appliquer, je ne suis pas sûr que la sécurité réelle y ait gagné, mais bon, c'est mon point de vue....
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2011 à 20:00 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 643 affichages · Partager [ Et je me demande aussi ce que l'UE attend pour appliquer une réciproque, d'ailleurs. Que les masques tombent.
Là, nous sommes d'accord. Le fait par exemple d'avoir rendu payant l'ESTA est injuste et s'apparente à un pseudo-visa. | | | À: Yoda3 · 22 août 2011 à 20:01 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 642 affichages · Partager Là, nous sommes d'accord. Le fait par exemple d'avoir rendu payant l'ESTA est injuste et s'apparente à un pseudo-visa.
Tout à fait ; on attend donc la réciproque.
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2011 à 20:12 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 638 affichages · Partager Quand les Etats Unis ont mis en place la prise systématique des empreintes de doigts et de la photo du visage, le Brésil a effectué la même chose vis-à-vis au moins des américains.
Le souci est qu'après vous vous plaindrez que l' Europe est devenue paranoîaque ou que sais-je encore. 
Je comprends très bien, et nous avons déjà eu des tas de discussions ensemble sur différents sujets, que certaines mesures liées à la sécurité sont perçues comme une atteinte à la liberté, mais il faut savoir, au vu des paramètres contemporains de terrorisme et de criminalité et de l'instabilité internationale, où placer le curseur lié à l'intensité de ces mesures justement. | | | À: Yoda3 · 22 août 2011 à 20:14 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 632 affichages · Partager où placer le curseur lié à l'intensité de ces mesures justement.
Vers plus d'efficacité discrète et moins de communication démonstrative ; plus de réflexion, moins de vent, moi ça m'irait mieux.
J'en profite pour me féliciter sincèrement que le ton de nos échanges soit devenu courtois. 
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2011 à 20:21 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 625 affichages · Partager Je suis toujours ouvert au débat, quelqu'il soit, mon but n'est pas d'avoir l'air pédant comme beaucoup le sont sur un forum, mais tenter de dialoguer de façon constructive en échangeant ses connaissances. Tout ce que je peux dire, je ne l'invente pas, je le sais de par notamment mon expérience personnelle et professionnelle, et reconnaitre que j'ai tord quand ça arrive, je n'en ai aucune honte. | | | À: Yoda3 · 22 août 2011 à 20:23 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 622 affichages · Partager et reconnaitre que j'ai tor t quand ça arrive, je n'en ai aucune honte. 
Là, par exemple. 
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2011 à 20:30 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 619 affichages · Partager Non je parlais d'une façon générale.  (mais bien essayé) | | | À: Yoda3 · 5 mai 2012 à 22:46 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 479 affichages · Partager N'oubliez jamais que le parjure est un crime aux US, et que les peines y sont cumulatives. L'objet principal de toutes ces questions est, en cas de mensonge, de rajouter 10/20 ans de taule à votre peine si vous vous faites attraper. Et ne pensez pas qu'ils ont forcément accès au casier judiciaire français (y compris les peines prescrites) et qu'ils vont mettre leurs "meilleurs agents" sur le coup pour vérifier vos dires a priori. A chacun de voir donc. | | | À: Alexburns · 6 mai 2012 à 12:23 Re: Mentir sur une demande d'ESTA? ( États-Unis) Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 440 affichages · Partager N'oubliez jamais que le parjure est un crime aux US, et que les peines y sont cumulatives. L'objet principal de toutes ces questions est, en cas de mensonge, de rajouter 10/20 ans de taule à votre peine si vous vous faites attraper. Et ne pensez pas qu'ils ont forcément accès au casier judiciaire français (y compris les peines prescrites) et qu'ils vont mettre leurs "meilleurs agents" sur le coup pour vérifier vos dires a priori. A chacun de voir donc.
Aucun rapport avec le parjure: le parjure est le fait de mentir sous serment devant généralement un tribunal. Quand on remplit une déclaration ESTA, on n'a pas fait serment et on n'est pas devant un juge.
Quant aux informations dont ils disposent, je n'ai jamais dit qu'ils avaient accès au casier judiciaire, ça serait une procédure trop longue pour avoir le résultat, mais avoir acès aux fichiers police qui sont tous informatisés et disponibles facilement dans tout poste de police, ça serait plus probable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 996 visiteurs en ligne depuis une heure! |